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Petits joueurs : Les jeux spontanés des enfants et des jeunes mammifères JACOB Stéphane ; POWER Thomas | MARDAGA 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/JAC - Doc n°53007

- 156 p.
ISBN 2-87009-921-3
Thème : ENFANCE
Voilà plus d'un siècle que les chercheurs, à la suite des travaux de Darwin et de ses premiers élèves, s'intéressent au sujet. Aujourd'hui, que sait-on vraiment sur le jeu, son origine et son rôle au cours du développement? Stéphane JACOB et Thomas POWER comparent les données recueillies par les psychologues de l'enfance avec celles qui ont été collectées par les spécialistes du comportement animal. Leur livre propose une synthèse accessible et à jour des données, hypothèses et théories sur le jeu chez l'enfant humain et les autres mammifères.[-]

Voilà plus d'un siècle que les chercheurs, à la suite des travaux de Darwin et de ses premiers élèves, s'intéressent au sujet. Aujourd'hui, que sait-on vraiment sur le jeu, son origine et son rôle au cours du développement? Stéphane JACOB et Thomas POWER comparent les données recueillies par les psychologues de l'enfance avec celles qui ont été collectées par les spécialistes du comportement animal. Leur livre propose une synthèse accessible ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; JEU ; ANIMAL ; COMPORTEMENT

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- n° 2 - p. 69-82
Thème : LANGAGE
Un grand nombre d'études, menées aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, ont montré que les mineurs incarcérés présentaient un risque important d'être porteurs d'un trouble du langage oral souvent passé inaperçu. Les conséquences sur leur parcours judiciaire ont également été investiguées. A notre connaissance, aucune étude similaire n'a été menée en France. L'objectif de cette étude est d'effectuer une première approche orthophonique de la population des mineurs incarcérés en France afin de rassembler des informations sur d'éventuelles difficultés de langage oral.
Le concept de troubles spécifiques du langage oral (TSLO) est très utilisé et a fait l'objet de nombreuses recherches. Le diagnostic de ces troubles est complexe et nécessite d'évaluer l'impact fonctionnel de difficultés langagières persistantes. De nombreuses études ont mis en évidence l'existence de difficultés relationnelles chez les enfants avec TSLO. Celles-ci sont plus fréquentes que chez l'enfant au développement typique mais ne sont pas systématiques et ne sont pas expliquées par la sévérité des troubles du langage. Ce dernier point nous conduit à un examen de la littérature relative au développement des compétences relationnelles chez l'enfant, en particulier la mise en place de la théorie de l'esprit (TdE).[-]

Un grand nombre d'études, menées aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, ont montré que les mineurs incarcérés présentaient un risque important d'être porteurs d'un trouble du langage oral souvent passé inaperçu. Les conséquences sur leur parcours judiciaire ont également été investiguées. A notre connaissance, aucune étude similaire n'a été menée en France. L'objectif de cette étude est d'effectuer une première approche ...

LANGAGE ; EXPRESSION ORALE ; DELINQUANCE ; DELINQUANCE JUVENILE ; MINEUR D'AGE ; PRISON ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; LANGAGE - TROUBLES ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

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