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  • Documents PRESSES UNIVERSITAIRES DE CAEN 4 résultats

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    PU CAEN ; P.U. CAEN

    PRESSES UNIVERSITAIRES DE CAEN
    14032
    Caen Cedex
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    Penser l'éducation STATIUS Pierre ; KAMBOUCHNER Denis ; LE DU Michel ; ET AL. | PRESSES UNIVERSITAIRES DE CAEN 2006

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37/DUP - Doc n°117458

    - 155 p.
    ISBN 2-84133-284-5
    Thème : EDUCATION
    La prolifération des savoirs positifs sur l'éducation, issus de la sociologie, de la psychologie ou de la psychanalyse, des didactiques ou des approches systémiques, de même que la multiplication des expertises sur le système éducatif et son pilotage rendent particulièrement périlleux l'exercice de la réflexion philosophique dans le domaine. La philosophie en effet se contente de questions simples, qui sont celles du sens et des principes, des présupposés et de l'engagement. Ce dossier souhaite reprendre ce questionnement en demandant à des philosophes engagés dans la réflexion sur l'éducation d'indiquer comment pour eux, à partir de quels auteurs, de quels textes s'est constitué (s'est décidé) l'intérêt, l'engagement pour la question éducative et comment ces lectures leur ont permis de «penser l'éducation» de façon neuve.[-]

    La prolifération des savoirs positifs sur l'éducation, issus de la sociologie, de la psychologie ou de la psychanalyse, des didactiques ou des approches systémiques, de même que la multiplication des expertises sur le système éducatif et son pilotage rendent particulièrement périlleux l'exercice de la réflexion philosophique dans le domaine. La philosophie en effet se contente de questions simples, qui sont celles du sens et des principes, des ...

    PHILOSOPHIE ; EDUCATION ; SOCIETE

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    - 213 p.
    ISBN 978-2-84133-858-0
    Thème : ETHIQUE
    Il est nécessaire de s'interroger sur les rapports de la personne à son propre corps en confrontant les analyses de chercheurs en droit privé, en droit public et en économie. Le corps humain est traditionnellement présenté comme un aspect de la personne juridique, et le principe de dignité comme le mécanisme permettant à la fois de protéger l'intégrité physique de la personne et de limiter les droits de cette dernière sur son propre corps. N'est-il pas, plus avant, possible de considérer que la personne jouit d'une liberté sur son corps, ayant ainsi la libre disposition d'elle-même ? Le concept d'autonomie personnelle, développé par la Cour européenne des droits de l'homme, conforte une telle analyse. Le fait que le corps soit confondu avec la personne juridique, dont il est le support, est toutefois remis en cause depuis l'identification juridique des éléments et produits du corps humain. Détachables et exploitables, ces derniers questionnent quant à leur titulaire et quant à la possibilité de les faire entrer dans le marché. Les revendications relatives à l'existence d'un droit de propriété de la personne sur les éléments et produits de son corps, mais aussi sur son corps en son entier, se multiplient. Cela ne laisse-t-il pas alors entrevoir la possibilité pour la personne d'exploiter son corps comme bon lui semble, avec les dangers que cela recouvre ? On voit poindre ici la logique de marché, laquelle fait craindre l'émergence d'un « capitalisme corporel ». (note de l'éditeur)
    Au sommaire, entre autres :
    -Le corps humain et la dignité
    -Corps humain et liberté
    -Éthique biomédicale et droit de propriété sur le corps humain
    -Le statut du donneur
    -Des éléments du corps humain disponibles pour l'industrie pharmaceutique?
    -Le corps mis à disposition : la gestation pour autrui
    -Le contrat de prostitution : entre ombre et lumière
    -Les utilités du corps d'autrui : le contrôle des autorités parentales et tutélaires
    -Le corps des personnes détenues : de l'objet de punition au respect de la personne[-]

    Il est nécessaire de s'interroger sur les rapports de la personne à son propre corps en confrontant les analyses de chercheurs en droit privé, en droit public et en économie. Le corps humain est traditionnellement présenté comme un aspect de la personne juridique, et le principe de dignité comme le mécanisme permettant à la fois de protéger l'intégrité physique de la personne et de limiter les droits de cette dernière sur son propre corps. ...

    CORPS ; DROIT ; ASPECT JURIDIQUE ; PERSONNE ; DIGNITE HUMAINE ; LIBERTE D'EXPRESSION ; AUTONOMIE ; PROPRIETE ; DEUIL ; PSYCHIATRIE ; DETENU ; PROSTITUTION ; GESTATION POUR AUTRUI ; TECHNOLOGIE BIOMEDICALE

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    Éducation et autorité FORAY Philippe ; BRÜGGEN Friedhelm ; DROUIN-HANS Anne-Marie ; ET AL. | PRESSES UNIVERSITAIRES DE CAEN 2009

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 371.5/FOR - Doc n°149904

    - 140 p.
    ISBN 978-2-84133-337-0
    Thème : EDUCATION
    L'autorité éducative est difficile à penser : pour des raisons intrinsèques d'abord, car elle se heurte à la nécessité contradictoire de conduire les enfants à l'autonomie et de les socialiser dans l'obéissance aux règles. À cela les projets de « démocratie scolaire » tentent d'apporter une réponse. Mais elle ne peut non plus ignorer le lien institutionnel entre l'école et le pouvoir politique : exercice et respect de l'autorité ne sont-ils pas des données fondatrices de la vie sociale ? Sur fond de « crise (civilisationnelle) de l'autorité », est-il possible de rendre à l'autorité en éducation des fondements et des orientations pratiques qui puissent faire consensus ? Le dossier aborde ces différentes questions selon des points de vue historique, anthropologique, institutionnel et pédagogique.
    (Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

    L'autorité éducative est difficile à penser : pour des raisons intrinsèques d'abord, car elle se heurte à la nécessité contradictoire de conduire les enfants à l'autonomie et de les socialiser dans l'obéissance aux règles. À cela les projets de « démocratie scolaire » tentent d'apporter une réponse. Mais elle ne peut non plus ignorer le lien institutionnel entre l'école et le pouvoir politique : exercice et respect de l'autorité ne sont-ils pas ...

    EDUCATION ; AUTORITE ; PEDAGOGIE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

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    Violence & jeu de l'Antiquité à nos jours DASEN Véronique ; HAZIZA Typhaine | PRESSES UNIVERSITAIRES DE CAEN 2023

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316.647/DAS - Doc n°173359

    - 381 p.
    ISBN 978-238185-204-1
    Thème : VIOLENCE
    Les rapports entre « violence et jeu » font aujourd'hui l'objet de débats suscités par la banalisation d'une forme de violence virtuelle dans des jeux vidéo souvent brutaux. La généralisation de tels jeux invite à prendre du recul pour tenter de comprendre cette association, au premier abord paradoxale, en l'envisageant dans la longue durée. Cet ouvrage collectif révèle la récurrence, de l'Antiquité à aujourd'hui, de l'inscription de la violence dans les jeux d'enfants, comme d'adultes, et montre que les formes et les fonctions de violences ludiques ne sont pas que la conséquence d'un jeu qui tourne mal ou de l'inconséquence de joueurs peu respectueux de la règle. Bien au contraire, la violence, à des degrés variés d'intensité – généralement consentie, mais en partie canalisée par la règle –, apparaît potentiellement inscrite dans la situation ludique elle-même, comme l'exposent les différentes études de cas du volume, associé aux travaux du projet européen ERC Locus Ludi sur le jeu comme « fabrique » d'une société dans l'Antiquité classique (Note de l'éditeur).[-]

    Les rapports entre « violence et jeu » font aujourd'hui l'objet de débats suscités par la banalisation d'une forme de violence virtuelle dans des jeux vidéo souvent brutaux. La généralisation de tels jeux invite à prendre du recul pour tenter de comprendre cette association, au premier abord paradoxale, en l'envisageant dans la longue durée. Cet ouvrage collectif révèle la récurrence, de l'Antiquité à aujourd'hui, de l'inscription de la violence ...

    VIOLENCE ; JEU ; ANTIQUITÉ ; NUMERIQUE ; JEUX VIDEO ; RÉALITÉ VIRTUELLE ; RITE ; CONFLIT ; GUERRE ; ENFANT ; ADOLESCENCE ; RÈGLE ; CONTROLE ; HISTOIRE ; HISTORIQUE ; SANCTION

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