En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PETER LANG 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Peter Lang

New-York
2


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Repenser l'éducation des jeunes enfants BROUGÈRE Gilles ; VANDENBROECK Michel | PETER LANG 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.2/BRO - Doc n°59794

- 288 p.
ISBN 978-90-5201-375-6
Thème : EDUCATION
L'accueil des enfants de la naissance à 7 ans a connu une progression quantitative importante ces dernières années et la question des conditions d'un tel accueil a suscité de nombreux débats. Si, au niveau international, les approches issues de la psychologie dominent pour expliquer ce phénomène, il existe dans le monde et particulièrement en Europe, de profondes différences entre les pays quant à la définition de la qualité de l'éducation à offrir aux jeunes.
C'est dans ce contexte que de nouvelles approches, de nouveaux paradigmes ont vu le jour. [-]

L'accueil des enfants de la naissance à 7 ans a connu une progression quantitative importante ces dernières années et la question des conditions d'un tel accueil a suscité de nombreux débats. Si, au niveau international, les approches issues de la psychologie dominent pour expliquer ce phénomène, il existe dans le monde et particulièrement en Europe, de profondes différences entre les pays quant à la définition de la qualité de l'éducation à ...

EDUCATION ; ACCUEIL ; EDUCATION PRESCOLAIRE ; LOISIRS ; ENSEIGNEMENT MATERNEL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'éducation nouvelle, histoire, présence et devenir OHAYON Annick ; OTTAVI Dominique ; SAVOYE Antoine | PETER LANG 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.01/oha - Doc n°121727

- vi, 330 p.
ISBN 978-3-03911-483-2
Thème : EDUCATION
L'idée d'une "Education nouvelle" est ancienne. Elle plonge ses racines au moins dans le 18e siècle et s'épanouit déjà à la fin du 19e siècle. Le projet de renouveler de fond en comble l'entreprise éducative est donc un fait historique de longue durée, caractéristique des sociétés occidentales contemporaines et de leur projet démocratique. Face à ce sempiternel désir de "changer l'école", la tâche qui s'offre à notre époque est de repenser l'Education nouvelle dans son histoire diverse et multiple. C'est l'objectif du présent ouvrage.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

L'idée d'une "Education nouvelle" est ancienne. Elle plonge ses racines au moins dans le 18e siècle et s'épanouit déjà à la fin du 19e siècle. Le projet de renouveler de fond en comble l'entreprise éducative est donc un fait historique de longue durée, caractéristique des sociétés occidentales contemporaines et de leur projet démocratique. Face à ce sempiternel désir de "changer l'école", la tâche qui s'offre à notre époque est de repenser ...

EDUCATION ; SYSTEME SCOLAIRE ; ORGANISATION ; HISTOIRE ; REFORME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Métacognition et éducation : Aspects transversaux et disciplinaires DOUDIN Pierre-André ; MARTIN Daniel ; ALBANESE Ottavia | PETER LANG 2001

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.015.3/DOU - Doc n°121819

- xiv, 392 p.
ISBN 3-906766-26-8
Thème : EDUCATION
La métacognition s'est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l'éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l'intelligence et a redéfini le rôle notamment de l'école et de l'enseignant dans la genèse des apprentissages scolaires et dans le développement de l'intelligence de l'enfant. L'enseignant et le spécialiste travaillant en milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage une réflexion et des instruments pratiques pouvant d'une part contribuer au repérage d'éventuelles difficultés d'apprentissage scolaire et à leur remédiation et, d'autre part, guider une pédagogie générale soucieuse de limiter l'échec scolaire.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

La métacognition s'est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l'éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l'intelligence et a redéfini le rôle notamment de l'école et de l'enseignant dans la genèse des apprentissages scolaires et dans le développement de l'intelligence de l'enfant. L'enseignant et le spécialiste travaillant en milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage une réflexion ...

