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Documents NON VERBAL/A.M.BX 11 résultats

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La musique des bulles ou la musicothérapie en hématologie pédiatrique. CONOD Loïse | NON VERBAL/A.M.BX 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-785.4/CON - Doc n°69828

- 139 p.
ISBN 978-2-906274-84-6
Thème : MUSICOTHERAPIE
"La musique des bulles, ce n'est ni le chant de la victoire, ni la mélodie du bonheur. C'est la berceuse en trois temps qui résiste au silence absurde de la mort, c'est la recherche obstinée au sens, de l'apaisement et de l'harmonie là ou il n'y a plus que le bruit de la souffrance. Dans une application à la fois rigoureuse et novatrice des outils musicothérapeutiques, Loïse CONOD approche l'enfant en souffrance extrême..., elle amène un peu de rythme dans un univers déstructuré, un peu d'harmonie là ou ne règnent que les alarmes et les cris."[-]

"La musique des bulles, ce n'est ni le chant de la victoire, ni la mélodie du bonheur. C'est la berceuse en trois temps qui résiste au silence absurde de la mort, c'est la recherche obstinée au sens, de l'apaisement et de l'harmonie là ou il n'y a plus que le bruit de la souffrance. Dans une application à la fois rigoureuse et novatrice des outils musicothérapeutiques, Loïse CONOD approche l'enfant en souffrance extrême..., elle amène un peu de ...

THERAPIE ; MUSICOTHERAPIE ; ENFANCE - SANTE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; SOUFFRANCE

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- 131 p.
ISBN 978-2-906274-90-7
Thème : HANDICAP
Anne-Lise BLACHOT est allée à la découverte du polyhandicap dans un centre pour enfants polyhandicapés. Ces enfants ont peu ou pas d'acquisitions motrices. Pour la plupart, ils sont sans langage verbal et ont de grandes difficultés avec leur schéma corporel et leur conscience corporelle, ont des troubles du comportement et des déficits sensoriels associés. La plupart du temps ils sont très dépendants de leur accompagnant et ainsi il sont souvent portés, manipulés, touchés, regardés... Anne-Lise a montré tout le bénéfice que l'on pouvait tirer de la mise en place d'une intervention en musicothérapie. Elle décrit dans cet ouvrage tout le processus créatif qui a sous-tendu l'action.[-]

Anne-Lise BLACHOT est allée à la découverte du polyhandicap dans un centre pour enfants polyhandicapés. Ces enfants ont peu ou pas d'acquisitions motrices. Pour la plupart, ils sont sans langage verbal et ont de grandes difficultés avec leur schéma corporel et leur conscience corporelle, ont des troubles du comportement et des déficits sensoriels associés. La plupart du temps ils sont très dépendants de leur accompagnant et ainsi il sont ...

POLYHANDICAPE ; MUSICOTHERAPIE ; ACCOMPAGNEMENT ; ANIMATION ; THERAPIE ; PRISE EN CHARGE ; ENFANCE HANDICAPEE

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Le jeu du miroir et son obscurité : La dimension créatrice BENENZON Rolando | NON VERBAL/A.M.BX 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-785.4/BEN - Doc n°115808

- 570 p.
ISBN 979-10-93532-07-3
Thème : MUSICOTHERAPIE
"C'est un livre spécial, hors série, par l'intérêt et l'originalité du thème, l'amplitude du champ conceptuel qu'il embrasse et la rigueur de sa réalisation" déclare Violeta HEMSY de GAINZA dans sa préface. Effectivement, nous avons là l'oeuvre du pionner de la musicothérapie permettant de mieux appréhender le modèle qu'il a mis en place. Un document indispensable.

