En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents LE HEUZEY Marie-France 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'hyperactivité de l'enfance à l'âge adulte BOUVARD Manuel ; LE HEUZEY Marie-France ; MOUREN-SIMEONI Marie-Christine | DOIN 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.952/BOU - Doc n°42688

- 178 p.
ISBN 2-7040-1077-3
Thème : PSYCHOLOGIE
L'hyperactivité de l'enfant constitue aujourd'hui un syndrome dont l'existence n'est plus remise en question. Un des paradoxes de ce trouble est sans doute lié à l'impression de découvrir une pathologie décrite il y a pourtant plus d'un siècle. Les travaux qui se sont multipliés ces dix dernières années ont changé notre regard sur ce trouble et ont conduit à des stratégies différentes de reconnaissance et de traitement. Symptôme fréquent de consultation ou de plaisir de la part des enseignants ou des parents, cette pathologie interpelle tous les professionnels de l'enfance, qui se trouvent souvent démunis face à ces enfants. L'engagement de cet ouvrage est de faire découvrir ou de permettre d'approfondir les connaissances, tant dans le domaine clinique et dans celui de la recherche de facteurs étiologiques que dans les perspectives thérapeutiques. L'exercice est parfois difficile de faire correspondre données issues de la recherche et pratique clinique.
Le souci de cet ouvrage écrit par des professionnels expérimentés dans leur pratique avec ces enfants, est de ne pas perdre de vue l'enfant au milieu des débats. L'espoir est aussi de montrer, loin des vérités absolues, que mieux connaître un trouble, c'est souvent mieux le traiter.

(Texte repris au dos du livre)[-]

L'hyperactivité de l'enfant constitue aujourd'hui un syndrome dont l'existence n'est plus remise en question. Un des paradoxes de ce trouble est sans doute lié à l'impression de découvrir une pathologie décrite il y a pourtant plus d'un siècle. Les travaux qui se sont multipliés ces dix dernières années ont changé notre regard sur ce trouble et ont conduit à des stratégies différentes de reconnaissance et de traitement. Symptôme fréquent de ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; HYPERACTIVITE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ENFANCE ; TRAITEMENT ; EPIDEMIOLOGIE ; ADULTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Phobie scolaire : Comment aider les enfants et adolescents en mal d'école ? LE HEUZEY Marie-France ; MOUREN-SIMEONI Marie-Christine | ÉDITIONS JOSETTE LYON 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.89-008.441/LEH - Doc n°61369

- 148 p.
ISBN 978-2-84319-181-7
Thème : PSYCHIATRIE
La phobie scolaire est le symptôme d'un trouble plus profond dont la nature peut être très diversifiée: anxiété de séparation, anxiété de la victime, du racket et d'agression, état dépressif, etc. Cet ouvrage présente, à travers les portraits d'enfants et d'adolescents, les différentes situations qui induisent la phobie scolaire.

ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; ADULTE - PSYCHIATRIE ; PHOBIE ; MILIEU SCOLAIRE ; TROUBLE ; COMPORTEMENT ; SOUFFRANCE ; ABSENTEISME ; DIAGNOSTIC

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Jeux dangereux : Quand l'enfant prend des risques LE HEUZEY Marie-France | ODILE JACOB 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/8/LEH - Doc n°64254

- 152 p.
ISBN 978-2-7381-2259-9
Thème : ENFANCE
Prendre des risques fait partie du développement normal de l'enfant, cela lui permet de gagner en assurance et en autonomie.
Mais il arrive que l'enfant, poussé par le besoin de se mettre à l'épreuve ou de soulager une souffrance cachée, ou parfois juste pour s'amuser, se retrouve en situation de danger. Jeux dangereux, sports à risque, pratiques sexuelles non protégées, consommation d'alcool ou de drogues, scarifications, anorexie, conduites suicidaires... Comment, sans être intrusif ni surprotecteur, armer l'enfant contre ces dangers? Comment lui faire prendre conscience des risques et lui apprendre à préserver son intégrité?[-]

Prendre des risques fait partie du développement normal de l'enfant, cela lui permet de gagner en assurance et en autonomie.
Mais il arrive que l'enfant, poussé par le besoin de se mettre à l'épreuve ou de soulager une souffrance cachée, ou parfois juste pour s'amuser, se retrouve en situation de danger. Jeux dangereux, sports à risque, pratiques sexuelles non protégées, consommation d'alcool ou de drogues, scarifications, anorexie, conduites ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; JEU ; COMPORTEMENT A RISQUE ; RISQUE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; INTERVENTION ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ENTOURAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'adolescent hyperactif LE HEUZEY Marie-France | ODILE JACOB 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.952/LEH - Doc n°112242

- 161 p.
ISBN 978-2-7381-3047-1
Thème : HYPERACTIVITE
Votre adolescent vous tourmente. Il rencontre de sérieuses difficultés à l'école, il a du mal à s'organiser, il est accro aux écrans, jeux virtuels et téléphone portable, vous avez l'impression de ne plus le comprendre. Vous vous posez la question : est-il tout simplement turbulent, inattentif, ou bien est-il hyperactif ? Reconnaître l'hyperactivité, la distinguer des symptômes habituels liés à l'adolescence afin de savoir ce qu'il convient de faire, tel est l'objectif de ce livre. Quels sont les traitements possibles et leurs évaluations ? Comment aider l'adolescent hyperactif à bien évoluer et trouver sa voie ? Des repères et des conseils qui permettront de le comprendre mieux pour bien l'accompagner.[-]

Votre adolescent vous tourmente. Il rencontre de sérieuses difficultés à l'école, il a du mal à s'organiser, il est accro aux écrans, jeux virtuels et téléphone portable, vous avez l'impression de ne plus le comprendre. Vous vous posez la question : est-il tout simplement turbulent, inattentif, ou bien est-il hyperactif ? Reconnaître l'hyperactivité, la distinguer des symptômes habituels liés à l'adolescence afin de savoir ce qu'il convient de ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; HYPERACTIVITE ; ATTENTION ; TROUBLE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; PRISE EN CHARGE ; TRAITEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 3 - p. 101-108
Thème : PSYCHOLOGIE
Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental d'origine multifactorielle impliquant des facteurs de vulnérabilité génétique et des facteurs environnementaux. Son expression est un syndrome clinique qui associe trouble attentionnel, impulsivité et hyperactivité motrice. Il est hétérogène et évolue au cours de la vie (enfant, adolescent jusqu'à l'âge adulte) mais son retentissement scolaire, familial et psychosocial peut être invalidant. L'approche actuelle des comorbidités telle que la co-occurrence avec un trouble du spectre autistique a fait évoluer le regard catégoriel vers une approche dimensionnelle. Les approches thérapeutiques non médicamenteuses et médicamenteuses sont complémentaires et indissociables.[-]

Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental d'origine multifactorielle impliquant des facteurs de vulnérabilité génétique et des facteurs environnementaux. Son expression est un syndrome clinique qui associe trouble attentionnel, impulsivité et hyperactivité motrice. Il est hétérogène et évolue au cours de la vie (enfant, adolescent jusqu'à l'âge adulte) mais son retentissement scolaire, familial et ...

ATTENTION ; TROUBLE ; HYPERACTIVITE ; TDA/H ; PRISE EN CHARGE ; TRAITEMENT ; TRAITEMENT NON MEDICAMENTEUX ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL

... Lire [+]

Paniers