EDUCATION ; SCIENCES COGNITIVES ; PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ; INTELLIGENCE ; DEVELOPPEMENT ; PSYCHOPEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; COMPREHENSION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Evaluation et intervention auprès d'élèves en difficultés HESSELS Marco G.P. ; HESSELS-SCHLATTER Christine | PETER LANG 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.04/HES - Doc n°122630

- x, 206 p.
ISBN 978-3-03911-747-5
Thème : ELEVE
Les recherches scientifiques montrent qu'un grand nombre d'élèves ne bénéficient pas d'une forme d'enseignement apte à exploiter et stimuler au mieux leurs ressources cognitives et scolaires. Les questions d'évaluation et d'intervention sont donc d'importance. D'une part, l'évaluation ne doit pas sous-estimer les compétences réelles de l'élève, et surtout ne doit pas s'arrêter à ce que l'élève n'a pas encore appris mais s'intéresser à ce qu'il peut encore apprendre. D'autre part, les interventions doivent être ciblées et efficaces, afin d'amener chaque élève à exploiter au mieux ses compétences et conduire celui qui en manque à les développer. Cet ouvrage présente un cadre théorique pour l'évaluation de la capacité d'apprentissage et l'intervention métacognitive.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Les recherches scientifiques montrent qu'un grand nombre d'élèves ne bénéficient pas d'une forme d'enseignement apte à exploiter et stimuler au mieux leurs ressources cognitives et scolaires. Les questions d'évaluation et d'intervention sont donc d'importance. D'une part, l'évaluation ne doit pas sous-estimer les compétences réelles de l'élève, et surtout ne doit pas s'arrêter à ce que l'élève n'a pas encore appris mais s'intéresser à ce qu'il ...

ELEVE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; EVALUATION ; INTERVENTION ; SCIENCES COGNITIVES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- vii, 345 p.
ISBN 978-3-0343-1462-6
Thème : ENSEIGNEMENT
Comment enseigner de manière à soutenir la motivation et les apprentissages des étudiants? Cet ouvrage collectif répond à vingt questions que les enseignants du supérieur se posent à propos du développement de l'enseignement supérieur et de leurs pratiques pédagogiques. Les réponses apportées passent en revue les fondamentaux de la pédagogie de l'enseignement supérieur et les principes qui mettent l'enseignement au service des apprentissages des étudiants : clarifier les objectifs d'apprentissage visés par l'enseignement ; adopter des stratégies d'enseignement qui permettent aux étudiants d'atteindre les objectifs et d'exercer les compétences visées ; et, non des moindres, évaluer avec pertinence les apprentissages réalisés par les étudiants au terme de l'enseignement. Écrit à l'intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l'ouvrage propose des exercices pratiques qui permettent à chacun de se situer dans sa pratique professionnelle et de progresser dans son développement professionnel.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Comment enseigner de manière à soutenir la motivation et les apprentissages des étudiants? Cet ouvrage collectif répond à vingt questions que les enseignants du supérieur se posent à propos du développement de l'enseignement supérieur et de leurs pratiques pédagogiques. Les réponses apportées passent en revue les fondamentaux de la pédagogie de l'enseignement supérieur et les principes qui mettent l'enseignement au service des apprentissages des ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PEDAGOGIE ; ETUDIANT ; MOTIVATION ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'art d'enseigner : Précis de didactique ROMAINVILLE Marc | PETER LANG 2019 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 37.01/ROM - Doc n°145928