THERAPIE ; MUSICOTHERAPIE ; CREATIVITE ; ADOLESCENCE ; CINQ SENS

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Musicothérapie et mieux-être UDEKEM D'ACOZ Sophie d' | NON VERBAL/A.M.BX 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-785.4/UDE - Doc n°123154

- 285 p.
Thème : THERAPIE
Il arrive souvent que des personnes âgées soient hospitalisées malgré elles. En elles se mêlent colère, désespoir et sentiment d'impuissance. Infirmière, l'auteure est confrontée à ces patients dans sa pratique quotidienne. C'est alors que lui vient l'idée de jouer de la musique pour eux. C'est le début d'une nouvelle aventure : la musicothérapie.

THERAPIE ; ART-THERAPIE ; MUSICOTHERAPIE ; BIEN-ETRE ; PATIENT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PERSONNE AGEE - PSYCHOLOGIE ; HOSPITALISATION ; GERIATRIE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; ANIMATION

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- 132 p.
ISBN 979-10-9353252-3
Thème : HANDICAP
L'auteure orthophoniste et musicothérapeute témoigne de son expérience en Institut Médico-pédagogique. Elle partage ses observations, ses réflexions et son travail de terrain en expliquant de manière concrète la mise en place et le déroulement de ses ateliers, illustré de cas cliniques.

HANDICAP ; HANDICAPE MENTAL ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; MUSICOTHERAPIE ; INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE ; LANGAGE - TROUBLES ; HANDICAP SENSORIEL

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- 114 p.
ISBN 979-10-9353251-6
Thème : HANDICAP
Dans cet ouvrage l'auteure nous parle de la vibration sonore perçue dès la vie intra-utérine et gardée en mémoire par les cellules. Musicothérapeute, elle utilise cette mémoire vibratoire archaïque pour entrer en communication avec des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle. La partie pratique de ce livre explique le contenu, le déroulement et les réflexions autour des séances de prise en charge de ces personnes d'âge divers

HANDICAP ; HANDICAPE MENTAL ; DEFICIENCE MENTALE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; MUSICOTHERAPIE ; AUTISME ; MEMOIRE

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Musicothérapie en protection de l'enfance : Un fil d'Ariane entre attachement et résilience HENRY Lise | NON VERBAL/A.M.BX 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-782.4/HEN - Doc n°161563

- 157 p.
ISBN 979-10-9353291-2
Thème : TRAVAIL SOCIAL
La sécurité affective du petit enfant constitue une base fondamentale de son développement harmonieux ultérieur. Elle découle principalement de la qualité des réponses apportées par les parents (ou leur substitut) aux besoins exprimés par l'enfant. Mais lorsque cet entourage génère, au contraire, un sentiment d'insécurité ou pire encore, des traumatismes nés de carences affectives et éducatives, de maltraitances ou d'abus, comment l'enfant peut-il reprendre un développement positif ? Qui plus est, si la situation implique une décision de placement de l'enfant, elle-aussi, potentiellement traumatique. En s'appuyant sur les recherches en lien avec la théorie de l'attachement et le modèle de la résilience, l'auteure montre comment la musicothérapie contribue à rétablir le sentiment de sécurité interne chez les enfants en situation de placement et comment elle permet de renforcer les facteurs individuels et socio-environnementaux favorables à la mise en oeuvre d'un processus de résilience. (4e de couverture)[-]

La sécurité affective du petit enfant constitue une base fondamentale de son développement harmonieux ultérieur. Elle découle principalement de la qualité des réponses apportées par les parents (ou leur substitut) aux besoins exprimés par l'enfant. Mais lorsque cet entourage génère, au contraire, un sentiment d'insécurité ou pire encore, des traumatismes nés de carences affectives et éducatives, de maltraitances ou d'abus, comment l'enfant ...

