En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GALAND Benoît 12 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Genre et inégalités scolaires GALAND Benoît ; WATTIEZ Rudy | CHANGEMENTS POUR L'ÉGALITÉ ASBL 2006

Centre de Ressources Documentaires
brochure - Cote : 37.06/GAL - Doc n°55550

- 23 p.
Thème : ECOLE
Au sommaire :
- L'enseignement et la question du genre
- Ils bougent, ells parlent. Où est le problème?
- Comment promouvoir l'égalité fille/garçon chez les exclus?
- Développement des différences de genre et inégalités.

ECOLE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; INEGALITE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les sanctions à l'école et ailleurs : Serrer la vis ou changer d'outils ? GALAND Benoît | COULEUR LIVRES 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.5/GAL - Doc n°66107

- 100 p.
ISBN 978-2-87003-527-6
Thème : PEDAGOGIE
Il est étonnant de constater que l'on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mises en oeuvre à l'école et dans d'autres milieux éducatifs. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles et ailleurs son très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit.

EDUCATION ; PEDAGOGIE ; SANCTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Prévenir les violences à l'école GALAND Benoît ; CARRA Cécile ; VERHOEVEN Marie ; PIRARD Anne-Marie | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/GAL - Doc n°74625

- 227 p.
ISBN 978-2-13-058961-7
Thème : ECOLE
Que faire pour prévenir les violences à l'école ? Face à des situations fortement chargées émotionnellement, symboliquement et idéologiquement, ce livre présente des outils d'analyse pour comprendre ce qui se joue et identifier clairement les problèmes, afin de proposer des réponses pertinentes et efficaces. Des chercheurs français, belges, suisses, luxembourgeois et québécois, issus de plusieurs disciplines, ont collaboré à cet ouvrage dans le but d'articuler résultats de recherches et pistes pour la prévention et l'action. Leurs travaux montrent qu'agir sur la violence, c'est à la fois réduire les faits et travailler sur le vécu et la perception dont ils font l'objet. Les auteurs soulignent également la nécessité de coordonner les interventions à deux niveaux complémentaires : les comportements individuels et les contextes dans lesquels ils prennent sens.
[-]

Que faire pour prévenir les violences à l'école ? Face à des situations fortement chargées émotionnellement, symboliquement et idéologiquement, ce livre présente des outils d'analyse pour comprendre ce qui se joue et identifier clairement les problèmes, afin de proposer des réponses pertinentes et efficaces. Des chercheurs français, belges, suisses, luxembourgeois et québécois, issus de plusieurs disciplines, ont collaboré à cet ouvrage dans le ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; DISCIPLINE ; AUTORITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; HARCELEMENT ; COMPORTEMENT A RISQUE ; GESTION ; PREVENTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Réinventer l'autorité à l'école GALAND Benoît | COULEUR LIVRES 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.5/GAL - Doc n°76860

- 75 p.
ISBN 978-2-87003-504-7
Thème : ECOLE
Quelle autorité à l'école aujourd'hui? Qu'entend-t-on au juste par autorité? Pourquoi cette question se pose-t-elle actuellement avec autant d'acuité? Comment peut-on accompagner les professionels face à ce qui les met en difficulté? Telles sont les questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse.

ECOLE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; AUTORITE ; REPRESENTATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir BEAUMONT Claire ; GALAND Benoît ; LUCIA Sonia | LES PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/BEA - Doc n°120759

- vi, 196 p.
ISBN 978-2-7056-7347-5
Thème : ECOLE
Le phénomène de la violence scolaire est devenu plus visible de nos jours. Cette violence a également pris d'autres formes que le « simple » harcèlement dans l'enceinte de l'école. En effet, le cyber-harcèlement permet aujourd'hui de pénétrer jusque chez la victime. Dans cet ouvrage, des spécialistes français, belges, suisses, espagnols et québécois échangent leurs expériences et leurs connaissances sur la violence scolaire en abordant les différents facteurs permettant la mise en place d'interventions. Il s'adresse au personnel des écoles, mais également aux étudiants en éducation.[-]