- 317 p.
ISBN 978-2-8076-0960-0
Thème : PEDAGOGIE
Coménius jette, en 1657, les fondements de la didactique. Ambitieux, il promet à ses lecteurs un «art universel de tout enseigner à tous». Une foule bigarrée de successeurs, acquis à cette noble cause, apportent ensuite leur pierre à l'édifice, qu'il s'agisse de philosophes, de pédagogues ou, à partir du développement des sciences humaines, de chercheurs en éducation, en psychologie et en didactiques spécialisées. La moisson a été abondant ; elle peut donner le tournis à l'enseignant du XXIe siècle qui chercherait, en peu de temps, à en tirer les principales leçons. Cet ouvrage a l'objectif de l'y aider : il se propose de ramasser – dans un langage clair, direct et dénué de jargon inutile – l'essentiel de ce que la florissante littérature didactique peut apporter à l'enseignant d'aujourd'hui pour la conduite efficace de ses enseignements. Pour alléger le propos et s'assurer de leur réalisme, de nombreux exemples et illustrations jalonnent la réflexion, l'humour n'étant pas exclu à titre d'assouplissant didactique. (note de l'éditeur)[-]

Coménius jette, en 1657, les fondements de la didactique. Ambitieux, il promet à ses lecteurs un «art universel de tout enseigner à tous». Une foule bigarrée de successeurs, acquis à cette noble cause, apportent ensuite leur pierre à l'édifice, qu'il s'agisse de philosophes, de pédagogues ou, à partir du développement des sciences humaines, de chercheurs en éducation, en psychologie et en didactiques spécialisées. La moisson a été abondant ; ...

ENSEIGNEMENT ; DIDACTIQUE ; ENSEIGNANT ; SCIENCES HUMAINES ; RÉFLEXION ; PRATIQUE ; SANCTION ; CLASSE ; DIVERSITE ; APPRENTISSAGE ; METHODE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le temps d'instruire : Approche clinique et expérimentale du didactique ordinaire en mathématique LEUTENEGGER Francia | PETER LANG 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.47/LEU - Doc n°149862

- xviii, 431 p.
ISBN 978-3-03911-723-9
Thème : ENSEIGNEMENT
Comment décrire et expliquer les phénomènes d'enseignement et d'apprentissage à l'école ? Quelle articulation peut-on repérer entre les systèmes didactiques ordinaires et des systèmes « parallèles », tels que le soutien aux élèves en difficulté ou les classes d'accueil destinées aux élèves non francophones ? Quelles sont les caractéristiques des activités scolaires en mathématiques, dans quelles conditions sociales et matérielles sont-elles proposées aux élèves et comment ceux-ci les traitent-ils ? L'approche clinique/expérimentale préconisée s'attache à décrypter les négociations qui caractérisent les transactions didactiques en cherchant quel est le sens que professeur et élèves attribuent aux activités. Du côté du chercheur, elle s'intéresse à cerner quels sont les instruments utiles pour suivre les dynamiques d'une séance de travail ordinaire dans une classe ou avec un petit groupe d'élèves aux prises avec des tâches scolaires dans le domaine de la numération et des opérations élémentaires.
En approfondissant ces problématiques, cet ouvrage se propose dans le même temps d'apporter sa contribution au développement du champ des didactiques disciplinaires et de la didactique comparée.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Comment décrire et expliquer les phénomènes d'enseignement et d'apprentissage à l'école ? Quelle articulation peut-on repérer entre les systèmes didactiques ordinaires et des systèmes « parallèles », tels que le soutien aux élèves en difficulté ou les classes d'accueil destinées aux élèves non francophones ? Quelles sont les caractéristiques des activités scolaires en mathématiques, dans quelles conditions sociales et matérielles sont-elles ...

