En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents NON-VIOLENCE ACTUALITE 8 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q

    NVA ; N.V.A.

    NON-VIOLENCE ACTUALITE
    BP 241
    45202
    MONTARGIS CEDEX
    2

    38 93 67 22


    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Comprendre la non-violence. MULLER Jean-Marie ; SEMELIN Jacques | NON-VIOLENCE ACTUALITE 1995

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316.647/MUL - Doc n°36071

    - 103 p.
    ISBN 0993-7242
    Thème : SOCIETE
    Pour comprendre la non-violence, il est utile de faire appel tout à la fois au vocabulaire, à l'histoire et à l'actualité.
    Les deux textes réunis dans ce livre constituent deux éclairages, différents et complémentaires, sur la signification de la non-violence et ses enjeux.
    (Texte repris au dos du livre)

    VIOLENCE ; CITOYENNETE ; CULTURE ; SOCIOLOGIE ; PAIX

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Prévenir la violence à l'école : L'importance des compétences psychosociales NON-VIOLENCE ACTUALITE | NON-VIOLENCE ACTUALITE 2006

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/NON - Doc n°57371

    - 112 p.
    ISBN 2-9512614-3-8
    Thème : ECOLE
    Les phénomènes de violence résultent souvent d'une absence de parole. Pour lutter contre cette violence, il est indispensable de susciter des programmes associant le développement des compétence psychosociales des élèves, l'implication des parents et la réflexion des enseignants sur leurs pratiques éducatives. Quelles sont ces compétences psychosociales et leur utilité ? Quels programmes favorisent leur renforcement ? Ce livre propose des outils et des méthodes pour apprendre à mieux vivre ensemble dès l'école.[-]

    Les phénomènes de violence résultent souvent d'une absence de parole. Pour lutter contre cette violence, il est indispensable de susciter des programmes associant le développement des compétence psychosociales des élèves, l'implication des parents et la réflexion des enseignants sur leurs pratiques éducatives. Quelles sont ces compétences psychosociales et leur utilité ? Quels programmes favorisent leur renforcement ? Ce livre propose des outils ...

    ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; PREVENTION ; CONFLIT ; GESTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    La parentalité en question : Les parents sont-ils si nuls ? NON-VIOLENCE ACTUALITE | NON-VIOLENCE ACTUALITE 2006

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 173.7/NON - Doc n°57385

    - 112 p.
    ISBN 2-9512614-2-x
    Thème : FAMILLE
    La redéfinition des places du père et de la mère dans la famille, dans le sens d'une reconnaissance de l'autonomie de l'individu, donne toute sa place à la parole et au partage au sein de la famille. Cependant, ce nouveau modèle familial, plus égalitaire et démocratique, ne s'installe pas sans difficultés. Déjà fragilisés dans la transmission des valeurs auxquelles ils croient, nombre de parents sont trop rapidement montrés du doigt par la société et les médias comme étant "incapables" ou "démissionnaires". Ces accusations n'incitent pas à coopérer pour rechercher des solutions. Or, il ne suffit pas de décréter la démocratie dans la famille, encore faut-il que les institutions aident à mettre en place les moyens de son exercice.[-]

    La redéfinition des places du père et de la mère dans la famille, dans le sens d'une reconnaissance de l'autonomie de l'individu, donne toute sa place à la parole et au partage au sein de la famille. Cependant, ce nouveau modèle familial, plus égalitaire et démocratique, ne s'installe pas sans difficultés. Déjà fragilisés dans la transmission des valeurs auxquelles ils croient, nombre de parents sont trop rapidement montrés du doigt par la ...

    FAMILLE ; PARENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; EDUCATION FAMILIALE ; RESPONSABILITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    S'affirmer sans agresser : Estime de soi et prévention de la violence NON-VIOLENCE ACTUALITE | NON-VIOLENCE ACTUALITE 2007

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.923/NON - Doc n°57389

    - 112 p.
    ISBN 2-9512614-41-6
    Thème : PSYCHOLOGIE
    La confiance en soi et l'estime de soi sont les garants de relations humaines vivantes. Pour établir une dynamique relationelle non-violente, il est nécessaire d'acquérir une maîtrise de soi qui permette de s'affirmer sans agresser ni dominer l'autre. Estime de soi et respect de l'autre sont indissociables.

