En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents LA GARANDERIE Antoine de 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

DE LA GARANDERIE Antoine ; GARANDERIE Antoine de la


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pour une pédagogique de l'intelligence : Phénoménologie et pédagogie LA GARANDERIE Antoine de | CENTURION 1990

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.03/LAG - Doc n°5336

- 181 p.
ISBN 2-227-12525-X
Thème : PEDAGOGIE
Être intelligent, est-ce aussi une question de méthode ? On ne sera pas étonné qu'Antoine de la Garanderie réponde : oui. Nous savons qu'il aborde cette question avec pertinence à partir de l'observation directe des gestes mentaux. Prenant quelque distance par rapport à sa pratique, il propose de recevoir des leçons qu'il appelle d'"éthique pédagogique" auprès d'un psychologue - Binet - qui a réalisé avec ses filles une véritable enquête pédagogique, et d'un philosophe - Platon - qui a eu la compréhension pédagogique des différents modes de fonctionnement de l'intelligence. Après avoir reformulé clairement son hypothèse "l'acte intelligent est le fruit d'évocations dirigées", il puise dans l'oeuvre d'Hüsserl les fondements d'une véritable pédagogie de l'intelligence, invitant les enseignants à en faire l'application. Affirmant avec force sa conviction que chacun possède des moyens de progresser, il invite à refuser le fatalité du verdict : "Il n'est pas intelligent". Le pédagogue aide chacun à connaître ses ressources et à les mettre en oeuvre.[-]

Être intelligent, est-ce aussi une question de méthode ? On ne sera pas étonné qu'Antoine de la Garanderie réponde : oui. Nous savons qu'il aborde cette question avec pertinence à partir de l'observation directe des gestes mentaux. Prenant quelque distance par rapport à sa pratique, il propose de recevoir des leçons qu'il appelle d'"éthique pédagogique" auprès d'un psychologue - Binet - qui a réalisé avec ses filles une véritable enquête ...

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; INTELLIGENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Savoir échanger les savoirs BENTOLILA Alain ; LA GARANDERIE Antoine de ; BRETON Thierry ; ET AL. | TEXTUEL 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 374/BEN - Doc n°8140

- 105 p.
ISBN 2-909317-31-5
Thème : PEDAGOGIE
Le savoir circule, se transmet, s'échange. Soit ! Toutefois, répété désormais à outrance, cela ne nous éclaire en rien sur son contenu. Comme s'il s'agissait de ne jamais s'interroger sur la valeur ou sur la vérité du savoir, pour éviter par là même de faire place à la conviction et à la controverse. C'est pourtant une question à laquelle ne peut se dérober une société démocratique qui, au titre de l'égalité de tous, prescrit le droit à l'éducation. Dans un dialogue souvent passionné, philosophes et scientifiques nous aident ici à dissiper la confusion qui est aujourd'hui la nôtre.[-]

Le savoir circule, se transmet, s'échange. Soit ! Toutefois, répété désormais à outrance, cela ne nous éclaire en rien sur son contenu. Comme s'il s'agissait de ne jamais s'interroger sur la valeur ou sur la vérité du savoir, pour éviter par là même de faire place à la conviction et à la controverse. C'est pourtant une question à laquelle ne peut se dérober une société démocratique qui, au titre de l'égalité de tous, prescrit le droit à ...

ECHANGE DE SAVOIRS ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; CONNAISSANCE ; COMPETENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Critique de la raison pédagogique LA GARANDERIE Antoine de | NATHAN 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/LAG - Doc n°8936

- 350 p.
ISBN 2-09-173034-3
Thème : PEDAGOGIE
Antoine de La Garanderie reprend, dans cet ouvrage, un thème qui lui est cher : la raison pédagogique. Il la passe au crible de sa rigueur passionnée et passionnante et met en lumière quelques évidences si profondément cachées au fond de nos esprits qu'elles ne nous en apparaissent que plus criantes. Il nous parle de la nécessité de faire attention à ce qui est vu, à ce qui est dit avant de commencer à raisonner, pour que, telles des abeilles ouvrières, nous puissions comprendre, réfléchir, bref digérer le "comment savoir" indispensable à l'imagination créatrice.
L'auteur explique que la compétition, le jugement, la peur de l'erreur, la capacité n'ont rien de raisonnablement pédagogique : ils ne sont que les murs qu'élèvent la société pour bloquer l'accès au savoir. Faire tomber ces murs pour permettre aux enfants d'accéder au projet de connaissance est le rôle de tout formateur, enseignant, parent, bref de nous tous, et ce livre en révèle les moyens.[-]

Antoine de La Garanderie reprend, dans cet ouvrage, un thème qui lui est cher : la raison pédagogique. Il la passe au crible de sa rigueur passionnée et passionnante et met en lumière quelques évidences si profondément cachées au fond de nos esprits qu'elles ne nous en apparaissent que plus criantes. Il nous parle de la nécessité de faire attention à ce qui est vu, à ce qui est dit avant de commencer à raisonner, pour que, telles des abeilles ...

PEDAGOGIE ; RAISON ; CONNAISSANCE ; COMPREHENSION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comprendre les chemins de la connaissance : Une pédagogie du sens LA GARANDERIE Antoine de | CHRONIQUE SOCIALE 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.04/LAG - Doc n°38567

- 220 p.
ISBN 2-85008-467-0
Thème : PEDAGOGIE
Dans cet ouvrage l'auteur synthétise ses travaux axés sur l'importance de l'attention, la mémorisation, l'imagination créatice, le sens. Il y suggère également des pistes concrètes pour les enseignants.

