En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents DOUDIN Pierre-André 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

DODIN Pierre-André


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Violences à l'école : fatalité ou défi ? DOUDIN Pierre-André ; ERKOHEN-MARKÜS Miriam | DE BOECK 2000

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : VIO 1.117 - Doc n°32769

- 380 p.
ISBN 2-8041-3448-2
Thème : VIOLENCE
face aux problèmes de violence à l'école, cet ouvrage propose des pistes pratiques, des exemples vécus ainsi qu'une réflexion théorique à l'intention des enseignants, des autorités scolaires et des spécialistes (psychologue, assistants sociaux.....)

MILIEU SCOLAIRE ; ECOLE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; PROGRAMME ; CONFLIT ; RACKET ; PSYCHOPATHOLOGIE ; VIOLENCE INSTITUTIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Métacognition et éducation : Aspects transversaux et disciplinaires DOUDIN Pierre-André ; MARTIN Daniel ; ALBANESE Ottavia | PETER LANG 2001

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.015.3/DOU - Doc n°121819

- xiv, 392 p.
ISBN 3-906766-26-8
Thème : EDUCATION
La métacognition s'est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l'éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l'intelligence et a redéfini le rôle notamment de l'école et de l'enseignant dans la genèse des apprentissages scolaires et dans le développement de l'intelligence de l'enfant. L'enseignant et le spécialiste travaillant en milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage une réflexion et des instruments pratiques pouvant d'une part contribuer au repérage d'éventuelles difficultés d'apprentissage scolaire et à leur remédiation et, d'autre part, guider une pédagogie générale soucieuse de limiter l'échec scolaire.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

La métacognition s'est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l'éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l'intelligence et a redéfini le rôle notamment de l'école et de l'enseignant dans la genèse des apprentissages scolaires et dans le développement de l'intelligence de l'enfant. L'enseignant et le spécialiste travaillant en milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage une réflexion ...

EDUCATION ; SCIENCES COGNITIVES ; PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ; INTELLIGENCE ; DEVELOPPEMENT ; PSYCHOPEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; COMPREHENSION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Neurosciences et cognition: Perspectives pour les sciences de l'éducation - 2e édition TARDIF Eric ; DOUDIN Pierre-André | DE BOECK SUPÉRIEUR 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.031/TAR - Doc n°169830

- 412 p.
ISBN 978-2-80734196-8
Thème : NEUROSCIENCES
Ce livre fait le point sur les bases neurologiques des fonctions cognitives supérieures telles : le langage, la mémoire, l'apprentissage, l'attention, et le raisonnement. Il présente les nouvelles avancées en neurosciences cognitives, utiles en sciences de l'éducation, notamment en lien avec les troubles de l'apprentissage. Il propose également une riche réflexion sur la nécessité, la difficulté et les dangers d'une collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l'éducation.
L'ouvrage comporte trois parties :
La première aborde la neuroanatomie fonctionnelle et les neuromythes.
La deuxième présente les bases des fonctions cognitives hautement sollicitées en milieu scolaire, soit les différents types de mémoires et les processus attentionnels ainsi que certains aspects du développement de l'enfant et de l'adolescent.
La troisième partie porte sur les domaines d'apprentissage, leurs difficultés et certaines pistes d'intervention.[-]

Ce livre fait le point sur les bases neurologiques des fonctions cognitives supérieures telles : le langage, la mémoire, l'apprentissage, l'attention, et le raisonnement. Il présente les nouvelles avancées en neurosciences cognitives, utiles en sciences de l'éducation, notamment en lien avec les troubles de l'apprentissage. Il propose également une riche réflexion sur la nécessité, la difficulté et les dangers d'une collaboration entre ...

NEUROSCIENCES ; SCIENCES COGNITIVES ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; BILINGUISME ; MEMOIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; ADOLESCENCE ; MATHEMATIQUES ; ANXIETE ; LECTURE

... Lire [+]

Paniers