    PSYCHOLOGIE ; ESTIME DE SOI ; RELATIONS SOCIALES ; VIOLENCE ; PREVENTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    La médiation sociale : Face aux violences urbaines NON-VIOLENCE ACTUALITE | NON-VIOLENCE ACTUALITE 2007

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316.647/NON - Doc n°57392

    - 112 p.
    ISBN 2-9512614-5-4
    Thème : SOCIETE
    Face aux exclusions - économiques, sociales et politiques - qui touchent souvent les plus pauvres, la médiation de quartier - ou médiation sociale - constitue un outil majeur pour redonner aux habitants responsabilité et créativité dans leur vie quotidienne. La médiation sociale recouvre un ensemble de processus qui touchent à l'éducation, à l'intégration économique et sociale, à l'accès aux droits... C'est pourquoi les médiateur-e-s - qu'ils soient salariés ou bénévoles - doivent faire preuve à la fois d'expérience et de compétences. Dès lors que les droits fondamentaux sont garantis, ces pratiques basées sur l'intervention d'un tiers apportent une meilleure compréhension mutuelle. La médiation est maintenant reconnue comme mode non-violent de gestion des différends et des tensions.[-]

    Face aux exclusions - économiques, sociales et politiques - qui touchent souvent les plus pauvres, la médiation de quartier - ou médiation sociale - constitue un outil majeur pour redonner aux habitants responsabilité et créativité dans leur vie quotidienne. La médiation sociale recouvre un ensemble de processus qui touchent à l'éducation, à l'intégration économique et sociale, à l'accès aux droits... C'est pourquoi les médiateur-e-s - qu'ils ...

    SOCIETE ; VIOLENCE ; MEDIATION ; SECURITE ; EXCLUSION SOCIALE ; CITOYENNETE ; PREVENTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 45 fiches
    Thème : JEU COOPERATIF
    Présentés sous forme de fiches cartonnées, ces jeux sont faciles d'utilisation. Ils sont clasés en fonction de notions essentielles pour une résolution de conflits : respect, confiance en soi, esprit de groupe, créativité. Il s'agit également d'apprendre la coopération plutôt que d'inciter à la compétition ou à la mise en valeur de l'individu au détriment de la vie sociale en groupe

    JEU COOPERATIF ; GESTION DES CONFLITS ; RESPECT ; CONFIANCE EN SOI ; GROUPE ; CREATIVITE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; VIVRE ENSEMBLE ; VIOLENCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Parachute 3m60 | NON-VIOLENCE ACTUALITE

    OUTILTHEQUE
    jeu - Cote : SPO 2.120 - Doc n°77769


    Thème : SPORT
    En toile de nylon de 3,60m de diamètre, très légère et très résistante, le parachute permet de mener de multiples activités coopératives avec des groupes d'enfants comme d'adultes.

    JEU COOPERATIF ; TOUT PUBLIC ; PSYCHOMOTRICITE ; COORDINATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Le sommeil des jeunes adultes en Ile-de-France LESAGE Alexandre ; MATULONGA DIAKIESE Bobette | NON-VIOLENCE ACTUALITE 09/2020

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°153434

    - n° 112 - p.4-12
    Thème : SOMMEIL
    L'objectif de ce travail était d'étudier, à partir des données du Baromètre de Santé publique France 2017, les habitudes de sommeil des 18-30 ans et de voir si certains facteurs psycho-socio-économiques peuvent influencer le sommeil des jeunes. L'ensemble des analyses sont réalisées dans la perspective de comparer les données franciliennes à celles du reste de la France et de voir l'évolution des habitudes de sommeil des jeunes Franciliens au cours du temps, en utilisant les données des précédents Baromètres
    santé.[-]

    L'objectif de ce travail était d'étudier, à partir des données du Baromètre de Santé publique France 2017, les habitudes de sommeil des 18-30 ans et de voir si certains facteurs psycho-socio-économiques peuvent influencer le sommeil des jeunes. L'ensemble des analyses sont réalisées dans la perspective de comparer les données franciliennes à celles du reste de la France et de voir l'évolution des habitudes de sommeil des jeunes Franciliens au ...

    TROUBLE DU SOMMEIL ; ASPECT PSYCHO-SOCIAL ; ASPECT SOCIO-ÉCONOMIQUE ; ANALYSE DE DONNEES ; JEUNE ADULTE - SANTE ; FRANCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close