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Documents GAGNAYRE Rémi 9 résultats

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- n° 3 - p. 321-330
Thème : EDUCATION DU PATIENT
L'essor des maladies chroniques a conduit à un renouvellement de l'offre de soins développant les dispositifs d'accompagnement comme l'éducation thérapeutique du patient (ETP). Par l'acquisition de compétences, le patient devient acteur dans la gestion de la maladie au quotidien. Cependant, la poursuite d'une activité professionnelle reste difficile pour ces patients. Comment alors les acteurs de l'ETP s'emparent de la question de la santé au travail dans les dispositifs éducatifs ? Cette étude descriptive explore les programmes d'ETP d'Ile-de-France du point de vue de la composante santé travail pour deux pathologies : la lombalgie chronique et l'asthme de l'adulte.[-]

L'essor des maladies chroniques a conduit à un renouvellement de l'offre de soins développant les dispositifs d'accompagnement comme l'éducation thérapeutique du patient (ETP). Par l'acquisition de compétences, le patient devient acteur dans la gestion de la maladie au quotidien. Cependant, la poursuite d'une activité professionnelle reste difficile pour ces patients. Comment alors les acteurs de l'ETP s'emparent de la question de la santé au ...

EDUCATION DU PATIENT ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; PATIENT ; SANTE AU TRAVAIL ; LOMBALGIE ; ASTHME ; MALADIE CHRONIQUE ; EMPLOI ; MEDECINE DU TRAVAIL ; FRANCE

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Dossier : Collaboration avec les patients et qualité des soins VERHEYE Jean-Charles ; GAGNAYRE Rémi ; POIREL Carole ; ET AL. | SOINS janvier-février 2017

HEPN Campus
* Article - - Doc n°129680

- n° 812 - p. 15-52
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le patient, un interlocuteur incontournable.
L'évolution de l'état de santé des populations, en particulier l'augmentation des maladies chroniques, a profondément modifié l'approche des soins, tant du côté des professionnels que de celui des patients. Des solutions thérapeutiques plus efficaces, des organisations en faveur de la continuité des soins ainsi que l'engagement des usagers dans le système de santé ont contribué à améliorer la qualité de la prise en charge...[-]

Le patient, un interlocuteur incontournable.
L'évolution de l'état de santé des populations, en particulier l'augmentation des maladies chroniques, a profondément modifié l'approche des soins, tant du côté des professionnels que de celui des patients. Des solutions thérapeutiques plus efficaces, des organisations en faveur de la continuité des soins ainsi que l'engagement des usagers dans le système de santé ont contribué à améliorer la qualité ...

PATIENT ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; OFFRE DE SOINS ; EVALUATION ; EVALUATION DE LA QUALITE ; EVALUATION DES SOINS INFIRMIERS ; COLLABORATION ; POPULATION ; PRISE EN CHARGE

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Pour une co-construction de l'offre de soins GAGNAYRE Rémi ; VERHEYE Jean-Charles | SOINS janvier-février 2017

HEPN Campus
* Article - - Doc n°129681

- n° 812 - p. 16-19
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l'évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins. La prise en compte de l'apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l'amélioration de la qualité. Enfin, la reconnaissance de l'expertise des patients et la mise en µuvre de méthodes adaptées facilitent le croisement des points de vue et la prise de décisions communes. [-]

Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l'évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins. La prise en compte de l'apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l'amélioration de la qualité. Enfin, la reconnaissance de l'expertise des patients et la mise en µuvre de ...

PATIENT ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; OFFRE DE SOINS ; EVALUATION ; EVALUATION DE LA QUALITE ; EVALUATION DES SOINS INFIRMIERS ; COLLABORATION ; POPULATION ; PRISE EN CHARGE ; EXPERTISE ; INTERDISCIPLINARITE ; SANTE ; DEMOCRATIE

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Porter secours, un apprentissage de la maternelle au collège : Guide de l'enseignant AMMIRATI Ch. ; GAGNAYRE Rémi ; IVERNOIS Jean-François d' ; ET AL. | MALOINE 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 404.T/AMM - Doc n°130378

- 163 p. : ill.
ISBN 978-2-224-02984-5
Thème : SECOURISME
Face à une situation d'urgence, l'efficacité de la chaîne des secours, repose sur une alerte précoce et des gestes de secours réalisés par les premiers témoins. Les ministères de l'Education nationale et de la Santé (français) ont souhaité conjointement que l'apprentissage des gestes de secours fasse partie intégrante de l'éducation du futur citoyen. C'est ainsi que des textes émanant des deux ministères engagent à la formation des élèves par les enseignants eux-mêmes. Un partenariat : service de promotion de la santé en faveur des élèves-pédagogue-équipes médicales des SAMU, se constitue dans chaque département. Cet ouvrage a été réalisé par un collectif de médecins de SAMU, formateurs d'adultes, et de pédagogues (professeur en sciences de l'éducation, inspecteur de l'Education nationale). Il répond à un besoin de clarification des connaissances exprimé par les enseignants et les services de promotion de la santé à l'issue des premières expériences départementales. Ce guide a pour objectif : de partager les connaissances nécessaires à la compréhension des gestes d'urgence ; de relater des expériences d'enseignants ; de donner envie d'être formé et de former... Il couvre l'ensemble des compétences visées, de la maternelle à la fin de la scolarité obligatoire.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Face à une situation d'urgence, l'efficacité de la chaîne des secours, repose sur une alerte précoce et des gestes de secours réalisés par les premiers témoins. Les ministères de l'Education nationale et de la Santé (français) ont souhaité conjointement que l'apprentissage des gestes de secours fasse partie intégrante de l'éducation du futur citoyen. C'est ainsi que des textes émanant des deux ministères engagent à la formation des élèves par ...

