En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents OTT Laurent 17 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les enfants seuls : Approche éducative. OTT Laurent | DUNOD 2003

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/OTT - Doc n°40984

- 228 p.
ISBN 2-10-007051-7
Thème : ENFANCE
Très tôt, nos enfants peuvent souffrir de solitude. Certaines de ces formes sont directement causées par les parents (enfants "à clef", enfants oubliés d'un soir, enfants plongés dans une querelle, enfants ballottés, etc.). Quelles sont les causes et les conséquences de ces solitudes ? Quelles solutions peut-on proposer à tous ces enfants et leurs parents pour lutter contre ces douloureuses solitudes ?
Laurent OTT fait le tour du problème et laisse des pistes de réflexions.[-]

Très tôt, nos enfants peuvent souffrir de solitude. Certaines de ces formes sont directement causées par les parents (enfants "à clef", enfants oubliés d'un soir, enfants plongés dans une querelle, enfants ballottés, etc.). Quelles sont les causes et les conséquences de ces solitudes ? Quelles solutions peut-on proposer à tous ces enfants et leurs parents pour lutter contre ces douloureuses solitudes ?
Laurent OTT fait le tour du problème et ...

SOLITUDE ; ENFANCE ; EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; FAMILLE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; INTERVENTION ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ACCUEIL ENFANT ; PREVENTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le travail éducatif en milieu ouvert : Principes et pratiques OTT Laurent | ÉDITIONS ÉRÈS 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-782.4/OTT - Doc n°62271

- 255 p.
ISBN 978-2-7492-0711-7
Thème : TRAVAIL SOCIAL
L'ambition du présent ouvrage est de donner une définition précise et claire du travail en milieu ouvert, hors l'institution, de présenter et de défendre de nouvelles pratiques en ce domaine, existantes, innovantes, ou à inventer et des outils concrets pour les mettre en oeuvre.

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATION ; AIDE EN MILIEU OUVERT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Travailler avec les familles OTT Laurent | ÉDITIONS ÉRÈS 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-78/OTT - Doc n°62665

- 123 p.
ISBN 978-2-7492-0243-3
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Le travail avec les familles est devenu une "figure obligée du travail social". Pourtant, passée cette certitude, les interrogations commencent: les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés ? S'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l'auteur nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels et propose des pistes d'action et de réflexion.[-]

Le travail avec les familles est devenu une "figure obligée du travail social". Pourtant, passée cette certitude, les interrogations commencent: les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés ? S'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l'auteur nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation ...

EDUCATEUR SPECIALISE ; FAMILLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; EDUCATION FAMILIALE ; TRAVAIL SOCIAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dictionnaire pratique du travail social RULLAC Stéphane ; OTT Laurent | DUNOD 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-78/RUL - Doc n°66518

- xviii, 361 p.
ISBN 978-2-10-054715-9
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Les professionnels et les élèves du secteur social et médico-social ont besoin que les références courantes de leurs pratiques soient définies, faute de quoi il leur est difficile de s'y référer, de les revendiquer et de les mettre en oeuvre. Ce dictionnaire pratique autorise et favorise ainsi une pensée appliquée à des objets complexes, par l'analyse de termes simples en référence avec des pratiques professionnelles.

TRAVAIL SOCIAL ; VOCABULAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le mythe de l'enfant-roi : Essai sur la misopédie OTT Laurent ; MURCIER Nicolas ; JESU Frédéric | EDITIONS PHILIPPE DUVAL 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/OTT - Doc n°71020

- 175 p.
ISBN 979-10-90398-03-0
Thème : ENFANCE
Les professionnels de la petite enfance l'assurent : ils n'ont jamais rencontré d'enfant-roi. Ils ont eu affaire à des enfants malmenés par la vie, à des enfants inhibés, à d'autres extravertis, joyeux, espiègles ou rêveurs, curieux, certains agressifs, parfois violents, jouant au caïd. Ils se sont souciés d'enfants misérables, piliers de bas d'immeuble, casse-cou. Des enfants sans papiers, craignant de jour en jour les expulsions. Des enfants connaissant trop tôt le dénuement, la solitude, l'isolement, la précarité matérielle et affective. Ils sont venus à l'aide d'enfants abusés, cognés, cabossés. Des enfants en situation de handicap ou de pauvreté. Ils ont aussi vu des enfants heureux de vivre, d'aller à la crèche ou à l'école, comme d'autres qui aimeraient les fuir au loin.
Des enfants qui leur en ont fait voir de toutes les couleurs, jusqu'à douter de la relation éducative. Mais qui les ont toujours conduits à se risquer dans une aventure extraordinaire, dans une recontre où rien n'est acquis d'avance, où il peut suffire de renoncer à la maîtrise pour laisser l'autre advenir. Ils ont été confrontés à des enfants de toutes sortes. Mais à des enfants-rois, jamais ! Ils s'interrogent alors, dans ce livre qui bouscule les idées reçues, sur le sens et la fonction du mythe de l'enfant-roi dans nos sociétés déboussolées par l'histoire.[-]

Les professionnels de la petite enfance l'assurent : ils n'ont jamais rencontré d'enfant-roi. Ils ont eu affaire à des enfants malmenés par la vie, à des enfants inhibés, à d'autres extravertis, joyeux, espiègles ou rêveurs, curieux, certains agressifs, parfois violents, jouant au caïd. Ils se sont souciés d'enfants misérables, piliers de bas d'immeuble, casse-cou. Des enfants sans papiers, craignant de jour en jour les expulsions. Des enfants ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; EDUCATION FAMILIALE ; BIENTRAITANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Travail social, les raisons d'agir OTT Laurent | ÉDITIONS ÉRÈS 2000

