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Dossier : Le périscolaire en quête de sens IVANOFF Olivier ; MANNEUX Guy ; MICHEL Laurent ; SABATINI Anne | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 01/2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°128716

- n° 565 - p. 18-53
Thème : EDUCATION
Étymologiquement, le préfixe «peri» vient du grec et signifie «autour de». Mais dans les contes persans, ce mot de «péri» désigne un génie, qui pourrait être assimilé aux fées de nos contes populaires. Amusant et heureux hasard de la linguistique, car le périscolaire ne se définit pas seulement par sa proximité temporelle avec l'école. Il représente bien plus que cela. Le périscolaire est un vrai moment éducatif, avec un rôle social important. Il ne se contente pas d'accompagner l'école, il en est complémentaire et participe à une éducation plus globale.
La réforme des rythmes scolaires de 2012 a mis un coup de projecteur sur ce temps périscolaire, que l'on a semblé redécouvrir pour l'occasion. Pourtant ces moments entourant l'école ont une longue histoire. Un temps qui a souvent été géré par les enfants eux-mêmes. Aujourd'hui, si en tant qu'adultes, nous repensons aux moments où nous n'étions pas à l'école, ce ne sont pas des parenthèses, mais souvent des temps forts de rencontre avec d'autres. Des temps informels, comme lorsque l'on se retrouvait simplement pour jouer, ou des temps structurés autour d'activités diverses. Mais aussi des temps qui permettaient parfois de ne rien faire, une forme d'activité qui n'est pas sans importance dans la construction personnelle.
La prise en compte institutionnelle de ce temps périscolaire s'est longtemps cantonnée à un temps d'étude, qui permettait aux enfants de rester une heure de plus à l'école, pour faire leurs devoirs, encadrés par des enseignants rémunérés par les communes avec un accord de l'Éducation nationale. Cela a marqué l'inconscient collectif en assimilant dans l'esprit des gens le temps après l'école avec le travail encadré pour les devoirs. Ce qui n'est pas toujours simple à faire évoluer.
Dans de nombreuses communes, ces temps d'avant et après l'école, ainsi que ceux de la pause méridienne avaient été organisés bien avant la réforme des rythmes, avec la collaboration de services municipaux, de MJC et d'associations.[-]

Étymologiquement, le préfixe «peri» vient du grec et signifie «autour de». Mais dans les contes persans, ce mot de «péri» désigne un génie, qui pourrait être assimilé aux fées de nos contes populaires. Amusant et heureux hasard de la linguistique, car le périscolaire ne se définit pas seulement par sa proximité temporelle avec l'école. Il représente bien plus que cela. Le périscolaire est un vrai moment éducatif, avec un rôle social important. ...

EDUCATION ; ECOLE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; ACTIVITÉ ; RYTHME SCOLAIRE

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- n° 566 - p. 24-49
Thème : ECOLE
De plus en plus, le système scolaire traditionnel est remis en cause. Des expériences innovantes naissent un peu partout (notamment en France), utilisant de nouvelles formes de pédagogie ou mettant en place des pédagogies déjà reconnues (Freinet, Montessori...). Et l'Education nouvelle...??

ECOLE ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; REFORME ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; ALTERNATIVE

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- n° 578 - p. 24-67
Thème : EDUCATION
Pour ce dossier consacré à la pédagogie institutionnelle, la Rédaction a choisi de démarrer par un entretien avec Patrick Geffard, universitaire et animateur du réseau Pédagogie institutionnelle internationale. Cet entretien est l'occasion de revisiter quelques éléments structurants de cette pédagogie - notamment le trépied Techniques/Groupe/Inconscient - et de s'interroger sur son actualité au temps des neurosciences. Les articles qui suivent apportent des précisions sur la construction historique de cette pédagogie et de son alter ego la psychothérapie institutionnelle. Enfin, pour ne pas seulement gloser et tenter de rester fidèle à la ligne de conduite de Fernand Oury "ne rien dire que nous n'ayons fait", plusieurs expériences concrètes viennent illustrer un dossier voulu à la fois comme un rappel et une invitation. C'est donc guidés par l'intuition de la nécessité de mettre à jour, non pas seulement pour éclairer hier mais pour revitaliser les pratiques d'aujourd'hui, une pédagogie qui n'a pas encore eu l'occasion de produire tous ses effets, que la Rédaction vous propose ce dossier. [-]

Pour ce dossier consacré à la pédagogie institutionnelle, la Rédaction a choisi de démarrer par un entretien avec Patrick Geffard, universitaire et animateur du réseau Pédagogie institutionnelle internationale. Cet entretien est l'occasion de revisiter quelques éléments structurants de cette pédagogie - notamment le trépied Techniques/Groupe/Inconscient - et de s'interroger sur son actualité au temps des neurosciences. Les articles qui suivent ...

PEDAGOGIE ; EDUCATION ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; RELATIONS DE GROUPE ; PSYCHOTHERAPIE ; TRANSFERT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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