SECOURISME ; ECOLE ; PREMIERS SOINS ; SYMPTOME ; COMPETENCE ; BLESSURE ; INCONSCIENCE ; TRAUMATISME ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

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- n° 2 - p. 213-222
Thème : PROMOTION DE LA SANTE
Les forums de santé en ligne (FSL) sont des outils d'apprentissage et d'éducation thérapeutique des patients (ETP). Pour renforcer la dimension pédagogique de ces outils, il est nécessaire de comprendre les processus et conditions d'apprentissage en jeu sur les FSL. Un cadre d'analyse possible de ce phénomène est l'autoformation (AF). L'objectif de cette recherche est de proposer un cadre d'analyse des processus d'apprentissage et d'ETP sur les FSL au moyen de l'AF. Il pourrait permettre d'interroger les caractéristiques formatives des FSL et d'identifier de possibles implications pour l'ETP.[-]

Les forums de santé en ligne (FSL) sont des outils d'apprentissage et d'éducation thérapeutique des patients (ETP). Pour renforcer la dimension pédagogique de ces outils, il est nécessaire de comprendre les processus et conditions d'apprentissage en jeu sur les FSL. Un cadre d'analyse possible de ce phénomène est l'autoformation (AF). L'objectif de cette recherche est de proposer un cadre d'analyse des processus d'apprentissage et d'ETP sur les ...

EDUCATION POUR LA SANTE ; EDUCATION DU PATIENT ; PATIENT ; FORMATION ; INTERNET ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE

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- n° 368 - p. 7-10
Thème : SANTE PUBLIQUE
La crise COVID-19 questionne nos politiques de santé à considérer le citoyen comme un véritable partenaire de santé. Comment la crise sanitaire liée à la COVID-19 renforce la nécessité d'investir dans les éducations en santé ? L'une des répercussions positives de la crise est qu'elle permet de dévoiler de manière importante les forces et faiblesses du système de santé. Les comportements humains étant au cœur de la réponse face à la pandémie, le présent article souhaite se concentrer sur l'examen des mesures préventives adoptées par nos autorités gouvernantes.[-]

La crise COVID-19 questionne nos politiques de santé à considérer le citoyen comme un véritable partenaire de santé. Comment la crise sanitaire liée à la COVID-19 renforce la nécessité d'investir dans les éducations en santé ? L'une des répercussions positives de la crise est qu'elle permet de dévoiler de manière importante les forces et faiblesses du système de santé. Les comportements humains étant au cœur de la réponse face à la pandémie, le ...

CITOYENNETE ; PARTICIPATION ; POLITIQUE DE SANTE ; EDUCATION POUR LA SANTE ; SYSTEME DE SOINS DE SANTE ; POPULATION ; COMPORTEMENT ; SANTE PUBLIQUE

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- n° 141 - p. 70-77
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'ETP sh (Éducation thérapeutique précédant la sortie de l'hôpital) est une pratique développée sous le nom de « discharge education » dans les pays anglo-saxons. Cette nouvelle forme d'éducation thérapeutique s'adresse à des patients aigus ou chroniques et intéresse toutes les spécialités hospitalières ; elle vise à faciliter la transition hôpital-domicile et éviter les réadmissions précoces.

EDUCATION THERAPEUTIQUE ; EDUCATION DU PATIENT ; TRANSITION ; HOSPITALISATION ; DOMICILE ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; FORMATION ; SOIGNANT ; HOPITAL

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y
- 155 p.
ISBN 978-2-224-03462-7
Thème : SOINS INFIRMIERS
Éduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommanda­tions qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'auto-soins et d'adaptations à la maladie. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient. (note de l'éditeur)[-]

Éduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde ...

EDUCATION THERAPEUTIQUE ; EDUCATION DU PATIENT ; PEDAGOGIE ; THERAPEUTIQUE ; FORMATION ; TRANSFERT ; COMPETENCES INFIRMIERES ; ECHANGE DE SAVOIRS ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; METHODOLOGIE ; AUTO-SOINS ; COMPETENCES DU PATIENT ; APPRENTISSAGE

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- n° 399 - pp. 3-7
Thème : PROMOTION DE LA SANTE
Que d'encre a coulé depuis le début de la pandémie de COVID-19 au niveau de la recherche scientifique, y compris dans le domaine de la promotion de la santé (PS). Ces travaux ont souvent questionné, de manière critique, l'intégration de la PS dans la gestion de la crise. Ces critiques sont restées pour la plupart purement déclaratives. En tant que chaire de recherche sur la première ligne, Be.hive s'est engagée dans cette thématique avec la volonté de tirer les leçons à partir de différents travaux menés pendant cette crise sanitaire[-]

Que d'encre a coulé depuis le début de la pandémie de COVID-19 au niveau de la recherche scientifique, y compris dans le domaine de la promotion de la santé (PS). Ces travaux ont souvent questionné, de manière critique, l'intégration de la PS dans la gestion de la crise. Ces critiques sont restées pour la plupart purement déclaratives. En tant que chaire de recherche sur la première ligne, Be.hive s'est engagée dans cette thématique avec la ...

EDUCATION ; CRISE SANITAIRE ; COVID-19

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