En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION 23 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
H

PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION

rue du Barreau BP 30199
59654
Villeneuve-d'Ascq - Cedex
France

+33 3 20 41 66 84

communication@septentrion.com

www.septentrion.com


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Psychopathie : Théorie et recherche. HOANG PHAM Thierry ; COTE Gilles | PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION 2000

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.89/HOA - Doc n°30168

- 236 p.
ISBN 2-85939-612-8
Thème : PSYCHOLOGIE
Qu'entend-on par psychopathie ? L'ouvrage rassemble toutes les données relatives à l'échelle de la psychopathie de HARE? C'est ainsi que seront analysées les problématiques suivantes
- spécificité clinique de la psychopathie
- violence et psychopathie
- comportements associaux et psychopathie
- quels traitements psychologiques des patients psychopathiques ?

PSYCHIATRIE ; SANTE MENTALE ; CRIMINOLOGIE ; EMOTIONS ; VIOLENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Démocratie et télésurveillance. CALLENS Stéphane | PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 342.57/CAL - Doc n°38572

- 181 p.
ISBN 2-85939-764-7
Thème : SOCIETE
La télésurveillance se définit comme une surveillance à distance via un réseau de télécommunication. Certains pays de l'Union européenne ont adopté ce système pour renforcer la sécurité, notamment urbaine. Mais se pose alors la question de la démocratie et des droits de l'homme. Peut-on les sacrifier au nom de la sécurité ? Stéphane CALLENS se penche sur le dossier, explique les principes de la télésurveillance, aborde la question des conférences citoyennes, notamment en matière de télésurveillance, donne plusieurs éléments pour se faire une opinion sur la relation sécurité-démocratie, etc.[-]

La télésurveillance se définit comme une surveillance à distance via un réseau de télécommunication. Certains pays de l'Union européenne ont adopté ce système pour renforcer la sécurité, notamment urbaine. Mais se pose alors la question de la démocratie et des droits de l'homme. Peut-on les sacrifier au nom de la sécurité ? Stéphane CALLENS se penche sur le dossier, explique les principes de la télésurveillance, aborde la question des c...

INFORMATION ; DEMOCRATIE ; COMMUNICATION ; TECHNOLOGIE ; SECURITE ; SURVEILLANCE ; CITOYENNETE ; VIDEO ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; UNION EUROPEENNE ; LIBERTE ; DROITS DE L'HOMME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Relation d'aide & formation à l'entretien. SALOMÉ Jacques | PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION 2003

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-78/SAL - Doc n°40503

- 242 p.
ISBN 2-85939-786-8
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Cet ouvrage constitue un réel manuel de référence, destiné à toute personne impliquée dans une relation d'aide. Il permettra à chacun d'acquérir les bases d'une formation aux relations humaines, des processus de communication et des différentes dynamiques relationnelles.

TRAVAIL SOCIAL ; COMMUNICATION ; FORMATION ; ENTRETIEN ; RELATION D'AIDE ; ACCOMPAGNEMENT ; ECOUTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les élèves transparents : Les arrêts de scolarité avant 16 ans. ESTERLE-HEDIBEL Maryse | PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.04/EST - Doc n°58399

- 309 p.
ISBN 978-2-85939-973-3
Thème : ENSEIGNEMENT
Comment en arrive-t-on à quitter l'école à 13, 14 ou 15 ans? Maryse ESTERLE-HEBIDEL, sociologue, s'est penchée sur ce phénomène et a mené l'enquête dans des collèges de Roubaix.

ENSEIGNEMENT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; SCOLARITE ; PREVENTION ; ABSENTEISME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 238 p.
ISBN 978-2-7574-0605-2
Thème : ECOLE
Les élèves difficiles sont parfois , "tout simplement", des élèves en difficulté, donc en souffrance. Au lieu de poser la question "que faire avec ces élèves", Anne-Marie JOVENET nous invite plutôt à nous demander "qui est cet élève". Elle montre également comment la psychanalyse et la pédagogie Freinet peuvent aider à répondre à cette question.

ECOLE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; SCOLARITE ; SOUFFRANCE ; PSYCHANALYSE ; PEDAGOGIE ; FREINET, CELESTIN (1896-1966)

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Démocratie et télésurveillance CALLENS Stéphane | PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 342.57/CAL - Doc n°116071

- 181 p.
ISBN 2-85939-764-7
Thème : DEMOCRATIE
La télésurveillance se définit comme une surveillance à distance via un réseau de télécommunication. Certains pays de l'Union européenne ont adopté ce système pour renforcer la sécurité, notamment urbaine. Mais se pose alors la question de la démocratie et des droits de l'homme. Peut-on les sacrifier au nom de la sécurité ? Stéphane CALLENS se penche sur le dossier, explique les principes de la télésurveillance, aborde la question des conférences citoyennes, notamment en matière de télésurveillance, donne plusieurs éléments pour se faire une opinion sur la relation sécurité-démocratie, etc.[-]

La télésurveillance se définit comme une surveillance à distance via un réseau de télécommunication. Certains pays de l'Union européenne ont adopté ce système pour renforcer la sécurité, notamment urbaine. Mais se pose alors la question de la démocratie et des droits de l'homme. Peut-on les sacrifier au nom de la sécurité ? Stéphane CALLENS se penche sur le dossier, explique les principes de la télésurveillance, aborde la question des c...

