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Documents LHÉRÉTÉ Héloïse 58 résultats

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Comment changer l'école ? BLANQUER Jean-Michel ; MORIN Edgar ; LHÉRÉTÉ Héloïse ; DORTIER Jean-François | SCIENCES HUMAINES 01/2018

article - - Doc n°135611 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 299 - p. 20-27
Thème : ECOLE
Quelle école voulons-nous ? Comment l'adapter aux défis d'aujourd'hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ? Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l'économie, les voies d'accès au savoir. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, livre à "Sciences humaines" sa philosophie de l'école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d'une éducation plus innovante. Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de leur école idéale.[-]

Quelle école voulons-nous ? Comment l'adapter aux défis d'aujourd'hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ? Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l'économie, les voies d'accès au savoir. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, livre à "Sciences humaines" sa philosophie de ...

ECOLE ; SYSTEME SCOLAIRE ; REFORME ; FRANCE

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Comment va le monde ? (Dossier) DORTIER Jean-François ; LHÉRÉTÉ Héloïse ; LEROY-GIRAUD Albin ; ET AL. | SCIENCES HUMAINES 02/2018

article - - Doc n°135915 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 300 - p. 24-73
Thème : SOCIETE
Le monde change. Ce n'est pas nouveau, il en a toujours été ainsi. La question est plutôt de savoir dans quelles directions vont les choses : qu'est-ce qui progresse ? Ce qui régresse ? Qu'est-ce qui se métamorphose ? Voilà les questions qui ont inspiré ce dossier. Il y est question de la violence (en chute libre), de la richesse et des inégalités (toutes deux en plein essor), de l'espérance de vie et de la santé (en progrès mais menacées par de nouvelles pathologies) ; on étudie tour à tour l'évolution du travail, de la famille, de l'éducation, des loisirs, de la culture. De ces évolutions souvent contrastées, il est bien difficile de composer un portrait d'ensemble. Mais leur prise en compte est indispensable quand on essaie de réfléchir à cette redoutable question : qu'est devenu le progrès ? Et comment redonner du souffle aujourd'hui à ce bel idéal humain ?[-]

Le monde change. Ce n'est pas nouveau, il en a toujours été ainsi. La question est plutôt de savoir dans quelles directions vont les choses : qu'est-ce qui progresse ? Ce qui régresse ? Qu'est-ce qui se métamorphose ? Voilà les questions qui ont inspiré ce dossier. Il y est question de la violence (en chute libre), de la richesse et des inégalités (toutes deux en plein essor), de l'espérance de vie et de la santé (en progrès mais menacées par de ...

SOCIETE ; CHANGEMENT ; EVOLUTION ; PROGRES ; DEMOCRATIE ; PAUVRETE ; SOCIETE DE CONSOMMATION ; ACCIDENT ISCHEMIQUE CEREBRAL TRANS. ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; VIOLENCE ; SANTE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; NUMERIQUE ; FAMILLE ; CONDITION DE LA FEMME ; SCOLARITE ; ECOLE

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Dossier : Les intelligences de l'enfant LHÉRÉTÉ Héloïse | SCIENCES HUMAINES 05/2018

article - - Doc n°137189 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 303 - p. 28-59
Thème : PSYCHOLOGIE
Qu'est-ce que l'intelligence ? Est-elle une ou multiple ? Peut-on vraiment la mesurer ? La stimuler ? Ou au contraire l'éteindre ? Pourquoi les enfants précoces fascinent-ils autant ? Comment donner une place réelle à toutes les personnalités, à toutes les aptitudes, sans étouffer les talents atypiques ni céder à la démagogie ? Ces débats reçoivent aujourd'hui des réponses renouvelées sous l'impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales. On connaît mieux la façon dont se forment et se développent l'intelligence, les circuits cérébraux des processus cognitifs, leurs stimulants et leurs entraves. Ces travaux participent à une redéfinition de l'esprit humain, cristallisent des enjeux de société, impliquent une nouvelle façon de concevoir l'enfant, son développement, son éducation. Ce dossier, composé avec les meilleurs spécialistes actuels, propose un état des lieux des savoirs, des inconnues et des débats actuels, de manière à permettre à chacun de s'en saisir pour en discuter collectivement en connaissance de cause. [-]

