Les professionnels de la petite enfance l'assurent : ils n'ont jamais rencontré d'enfant-roi. Ils ont eu affaire à des enfants malmenés par la vie, à des enfants inhibés, à d'autres extravertis, joyeux, espiègles ou rêveurs, curieux, certains agressifs, parfois violents, jouant au caïd. Ils se sont souciés d'enfants misérables, piliers de bas d'immeuble, casse-cou. Des enfants sans papiers, craignant de jour en jour les expulsions. Des enfants connaissant trop tôt le dénuement, la solitude, l'isolement, la précarité matérielle et affective. Ils sont venus à l'aide d'enfants abusés, cognés, cabossés. Des enfants en situation de handicap ou de pauvreté. Ils ont aussi vu des enfants heureux de vivre, d'aller à la crèche ou à l'école, comme d'autres qui aimeraient les fuir au loin.
Des enfants qui leur en ont fait voir de toutes les couleurs, jusqu'à douter de la relation éducative. Mais qui les ont toujours conduits à se risquer dans une aventure extraordinaire, dans une recontre où rien n'est acquis d'avance, où il peut suffire de renoncer à la maîtrise pour laisser l'autre advenir. Ils ont été confrontés à des enfants de toutes sortes. Mais à des enfants-rois, jamais ! Ils s'interrogent alors, dans ce livre qui bouscule les idées reçues, sur le sens et la fonction du mythe de l'enfant-roi dans nos sociétés déboussolées par l'histoire.
[-]
Les professionnels de la petite enfance l'assurent : ils n'ont jamais rencontré d'enfant-roi. Ils ont eu affaire à des enfants malmenés par la vie, à des enfants inhibés, à d'autres extravertis, joyeux, espiègles ou rêveurs, curieux, certains agressifs, parfois violents, jouant au caïd. Ils se sont souciés d'enfants misérables, piliers de bas d'immeuble, casse-cou. Des enfants sans papiers, craignant de jour en jour les expulsions. Des enfants ...