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; DIDACTIQUE ; APPRENTISSAGE ; MATHEMATIQUES ; RECHERCHE ; PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ; SCIENCES COGNITIVES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 356 p.
ISBN 978-2-87574-646-7
Thème : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Êtes-vous curieux ou curieuse ? Aimeriez-vous entrer dans l'amphithéatre de vos collègues pour découvrir leurs pratiques ? Aimeriez-vous comprendre dans quelles conditions, quels contextes, avec qui, avec quelles ressources ils réussissent non seulement à faire atteindre par leurs étudiant-e-s des objectifs de haut-niveau, mais aussi à trouver du plaisir à enseigner et à s'engager avec leurs collègues ?
Alors cet ouvrage est pour vous. Il vous offrira ces expériences et répondra à vos questions. En cela, il est unique. Mais au-delà de ces intérêts pour la pratique, il montre combien l'éducation est non seulement un art, mais aussi une science et qu'aujourd'hui des recherches empiriques permettent de décrire la complexité des dispositifs de formation et de comprendre ou d'expliquer dans quelles conditions ils sont efficients.
Plus précisément, cet ouvrage permet de découvrir dix pratiques pédagogiques innovantes décrites et analysées par leurs créateurs et créatrices. Ensuite, les quatre clefs scientifiques de l'activation pédagogiques sont décrites en faisant dialoguer des écrits fondateurs en pédagogie de l'enseignement supérieur avec les découvertes de récentes recherches dans le domaine. Ensemble ces différents éléments veulent vous offrir la possibilité de vous arrêter pour réfléchir sur la pédagogie active dans l'enseignement supérieur et de vous équiper afin de renforcer vos propres pratiques pédagogiques.
(note de l'éditeur)[-]

Êtes-vous curieux ou curieuse ? Aimeriez-vous entrer dans l'amphithéatre de vos collègues pour découvrir leurs pratiques ? Aimeriez-vous comprendre dans quelles conditions, quels contextes, avec qui, avec quelles ressources ils réussissent non seulement à faire atteindre par leurs étudiant-e-s des objectifs de haut-niveau, mais aussi à trouver du plaisir à enseigner et à s'engager avec leurs collègues ?
Alors cet ouvrage est pour vous. Il vous ...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; TEMOIGNAGE ; JEU ; EXPERIENCE ; APPRENTISSAGE ; INTERACTIVITE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 230 p.
ISBN 9782875747648
Thème : GENRE
La visée première de cet ouvrage est de faire le point des recherches qui, dans l'aire francophone, se sont intéressées à la manière dont les inégalités selon le genre se construisent dans la classe. Les chapitres qui le constituent relèvent de travaux menés dans plusieurs disciplines scolaires (Education physique et sportive, Écriture, Histoire, Littérature, Mathématiques) à différents niveaux du cursus (maternelle, élémentaire, secondaire, universitaire) et dans plusieurs pays (Canada, France, Suisse et Tunisie). Chacun d'eux s'attache à rendre compte de la question des inégalités de sexe dans l'enseignement et l'étude des savoirs, et, pour certains, de ses implications dans la formation à l'enseignement. [...] Les chapitres ont été regroupés en deux grandes parties. La première présente des résultats de recherche concernant les processus d'enseignement-apprentissage chez les filles et les garçons à différents niveaux de l'École. Les contributions de la seconde partie pointent les difficultés mises au jour concernant l'introduction des problématiques didactiques relatives au genre dans la formation des futur·es enseignant·es. (note de l'éditeur)[-]

La visée première de cet ouvrage est de faire le point des recherches qui, dans l'aire francophone, se sont intéressées à la manière dont les inégalités selon le genre se construisent dans la classe. Les chapitres qui le constituent relèvent de travaux menés dans plusieurs disciplines scolaires (Education physique et sportive, Écriture, Histoire, Littérature, Mathématiques) à différents niveaux du cursus (maternelle, élémentaire, secondaire, ...

MILIEU SCOLAIRE ; ECOLE ; DIDACTIQUE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE ; GENRE ; FRANCOPHONIE ; ETUDE COMPARATIVE ; INEGALITE ; FORMATION ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNANT - FORMATION ; SOCIOLOGIE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; MOTRICITE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; ATELIER D'ECRITURE ; SPORT ; LUTTE ; EVALUATION ; MATHEMATIQUES ; HISTOIRE ; STAGIAIRE ; EDUCATION PHYSIQUE ; FEMINISME

... Lire [+]

Paniers