Qu'est-ce que l'intelligence ? Est-elle une ou multiple ? Peut-on vraiment la mesurer ? La stimuler ? Ou au contraire l'éteindre ? Pourquoi les enfants précoces fascinent-ils autant ? Comment donner une place réelle à toutes les personnalités, à toutes les aptitudes, sans étouffer les talents atypiques ni céder à la démagogie ? Ces débats reçoivent aujourd'hui des réponses renouvelées sous l'impulsion des sciences cognitives et des études ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; INTELLIGENCE ; APPRENTISSAGE ; NOURRISSON ; GENETIQUE ; CERVEAU ; FONCTIONNEMENT ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; HAUT POTENTIEL ; EDUCATION ; EDUCATION FAMILIALE

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Les troubles de l'enfant LHÉRÉTÉ Héloïse ; MARMION Jean-François ; CYRULNIK Boris | SCIENCES HUMAINES ÉDITIONS 2018

Ouvrage - Cote : 159.922.7/LHE - Doc n°138079 - Centre de Ressources Documentaires

- 155 p.
ISBN 978-2-36106-469-3
Thème : ENFANCE
Enfant turbulent, angoissé, surdoué, timide, violent : il existe mille raisons de s'en remettre à un psychologue. Les familles espèrent y trouver une aide et l'école y envoie les élèves faibles ou récalcitrants. Mais, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi, quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Qu'est ce qui relève de la psychiatrie, ou de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage).[-]

Enfant turbulent, angoissé, surdoué, timide, violent : il existe mille raisons de s'en remettre à un psychologue. Les familles espèrent y trouver une aide et l'école y envoie les élèves faibles ou récalcitrants. Mais, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi, quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Qu'est ce qui relève de la psychiatrie, ou de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez ...

ENFANCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; TROUBLE ; ENFANCE - PSYCHIATRIE ; ECOLE ; EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; VIOLENCE

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Dossier : Eduquer : Le conflit des modèles LHÉRÉTÉ Héloïse | SCIENCES HUMAINES 10/2018

article - - Doc n°139123 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 307 - p. 26-57
Thème : EDUCATION
L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. A la bataille traditionnelle entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles disputes, qui correspondent à autant de manières contemporaines de voir l'humain et son devenir en société. A l'heure des neurosciences conquérantes et des comparaisons internationales émergent des paradigmes qui dérangent et inquiètent parfois. Des écoles "alternatives", souvent coûteuses, se mettent en place. Au sein des foyers, les parents s'essaient timidement à l'éducation bienveillante, efficace et joyeuse face à l'enfant sage, plus difficile à tenir quand il devient insupportable. On voudrait s'inspirer de Singapour, mais aussi d'Oslo, dont le modèle scolaire est très différent. Ces essais (et parfois erreurs) reflètent nos incertitudes collectives. Ce dossier n'a pas vocation à arbitrer entre pédagogues et scientifiques, promoteurs d'écoles Montessori et défenseurs de l'école publique républicaine, autoritaires et permissifs, mais justement de faire état de l'ensemble des débats qui agitent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus, peut-être, qui peuvent s'y nouer. Car à bien y regarder, l'éducation est moins un champ de guerre qu'un chantier en travaux..[-]

L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. A la bataille traditionnelle entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles disputes, qui correspondent à autant de manières contemporaines de voir l'humain et son devenir en société. A l'heure des neurosciences conquérantes et des comparaisons internationales émergent des ...

EDUCATION ; PEDAGOGIE ; SYSTEME SCOLAIRE ; VALEUR ; TRANSMISSION ; AUTORITE ; BIENVEILLANCE ; AUTORITÉ PARENTALE ; EDUCATION FAMILIALE ; ENSEIGNEMENT A DOMICILE ; ECOLE ; INFORMATIQUE ; NUMERIQUE ; EDUCATION PERMANENTE ; LECTURE ; APPRENTISSAGE ; SCIENCES COGNITIVES ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; EVALUATION

