En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents MARDAGA 145 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

EDITIONS PIERRE MARDAGA ; PIERRE MARDAGA

PIERRE MARDAGA, EDITEUR
Hayen 11
4140
SPRIMONT

04/368.42.42.

04/368.42.40.


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'intervention en déficience mentale. Tome 2 : Manuel de méthodes et de techniques IONESCU Serban | MARDAGA 1990

Ouvrage - Cote : 3-056.3/ION - Doc n°3375 - Centre de Ressources Documentaires

- 382 p.
ISBN 2-87009-427-2
Thème : HANDICAP
Intervenir est une nouvelle attitude à l'égard des personnes handicapées mentales, trop longtemps étiquetées "inéducables". À partir de travaux de recherche fondamentale et de travaux sur le terrain, ce livre fait le point sur les différentes modalités d'intervention dans le domaine du handicap mental.

INSERTION SOCIALE ; HANDICAPE MENTAL ; SANTE MENTALE ; PSYCHIATRIE ; VIE AFFECTIVE ; SEXOLOGIE ; LOISIRS ; SPORT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La précocité intellectuelle GRUBAR Jean-Claude ; DUYME Michel ; COTE Sophie | MARDAGA 2000

Ouvrage - Cote : 159.922.76/GRU - Doc n°34175 - Centre de Ressources Documentaires

- 200 p.
ISBN 2-87009-670-4
Thème : PSYCHOLOGIE
- Mythes et réalités de la précocité intellectuelle.
- Quel est le mode de fonctionnement mental d'un enfant surdoué : sommeil, développement social et émotionnel.
- Quelle éducation donner aux enfants surdoués ?

PSYCHOLOGIE ; HAUT POTENTIEL ; INTELLIGENCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PARENT ; ENSEIGNANT ; MEDECIN ; CREATIVITE ; GENETIQUE ; HISTOIRE ; EMOTIONS ; ECOLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'autisme attrapé par le corps : Le Holding thérapeutique et les Packs. GILLIS Alain | MARDAGA 1998

Ouvrage - Cote : 616.895.8/GIL - Doc n°34209 - Centre de Ressources Documentaires

- 147 p.
ISBN 2-87009-692-5
Thème : SANTE MENTALE
Pratiquer le Holding thérapeutique ou le Packing, c'est faire intrusion dans l'autisle, organisation stable et indépendante, pour en défaire l'efficacité. Cette façon d'entrer dans la place est légitime si, du même coup, on apporte à l'enfant autiste l'occasion d'être ressaisi par la perception, la représentation et la pensée des "objets" qui lui avaient d'abord échappé. C'est à la restauration de ces "phénomènes", participant de l'espace et du temps, qu'on essaie d'atteindre, en opposant à l'autostimulation autistique les limites formelles de l'étreinte (Holding) et de l'enveloppement (Packing)
(Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

Pratiquer le Holding thérapeutique ou le Packing, c'est faire intrusion dans l'autisle, organisation stable et indépendante, pour en défaire l'efficacité. Cette façon d'entrer dans la place est légitime si, du même coup, on apporte à l'enfant autiste l'occasion d'être ressaisi par la perception, la représentation et la pensée des "objets" qui lui avaient d'abord échappé. C'est à la restauration de ces "phénomènes", participant de l'espace et du ...

AUTISME ; MALADIE MENTALE ; ENFANCE ; PEDOPSYCHIATRIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Psychothérapie par le jeu. KLINKHAMER-STEKETEE H.-T. | MARDAGA 1997

Ouvrage - Cote : 615.851/KLI - Doc n°34210 - Centre de Ressources Documentaires

- 136 p.
ISBN 2-87009-645-3
Thème : THERAPIE
Ce livre donne une réponse concrète aux problèmes que soulève l'application d'un traitement par le jeu à des enfants névrotiques ou présentant de graves difficultés d'éducation.
L'auteur accorde une grande importance au symbolisme du jeu spontané, l'enfant s'exprimant davantage par le langage inconscient de son jeu que par des mots. Cet ouvrage nous montre comment, grâce à cette méthode, le psychologue praticien peut acquérir une meilleure compréhension de la nature et de la genèse des conflits de l'enfant, et comment la libération progressive de ces conflits par le jeu peut aboutir à la synthèse et à l'intégration de la personnalité enfantine.
Après avoir donné un bref aperçu des méthodes les plus connues, l'auteur nous indique la façon dont elle mit progressivement au point sa technique personnelle en confrontant ces méthodes avec sa propre expérience.
(Texte repris au dos du livre)[-]

Ce livre donne une réponse concrète aux problèmes que soulève l'application d'un traitement par le jeu à des enfants névrotiques ou présentant de graves difficultés d'éducation.
L'auteur accorde une grande importance au symbolisme du jeu spontané, l'enfant s'exprimant davantage par le langage inconscient de son jeu que par des mots. Cet ouvrage nous montre comment, grâce à cette méthode, le psychologue praticien peut acquérir une meilleure ...

