En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PEÑA Marcela de la 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les essentiels du genre. 05 : Genre et économie MONDE SELON LES FEMMES (LE) ; PEÑA Marcela de la | LE MONDE SELON LES FEMMES 2007

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°72537

- 56 p.
Thème : GENRE
A priori, l'économie n'est pas un monde de femmes. Elle est perçue comme une science essentiellement masculine. Elle se retrouve imprégnée, à tous les niveaux, des préjugés masculins sur le rôle des femmes, non seulement dans l'économie elle-même, mais aussi dans la société en général. Ces préjugés, qui trouvent leur origine dans un terreau sociétal patriarcal, sont à l'origine d'inégalités structurelles à l'égard des femmes.
Depuis les années 90, de plus en plus d'économistes féministes mettent en évidence la nécessité de prendre en compte les questions de genre dans l'élaboration des politiques macro-économiques, en raison des impacts néfastes que ces dernières peuvent avoir sur les femmes.[-]

A priori, l'économie n'est pas un monde de femmes. Elle est perçue comme une science essentiellement masculine. Elle se retrouve imprégnée, à tous les niveaux, des préjugés masculins sur le rôle des femmes, non seulement dans l'économie elle-même, mais aussi dans la société en général. Ces préjugés, qui trouvent leur origine dans un terreau sociétal patriarcal, sont à l'origine d'inégalités structurelles à l'égard des femmes.
Depuis les années ...

RELATIONS ENTRE LES SEXES ; FEMME ; GENRE ; INEGALITE ; ECONOMIE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; MONDIALISATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les essentiels du genre. 06 : Genre et VIH/Sida MONDE SELON LES FEMMES (LE) ; PEÑA Marcela de la | LE MONDE SELON LES FEMMES 2007

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°72541

- 72 p.
Thème : GENRE
Repérer et comprendre les situations qui soulignent le lien entre VIH/SIDA et les rôles attendus des femmes et des hommes est un premier pas pour une lecture de genre : la différence de pouvoir entre les hommes et les femmes ; le sexe obligé (incluant le viol marital), la négociation des rapports sexuels plus protégés ; l'accès à l'information et l'éducation, le haut niveau de pauvreté des femmes ; la stigmatisation et la discrimination au niveau des rôles attendus des femmes et des hommes ; la transmission mère/enfant ; la lourde charge des soins qui repose sur les femmes... L'inégalité entre les hommes et les femmes entraîne, pour ces dernières, un contrôle de leur corps et de leur vie.[-]

Repérer et comprendre les situations qui soulignent le lien entre VIH/SIDA et les rôles attendus des femmes et des hommes est un premier pas pour une lecture de genre : la différence de pouvoir entre les hommes et les femmes ; le sexe obligé (incluant le viol marital), la négociation des rapports sexuels plus protégés ; l'accès à l'information et l'éducation, le haut niveau de pauvreté des femmes ; la stigmatisation et la discrimination au ...

RELATIONS ENTRE LES SEXES ; FEMME ; GENRE ; INEGALITE ; SIDA ; SEROPOSITIVITE ; FEMME - SANTE ; HOMOSEXUALITE ; VIOLENCE ; PREVENTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 96 p.
Thème : GENRE
Dans cet ouvrage est présentée une pratique éducative et méthodologique caractérisée par "l'horizontal", le dialogue et la participation. Cette manière de percevoir l'éducation tient compte de la réalité dans laquelle évoluent les femmes et les hommes. Le contexte est perçu comme un terrain en friche qui peut être progressivement transformé et humanisé par l'action. Dans cette perspective, l'apprenant-e est la personne qui cherche avec d'autres.
Ce document propose :
- des orientations pédagogiques ;
- des éléments thématiques généraux ;
- des outils d'analyse de base de l'approche de genre ;
- 20 modules de formation thématiques ;
- 7 outils d'animation de courte durée.[-]

Dans cet ouvrage est présentée une pratique éducative et méthodologique caractérisée par "l'horizontal", le dialogue et la participation. Cette manière de percevoir l'éducation tient compte de la réalité dans laquelle évoluent les femmes et les hommes. Le contexte est perçu comme un terrain en friche qui peut être progressivement transformé et humanisé par l'action. Dans cette perspective, l'apprenant-e est la personne qui cherche avec ...

GENRE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; RELATIONS NORD-SUD ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; IDENTITE ; ESTIME DE SOI ; FORMATEUR ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; CONDITION DE LA FEMME ; ANIMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 56 p.
Thème : GENRE
Ce référentiel propose un socle commun de principes, d'engagements et de compétences à l'usage des formatrices et formateurs en genre et développement. Son but est de guider la pratique des formations dans ce domaine. Ce référentiel est principalement issu de l'expertise des associations partenaires. Il se veut évolutif et ouvert aux enrichissements ultérieurs apportés par les réflexions et les pratiques des acteurs et actrices concernés par la formation en genre et développement.[-]

Ce référentiel propose un socle commun de principes, d'engagements et de compétences à l'usage des formatrices et formateurs en genre et développement. Son but est de guider la pratique des formations dans ce domaine. Ce référentiel est principalement issu de l'expertise des associations partenaires. Il se veut évolutif et ouvert aux enrichissements ultérieurs apportés par les réflexions et les pratiques des acteurs et actrices concernés par la ...

GENRE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; RELATIONS NORD-SUD ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; COMPETENCE ; FORMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; CONDITION DE LA FEMME ; ANIMATION ; METHODOLOGIE ; FORMATEUR ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 54 p.
Thème : GENRE
Ce document présente des outils, des techniques de communication, d'animation et de sensibilisation au genre et à l'égalité entre hommes et femmes. Ces outils ont été développés par des organisations de femmes en Amérique latine.

GENRE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; RELATIONS NORD-SUD ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; IDENTITE ; ESTIME DE SOI ; FORMATEUR ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; CONDITION DE LA FEMME ; ANIMATION

... Lire [+]

Paniers