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Notre cerveau en 12 questions (Dossier) LHÉRÉTÉ Héloïse | SCIENCES HUMAINES 01/2019

article - - Doc n°142075 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 310 - p. 30-59
Thème : NEUROLOGIE
Les neurosciences ont le vent en poupe. Chaque semaine, on annonce une découverte concernant les mécanismes de l'apprentissage, la neurobiologie du bonheur ou les noyaux cérébraux responsables de la violence. La neuroéducation entend supplanter les sciences de l'éducation ; le neuromarketing prétend lire dans le cerveau des consommateurs, les neurosciences sociales s'inventent comme superscience de la société… Pourtant, derrière les effets d'annonce, notre cerveau garde sa part de mystère. Sa complexité est affolante : 100 milliards de neurones, chacun doté d'environ 10 000 connexions, soit une capacité d'un billion de connexions ! Les chercheurs débattent encore de la façon dont il se câble, s'adapte, pense, rêve ou vieillit. Leur Graal ? La découverte d'un éventuel « code neural » dont le déchiffrage pourrait éclairer le fonctionnement général de nos neurones, tout comme le code génétique éclaire le celui de nos cellules. D'hypothèses en expériences, nous commençons à avoir des pièces du puzzle. Que nous apprennent-elles au juste ? Les sciences du cerveau bouleversent-elles la pensée ? Et quelle place leur accorder dans la compréhension, nécessairement pluridisciplinaire, de l'humain et des sociétés ? [-]

Les neurosciences ont le vent en poupe. Chaque semaine, on annonce une découverte concernant les mécanismes de l'apprentissage, la neurobiologie du bonheur ou les noyaux cérébraux responsables de la violence. La neuroéducation entend supplanter les sciences de l'éducation ; le neuromarketing prétend lire dans le cerveau des consommateurs, les neurosciences sociales s'inventent comme superscience de la société… Pourtant, derrière les effets ...

NEUROSCIENCES ; CERVEAU ; FONCTIONNEMENT ; APPRENTISSAGE ; MYTHE ; SCIENCES COGNITIVES ; EVOLUTION ; CONSCIENCE ; DEVELOPPEMENT ; INTELLIGENCE ; REVE ; SOMMEIL ; COMPORTEMENT SOCIAL ; NEURONE ; EMOTIONS ; VIEILLISSEMENT

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Dossier : Abécédaire des idées d'aujourd'hui LHÉRÉTÉ Héloïse | SCIENCES HUMAINES 02/2019

article - - Doc n°142135 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 311 - p. 28-51
Thème : SOCIETE
L'abécédaire, c'est l'antibelvédère. Le genre exclut le surplomb, le dogme, le docte. Sa démarche est celle d'une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? De quels débats, de quelles voix ? Où sont les idées nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? La liste qui suit, admettons-le, est foutraque : d'Antispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Démocrature à Epigenèse, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés, suscitant des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne nous contentons pas de picorer des connaissances, nous ouvrons quelques perspectives.[-]

L'abécédaire, c'est l'antibelvédère. Le genre exclut le surplomb, le dogme, le docte. Sa démarche est celle d'une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? De quels débats, de quelles voix ? Où sont les idées nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? La liste qui suit, admettons-le, est foutraque : d'Antispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Démocrature à ...

SOCIETE ; CONDITIONS DE VIE ; ENVIRONNEMENT ; TRAVAIL ; CONSOMMATION ; FAMILLE

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L'art de parler (Dossier) LHÉRÉTÉ Héloïse ; NAVARRE Maud | SCIENCES HUMAINES 03/2019

article - - Doc n°142358 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 312 - p. 30-51
Thème : COMMUNICATION
Savoir s'exprimer de manière claire et convaincante a toujours constitué une qualité humaine essentielle. Dans la Grèce antique, les sophistes érigèrent les bases de l'éloquence dans le but de mieux persuader les auditoires des assemblées politiques et lors des procès en justice. La quête de la vérité n'était pas leur objectif premier. Ils furent d'ailleurs sévèrement critiqués par les philosophes Socrate et Platon qui cherchaient avant tout à révéler le vrai par le discours. C'est dans cette tension entre vérité et persuasion que s'est construit l'art oratoire. Aristote, Quintilien ou Cicéron vinrent clarifier les débats en énonçant les principes de la rhétorique. Ces fondements aujourd'hui millénaires n'ont quasiment pas été contestés depuis.
Aujourd'hui, il ne s'agit plus nécessairement de monter à la tribune pour haranguer les foules. On peut parler plus calmement, plus posément, et être tout aussi persuasif. La manière dont on s'exprime dépend des époques, du contexte, des outils et des interlocuteurs.
Quelles que soient ses formes, l'éloquence n'en reste pas moins une arme puissante pour parvenir à ses fins, que ce soit pour obtenir un peu d'aide à la maison, pour persuader une bonne amie qu'elle doit venir voir ce film au cinéma avec nous ou, pour des enjeux plus essentiels, comme réussir l'oral d'un concours ou persuader son patron qu'on mérite absolument cette promotion. Ce ne sont pas les politiques qui diront le contraire, tant leurs discours ont valeur d'actions, pour peu qu'on les croie… Les travaux les plus récents des spécialistes, philosophes, psychologues, historiens, politistes, nous livrent une bonne nouvelle : même les plus timides et les moins aguerris peuvent progresser rapidement ! Car plus qu'un don, l'éloquence est un art, avec ses techniques et ses codes. La mise en place prochaine d'un grand oral lors des épreuves du baccalauréat atteste de la reconnaissance de cet art, dont la maîtrise s'avère cruciale dans notre société. [-]