PLACEMENT EN INSTITUTION ; MUSICOTHERAPIE ; RESILIENCE ; ATTACHEMENT ; EDUCATEUR ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; TRAUMATISME ; MEDIATION ; COMPTINE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ART-THERAPIE

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Musicothérapie en accompagnement d'un enfant extraordinaire HANSEN Stéphanie | NON VERBAL/A.M.BX avril 2023 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 364-785.4/HAN - Doc n°166186

- 207 p.
ISBN 979-10-93532-98-1
Thème : THERAPIE
Tom a 12 ans, il adore la musique mais il n'aime pas l'école. Il est atteint du syndrome 48-XXXY, une maladie génétique rare, responsable notamment de troubles cognitifs, affectifs et sociaux. Grâce à la musicothérapie, le garçon se découvre, se construit, apprend à s'aimer et développe des capacités de résilience face aux difficultés qu'il rencontre. Cet ouvrage présente une démarche musicothérapeutique dans la recherche du mieux-être et de l'autonomie d'un enfant à besoins spécifiques. Elle s'articule autour de cinq axes principaux :
-constitution des objectifs cognitifs et émotionnels ;
-description complète des actions réalisées ;
-analyse de chaque séance ;
-entretiens avec les intervenants psychoéducatifs ;
-bilan d'évolution de l'enfant.
L'auteur analyse également les effets bénéfiques de la musicothérapie sur les troubles occasionnés par le syndrome 48-XXXY. Le livre contient une palette d'activités variées, qui développent la conscience phonologique, la concentration, la mémoire, la créativité, la confiance en soi, la relaxation, l'expression des émotions, le langage verbal et non-verbal, la socialisation, etc. Ces activités peuvent être transposées à de nombreuses autres situations. C'est pourquoi le livre s'adresse à toute personne curieuse de découvrir une approche thérapeutique de remédiation cognitive et de soutien émotionnel par le biais de la musique : parents, psychologues, orthophonistes, orthopédagogues, éducateurs, animateurs, ergothérapeutes ou encore professeurs de musique. Il est à espérer que cette découverte suscitera la réflexion quant à la création de relations interdisciplinaires qui intégreront, à juste titre, une pratique plus courante de la musicothérapie. (note de l'éditeur)[-]

Tom a 12 ans, il adore la musique mais il n'aime pas l'école. Il est atteint du syndrome 48-XXXY, une maladie génétique rare, responsable notamment de troubles cognitifs, affectifs et sociaux. Grâce à la musicothérapie, le garçon se découvre, se construit, apprend à s'aimer et développe des capacités de résilience face aux difficultés qu'il rencontre. Cet ouvrage présente une démarche musicothérapeutique dans la recherche du mieux-être et de ...

MUSIQUE ; MUSICOTHERAPIE ; ENFANT ; ACCOMPAGNEMENT ; MALADIE RARE ; MALADIE GENETIQUE ; TROUBLE COGNITIF ; VIE AFFECTIVE ; TROUBLE ; DIFFICULTE ; VIE SOCIALE ; RESILIENCE ; AUTONOMIE ; BESOINS SPECIFIQUES ; ENFANT ; CHROMOSOME ; ACTIVITÉ ; CONCENTRATION ; MEMOIRE ; MEMORISATION ; CREATIVITE ; CONFIANCE EN SOI ; RELAXATION ; EMOTIONS ; COMMUNICATION NON VERBALE

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Musicothérapie en accompagnement d'un enfant extraordinaire HANSEN Stéphanie | NON VERBAL/A.M.BX 2023

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-785.4/HAN - Doc n°166849

- 207 p.
ISBN 979-10-9353298-1
Thème : ART-THERAPIE
Cet ouvrage présente une démarche musicothérapeutique dans la recherche du mieux-être et de l'autonomie d'un enfant à besoins spécifiques. Elle s'articule autour de cinq axes principaux :
- constitution des objectifs cognitifs et émotionnels ;
- description complète des actions réalisées ;
- analyse de chaque séance ;
- entretiens avec les intervenants psychoéducatifs ;
- bilan d'évolution de l'enfant.
L'auteur analyse également les effets bénéfiques de la musicothérapie sur les troubles occasionnés par le syndrome 48-XXXY.
Le livre contient une palette d'activités variées, qui développent la conscience phonologique, la concentration, la mémoire, la créativité, la confiance en soi, la relaxation, l'expression des émotions, le langage verbal et non-verbal, la socialisation, etc.
Ces activités peuvent être transposées à de nombreuses autres situations. C'est pourquoi le livre s'adresse à toute personne curieuse de découvrir une approche thérapeutique de remédiation cognitive et de soutien émotionnel par le biais de la musique : parents, psychologues, orthophonistes, orthopédagogues, éducateurs, animateurs, ergothérapeutes ou encore professeurs de musique. (4e de couverture)[-]

