En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PERRENOUD Philippe 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

PERENOU Philippe.


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dix nouvelles compétences pour enseigner. PERRENOUD Philippe | EDITIONS SOCIALES FRANCAISES 1999

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/PER - Doc n°26364

- 188 p.
ISBN 2-7101-1317-1
Thème : PEDAGOGIE
Ce livre privilégie les pratiques novatrices de l'enseignement, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive.
(Texte basé sur celui de l'éditeur).

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Construire des compétences dès l'école PERRENOUD Philippe | ESF ÉDITEUR 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.03/PER - Doc n°44580

- 125 p.
ISBN 2-7101-1654-5
Thème : PEDAGOGIE
Les connaissances acquises à l'école ne doivent pas servir uniquement à passer au degré supérieur. Ces connaissances doivent devenir des compétences que les enfants apprendront à utiliser dans toutes les situations et à n'importe quel moment de la vie. On appelle cela la problématique du transfert des connaissances ou la construction des compétences. Si on revient souvent sur ces notions, c'est parce que ces problématiques ne sont toujours pas résolues. Il est temps de les affronter ! ....[-]

Les connaissances acquises à l'école ne doivent pas servir uniquement à passer au degré supérieur. Ces connaissances doivent devenir des compétences que les enfants apprendront à utiliser dans toutes les situations et à n'importe quel moment de la vie. On appelle cela la problématique du transfert des connaissances ou la construction des compétences. Si on revient souvent sur ces notions, c'est parce que ces problématiques ne sont toujours ...

PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; MILIEU SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Métier d'élève et sens du travail scolaire PERRENOUD Philippe | ESF ÉDITEUR 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.04/PER - Doc n°44632

- 207 p.
ISBN 2-7101-1646-4
Thème : PEDAGOGIE
Idéalement, le métier d'élève invite celui-ci à travailler pour apprendre. Certains s'en satisfont, d'autres pas, d'autres encore rusent. Philippe RERRENOUD pose son regard de sociologue sur ce travail scolaire, sur l'enjeu qu'il représente pour les professeurs, les parents, et les élèves eux-mêmes. Pour mieux comprendre - et donc mieux motiver ? - les élèves...

ENSEIGNEMENT ; TRAVAIL SCOLAIRE ; EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; VIE QUOTIDIENNE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 328 p,
ISBN 978-2-84934-044-8
Thème : PEDAGOGIE
Comment les jugements portés par les enseignants sur leurs élèves influent-ils sur l'image de soi desdits élèves ? C'est la question à la base de la thèse de M.A. MALLET.

ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ESTIME DE SOI ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée PERRENOUD Philippe | ESF ÉDITEUR 2012

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°73932

- 174 p.
ISBN 978-2-7101-2352-1
Thème : PEDAGOGIE
En matière pédagogique, l'injonction est à l'ordre du jour ! Il faut, nous dit-on, faire une "école sur mesure" afin de garantir la réussite de tous. Chacun et chacune doit accéder aux "fondamentaux de la culture et de la citoyenneté", mais à son propre rythme et selon un "parcours individualisé". Il faut que le monde maîtrise le "socle commun" mais dans le "respect des différences"!
Face à ces exigences, la pédagogie différenciée apparaît comme une perspective particulièrement prometteuse, mais elle reste, trop souvent, de l'ordre de l'intention généreuse. C'est que "différencier sa pédagogie" nécessite une autre organisation du travail scolaire une autre manière de préparer, d'animer, de guider, d'évaluer les situations d'apprentissage. Ce n'est pas forcément plus complexe ou plus difficile que ce qui est requis dans l'enseignement traditionnel, c'est autre chose![-]

En matière pédagogique, l'injonction est à l'ordre du jour ! Il faut, nous dit-on, faire une "école sur mesure" afin de garantir la réussite de tous. Chacun et chacune doit accéder aux "fondamentaux de la culture et de la citoyenneté", mais à son propre rythme et selon un "parcours individualisé". Il faut que le monde maîtrise le "socle commun" mais dans le "respect des différences"!
Face à ces exigences, la pédagogie différenciée apparaît comme ...

PEDAGOGIE ; TRAVAIL SCOLAIRE ; ORGANISATION ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage PERRENOUD Philippe | ESF ÉDITEUR 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/PER - Doc n°121719

- 188 p.
ISBN 978-2-7101-1987-6
Thème : PEDAGOGIE
Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences. Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système ...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; COMPETENCE ; APPRENTISSAGE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; DEVOIRS SCOLAIRES ; ENSEIGNANT - FORMATION ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 267 p.
ISBN 2/8041-2277-8
Thème : ENSEIGNEMENT
Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un "enseignant-professionnel", est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une "expertise pratique" dans le domaine de l'enseignement. Mais en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un "enseignant-professionnel", est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une "expertise pratique" dans le domaine de l'enseignement. Mais en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir ...

ENSEIGNANT ; FORMATION ; ENSEIGNANT - FORMATION ; COMPETENCE ; REPRESENTATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée PERRENOUD Philippe |

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/PER - Doc n°170412


Thème : ENSEIGNEMENT
En matière pédagogique, l'injonction est à l'ordre du jour ! Il faut, nous dit-on, faire une « école sur mesure » afin de garantir la réussite de tous. Chacun et chacune doit accéder aux « fondamentaux de la culture et de la citoyenneté », mais à son propre rythme et selon un « parcours individualisé». Il faut que tout le monde maîtrise le « socle commun » mais dans le « respect des différences » ! Face à ces exigences, la pédagogie différenciée apparaît comme une perspective particulièrement prometteuse, mais elle reste, trop souvent, de l'ordre de l'intention généreuse. C'est que « différencier sa pédagogie » nécessite une autre organisation du travail scolaire, une autre manière de préparer, d'animer, de guider, d'évaluer les situations d'apprentissage. Ce n'est pas forcément plus complexe ou plus difficile que ce qui est requis dans l'enseignement traditionnel, c'est autre chose ! Philippe Perrenoud, qui a étudié de près le fonctionnement des classes et des établissements, montre ici, très concrètement, comment les enseignants peuvent organiser le travail des élèves pour que chacun apprenne au mieux. Il explique que c'est possible sans se disperser ni s'épuiser. C'est possible dans la classe, en école, collège ou lycée . Et cela permet d'accroître les compétences individuelles et collectives des enseignants. Cela permet surtout d'avancer vers une école plus juste et plus efficace. (4e de couverture)[-]

En matière pédagogique, l'injonction est à l'ordre du jour ! Il faut, nous dit-on, faire une « école sur mesure » afin de garantir la réussite de tous. Chacun et chacune doit accéder aux « fondamentaux de la culture et de la citoyenneté », mais à son propre rythme et selon un « parcours individualisé». Il faut que tout le monde maîtrise le « socle commun » mais dans le « respect des différences » ! Face à ces exigences, la pédagogie différenciée ...

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; ORGANISATION ; DIFFERENCE ; GESTION DE CLASSE ; APPRENTISSAGE ; INDIVIDUALISATION

... Lire [+]

Paniers