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Chemins de participation CHABALLE Jean-Paul ; FRANCK Isabelle ; GRAWEZ Stephan ; ET AL. | VIVRE ENSEMBLE 2004

Centre de Ressources Documentaires
brochure - Cote : CIT/CHA - Doc n°77350

- 30 p.
Thème : CITOYENNETE
Ce dossier explore les différents niveaux de la participation : depuis la reconnaissance de la dignité essentielle de chaque être humain jusqu'à l'action politique menée par les associations rassemblées en réseaux. Il met en avant le rôle fondamental de nombre d'associations de lutte contre l'exclusion sociale qui permettent aux personnes en situation de pauvreté de se remettre debout et de redevenir acteurs de leur propre vie et de la vie collective. A travers les associations, la personne a aussi l'occasion de participer à la vie en société, de jeter des ponts vers un monde dont elle était éloignée. Et quand les associations de lutte contre l'exclusion sociale se mettent ensemble, elles peuvent se faire les porte-parole des plus pauvres et porter, avec eux, les revendications liées à une meilleure prise en compte de leurs besoins.[-]

Ce dossier explore les différents niveaux de la participation : depuis la reconnaissance de la dignité essentielle de chaque être humain jusqu'à l'action politique menée par les associations rassemblées en réseaux. Il met en avant le rôle fondamental de nombre d'associations de lutte contre l'exclusion sociale qui permettent aux personnes en situation de pauvreté de se remettre debout et de redevenir acteurs de leur propre vie et de la vie ...

CITOYENNETE ; PARTICIPATION ; DROITS DE L'HOMME ; MILIEU ASSOCIATIF ; EXCLUSION SOCIALE ; PAUVRETE ; LUTTE ; VIE SOCIALE

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Leur avenir commence aujourd'hui : Enfance et inégalités sociales FRANCK Isabelle | VIVRE ENSEMBLE EDUCATION 2011 H

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ENF/FRA - Doc n°121526

- 42 p.
Thème : ENFANCE
En Belgique, un enfant sur cinq vit dans une famille dont les revenus sont en dessous du seuil de pauvreté. Avec de nombreux exemples et témoignages, ce dossier aborde trois aspects de la pauvreté qui touche les enfants, qui sont aussi trois leviers sur lesquels on doit agir pour la faire reculer : la petite enfance, l'école et les loisirs. Pour chacun des thèmes sont identifiés des "portes fermées", des inégalités qui constituent des handicaps pour l'avenir des enfants. Le dossier évoque aussi les "ouvreurs de portes" : les personnes, les associations et les pouvoirs publics qui agissent pour ouvrir aux enfants des portes fermées par la pauvreté. Enfin, il reste bien sûr beaucoup à faire pour éradiquer la pauvreté qui touche les enfants : au fil du dossier, des "portes à ouvrir" montrent des pistes d'action dans différents domaines.[-]

En Belgique, un enfant sur cinq vit dans une famille dont les revenus sont en dessous du seuil de pauvreté. Avec de nombreux exemples et témoignages, ce dossier aborde trois aspects de la pauvreté qui touche les enfants, qui sont aussi trois leviers sur lesquels on doit agir pour la faire reculer : la petite enfance, l'école et les loisirs. Pour chacun des thèmes sont identifiés des "portes fermées", des inégalités qui constituent des handicaps ...

ENFANCE ; PAUVRETE ; CONDITIONS DE VIE ; INEGALITE SOCIALE ; ECOLE ; SCOLARITE ; LOISIRS ; COÛT ; ACCESSIBILITE

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