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Documents LHEUREUX-DAVIDSE Chantal 5 résultats

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L'informe et l'archaïque MIJOLLA-MELLOR Sophie de ; LE POULICHET Sylvie ; LHEUREUX-DAVIDSE Chantal ; ET AL. | L'ESPRIT DU TEMPS 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.964.2/MIJ - Doc n°52753

- 186 p.
ISBN 2-84795-048-6
Thème : PSYCHANALYSE
Ce numéro poursuit la présentation des objets. Après le crime, abordé dans le numéro précédent, voici l'informe et l'archaïque.

PSYCHANALYSE ; AUTISME ; SEXE ; TRANSFERT

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- 342 p.
ISBN 2-7475-4650-0
Thème : PSYCHIATRIE
L'enfant autiste évite la rencontre qui le submerge pour conserver paradoxalement un lien idéal aux autres mais sans leur présence. Perdant la notion d'altérité, sa pensée n'est plus reliée à son moi corporel et il est confronté à des angoisses catastrophiques d'effacement. Pour lutter contre des angoisses d'anéantissement, la recherche de fantasmes de scènes des origines pour se sentir exister le rend particulièrement attentif à toute métaphore de rencontre, qu'elle soit d'animaux, d'objets, de substances, d'espaces, de bruits ou qu'elle soit figurée par des mouvements en va-et-vient. (note de l'éditeur)[-]

L'enfant autiste évite la rencontre qui le submerge pour conserver paradoxalement un lien idéal aux autres mais sans leur présence. Perdant la notion d'altérité, sa pensée n'est plus reliée à son moi corporel et il est confronté à des angoisses catastrophiques d'effacement. Pour lutter contre des angoisses d'anéantissement, la recherche de fantasmes de scènes des origines pour se sentir exister le rend particulièrement attentif à toute métaphore ...

AUTISME ; ENFANCE ; RELATION AUX AUTRES ; ANGOISSE ; THERAPIE ; PRISE EN CHARGE

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- n° 1 - p. 45-65
Thème : AUTISME
Le groupe de recherche sur les émergences du langage de la CIPPA (Coordination internationale de psychothérapeutes psychanalystes et membres associés s'occupant de personnes autistes) a mis en valeur des conditions qui favorisent l'émergence du langage chez les personnes autistes ainsi que des formes d'apparition du langage. A la suite de travaux précédents, cet article vise à repérer l'impact sur les émergences du langage, de l'évocation dans un cadre psychothérapique de contextes traumatiques et de ruptures lorsque ceux-ci avaient été difficiles à élaborer auparavant. De nombreux enfants autistes qui se mettent à parler peuvent traverser une phase d'écholalie. Quand un début de différenciation commence à exister, les écholalies cèdent la place à des dialogues internes. Des écholalies et des dialogues internes précédent parfois un langage plus adressé et communicatif. Le passage par des dialogues avec des objets prépare à des échanges avec un environnement plus humain.[-]

Le groupe de recherche sur les émergences du langage de la CIPPA (Coordination internationale de psychothérapeutes psychanalystes et membres associés s'occupant de personnes autistes) a mis en valeur des conditions qui favorisent l'émergence du langage chez les personnes autistes ainsi que des formes d'apparition du langage. A la suite de travaux précédents, cet article vise à repérer l'impact sur les émergences du langage, de l'évocation dans ...

AUTISME ; LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT

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- n° 1 - p. 135-150
Thème : PSYCHIATRIE
À l'heure où le repérage, l'évaluation et le diagnostic du Trouble du spectre de l'autisme (TSA) est un enjeu majeur en termes de politique de santé publique, il est important de s'interroger sur la manière de proposer ces évaluations. Cet article présente la réflexion clinique de l'équipe du Centre de diagnostic et d'évaluation de l'autisme – UNIDEP de Bondy (93) – autour du protocole d'évaluation diagnostique proposé aux enfants et à leurs parents. Un dispositif spécifique a été mis en place dans lequel les parents collaborent avec les professionnels à l'évaluation et aux réflexions sur les manifestations de leur enfant dans des situations de bilans standardisés qui éveillent ses particularités. Au-delà de l'accompagnement de la reconnaissance des signes de TSA chez leur enfant, l'observation commune entre les parents et les professionnels de la rencontre de l'enfant et du clinicien en séance permet de co-construire une représentation du vécu interne et du fonctionnement de leur enfant et soutenir un meilleur ajustement mutuel.[-]

À l'heure où le repérage, l'évaluation et le diagnostic du Trouble du spectre de l'autisme (TSA) est un enjeu majeur en termes de politique de santé publique, il est important de s'interroger sur la manière de proposer ces évaluations. Cet article présente la réflexion clinique de l'équipe du Centre de diagnostic et d'évaluation de l'autisme – UNIDEP de Bondy (93) – autour du protocole d'évaluation diagnostique proposé aux enfants et à leurs ...

AUTISME ; TROUBLE ; ENFANCE ; DIAGNOSTIC ; PARENT ; ACCOMPAGNEMENT ; EVALUATION

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La dance du lien (dossier) CASAZZA Yann ; LHEUREUX-DAVIDSE Chantal ; MAZEAS Dominique ; ET AL. | ENFANCES & PSY 12/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°168801

- n° 98 - pp. 11-161
Thème : ENFANCE
La danse est un art ancien et populaire qui traverse l'ensemble des cultures. Ses effets de résonances donnent au corps le sentiment profond de se sentir vivant. Danser en groupe joue d'ajustements et d'accordages qui s'enracinent dans les premières chorégraphies du lien à l'autre. Certaines situations cliniques nous mettent face à d'impossibles élaborations verbales. Le passage par la danse pourrait alors représenter une voie pour construire des narrations et ainsi nous aider à mieux comprendre la variété des points d'arrimages de la psyché au corps. Dans ce numéro, danseurs, cliniciens du lien parent/bébé, d'enfants et d'adolescents, philosophes, anthropologues, pédagogues et chercheurs aborderont ces questions au travers de leurs expériences et de leurs pratiques[-]

La danse est un art ancien et populaire qui traverse l'ensemble des cultures. Ses effets de résonances donnent au corps le sentiment profond de se sentir vivant. Danser en groupe joue d'ajustements et d'accordages qui s'enracinent dans les premières chorégraphies du lien à l'autre. Certaines situations cliniques nous mettent face à d'impossibles élaborations verbales. Le passage par la danse pourrait alors représenter une voie pour construire ...

PSYCHOLOGIE ; DANSE ; LANGAGE CORPOREL ; MOUVEMENT ; THERAPIE COGNITIVE ; ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; MEDITATION ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; AUTISME ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; HOPITAL DE JOUR ; ADOLESCENCE ; CORPS

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