Savoir s'exprimer de manière claire et convaincante a toujours constitué une qualité humaine essentielle. Dans la Grèce antique, les sophistes érigèrent les bases de l'éloquence dans le but de mieux persuader les auditoires des assemblées politiques et lors des procès en justice. La quête de la vérité n'était pas leur objectif premier. Ils furent d'ailleurs sévèrement critiqués par les philosophes Socrate et Platon qui cherchaient avant tout à ...

COMMUNICATION ; EXPRESSION ORALE ; PERSUASION ; RHETORIQUE ; PAROLE ; METHODOLOGIE ; POLITIQUE ; FEMME ; CRITIQUE ; PHOBIE

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- n° 313 - p. 24-27
Thème : PEDAGOGIE
Pape de la pédagogie, Philippe Meirieu sort les griffes dans son dernier livre. Les « antipédagos » ? Passéistes et élitistes ! Les « hyperpédagos » ? Incompétents et sectaires ! Les aficionados des neurosciences ? Scientistes ! Mais alors, à qui se référer pour éduquer les enfants ?

PEDAGOGIE ; ECOLE ; SYSTEME SCOLAIRE ; NEUROSCIENCES ; INNOVATION

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Les nouvelles radicalités politiques (Dossier) QUINTARD Clément ; LHÉRÉTÉ Héloïse | SCIENCES HUMAINES 06/2019

article - - Doc n°143663 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 315 - p. 32-51
Thème : SOCIETE
Des black blocs au néo-fascistes, des zadistes aux survivalistes, de l'ultra-gauche à l'ultra-droite, un nouvel arc de radicalités politiques se dessine dans l'espace public. Des groupes de militants connectés et actifs sortent de l'ombre avec la volonté d'en découdre avec le système. D'un groupe à l'autre, les différences idéologiques sont réelles et nombreuses : certains sont anticapitalistes, d'autres anti-islam, d'autres encore antisémites, europhobes ou anti-fascistes. Mais il existe aussi des points communs : tous revendiquent la protestation voire la violence comme mode d'expression ; tous récusent les apories du jeu démocratique.
Les radicalités progressent-elles en France ? Faut-il s'inquiéter de leur attractivité auprès de la jeunesse ? Sont-elles symptomatiques d'une crise politique ? Leur violence constitue-t-elle une menace pour le pouvoir ? Comment s'organisent – et se réorganisent – les différentes mouvances radicales ?
Des idées extrémistes aux actions terroristes, il existe toute une gradation des radicalités. Ce dossier tente une cartographie, éclairée par les dernières enquêtes sociologiques. Et projette un peu de lumière sur ces trajectoires militantes qui se trament le plus souvent dans l'ombre de notre monde social.[-]

Des black blocs au néo-fascistes, des zadistes aux survivalistes, de l'ultra-gauche à l'ultra-droite, un nouvel arc de radicalités politiques se dessine dans l'espace public. Des groupes de militants connectés et actifs sortent de l'ombre avec la volonté d'en découdre avec le système. D'un groupe à l'autre, les différences idéologiques sont réelles et nombreuses : certains sont anticapitalistes, d'autres anti-islam, d'autres encore antisémites, ...

POLITIQUE ; RADICALISME ; IDEOLOGIE ; MILITANTISME ; LIBERTE D'EXPRESSION ; VIOLENCE ; DEMOCRATIE ; RISQUE ; ISLAMISME ; EXTREME-DROITE ; FANATISME ; CIVILISATION ; SURVIE

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