PSYCHOTHERAPIE ; JEU ; SANTE MENTALE ; EDUCATION ; AGRESSIVITÉ ; ENFANCE ; ADULTE ; THERAPIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'insertion : défi pour l'analyse, enjeu pour l'action. LIENARD Georges C. | MARDAGA 2001

Ouvrage - Cote : 364.6/LIE - Doc n°36089 - Centre de Ressources Documentaires

- 287 p.
ISBN 2-87009-782-4
Thème : INSERTION SOCIALE
Dans nos sociétés, l'insertion est devenue un des objets centraux des politiques publiques. La non insertion y est présentée comme un problème social majeur alors que d'autres phénomènes problématiques qui en sont moins mis en lumière.
Il importe donc de réffirmer par l'analyse que la non insertion ne résulte pas de manques "naturels" des personnes, mais est bel et bien une production sociale. Cependant, elle est aussi source de souffrances humaines nullement imaginaires. On ne peut dès lors prétendre la traiter simplement par la dénonciation.
(Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

Dans nos sociétés, l'insertion est devenue un des objets centraux des politiques publiques. La non insertion y est présentée comme un problème social majeur alors que d'autres phénomènes problématiques qui en sont moins mis en lumière.
Il importe donc de réffirmer par l'analyse que la non insertion ne résulte pas de manques "naturels" des personnes, mais est bel et bien une production sociale. Cependant, elle est aussi source de souffrances ...

INSERTION SOCIALE ; PSYCHOLOGIE ; ECONOMIE ; ENSEIGNEMENT ; SOCIOLOGIE ; QUALITE DE VIE ; SANTE MENTALE ; POLITIQUE SOCIALE ; TRAVAIL ; EMPLOI ; FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'anxiété sociale. EMILIEN Gérard ; DURLACH Cécile ; FONTAINE-DELMOTTE Michèle | MARDAGA 2003

Ouvrage - Cote : 613.86/EMI - Doc n°42691 - Centre de Ressources Documentaires

- 176 p.
ISBN 2-87009-849-9
Thème : SANTE MENTALE
"Voici un ouvrage doublement important : il est consacré à un trouble, l'anxiété sociale, encore largement méconnu des professionnels de santé, malgré sa gravité potentielle et l'existence de traitements efficaces; il représente une synthèse rigoureuse et exhaustive de toutes les connaissances scientifiques disponibles sur cette pathologie.
Indispensable à tout professionnel de la santé mentale."

(Texte repris au dos du livre)

ANXIETE ; SANTE MENTALE ; TRAITEMENT ; TROUBLE ; ENFANCE ; ALCOOLISME ; PSYCHIATRIE ; SOCIETE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; PHOBIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Quand l'enfant de six ans dessine sa famille MANTZ-LE-CORROLLER Janine | MARDAGA 2003

Ouvrage - Cote : 159.922.7/MAN - Doc n°42756 - Centre de Ressources Documentaires

- 127 p.
ISBN 2-87009-824-3
Thème : ENFANCE
Comment l'enfant de six ans voit-il sa famille aujourd'hui ? Il n'en parle pas mais il la dessine et à six ans son dessin est parole, langage. Qu'apporte-t-il ? Une image charmante ou pittoresque ? Surtout un instantané, étonnant de lucidité, des situations saisies sur le vif.
L'ambiance familiale frappe au premier coup d'oeil.Chaque personnage est peint dans sa réalité. Le monde de l'enfant s'éclaire sous nos yeux. Il nous montre sa joie, mais aussi sa souffrance, sa vulnérabilité extrême. Il met en lumière les problèmes de la famille contemporaine.
A nous entendre ce remarquable message, de mesurer les conséquences de toutes ces années de vécu familial de l'enfant sur son comportement d'adolescent, sur son avenir d'adulte.
A nous tous de prévoir information et aide pour une égalisation des chances.
Plus de 150 dessins en couleur rassemblés dans 25 planches illustrent cet ouvrage.[-]

Comment l'enfant de six ans voit-il sa famille aujourd'hui ? Il n'en parle pas mais il la dessine et à six ans son dessin est parole, langage. Qu'apporte-t-il ? Une image charmante ou pittoresque ? Surtout un instantané, étonnant de lucidité, des situations saisies sur le vif.
L'ambiance familiale frappe au premier coup d'oeil.Chaque personnage est peint dans sa réalité. Le monde de l'enfant s'éclaire sous nos yeux. Il nous montre sa joie, mais ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; DESSIN ; INTELLIGENCE ; FAMILLE ; JOIE ; SOUFFRANCE ; COMPORTEMENT ; RELATIONS FAMILIALES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'évaluation des compétences AUBRET Jacques ; GILBERT Patrick | MARDAGA 2003