Cet ouvrage présente une démarche musicothérapeutique dans la recherche du mieux-être et de l'autonomie d'un enfant à besoins spécifiques. Elle s'articule autour de cinq axes principaux :
- constitution des objectifs cognitifs et émotionnels ;
- description complète des actions réalisées ;
- analyse de chaque séance ;
- entretiens avec les intervenants psychoéducatifs ;
- bilan d'évolution de l'enfant.
L'auteur analyse également les effets ...

ART-THERAPIE ; MUSIQUE ; DYS ; AUTISME ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEFICIENCE MENTALE ; BESOINS SPECIFIQUES ; CONCENTRATION ; MEMOIRE ; CONFIANCE EN SOI ; EMOTIONS ; COMMUNICATION NON VERBALE ; SOCIALISATION ; ATELIER THÉRAPEUTIQUE ; PHONOLOGIE ; COMPTINE

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Rythmes, groupe et improvisation: Musicothérapie et repli adolescent BERTRAND Serge | NON VERBAL/A.M.BX 02/2024

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-785.4/BER - Doc n°170336

- 122 p.
ISBN 978-2-49485009-5
Thème : ART-THERAPIE
Les troubles de l'adolescence sont de plus en plus souvent caractérisés par des symptômes négatifs que l'on peut regrouper sous la terminologie de « repli adolescent ». Cette « psychopathologie moderne » correspond à une forme d'effacement psychique qui bloque les processus de subjectivation, de construction identitaire et narcissique. Ces adolescents qui s'échappent et se referment peuvent jeter les environnements familiaux et soignants dans un grand désarroi.

Serge Bertrand, percussionniste, musicothérapeute, longuement éprouvé aux groupes dans les institutions médico-sociales, a créé un dispositif reposant sur trois piliers : le rythme, le groupe, et l'improvisation. Dans l'expérience décrite ici, il décline cet agencement complexe orienté vers l'expression des individualités, en direction d'un groupe d'adolescents en retrait pris en charge dans un centre médico-psychologique.

Le lecteur suit, dans une description clinique précise et vivante, l'évolution du groupe et de chacun de ses membres, soignants et musicothérapeute compris. Un étayage théorique solide permet d'interpréter la clinique et de dégager des pistes de réflexion. En fin d'ouvrage, des grilles d'évaluation étoffées et concrètes contiennent des critères d'observation cliniques transférables à bien d'autres domaines.

L'auteur montre comment la musicothérapie est un outil riche d'apports pour la construction de l'individu, avec son regard de professionnel mais aussi à hauteur d'homme, toujours à proximité des jeunes, sans oublier ses propres affects.[-]

Les troubles de l'adolescence sont de plus en plus souvent caractérisés par des symptômes négatifs que l'on peut regrouper sous la terminologie de « repli adolescent ». Cette « psychopathologie moderne » correspond à une forme d'effacement psychique qui bloque les processus de subjectivation, de construction identitaire et narcissique. Ces adolescents qui s'échappent et se referment peuvent jeter les environnements familiaux et soignants dans un ...

ART-THERAPIE ; MUSICOTHERAPIE ; ADOLESCENCE ; TROUBLE PSYCHIQUE ; SOIGNANT ; EDUCATEUR ; SANTE MENTALE ; JEUNE ; DEPRESSION ; RELATION AUX AUTRES ; IDENTITE ; SOUFFRANCE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; RELATIONS DE GROUPE

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