En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents FONTAINE Roger 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant et ses rythmes : pourquoi il faut changer l'école TESTU François ; FONTAINE Roger | CALMANN-LEVY 2001

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.7/TES - Doc n°33681

- 196 p.
ISBN 2-7021-3233-2
Thème : ECOLE
La société actuelle impose à nos enfants un rythme de vie peu soucieux de leur développement. Dans cet ouvrage, les Professeurs François Testu et Roger Fontaine nous proposent une réflexion sur les rythmes scolaires imposés aux enfants, leurs conséquences et effets. Ils offrent des solutions et des conseils pour une hygiène de vie plus respectueuse des rythmes biologiques et psychologiques des enfants.

RYTHME SCOLAIRE ; ECOLE ; RYTHME DE VIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; GESTION DU TEMPS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 142 p.
ISBN 978-2-7492-0803-9
Thème : DEMENCE SENILE
Lorsque les personnes âgées souffrent de dégénérescence cérébrale, leur accompagnement en institution devient difficile. Il peut être néfaste si les relations soignant-soigné et les conditions de vie sont inadéquates. Mais l'institution peut aussi être source de nouveaux gains en terme d'autonomie si l'environnement y est enrichissant, rend à la personne déracinée son statut d'être unique et différencié. Cet ouvrage ouvre des pistes se référant à des difficultés concrètes dans les établissements et analyse les réussites pour aider les acteurs du soin et de l'accompagnement[-]

Lorsque les personnes âgées souffrent de dégénérescence cérébrale, leur accompagnement en institution devient difficile. Il peut être néfaste si les relations soignant-soigné et les conditions de vie sont inadéquates. Mais l'institution peut aussi être source de nouveaux gains en terme d'autonomie si l'environnement y est enrichissant, rend à la personne déracinée son statut d'être unique et différencié. Cet ouvrage ouvre des pistes se référant ...

DEMENCE SENILE ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PERSONNE AGEE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; VIEILLISSEMENT ; AUTONOMIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le harcèlement scolaire (Dossier) FONTAINE Roger | ENFANCE 07-09/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°142743

- n° 3 - p. 391-508
Thème : ECOLE
Nous naissons naturellement agressifs car il n'est nul besoin de nous apprendre à nous mettre en colère : la morphologie de cette émotion primaire est d'ailleurs déjà présente chez le foetus de 25 semaines. Il appartient à notre entourage de décourager l'agression physique et de promouvoir les alternatives pacifiques. Si l'éducation est défaillante, le contrôle des émotions négatives s'organise difficilement. Or l'environnement social offre de nombreuses occasions d'agresser sous des formes diverses, dont l'une consiste à nuire de façon continue à une personne choisie pour cible d'agression : il s'agit du harcèlement. On l'a reconnu récemment au niveau professionnel et il prend des formes particulièrement violentes à l'école, parmi lesquelles le cyberharcèlement. Il était urgent qu'Enfance explore, dans un numéro thématique, les origines, les formes et les effets du harcèlement scolaire. Dans cet objectif, le professeur Roger Fontaine, coordinateur du numéro, a réuni les contributions complémentaires d'un expert international et de spécialistes de divers pays européens, y compris français, afin qu'en offrant leurs connaissances et les résultats de leurs travaux, ces auteurs contribuent à mieux prévenir le harcèlement et ses effets dévastateurs. Un numéro tout public, à destination des développementalistes, des professionnels de l'enfance et de l'adolescence… et des parents.[-]

Nous naissons naturellement agressifs car il n'est nul besoin de nous apprendre à nous mettre en colère : la morphologie de cette émotion primaire est d'ailleurs déjà présente chez le foetus de 25 semaines. Il appartient à notre entourage de décourager l'agression physique et de promouvoir les alternatives pacifiques. Si l'éducation est défaillante, le contrôle des émotions négatives s'organise difficilement. Or l'environnement social offre de ...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; AGRESSION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ADULTE ; PREVENTION ; INTERVENTION ; SOCIALISATION

... Lire [+]

Paniers