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Documents MAROY Christian 5 résultats

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- 320 p.
ISBN 2-8041-4122-5
Thème : ENSEIGNEMENT
Dans un contexte de transformation profonde de l'école et de son environnement, cet ouvrage fait le point sur les processus de changement qui traversent les établissements scolaires, en particulier les directions et les professeurs.

ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; IDENTITE ; SOCIOLOGIE ; SYSTEME SCOLAIRE

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Le système scolaire DRAELANTS Hugues ; DUPRIEZ Vincent ; MAROY Christian | CENTRE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SOCIO-POLITIQUES 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.01/DRA - Doc n°76286

- 126 p.
ISBN 978-2-87075-112-1
Thème : ECOLE
A l'origine, le système scolaire s'est organisé, en Belgique, sur base d'une double liberté : liberté d'organiser un enseignement, d'une part ; liberté du choix de l'école pour les parents, d'autre part. Ces principes expliquent la multiplication des réseaux scolaires, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s'affronter les cléricaux et les anticléricaux. En Communauté française, dans le prolongement de l'enseignement rénové, de nouvelles questions ont réorienté la politique de l'enseignement depuis une vingtaine d'années. Elles concernent essentiellement la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d'apprentissage que de capacité de l'école à résorber les différences de réussite liées au milieu social d'origine des élèves. A partir de 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux... En synthétisant ces politiques et les études scientifiques qui les sous-tendent, ce dossier permet de comprendre l'esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d'une partie du corps enseignant et des parents.[-]

A l'origine, le système scolaire s'est organisé, en Belgique, sur base d'une double liberté : liberté d'organiser un enseignement, d'une part ; liberté du choix de l'école pour les parents, d'autre part. Ces principes expliquent la multiplication des réseaux scolaires, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s'affronter les cléricaux et les anticléricaux. En Communauté française, dans le prolongement de l'enseignement ...

ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE ; ORGANISATION ; FONCTIONNEMENT ; GESTION ; INEGALITE ; POLITIQUE

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Mises en oeuvre locales des formules d'activation des politiques d'emploi ORIANNE Jean-François ; MAROY Christian ; MOULAERT Thibauld ; ET AL. | ACADEMIA PRESS 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : EMP/ORI - Doc n°77360

- x, 470 p.
ISBN 90-382-0572-4
Thème : EMPLOI
Dans le cadre de Programme de recherche pluriannuel de la Politique scientifique fédérale (SPP) concernant les problèmes actuels en matière de cohésion sociale, le GIRSEF (UCL) a réalisé une étude, composée d'un volet économique et d'un volet sociologique, portant sur les mises en oeuvre locales des formules d'activation des politiques d'emploi. Le volet économique vise à cerner l'importance du contexte socio-économique "local" dans lequel s'opère la mise en oeuvre des politiques d'insertion/formation, afin de se prononcer sur l'opportunité d'une meilleure prise en compte de l'état de ce contexte dans la définition des politiques, notamment à travers un plus grand ciblage. Le volet sociologique a pour objet la construction des politiques actives de l'emploi à l'égard de jeunes faiblement qualifiés.[-]

Dans le cadre de Programme de recherche pluriannuel de la Politique scientifique fédérale (SPP) concernant les problèmes actuels en matière de cohésion sociale, le GIRSEF (UCL) a réalisé une étude, composée d'un volet économique et d'un volet sociologique, portant sur les mises en oeuvre locales des formules d'activation des politiques d'emploi. Le volet économique vise à cerner l'importance du contexte socio-économique "local" dans lequel ...

EMPLOI ; CHOMAGE ; LUTTE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT ; ANIMATEUR ; TRAVAIL SOCIAL ; ENTREPRISE DE FORMATION PAR LE TRAVAIL ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

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- xii, 390 p.
ISBN 2-13-0556485
Thème : ECOLE
Sous l'influence de la mondialisation, de la pression des milieux économiques, de l'inquiétude des classes moyennes face à l'avenir, les gouvernements européens tentent de changer les modes de régulation de leurs systèmes éducatifs, en espérant qu'ils deviennent plus efficaces et équitables, Certains estiment que le marché et le libre choix des parents améliorera le fonctionnement des écoles, d'autres parient plutôt sur l'évaluation et la régulation par les résultats.., Partout, en tous cas, de nouveaux outils de régulation apparaissent et les acteurs de la régulation politique changent, notamment au niveau intermédiaire.
Ce livre, issu d'une recherche européenne menée en Angleterre, en Belgique, en France, en Hongrie et au Portugal, établit un état des lieux des tendances en cours et analyse leur genèse et leurs effets au plan local. Il s'appuie tant sur la comparaison des politiques nationales que sur l'analyse de six espaces scolaires (Budapest, Charleroi, Lille, Lisbonne, Londres et région parisienne).
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Sous l'influence de la mondialisation, de la pression des milieux économiques, de l'inquiétude des classes moyennes face à l'avenir, les gouvernements européens tentent de changer les modes de régulation de leurs systèmes éducatifs, en espérant qu'ils deviennent plus efficaces et équitables, Certains estiment que le marché et le libre choix des parents améliorera le fonctionnement des écoles, d'autres parient plutôt sur l'évaluation et la ...

ECOLE ; SYSTEME SCOLAIRE ; FONCTIONNEMENT ; INEGALITE SOCIALE ; SCOLARITE ; INEGALITE ; SOCIETE

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Pilotage des écoles, comment atterrir ? (Dossier) HAJJI Azzedine ; SOUTO LOPEZ Miguel ; MAROY Christian ; ET AL. | REVUE NOUVELLE (LA) 2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°159043

- n° 1 - p. 29-85
Thème : ENSEIGNEMENT
Alors que les dernières écoles s'attèlent à boucler leurs "plans de pilotage", il semble crucial d'analyser le nouveau dispositif de "régulation" du système scolaire. S'il peut paraitre technique voire technocratique, ce sont avant tout des enjeux politiques majeurs que ce dispositif entend relever... Or la matière est complexe, sujette à de nombreuses divisions idéologiques, mais aussi pratiques. Le tour d'horizon que propose ce dossier nous rappelle pourtant l'urgence des défis à relever.[-]

Alors que les dernières écoles s'attèlent à boucler leurs "plans de pilotage", il semble crucial d'analyser le nouveau dispositif de "régulation" du système scolaire. S'il peut paraitre technique voire technocratique, ce sont avant tout des enjeux politiques majeurs que ce dispositif entend relever... Or la matière est complexe, sujette à de nombreuses divisions idéologiques, mais aussi pratiques. Le tour d'horizon que propose ce dossier nous ...

ECOLE ; COMMUNAUTE FRANCAISE ; SYSTEME SCOLAIRE ; REFORME ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; OBJECTIF PEDAGOGIQUE

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