En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents RAYNA Sylvie 14 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 209 p.
ISBN 2-7342-1004-5
Thème : EDUCATION
Ce livre traite des relations entre parents et professionnels de la petite enfance (crèche, pouponnière, école maternelle, etc.). L'observation des pratiques et l'analyse du discours des parents et des professionnels permettent de faire ressortir plusieurs types de relations entre familles et institutions, et plusieurs modalités de communication, sur un fond de comparaison des politiques et des pratiques d'accueil et d'éducation des jeunes enfants.[-]

Ce livre traite des relations entre parents et professionnels de la petite enfance (crèche, pouponnière, école maternelle, etc.). L'observation des pratiques et l'analyse du discours des parents et des professionnels permettent de faire ressortir plusieurs types de relations entre familles et institutions, et plusieurs modalités de communication, sur un fond de comparaison des politiques et des pratiques d'accueil et d'éducation des jeunes ...

ACCUEIL ENFANT ; EDUCATION ; PETITE ENFANCE ; CRECHE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; ENSEIGNANT ; COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Parents-professionnels : la coéducation en questions. RAYNA Sylvie ; RUBIO Marie-Nicole ; SCHEU Henriette | ÉDITIONS ÉRÈS 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 173.7/RAY - Doc n°68214

- 154 p.
ISBN 978-2-7492-1288-3
Thème : EDUCATION
Largement employée dans le champ de la petite enfance et au-delà, la notion de coéducation recouvre des réalités multiples. Souvent associée au terme, non exempt d'ambiguïté, de soutien à la parentalité, elle se rapporte aux relations parents-professionnels qui président à l'éducation des enfants. Alors qu'on assiste à une disqualification des compétences professionnelles, elle est ici mise en questions.

EDUCATION ; ACCUEIL ENFANT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; EDUCATION FAMILIALE ; ENFANCE ; PETITE ENFANCE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance HAUWELLE Francine ; RUBIO Marie-Nicole ; RAYNA Sylvie | ÉDITIONS ÉRÈS 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 305/HAU - Doc n°116638

- 199 p.
ISBN 978-2-7492-4141-8
Thème : SOCIETE
40 ans après la publication de "Du côté des petites filles", livre mythique d'Elena Belotti qui a impulsé nombre de réflexions et d'initiatives, les enfants, filles et garçons, construisent toujours leur identité à partir de modèles inégalitaires qui les amènent à intérioriser des limitations et des places assignées injustement, en dépit de la convention internationale des droits de l'enfant et des principes et valeurs affichées par notre République. Comment transformer cette situation, où les filles mais aussi les garçons y perdent beaucoup ? Les auteurs, spécialistes engagés dans la lutte précoce contre les stéréotypes, contribuent à nourrir la réflexion et l'action du côté de la petite enfance, pensée comme levier incontournable pour favoriser l'égalité des sexes. Prenant appui sur plusieurs études, réflexions et expériences récentes (en Allemagne, Belgique, France et Suisse), ils offrent aux parents, étudiants, professionnels, formateurs et décideurs un ensemble de ressources et d'outils pour une éducation offrant un égal épanouissement aux enfants des deux sexes.[-]

40 ans après la publication de "Du côté des petites filles", livre mythique d'Elena Belotti qui a impulsé nombre de réflexions et d'initiatives, les enfants, filles et garçons, construisent toujours leur identité à partir de modèles inégalitaires qui les amènent à intérioriser des limitations et des places assignées injustement, en dépit de la convention internationale des droits de l'enfant et des principes et valeurs affichées par notre ...

RELATIONS ENTRE LES SEXES ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; EDUCATION ; PETITE ENFANCE ; STEREOTYPE ; LUTTE ; IDENTITE SEXUELLE ; IDENTITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance HAUWELLE Francine ; RUBION Marie-Nicole ; RAYNA Sylvie | ÉDITIONS ÉRÈS 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/HAU - Doc n°116774

- 202 p.
ISBN 978-2-7492-4141-8
Thème : ENFANCE
Malgré les changements (très lents !) des mentalités, malgré l'évolution de la place de la femme dans la société, malgré les incessantes revendications des féministes, nos tout-petits construisent toujours leur identité à partir de modèles inégalitaires et stéréotypés. Comment leur inculquer, dès leurs plus jeune âge, l'égalité entre les filles et les garçons ? Les auteurs de cet ouvrage, spécialistes engagés dans la lutte précoce contre les stéréotypes, nous proposent des solutions.[-]