APPRENTISSAGE ; DEVOIRS SCOLAIRES ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; COMPETENCE ; FORMATION ; CONNAISSANCE ; APTITUDE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Doué, surdoué, précoce : L'enfant prometteur et l'école COTE Sophie ; LA GARANDERIE Antoine de ; PIEM | ALBIN MICHEL 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.76/COT - Doc n°52786

- 185 p.
ISBN 2-226-13074-8
Thème : PSYCHOLOGIE
Contrairement aux idées reçues, les enfants précoces, particulièrement doués et surdoués, ne sont pas systématiquement favorisés par rapport au savoir. Bon nombre d'entre eux ne peuvent s'épanouir dans le système scolaire. D'où échecs, troubles du comportement, difficultés d'intégration....

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; HAUT POTENTIEL ; EDUCATION ; ECOLE ; INTELLIGENCE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Réussir, ça s'apprend LA GARANDERIE Antoine de | BAYARD 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/LAG - Doc n°78063

- 1037 p.
ISBN 978-2-227-48679-9
Thème : PEDAGOGIE
Antoine de LA GARANDERIE disait : "Chaque enfant possède les chances de sa réussite scolaire". Il parlait de la pédagogie de la gestion mentale, méthodologie qui s'appuie sur l'observation des différents gestes mentaux. Cette pédagogie n'a rien perdu de son actualité. Ce gros ouvrage nous en exlique les principes en reprenant de longs extraits des différents ouvrages du pédagogue.

PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; APTITUDE ; SCOLARITE ; ATTENTION ; MEMOIRE ; IMAGINATION ; CREATIVITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; REUSSITE SOCIALE ; ECHEC SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

tous les enfants peuvent réussir CATTAN G. ; LA GARANDERIE Antoine de | Le centurion 1990

HEPN Gestion hôtel
* Ouvrage - Cote : 37 /CATT/TOUS - Doc n°95229

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comprendre les chemins de la connaissance : Une pédagogie du sens LA GARANDERIE Antoine de | CHRONIQUE SOCIALE 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.04/LAG - Doc n°109038

- 220 p.
ISBN 2-85008-467-0
Thème : EDUCATION
Les travaux d'Antoine de la Garanderie ont pour but de procurer à l'élève les moyens de mener à bien ses tâches d'apprentissage. L'auteur montre l'intérêt d'un travail avec l'apprenant centré sur le renforcement de l'attention, la mémorisation, la compréhension, l'imagination créatrice, la réflexion pour rendre efficace un acte de connaissance. Celui-ci inscrit dans le temps et l'espace doit prendre sens. Dans cet ouvrage, l'auteur synthétise ses différents travaux, montre leur cohérence, développe et renforce leur contenu. Aussi, réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors qu'on décrit avec précision les actes à effectuer et comment les conduire. L'auteur suggère des pistes concrètes pour former des personnes chargées d'apporter cet éclairage aux élèves.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Les travaux d'Antoine de la Garanderie ont pour but de procurer à l'élève les moyens de mener à bien ses tâches d'apprentissage. L'auteur montre l'intérêt d'un travail avec l'apprenant centré sur le renforcement de l'attention, la mémorisation, la compréhension, l'imagination créatrice, la réflexion pour rendre efficace un acte de connaissance. Celui-ci inscrit dans le temps et l'espace doit prendre sens. Dans cet ouvrage, l'auteur synthétise ...

EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; CONNAISSANCE ; TRAVAIL SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Plaisir de connaître - Bonheur d'être : Une pédagogie de l'accompagnement LA GARANDERIE Antoine de | CHRONIQUE SOCIALE 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/LAG - Doc n°109474

- 96 p.
ISBN 2-85008-532-4
Thème : PEDAGOGIE
Quelle place convient-il d'accorder au plaisir, voire au bonheur qui en est la généralisation, dans les instituts de formation, dont l'école est la principale ? Aurait-on tendance à estimer dangereux de lui en faire une ? Le désir d'apprendre a pris le pas sur le bonheur de connaître. Ce bonheur de connaître est construction de plaisir tant dans le processus que le résultat. Il permet un épanouissement durable de l'Homme. L'absence de plaisir dans l'acte d'apprentissage conduit à la perte de sens, l'insécurité, la peur, l'angoisse. L'élève en échec ou l'élève à haut potentiel se trouve en décalage. Il risque la dépression, connaît le refus d'apprendre, s'inscrit en rupture (violence, conduites addictives...). En misant sur une stratégie d'accompagnement, l'école peut éviter les stratégies d'épuisement tant des élèves, des enseignants que des parents. Celle-ci s'appuie notamment sur la connaissance par l'élève de ses processus d'apprentissage. Il va devenir pédagogue à l'égard de lui-même en comprenant mieux la qualité de l'acte cognitif qu'il réalise. Cette démarche restitue le droit de vivre le plaisir de connaître. Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples dont celui de Hellen Keller, aveugle, dont l'éducation a été possible grâce à l'accompagnement de Ann Sullivan, son enseignante.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Quelle place convient-il d'accorder au plaisir, voire au bonheur qui en est la généralisation, dans les instituts de formation, dont l'école est la principale ? Aurait-on tendance à estimer dangereux de lui en faire une ? Le désir d'apprendre a pris le pas sur le bonheur de connaître. Ce bonheur de connaître est construction de plaisir tant dans le processus que le résultat. Il permet un épanouissement durable de l'Homme. L'absence de plaisir ...

PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; PLAISIR ; MOTIVATION ; ELEVE ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Paniers