En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GAILLARD Bernard 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les violences en milieu scolaire et éducatif : Connaître, prévenir, intervenir GAILLARD Bernard | PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/GAI - Doc n°54112

- 569 p.
ISBN 2-7535-0168-8
Thème : ECOLE
Les violences, les abus, les maltraitances, les conduites d'intimidation ont envahi les champs professionnels et institutionnels, que ce soit dans les sphères scolaires, sportives, éducatives ou familiales. Ces phénomènes sont à prendre dans leur complexité. Cet ouvrage collectif aborde la question d'une manière riche et variée au travers d'approches psychologiques, sociologiques, anthropologiques, organisationnelles et des sciences politiques.

MILIEU SCOLAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; EDUCATION ; PREVENTION ; COMPORTEMENT ; AGRESSIVITÉ ; MEDIATION ; SECURITE ; SPORT ; INTERVENTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La médiation : Théorie et pratiques. GAILLARD Bernard ; DURIF-VAREMBONT Jean-Pierre | L'HARMATTAN 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364.642/GAI - Doc n°57695

- 161 p.
ISBN 978-2-296-03502-7
Thème : MEDIATION
La médiation s'est généralisée. Elle est devenue aujourd'hui une sorte de mode idéal de contribution à la régulation des conflits du quotidien. Mais s'agit-il simplement de résoudre les conflits comme l'avancent certains, ou plûtot de redonner à frais nouveau un modus vivendi de paix sociale ? N'est-elle pas le symptôme du malaise de la civilisation contemporaine et des effets de ce malaise dans le lien social ?

MEDIATION ; GESTION ; CONFLIT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 125 p.
ISBN 978-2-296-08189-5
Thème : ADOLESCENCE
L'adolescent présente de très nombreuses formes comportementales problématiques dans notre société en évolution. Il est désigné délinquant, psychopathe, fugueur, racaille... Cette polymorphie est provoquée par la singularité des problèmes psychologiques qu'il affronte. Le regard que nous portons est aussi lié à la pluralité des approches théoriques sociologiques, historiques ou psychocriminologiques qui le spécifient, ainsi qu'aux aléas praxéologiques des acteurs qui s'attachent à le former, l'accompagner, l'éduquer, le soutenir ou le protéger. Cet ouvrage s'attache à décrypter la complexité des processus en jeu.[-]

L'adolescent présente de très nombreuses formes comportementales problématiques dans notre société en évolution. Il est désigné délinquant, psychopathe, fugueur, racaille... Cette polymorphie est provoquée par la singularité des problèmes psychologiques qu'il affronte. Le regard que nous portons est aussi lié à la pluralité des approches théoriques sociologiques, historiques ou psychocriminologiques qui le spécifient, ainsi qu'aux aléas ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; IDENTITE ; PERSONNALITE ; COMPORTEMENT ; DELINQUANCE JUVENILE ; FUGUE ; REPRESENTATIONS SOCIALES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Adolescents délinquants et leurs parents : Bandes et violences en groupe GAILLARD Bernard ; HAMEL Sylvie ; BRISBOIS René-André | L'HARMATTAN 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 343.915/GAI - Doc n°71047

- 120 p.
ISBN 978-2-296-55131-2
Thème : DELINQUANCE
Les adolescents délinquants correspondent à une pluralité de logiques psychiques et de phénoménalités sociales. Les liens de l'adolescent avec sa famille, les groupes de pairs, l'environnement scolaire et le quartier sont primordiaux et construisent des parcours de vie marqués par des évenements remarquables laissant des traces. Celles-ci donnent sens à ces rapports aux figures aimées ou haïes. Ces traces deviennent exemplaires des deux processus majeurs de différenciation et de séparation à l'oeuvre dans l'enfance et l'adolescence. Cet ouvrage propose une lecture clinique soutenue par les approches psychanalytique, phénoménologique, anthropologique et psychocriminologique de l'adolescent désigné comme délinquant.[-]

Les adolescents délinquants correspondent à une pluralité de logiques psychiques et de phénoménalités sociales. Les liens de l'adolescent avec sa famille, les groupes de pairs, l'environnement scolaire et le quartier sont primordiaux et construisent des parcours de vie marqués par des évenements remarquables laissant des traces. Celles-ci donnent sens à ces rapports aux figures aimées ou haïes. Ces traces deviennent exemplaires des deux ...

DELINQUANCE ; ADOLESCENCE ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; VIOLENCE ; RELATIONS DE GROUPE ; CENTRE FERMÉ ; AGRESSION SEXUELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les violences en milieu scolaire et éducatif : Connaître, prévenir, intervenir GAILLARD Bernard | PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/GAI - Doc n°123676

- 569 p.
ISBN 2-7535-0168-8
Thème : ECOLE
Les violences, les abus, les maltraitances, les conduites d'intimidation ont envahi les champs professionnels et institutionnels, que ce soit dans les sphères scolaires, sportives, éducatives ou familiales. Ces phénomènes sont à prendre dans leur complexité. Cet ouvrage collectif aborde la question d'une manière riche et variée au travers d'approches psychologiques, sociologiques, anthropologiques, organisationnelles et des sciences politiques.

VIOLENCE SCOLAIRE ; MILIEU SCOLAIRE ; EDUCATION ; PREVENTION ; COMPORTEMENT ; AGRESSIVITÉ ; MEDIATION ; SECURITE ; SPORT ; INTERVENTION

... Lire [+]

Paniers