Malgré les changements (très lents !) des mentalités, malgré l'évolution de la place de la femme dans la société, malgré les incessantes revendications des féministes, nos tout-petits construisent toujours leur identité à partir de modèles inégalitaires et stéréotypés. Comment leur inculquer, dès leurs plus jeune âge, l'égalité entre les filles et les garçons ? Les auteurs de cet ouvrage, spécialistes engagés dans la lutte précoce contre les ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; EDUCATION ; STEREOTYPE ; LUTTE ; IDENTITE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Avec les familles dans les crèches ! Expériences en Seine-Saint-Denis RAYNA Sylvie | ÉDITIONS ÉRÈS 2016

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : SMI 110 - Doc n°128398

- 197 p.
ISBN 978-2-7492-5184-4
Thème : PETITE ENFANCE
Douze crèches présentent des actions partagées avec les familles tout en tissant des liens étroits avec les partenaires culturels et artistiques. Décloisonnement, ouverture sur le quartier ... un véritable engagement social pour lutter contre les inégalités !

CRECHE ; ACCUEIL ENFANT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PUERICULTURE ; VIE QUOTIDIENNE ; PARENT ; FAMILLE ; PARENTALITE ; PRECARITE ; MILIEU PRECARISE ; MILIEU DEFAVORISE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Petite enfance et participation : une approche démocratique de l'accueil RAYNA Sylvie ; BOUVE Catherine | ÉDITIONS ÉRÈS 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.22/RAY - Doc n°133010

- 351 p.
ISBN 978-2-7492-3624-7
Thème : PETITE ENFANCE
La participation est une composante essentielle d'une approche démocratique de l'éducation pour les jeunes enfants. Comme l'affirme I'OCDE, la mise en oeuvre des processus de participation par les professionnels, les parents et la communauté est tout à la fois garantie et indicateur de qualité dans les services de la petite enfance.
Or la participation est rarement spontanée, elle ne va pas de soi, pas plus qu'elle ne se décrète. La participation nécessite apprentissage, apprivoisement mutuel, dans une prise de conscience de soi et des autres. Elle implique une prise de risque pour chacun de ses protagonistes. Elle n'est jamais ni linéaire, ni sans conflit ou confrontation. La participation, qui invite à questionner la place des parents, ne peut se limiter à une injonction ou encore à une timide sollicitation à participer à des réunions. Faire ensemble, et non «faire pour», prendre en compte enfants et parents plutôt que prendre en charge, relèvent d'une éthique professionnelle liée non seulement à la dimension de l'accueil des jeunes enfants, mais à la dimension plus générale du travail social.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

La participation est une composante essentielle d'une approche démocratique de l'éducation pour les jeunes enfants. Comme l'affirme I'OCDE, la mise en oeuvre des processus de participation par les professionnels, les parents et la communauté est tout à la fois garantie et indicateur de qualité dans les services de la petite enfance.
Or la participation est rarement spontanée, elle ne va pas de soi, pas plus qu'elle ne se décrète. La par...

PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; EDUCATION ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; PARTICIPATION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance ? RAYNA Sylvie ; BOUVE Catherine ; MOISSET Pierre | ÉDITIONS ÉRÈS 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.22/RAY - Doc n°133011

- 349 p.
ISBN 978-2-7492-4251-4
Thème : PETITE ENFANCE
La qualité de l'accueil des jeunes enfants ne se réduit pas à la définition de normes quantifiables (espaces, encadrement, notamment). La qualité est une notion pluridimensionnelle ; sa définition relève d'un processus participatif de construction d'un socle commun de valeurs et de principes pédagogiques. C'est dans le sens de la définition - jamais définitive, toujours contextualisée - de ce socle commun, qui ne peut être dénué d'éthique, que souhaite avancer cet ouvrage constitué d'une diversité de voix.
À travers le curriculum se joue peut-être une utopie en marche, celle qui consiste à renouveler le rapport social à l'enfant, aux parents, mais aussi au sein même des équipes, entre les équipes et leurs gestionnaires : revisiter les paradigmes qui fondent l'acte pédagogique ; écrire autrement le sens des pratiques ; redéfinir les objectifs politiques de la fonction sociale des lieux d'accueil de la petite enfance ; ouvrir l'espace des contenus éducatifs et pédagogiques ; positionner cet espace comme un véritable enjeu politique.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

La qualité de l'accueil des jeunes enfants ne se réduit pas à la définition de normes quantifiables (espaces, encadrement, notamment). La qualité est une notion pluridimensionnelle ; sa définition relève d'un processus participatif de construction d'un socle commun de valeurs et de principes pédagogiques. C'est dans le sens de la définition - jamais définitive, toujours contextualisée - de ce socle commun, qui ne peut être dénué d'éthique, que ...

PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; QUALITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le programme "Parler bambin" : enjeux et controverses BEN SOUSSAN Patrick ; RAYNA Sylvie | ÉDITIONS ÉRÈS 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/BEN - Doc n°140636

- 285 p.
ISBN 978-2-7492-6168-3
Thème : PETITE ENFANCE
Le programme "Parler Bambin", conçu et expérimenté dans les structures d'accueil de la ville de Grenoble, a montré qu'il était possible de favoriser le développement langagier des jeunes enfants pour réduire les risques d'échec scolaire. L'objectif de Parler Bambin est d'améliorer significativement les compétences langagières des enfants de 3 à 36 mois pour réduire les risques d'échec scolaire dans les zones à forte densité de populations défavorisées et/ou précarisées. Dans cet ouvrage, des spécialistes de tous horizons (orthophonistes, professionnels de la petite enfance, sociologues, linguistes, psychologues, etc.) proposent une analyse précise, détaillée et engagée des enjeux et controverses autour de ce programme.[-]

Le programme "Parler Bambin", conçu et expérimenté dans les structures d'accueil de la ville de Grenoble, a montré qu'il était possible de favoriser le développement langagier des jeunes enfants pour réduire les risques d'échec scolaire. L'objectif de Parler Bambin est d'améliorer significativement les compétences langagières des enfants de 3 à 36 mois pour réduire les risques d'échec scolaire dans les zones à forte densité de populations ...

PETITE ENFANCE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; CRECHE ; FRANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Grandir en toute confiance : les 10 principes de la charte RAYNA Sylvie ; GIAMPINO Sylviane ; HERROU Cécile ; ET AL. | FURET (LE) 03/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°142965

- n° 92 - p. 12-58
Thème : PETITE ENFANCE
Si l'école maternelle est dotée d'un programme, les modes d'accueil ne disposaient pas jusqu'ici de cadre national. C'est chose faite, en 2017, avec le Cadre national pour l'accueil du jeune enfant qui fait suite au rapport de Sylviane Giampino, issu d'une vaste consultation. Ce dossier présente cette nouvelle charte et ses principes.

ACCUEIL ENFANT ; PETITE ENFANCE ; CRECHE ; QUALITE ; FRANCE ; ENFANCE HANDICAPEE ; ENFANT MALADE ; MALADIE CHRONIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Dirigé, être dirigé.e, FAIRE ÉQUIPE ! RAYNA Sylvie ; GOLSE Bernard ; FANTONI Maria Elena ; ET AL. | FURET (LE) 09/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°145487

- n° 94 - p. 12-48
Thème : PETITE ENFANCE
Ces trois termes renvoient à des situations de travail dans lesquelles s'inscrivent des réflexions essentielles pour que chacun.e, de sa place assumée pleinement, puisse mener à bien l'accompagnement des petits. Parfois douloureuses et conflictuelles, ces situations n'en demeurent pas moins un terreau qui, si on est à l'écoute et/ou accompagné, peut permettre d'aller plus loin et construire une belle équipe. Le comité de rédaction, conscient des difficultés à diriger, à être dirigé, à faire équipe, a choisi d'en faire le creuset de ses réflexions partagées avec plusieurs auteurs qui ont accepté d'écrire dans ce dossier.[-]

Ces trois termes renvoient à des situations de travail dans lesquelles s'inscrivent des réflexions essentielles pour que chacun.e, de sa place assumée pleinement, puisse mener à bien l'accompagnement des petits. Parfois douloureuses et conflictuelles, ces situations n'en demeurent pas moins un terreau qui, si on est à l'écoute et/ou accompagné, peut permettre d'aller plus loin et construire une belle équipe. Le comité de rédaction, conscient des ...

ACCUEIL ENFANT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EQUIPE ; GESTION ; TRAVAIL EN EQUIPE ; MANAGEMENT ; CONFLIT ; PSYCHOLOGUE ; INTERVENTION ; FORMATION ; BIENTRAITANCE ; MEDIATION

... Lire [+]

Paniers