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Les migrants, l'immigration (Dossier) MORO Marie Rose ; HARF Aurélie ; RADJACK R ; ET AL. | ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES juillet 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°132377

- n° 6 - p. 561-582
Thème : PSYCHIATRIE
Au sommaire de ce dossier :
- Actualités en psychiatrie transculturelle en France ;
- Négocier les différences culturelles et langagières en milieu hospitalier ;
- Capital social, santé mentale et immigration ;
- Importance de la recherche épidémiologique psychiatrique sur les populations migrantes en France.

PSYCHIATRIE ; ADOPTION ; INTERNATIONAL ; ETHNOPSYCHIATRIE ; MIGRATION ; MINEUR D'AGE ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; CULTURE ; LANGUE ; INTERPRETARIAT ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; EXCLUSION ; MIGRANT ; EPIDEMIOLOGIE ; FRANCE

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- n° 2 - p. 269-280
Thème : THERAPIE
Cet article présente un dispositif particulier, spécialisé dans le travail thérapeutique avec des familles ayant adopté à l'international. Les différentes dimensions théoriques de celui-ci seront évoquées à l'aide d'exemples cliniques. Ces prises en charge, souvent complémentaires à d'autres interventions, requièrent une contenance, une collaboration et une articulation de l'équipe soignante avec les différents intervenants engagés auprès de ces familles. Cette analyse permet de conclure à l'importance d'une position constructiviste, qui considère différentes approches et perspectives pour aborder les particularités de l'adoption internationale, en tenant en compte des singularités de chaque famille.[-]

Cet article présente un dispositif particulier, spécialisé dans le travail thérapeutique avec des familles ayant adopté à l'international. Les différentes dimensions théoriques de celui-ci seront évoquées à l'aide d'exemples cliniques. Ces prises en charge, souvent complémentaires à d'autres interventions, requièrent une contenance, une collaboration et une articulation de l'équipe soignante avec les différents intervenants engagés auprès de ces ...

FAMILLE ; ADOPTION ; THERAPIE FAMILIALE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; PSYCHIATRIE

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- n° 1 - p. 117-129
Thème : ADOLESCENCE
L'objectif de cette étude est de mettre en évidence la complexité de la construction identitaire chez les adolescents adoptés à l'international. Sept entretiens semi structurés ont été menés auprès d'adolescents âgés de 13 ans à 19 ans, adoptés dans le cadre d'une adoption internationale. La méthode utilisée dans cette étude est une analyse qualitative phénoménologique des entretiens (Interpretative Phenomenological Analysis). L'analyse des entretiens permet de dégager trois thèmes principaux en lien avec la question de la construction identitaire : les sentiments d'appartenances, l'altérité visible et le voyage retour au pays de naissance. Les récits de ces sept adolescents nous permettent d'observer les dialogues et conflits qui résident au sein de chacun et de mettre en évidence une quête identitaire mouvante et dynamique. L'importance que les adolescents adoptés accordent au temps, un ingrédient indispensable dans les étapes à respecter pour leur construction identitaire, témoigne bien de cette idée d'une progression lente et dynamique de l'identité. Ce cheminement difficile mais créateur renvoie inéluctablement à la complexité d'être entre deux filiations, entre deux pays, entre deux cultures. Un « entre deux » à entendre dans sa particularité, un métissage n'appartenant à aucune catégorisation de l'identité.[-]

L'objectif de cette étude est de mettre en évidence la complexité de la construction identitaire chez les adolescents adoptés à l'international. Sept entretiens semi structurés ont été menés auprès d'adolescents âgés de 13 ans à 19 ans, adoptés dans le cadre d'une adoption internationale. La méthode utilisée dans cette étude est une analyse qualitative phénoménologique des entretiens (Interpretative Phenomenological Analysis). L'analyse des ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; IDENTITE ; ADOPTION

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- n° 323 - p. 45-48
Thème : SANTE MENTALE
L'observation clinique de Théo illustre la prise en charge d'un adolescent de 14 ans souffrant de symptômes somatiques inexpliqués. Les siens peuvent s'intégrer dans ce que la classification des maladies mentales nomme trouble à symptôme somatique, avec une comorbidité dépressive. La description du parcours de soins rend compte de l'acceptation progressive d'une souffrance psychique, par l'adolescent et ses parents, dans un service où s'engagent différents professionnels, cela avec une temporalité suffisante pour que se construise une bonne alliance thérapeutique.[-]

L'observation clinique de Théo illustre la prise en charge d'un adolescent de 14 ans souffrant de symptômes somatiques inexpliqués. Les siens peuvent s'intégrer dans ce que la classification des maladies mentales nomme trouble à symptôme somatique, avec une comorbidité dépressive. La description du parcours de soins rend compte de l'acceptation progressive d'une souffrance psychique, par l'adolescent et ses parents, dans un service où s'engagent ...

PRISE EN CHARGE ; ADOLESCENCE ; SYNDROME ; MALADIE SOMATIQUE ; DEPRESSION ; ACCOMPAGNEMENT ; SOUFFRANCE ; PSYCHIQUE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PLURIDISCIPLINARITE ; PARCOURS DE SOINS

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- n° 1 - p. 37-51
Thème : THERAPIE
Le refus scolaire anxieux à l'adolescence, défini comme l'impossibilité d'aller à l'école à cause de manifestations anxieuses, est devenu un véritable enjeu de santé publique par son ampleur et par les questions cliniques et sociétales qu'il soulève. L'implication des familles dans les dispositifs de soins est fondamentale. Parmi les dispositifs mettant au cœur de la prise en charge les familles, la thérapie multifamiliale a montré son efficacité pour de nombreux troubles psychiques, comme les troubles du comportement alimentaire, les troubles psychotiques, les troubles du comportement, les addictions, etc. Après s'être penché sur l'entité clinique que représente le refus scolaire anxieux à l'adolescence et sur les objectifs et postulats de la thérapie multifamiliale, cet article se propose de décrire un nouveau dispositif de soins proposé à la Maison de Solenn-Maison des Adolescents de l'hôpital Cochin : le groupe Multi FAST, dispositif de thérapie multifamiliale centré sur la problématique du refus scolaire anxieux à l'adolescence.[-]

Le refus scolaire anxieux à l'adolescence, défini comme l'impossibilité d'aller à l'école à cause de manifestations anxieuses, est devenu un véritable enjeu de santé publique par son ampleur et par les questions cliniques et sociétales qu'il soulève. L'implication des familles dans les dispositifs de soins est fondamentale. Parmi les dispositifs mettant au cœur de la prise en charge les familles, la thérapie multifamiliale a montré son ...

THERAPIE ; FRATRIE ; FAMILLE ; SCOLARITE ; ANXIETE ; ADOLESCENCE ; SANTE PUBLIQUE ; SOINS

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