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-78/OTT - Doc n°117924

- 255 p. : ill.
ISBN 978-2-7492-3860-9
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Ce qui manque aujourd'hui dans le travail social, ce ne sont pas les idées, c'est l'énergie, l'envie et la question du sens. Où trouver les forces pour réenchanter le social, pour récréer ici et maintenant l'aventure du social ? Comment continuer à travailler avec les enfants, les familles en grande difficulté, alors que nous-mêmes, acteurs sociaux, sommes condamnés à la précarité de nos moyens ? Comment favoriser l'autonomie des individus et des groupes alors que nous-mêmes, dans nos institutions, nous sommes de plus en plus souvent condamnés à la dépendance et à l'hétéronomie ? Face à de tels enjeux, Laurent Ott illustre les 1001 facettes d'une résistance nécessaire pour inventer ensemble les pratiques sociales et éducatives d'aujourd'hui et de demain. [-]

Ce qui manque aujourd'hui dans le travail social, ce ne sont pas les idées, c'est l'énergie, l'envie et la question du sens. Où trouver les forces pour réenchanter le social, pour récréer ici et maintenant l'aventure du social ? Comment continuer à travailler avec les enfants, les familles en grande difficulté, alors que nous-mêmes, acteurs sociaux, sommes condamnés à la précarité de nos moyens ? Comment favoriser l'autonomie des individus et ...

TRAVAIL SOCIAL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; METHODOLOGIE ; EDUCATION SPECIALISEE ; MOTIVATION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Philosophie sociale : Une philosophie pour tous les acteurs sociaux et éducatifs OTT Laurent | CHRONIQUE SOCIALE 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-78/OTT - Doc n°124289

- 159 p.
ISBN 978-2-36717-159-3
Thème : TRAVAIL SOCIAL
La philosophie a été pour certains un mauvais souvenir dans un cursus scolaire obligatoire. Mais la philosophie peut se montrer aussi une source d'enrichissement dans les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux tout comme les enseignants. Comment ? En se focalisant sur les éléments intéressant directement ces professionnels. La philosophie sociale c'est une philosophie absolument débarrassée de toutes les déconnexions d'avec notre vie et notre monde. Elle constitue alors un excellent outil d'aide à la réflexion et à l'action.[-]

La philosophie a été pour certains un mauvais souvenir dans un cursus scolaire obligatoire. Mais la philosophie peut se montrer aussi une source d'enrichissement dans les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux tout comme les enseignants. Comment ? En se focalisant sur les éléments intéressant directement ces professionnels. La philosophie sociale c'est une philosophie absolument débarrassée de toutes les déconnexions d'avec notre ...

TRAVAIL SOCIAL ; PHILOSOPHIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Être parent, c'est pas un métier ! Petit traité éducatif OTT Laurent | ÉDITIONS FABERT 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 173.7/OTT - Doc n°130899

- 125 p.
ISBN 978-2-84922-053-5
Thème : FAMILLE
Les parents sont souvent dans le doute. Ils se retrouvent isolés, fragilisés et assaillis de questions et de responsabilités. Ils s'interrogent, se remettent en cause, sont fréquemment en détresse. Ils ont besoin de comprendre ce qui leur arrive. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire que la parentalité a changé et qu'il est de plus en plus difficile d'être parent. Pourtant ce n'est pas ce dernier que l'on entend mais des spécialistes qui parlent à d'autres spécialistes. L'auteur croit indispensable de s'adresser aujourd'hui aux parents sur des questions fondamentales. Il s'agit de donner corps aux idées et aux interrogations que tout un chacun est amené un jour où l'autre à se poser sur le sens de cette expérience dont on parle tout le temps sans en parler vraiment. Avec ce livre il espère proposer une aide véritable à une époque où il n'est plus possible de se contenter de reproduire des modèles mais où il est nécessaire que chaque parent s'engage et définisse sa propre pensée.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Les parents sont souvent dans le doute. Ils se retrouvent isolés, fragilisés et assaillis de questions et de responsabilités. Ils s'interrogent, se remettent en cause, sont fréquemment en détresse. Ils ont besoin de comprendre ce qui leur arrive. Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire que la parentalité a changé et qu'il est de plus en plus difficile d'être parent. Pourtant ce n'est pas ce dernier que l'on entend mais des spécialistes qui ...

FAMILLE ; EDUCATION FAMILIALE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PARENT ; ROLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Quelle place pour les parents face aux professionnels ? OTT Laurent ; BOUTS Jérôme | LIEN SOCIAL 19/03/2019-01/04/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°142691

- n° 1247 - p. 16-17
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Ils sont soupçonnés, remis en cause, vilipendés. En même temps, on leur demande de se mobiliser, de réagir et d'être présents auprès de leurs enfants. Certains n'y arrivent pas ou se montrent nocifs, quand d'autres font ce qu'ils peuvent, meurtris d'être critiqués par des intervenants pas plus efficients.

AIDE A LA JEUNESSE ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; PARTICIPATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Quelle place prend l'intuition dans notre relation à l'autre ? OTT Laurent ; BOUCHEREAU Xavier | LIEN SOCIAL 28/05/2019-10/06/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°143615

- n° 1252 - p. 16-17
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Sans tomber dans l'opposition stérile entre scientisme et empirisme, comment réhabiliter ce pressentiment, cette précognition, cet instinct qui nous guident si souvent ?

TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; INTUITION

... Lire [+]

Paniers