Ouvrage - Cote : 650/AUB - Doc n°46272 - Centre de Ressources Documentaires

- 217 p.
ISBN 2-87009-834-0
Thème : PSYCHOLOGIE
Au sommaire de cet ouvrage :
- L'approche psychologique de la notion de compétence ;
- L'évaluation psychologique des compétences ;
- L'évaluation des compétences en entreprise ;
- L'évaluation des compétences en formation ;
- L'évaluation des compétences dans la gestion des transitions professionnelles ;
- La rationalité scientifique comme garantie de l'évaluation psychologique ;
- Les formats d'intervention du psychologue dans l'évaluation des compétences ;
- Evaluation des compétences et problèmes déontologiques.[-]

Au sommaire de cet ouvrage :
- L'approche psychologique de la notion de compétence ;
- L'évaluation psychologique des compétences ;
- L'évaluation des compétences en entreprise ;
- L'évaluation des compétences en formation ;
- L'évaluation des compétences dans la gestion des transitions professionnelles ;
- La rationalité scientifique comme garantie de l'évaluation psychologique ;
- Les formats d'intervention du psychologue dans l'évaluation des ...

COMPETENCE ; EVALUATION ; PSYCHOLOGIE ; TRAVAIL ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; ENTREPRISES ; FORMATION ; DEONTOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cognition et création : Explorations cognitives des processus de conception BORILLO Mario ; GOULETTE Jean-Pierre | MARDAGA 2002

Ouvrage - Cote : 159.954/BOR - Doc n°46273 - Centre de Ressources Documentaires

- 400 p.
ISBN 2-87009-803-0
Thème : PSYCHOLOGIE
Le développement récent des sciences de la cognition porte le projet de dialogue art/science sur un territoire inédit et à bien des égards surprenant. En effet, la rencontre ne s'effectue plus seulement sur le plan de la pure instrumentalité. Plus profondément, la rencontre vise désormais à pénétrer au plus intime du processus de création de l'oeuvre d'art, à le décrire, à l'expliquer dans les termes d'une transdisciplinarité qui associe, autour du concept de computation, des disciplines aussi diverses que les neurosciences, la psychologie, les sciences du langage, enfin l'informatique et les mathématiques pour les aspects théoriques les plus formels. Cet ouvrage rassemble des contributions qui illustrent les voies que prend aujourd'hui l'émergence de cette ambition dans le domaine de l'art.

Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage.[-]

Le développement récent des sciences de la cognition porte le projet de dialogue art/science sur un territoire inédit et à bien des égards surprenant. En effet, la rencontre ne s'effectue plus seulement sur le plan de la pure instrumentalité. Plus profondément, la rencontre vise désormais à pénétrer au plus intime du processus de création de l'oeuvre d'art, à le décrire, à l'expliquer dans les termes d'une transdisciplinarité qui associe, autour ...

PSYCHOLOGIE ; CREATIVITE ; SCIENCES COGNITIVES ; ARTS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Victimes d'amour : "Après tout ce que j'ai fait pour toi" RANWET Marie-Berthe | MARDAGA 2002

Ouvrage - Cote : 159.942/RAN - Doc n°46274 - Centre de Ressources Documentaires

- 238 p.
ISBN 2-87009-804-9
Thème : PSYCHOLOGIE
Lorsque le trop aimer engendre dépression, inertie, violence voire autodestruction et délinquance, lorsque les parents démissionnent alors qu'ils désiraient tant aimer, la question devient inévitable : n'est-il pas temps d'apprendre à aimer ? Dans un langage simple et avec de nombreux exemples, ce livre s'adresse aussi bien à ceux qui souffrent de ne pouvoir faire le bonheur des autres qu'aux victimes de l'emprise des "trop gentils". Il donne des repères à ceux qui orientent d'autres personnes vers la voie du bien-être, aussi bien dans un cadre éducatif, social ou politique que dans le cadre familial.

Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage.[-]

Lorsque le trop aimer engendre dépression, inertie, violence voire autodestruction et délinquance, lorsque les parents démissionnent alors qu'ils désiraient tant aimer, la question devient inévitable : n'est-il pas temps d'apprendre à aimer ? Dans un langage simple et avec de nombreux exemples, ce livre s'adresse aussi bien à ceux qui souffrent de ne pouvoir faire le bonheur des autres qu'aux victimes de l'emprise des "trop gentils". Il donne ...

SENTIMENT ; AMOUR ; RELATIONS HUMAINES ; PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers