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Documents MIRAMON Jean-Marie 4 résultats

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Manager le temps des organisations sociales et médico-sociales. MIRAMON Jean-Marie ; MORDOHAY François-Olivier | DUNOD 2003

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 331.103/MIR - Doc n°42770

- 152 p.
ISBN 2-10-007145-9
Thème : ACTION SOCIALE
Si nous, individus, devons apprendre à mieux gérer notre temps pour connaître une qualité de vie meilleure, et en vue de même pour les institutions qui gagnent ainsi en efficacité. Jean-Marie MIRAMON et François-Olivier MORDOHAY se penchent plus particulièrement sur les institutions sociales et médico-sociales. Après en avoir rappelé les spécificités et les cycles de vie, ils expliquent comment gérer le temps dans la direction et le management des institutions.
Un ouvrage à destination des directeurs et managers d'institutions (médico-) sociales.[-]

Si nous, individus, devons apprendre à mieux gérer notre temps pour connaître une qualité de vie meilleure, et en vue de même pour les institutions qui gagnent ainsi en efficacité. Jean-Marie MIRAMON et François-Olivier MORDOHAY se penchent plus particulièrement sur les institutions sociales et médico-sociales. Après en avoir rappelé les spécificités et les cycles de vie, ils expliquent comment gérer le temps dans la direction et le management ...

INSTITUTION ; GESTION DU TEMPS ; ORGANISATION

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- 151 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS
Pour prendre soin de «l'autre», accueilli dans un établissement social ou médico-social avec ses difficultés, son handicap ou sa dépendance, la dimension éthique individuelle et institutionnelle est structurante : c'est elle qui crée et maintient les conditions d'un questionnement opérant de la part des professionnels sur leurs pratiques. Un tel questionnement éthique sert le projet d'une institution bienveillante, soucieuse de la qualité des soins ainsi que du bien-être des professionnels et des personnes accueillies. La dimension éthique est abordée dans cet ouvrage du point de vue théorique et pratique, en lien avec la stratégie et l'organisation, tout comme avec l'exercice du pouvoir. Les auteurs proposent notamment des définitions et caractéristiques de l'éthique ancrées dans la réalité du secteur médico-social, qu'il s'agisse de concepts philosophiques, des facultés nécessaires pour la mettre en œuvre, ou d'aspects psychologiques. (note de l'éditeur)

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Pour prendre soin de «l'autre», accueilli dans un établissement social ou médico-social avec ses difficultés, son handicap ou sa dépendance, la dimension éthique individuelle et institutionnelle est structurante : c'est elle qui crée et maintient les conditions d'un questionnement opérant de la part des professionnels sur leurs pratiques. Un tel questionnement éthique sert le projet d'une institution bienveillante, soucieuse de la qualité des ...

ETHIQUE ; PRENDRE SOIN ; ACTE DE SOINS ; ACCUEIL ; INSTITUTION ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; HANDICAP ; DEPENDANCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; BIENVEILLANCE ; DEMARCHE QUALITE ; SOINS ; BIEN-ETRE AU TRAVAIL

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Dossier : Droit et travail social : entre protection et contrainte ALBERT Jean-Pierre ; PATURET Jean-Bernard ; MIRAMON Jean-Marie ; ET AL. | EMPAN 09/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°145335

- n° 115 - p. 12-102
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Plusieurs transformations de notre société concourent à reposer la question de la place et de la fonction du droit dans le champ social et médico-social ainsi que celle de son articulation avec les pratiques cliniques :
- une évolution démocratique, avec l'émergence de nouveaux droits pour les personnes, initiant de nouvelles procédures d'admission, des pratiques d'accompagnement ;
- un management guidé par les démarches qualité, l'évaluation, la nécessité de rendre des comptes et de diminuer les prises de risques, pourtant indispensables dans un accompagnement à visée éducative ;
- enfin le développement de procédures de médiations qui ont modifié la confrontation à la loi, au juge et à ses indications.
Le droit est à la fois un principe de contrôle et de limitation des formes possibles de l'action et un moyen de mener des actions autrement impossibles. Ce numéro d'Empan réfléchit sur l'impact de ce contexte juridique et institutionnel sur les domaines social, médico-social et médical. Quelles avancées et quelles butées peut-on relever à propos des usagers comme des professionnels et des modalités cliniques d'intervention ? [-]

Plusieurs transformations de notre société concourent à reposer la question de la place et de la fonction du droit dans le champ social et médico-social ainsi que celle de son articulation avec les pratiques cliniques :
- une évolution démocratique, avec l'émergence de nouveaux droits pour les personnes, initiant de nouvelles procédures d'admission, des pratiques d'accompagnement ;
- un management guidé par les démarches qualité, l'évaluation, ...

DROIT ; TRAVAIL SOCIAL ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; PROTECTION ; CONTRAINTE ; PRISE EN CHARGE ; LEGISLATION ; FRANCE ; TRAVAILLEUR ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; DROITS DE L'ENFANT ; MEDIATION FAMILIALE ; JUSTICE ; PERSONNE AGEE ; DEPENDANCE ; LIBERTE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; RESPONSABILITE ; RECONNAISSANCE ; TRAVAIL

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- 181 p.
ISBN 978-2-8109-0897-4
Thème : MANAGEMENT
Le changement n'est pas un luxe réservé aux nantis, à ceux qui ont des financements ou des idées. Il est souvent une nécessité vitale pour la structure concernée. Le changement n'est pas synonyme de « grand soir » ou de révolution. Il peut être humble dans ses objectifs, pragmatique. Au moyen de petits effets, ponctuels ou durables, il modifie peu à peu les mentalités, les attitudes, les habitudes, qu'elles soient individuelles ou collectives. Changer, c'est avant tout oser se regarder, élargir le cadre de son expérience, interroger ses certitudes. Face au changement, de quelque ordre qu'il soit, nous avons généralement le choix entre 2 options : le subir, avec le cortège de résistances, de discours nostalgiques, de comportements de repli, où l'amertume côtoie le non-désir, qui accompagne une telle attitude ; ou tenter de le maîtriser, au moins en partie, pour en être l'acteur.
Ce livre ne retient bien sûr que cette seconde option. Cette 4e édition entièrement revue prolonge la réflexion autour de notions fondamentales (bientraitance, qualité de vie au travail) et présente des témoignages sur la gestion de crise en temps de coronavirus. (note de l'éditeur)[-]

Le changement n'est pas un luxe réservé aux nantis, à ceux qui ont des financements ou des idées. Il est souvent une nécessité vitale pour la structure concernée. Le changement n'est pas synonyme de « grand soir » ou de révolution. Il peut être humble dans ses objectifs, pragmatique. Au moyen de petits effets, ponctuels ou durables, il modifie peu à peu les mentalités, les attitudes, les habitudes, qu'elles soient individuelles ou collectives. ...

MANAGEMENT ; ETABLISSEMENT DE SOINS ; SERVICE SOCIAL ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; CHANGEMENT ; INNOVATION ; DEMARCHE QUALITE ; STRATEGIE ; DIRECTION ; EVALUATION ; PROMOTION ; ORGANISATION

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