Le phénomène de la violence scolaire est devenu plus visible de nos jours. Cette violence a également pris d'autres formes que le « simple » harcèlement dans l'enceinte de l'école. En effet, le cyber-harcèlement permet aujourd'hui de pénétrer jusque chez la victime. Dans cet ouvrage, des spécialistes français, belges, suisses, espagnols et québécois échangent leurs expériences et leurs connaissances sur la violence scolaire en abordant les ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; DEPISTAGE ; HARCELEMENT ; CYBER-HARCELEMENT ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; COMPORTEMENT ; INTERVENTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les sanctions à l'école et ailleurs : Serrer la vis ou changer d'outils ? GALAND Benoît | COULEUR LIVRES 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.5/GAL - Doc n°123336

- 100 p.
ISBN 978-2-87003-527-6
Thème : PEDAGOGIE
Il est étonnant de constater que l'on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mises en oeuvre à l'école et dans d'autres milieux éducatifs. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles et ailleurs son très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit.

PEDAGOGIE ; EDUCATION ; SANCTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Réinventer l'autorité à l'école GALAND Benoît | COULEUR LIVRES 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.5/GAL - Doc n°123337

- 75 p.
ISBN 978-2-87003-504-7
Thème : ECOLE
Quelle autorité à l'école aujourd'hui? Qu'entend-t-on au juste par autorité? Pourquoi cette question se pose-t-elle actuellement avec autant d'acuité? Comment peut-on accompagner les professionels face à ce qui les met en difficulté? Telles sont les questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse.

ECOLE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; AUTORITE ; REPRESENTATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 41 p.
Thème : VIOLENCE
À partir de témoignages vécus et d'actions concrètes, les partenaires du réseau prévention harcèlement ont voulu, dans cette brochure, expliquer ce qu'est le harcèlement entre élèves, présenter les réactions des parents, dégager des pistes et agir au niveau du groupe classe, identifier comment soutenir les équipes éducatives, et enfin faciliter la mise en place de projets de prévention.

VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; PREVENTION ; ECOLE ; PARENT ; LEGISLATION ; GROUPE CLASSE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 109 p.
ISBN 978-2-87558-524-0
Thème : VIOLENCE
Cet ouvrage vise, en partant de l'analyse d'expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en place d'actions de prévention au sein des écoles.
Pour ce faire, cet ouvrage présente : un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire, des exemples concrets de projets de prévention, une analyse des conditions favorables à la mise en place de ces projets, des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.
Un chapitre est consacré aux rôles que les PMS ou les équipes mobiles peuvent prendre.
On y décrit également quelques moyens d'y répondre : la médiation, un projet pilote « Agir contre les rapports de force », le programme de l'Université de Paix « Graines de médiateurs » ou un projet portant sur l'aménagement de l'espace.[-]

Cet ouvrage vise, en partant de l'analyse d'expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en place d'actions de prévention au sein des écoles.
Pour ce faire, cet ouvrage présente : un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire, des exemples concrets de projets de prévention, une analyse des conditions favorables à la mise en place de ces projets, des recommandations pour une politique de prévention ...

HARCELEMENT ; VIOLENCE SCOLAIRE ; PREVENTION ; EXPERIENCE ; CYBER-HARCELEMENT ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PSE-PMS ; MEDIATION ; GENRE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 41 p.
Thème : ECOLE
Au sommaire de cette brochure :
1. Le harcèlement à l'école : quelques repères
2. Le point de vue des parents
3. Intervenir auprès du groupe-classe
4. Les équipes éducatives face au harcèlement
5. Mettre en place des projets de prévention à l'école
6. Liste des participants aux différents sous-groupes

ECOLE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; PREVENTION ; HARCELEMENT ; INTERVENTION ; CLASSE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

... Lire [+]

Paniers