En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents NATHAN PEDAGOGIE 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Nathan pédagogie

2


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enseigner aux élèves issus de l'immigration CLEMENT Francine ; GIRARDIN Andrée ; CHALVIN Marc | NATHAN PEDAGOGIE 1997

Ouvrage - Cote : 376.7/CLE - Doc n°8950 - Centre de Ressources Documentaires

- 191 p.
ISBN 2-09-177970-9
Thème : EDUCATION
En dépit des efforts des enseignants, le nombre d'élèves en difficultés s'accroît. On les trouve à la fois parmi les Français de souche et parmi les élèves issus de l'immigration, le niveau socio-culturel de la famille étant déterminant.
L'expression "élèves issus de l'immigration" masque une grande diversité de statuts et de parcours scolaires. L'intégration et la réussite de ces élèves dépend de trois facteurs : l'influence de leur culture d'origine, l'influence de leur groupe de pairs et surtout leur maîtrise de la langue française.
Cet ouvrage répond aux questions que se posent les enseignants à leur sujet et donne les clés pour mieux les comprendre et mieux travailler avec eux. Intégrés ou en rupture, ces jeunes ont une culture qui constitue un enrichissement ; il convient de la respecter en évitant de les y enfermer. Certains traits culturels sont à l'origine d'incompréhensions ; il est utile de les connaître afin d'éviter des conflits stériles. L'école permet l'intégration à condition de donner à chacun une bonne maîtrise de la langue, de faciliter le passage de la langue des rues à la langue scolaire, orale et écrite.
Ce livre donne des idées pour mettre en oeuvre une pédagogie adaptée aux besoins spécifiques de chacun tout en incitant les enseignants à travailler avec l'équipe pédagogique et les partenaires sociaux.[-]

En dépit des efforts des enseignants, le nombre d'élèves en difficultés s'accroît. On les trouve à la fois parmi les Français de souche et parmi les élèves issus de l'immigration, le niveau socio-culturel de la famille étant déterminant.
L'expression "élèves issus de l'immigration" masque une grande diversité de statuts et de parcours scolaires. L'intégration et la réussite de ces élèves dépend de trois facteurs : l'influence de leur culture ...

MIGRANT ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; IMMIGRATION ; SCOLARITE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; BESOINS SPECIFIQUES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La vie scolaire : Principes et Pratiques DELAIRE Guy | NATHAN PEDAGOGIE 1998

Ouvrage - Cote : 371.8/DEL - Doc n°9167 - Centre de Ressources Documentaires

- 174 p.
ISBN 2-09-177877-X
Thème : ECOLE
La vie scolaire qui constitue l'un des deux fondements sur lesquels repose le système éducatif, concourt à tisser le lien social qui fédère toute société. Il apparaît donc crucial, aujourd'hui ; de s'attarder, pour toute question d'éducation, sur les principes et les pratiques de la vie des établissements scolaires. Cet ouvrage permet ainsi d'aborder, d'une manière globale, l'actualité et l'évolution des enjeux de la vie scolaire. En développant la question des fondements de l'éducation et des valeurs de l'école, l'auteur précise dans quelle mesure les nouvelles données sociales, l'hétérogénéité du public scolaire, l'éducation à la citoyenneté, le rôle de l'Etat et celui des usagers influent sur la vie scolaire.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

La vie scolaire qui constitue l'un des deux fondements sur lesquels repose le système éducatif, concourt à tisser le lien social qui fédère toute société. Il apparaît donc crucial, aujourd'hui ; de s'attarder, pour toute question d'éducation, sur les principes et les pratiques de la vie des établissements scolaires. Cet ouvrage permet ainsi d'aborder, d'une manière globale, l'actualité et l'évolution des enjeux de la vie scolaire. En développant ...

RYTHME SCOLAIRE ; ECOLE ; EDUCATION ; VIE SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Scolarisation précoce : un enjeu LECLERCQ Suzelle | NATHAN PEDAGOGIE 1995

Ouvrage - Cote : 373.2/LEC - Doc n°9207 - Centre de Ressources Documentaires

- 221 p.
ISBN 2-09-120478-7
Thème : ECOLE
La scolarisation massive, de plus en plus précoce, constitue en France un véritable phénomène de société. Pour tous, l'enjeu paraît être la socialisation du petit ; mais socialisation ? Dans cette perspective, les performances d'élèves de deux à quatre ans ont été évaluées, dans des situations scolaires habituelles, au début et à la fin de la première année scolaire. Cet ouvrage convie à découvrir des évolutions qui ne s'observent pas, parce que trop ténues, trop quotidiennes... Il identifie alors les interactions entre des variables qui ont des effets sur la réussite des enfants.[-]

La scolarisation massive, de plus en plus précoce, constitue en France un véritable phénomène de société. Pour tous, l'enjeu paraît être la socialisation du petit ; mais socialisation ? Dans cette perspective, les performances d'élèves de deux à quatre ans ont été évaluées, dans des situations scolaires habituelles, au début et à la fin de la première année scolaire. Cet ouvrage convie à découvrir des évolutions qui ne s'observent pas, parce que ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; SCOLARITE ; PETITE ENFANCE ; ENFANCE ; COMPETENCE ; PERFORMANCE ; EVOLUTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Un corps pour comprendre et apprendre GIRARD Véronique ; CHALVIN Marie-Joseph | NATHAN PEDAGOGIE 1997

guide - Cote : ECO 3.4 - Doc n°32772 - Centre de Ressources Documentaires

- 192 p.
ISBN 2-09-177878-8
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
Extrait :
"En mettant l'accent sur le langage du corps et la communication non-verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects), cet ouvrage ouvre des pistes pour mieux comprendre les interréactions dans la classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace et des limites dans le processus d'acquisition des savoirs. Il aide à trouver le bon équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les difficultés scolaires liées à la fatigue, en permettant à chaque élève de découvrir les meilleures façons d'apprendre[-]

Extrait :
"En mettant l'accent sur le langage du corps et la communication non-verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects), cet ouvrage ouvre des pistes pour mieux comprendre les interréactions dans la classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace et des limites dans le processus d'acquisition des savoirs. Il aide à trouver le bon équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les ...

OUTIL PEDAGOGIQUE ; CORPS HUMAIN ; ECOLE ; ERGONOMIE ; EXERCICE PHYSIQUE ; KINESIOLOGIE ; GESTALT-THERAPIE ; LANGAGE ; NON-VERBAL ; SANTE MENTALE ; BIEN-ETRE ; AUTONOMIE ; STRUCTURE ; APPRENTISSAGE ; SOCIALISATION ; FATIGUE ; RYTHME SCOLAIRE ; ADOLESCENCE ; ENFANCE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Heureux à l'université : Etude à partir de quelques biographies SNYDERS Georges | NATHAN PEDAGOGIE 1993

* Ouvrage - Cote : 378/SNY - Doc n°80165 - HEPN Campus

- 203 p.
ISBN 2-09-120466-8
Thème : ENSEIGNEMENT
L'auteur démontre que seule l'école (de la maternelle à l'université) transmet une culture fondamentale. Il y décrit la joie que la vie scolaire et universitaire peut apporter aux jeunes dans leurs efforts pour former leur personnalité.

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; CONDITIONS DE VIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Réseaux de projets et réussite scolaire LESTAGE Anick ; BELMAS Pierre | NATHAN PEDAGOGIE 1997

Ouvrage - Cote : 37.02/LES - Doc n°109032 - Centre de Ressources Documentaires

- 95 p.
ISBN 2-09-177891-5
Thème : ENSEIGNEMENT
Cet ouvrage expose la nécessité et la logique de la mise en réseaux des projets institutionnels, des projets des enseignants et des projets des élèves afin de concourir à la réussite de tous.
Ce livre permet aux enseignants et à leurs élèves d'établir des repères favorisant cette mise en réseau, en proposant les démarches et les trames d'élaboration de différents projets.
Ce sont de véritables dispositifs de réussite scolaire qui sont ainsi proposés.[-]

Cet ouvrage expose la nécessité et la logique de la mise en réseaux des projets institutionnels, des projets des enseignants et des projets des élèves afin de concourir à la réussite de tous.
Ce livre permet aux enseignants et à leurs élèves d'établir des repères favorisant cette mise en réseau, en proposant les démarches et les trames d'élaboration de différents projets.
Ce sont de véritables dispositifs de réussite scolaire qui sont ainsi ...

ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; REUSSITE SCOLAIRE ; PROJET ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La vie scolaire : principes et pratiques DELAIRE Guy | NATHAN PEDAGOGIE 1997

Ouvrage - Cote : 371.8/DEL - Doc n°109100 - Centre de Ressources Documentaires

- 171 p.
ISBN 2-09-177877-X
Thème : ECOLE
La vie scolaire qui constitue l'un des deux fondements sur lesquels repose le système éducatif, concourt à tisser le lien social qui fédère toute société. Il apparaît donc crucial, aujourd'hui ; de s'attarder, pour toute question d'éducation, sur les principes et les pratiques de la vie des établissements scolaires. Cet ouvrage permet ainsi d'aborder, d'une manière globale, l'actualité et l'évolution des enjeux de la vie scolaire. En développant la question des fondements de l'éducation et des valeurs de l'école, l'auteur précise dans quelle mesure les nouvelles données sociales, l'hétérogénéité du public scolaire, l'éducation à la citoyenneté, le rôle de l'Etat et celui des usagers influent sur la vie scolaire.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

La vie scolaire qui constitue l'un des deux fondements sur lesquels repose le système éducatif, concourt à tisser le lien social qui fédère toute société. Il apparaît donc crucial, aujourd'hui ; de s'attarder, pour toute question d'éducation, sur les principes et les pratiques de la vie des établissements scolaires. Cet ouvrage permet ainsi d'aborder, d'une manière globale, l'actualité et l'évolution des enjeux de la vie scolaire. En développant ...

ECOLE ; VIE SCOLAIRE ; EDUCATION ; ELEVE ; ETUDIANT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'éducation comparée GROUX Dominique ; PORCHER Louis | NATHAN PEDAGOGIE 1997

Ouvrage - Cote : 37/GRO - Doc n°126476 - Centre de Ressources Documentaires

- 155 p.
ISBN 2-09-177888-5
Thème : ENSEIGNEMENT
L'éducation comparée qui existe, en tant que spécialité, depuis relativement longtemps, se développe aujourd'hui de manière forte. Ce n'est pas l'effet du hasard. La configuration du monde s'est, en effet, profondément modifiée au cours des dernières années avec l'internationalisation des problèmes et la mondialisation de l'économie, des échanges, de la politique. Dans ce contexte, les auteurs montrent, de façon claire et concrète, comment l'éducation comparée est en train de s'imposer comme un territoire savant à la fois nécessaire et spécifique et comment elle peut contribuer à l'élaboration, Etat par Etat, d'une politique éducative adéquate et optimale. Cet ouvrage propose une synthèse exhaustive sur cette spécialité. Il souligne l'utilité et les bénéfices que l'on peut attendre de la démarche comparative et en présente les enjeux économiques, politiques, pédagogiques et culturels, inscrits au sein de l'enjeu éducatif dont chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître qu'il est un des plus importants pour l'avenir du monde.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

L'éducation comparée qui existe, en tant que spécialité, depuis relativement longtemps, se développe aujourd'hui de manière forte. Ce n'est pas l'effet du hasard. La configuration du monde s'est, en effet, profondément modifiée au cours des dernières années avec l'internationalisation des problèmes et la mondialisation de l'économie, des échanges, de la politique. Dans ce contexte, les auteurs montrent, de façon claire et concrète, comment ...

ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; ETUDE COMPARATIVE ; MONDIALISATION

... Lire [+]

Paniers