DEMOCRATIE ; INFORMATION ; COMMUNICATION ; TECHNOLOGIE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; SECURITE ; SURVEILLANCE ; CITOYENNETE ; LIBERTE ; UNION EUROPEENNE ; DROITS DE L'HOMME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Questionner l'implicite : Les méthodes de recherche en didactiques (3) COHEN-AZRIA Cora ; SAYAC Nathalie | PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/COH - Doc n°121843

- 281 p.
ISBN 978-2-7574-0122-4
Thème : DIDACTIQUE
Cet ouvrage fait le point sur les diverses dimensions implicites ou impensées qui participent de toute recherche à l'insu même des chercheurs. Issu d'un séminaire international, plus précisément consacré aux recherches en didactiques, il intéressera, en raison de l'importance des problèmes qu'il soulève, aussi bien les chercheurs en sciences humaines que les formateurs et les étudiants qui sont tenus d'aborder les questions de méthode au sein de leur cursus.
(Texte repris, en parti', au dos de l'ouvrage)[-]

Cet ouvrage fait le point sur les diverses dimensions implicites ou impensées qui participent de toute recherche à l'insu même des chercheurs. Issu d'un séminaire international, plus précisément consacré aux recherches en didactiques, il intéressera, en raison de l'importance des problèmes qu'il soulève, aussi bien les chercheurs en sciences humaines que les formateurs et les étudiants qui sont tenus d'aborder les questions de méthode au sein de ...

DIDACTIQUE ; PEDAGOGIE ; RECHERCHE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Analyse du comportement appliquée à l'enfant et à l'adolescent RIVIERE Vinca | PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/8/RIV - Doc n°123827

- 326 p.
ISBN 2-85939-946-1
Thème : PSYCHOLOGIE
DOCUMENT PERDU
L'Analyse du comportement appliquée est un champ d'étude qui se focalise sur l'application des principes, des méthodes et des procédures de la science du comportement. Le peu d'enthousiasme concernant le développement de ce champ d'étude en France est principalement du à la non connaissance de ces recherches. L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux professionnels de l'enfance et de l'adolescence, aux parents, aux étudiants, de découvrir les principes de l'analyse du comportement et leurs applications. Les quatorze chapitres offrent au lecteur la possibilité de comprendre comment les principes fondamentaux de l'analyse du comportement peuvent être appliqués pour modifier les comportements, sélectionner les traitements comportementaux adaptés, et mesurer l'efficacité du traitement comportemental adopté par l'analyste. Les exemples d'application présentés dans l'ouvrage sont nombreux et variés : troubles du comportement, troubles envahissant du développement, pratiques éducatives de l'enfant et de l'adolescent, troubles du comportement alimentaire, développement de l'autonomie, développement du langage, développement des conduites sociales, etc.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

DOCUMENT PERDU
L'Analyse du comportement appliquée est un champ d'étude qui se focalise sur l'application des principes, des méthodes et des procédures de la science du comportement. Le peu d'enthousiasme concernant le développement de ce champ d'étude en France est principalement du à la non connaissance de ces recherches. L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux professionnels de l'enfance et de l'adolescence, aux parents, aux étudiants, ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; ANALYSE ; TROUBLE ; INTERVENTION ; RECHERCHE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Des rythmes de vie aux rythmes scolaires : Quelle histoire ! LECONTE Claire | PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.7/LEC - Doc n°125708

- 217 p.
ISBN 978-2-7574-0218-4
Thème : ECOLE
Stress, dépressions, anxiété, peurs de l'échec, mauvaise qualité de vie sont des préoccupations de plus en plus angoissantes pour de très nombreux enfants, adolescents et adultes. L'obésité et le sommeil sont devenus des enjeux de santé publique. En 2010, l'OCDE a fait un classement des écoles en fonction de la qualité de vie dans les classes, la France y est 22e sur 25 ! Elle est de plus 2e dans le classement des élèves les plus stressés au monde après les Japonais. Et 70 % des adolescents sont en manque chronique de sommeil. Tous ces faits sont révélateurs d'une mauvaise gestion de nos rythmes de vie. Comment y remédier ? Le énième débat tel qu'installé par Luc Chatel en 2010 sur les rythmes scolaires pourra-t-il enfin apporter les réponses qui s'imposent ? A la lumière des expériences des professionnels dans ce domaine, ils montrent qu'il ne suffit pas de changer des emplois du temps scolaire pour que tout rentre dans l'ordre, cela nécessite qu'une politique éducative ambitieuse soit mise en place, avec les moyens, y compris en personnels, nécessaires pour la pérenniser. Il faut de plus que tous les partenaires éducatifs, dont les parents, se sentent concernés et se mobilisent en conséquence, il faut surtout qu'on accepte de considérer l'enfant et ses besoins comme prioritaires dans les choix d'organisations temporelles à réaliser.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Stress, dépressions, anxiété, peurs de l'échec, mauvaise qualité de vie sont des préoccupations de plus en plus angoissantes pour de très nombreux enfants, adolescents et adultes. L'obésité et le sommeil sont devenus des enjeux de santé publique. En 2010, l'OCDE a fait un classement des écoles en fonction de la qualité de vie dans les classes, la France y est 22e sur 25 ! Elle est de plus 2e dans le classement des élèves les plus stressés au ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; GESTION DU TEMPS ; RYTHME SCOLAIRE ; VIE QUOTIDIENNE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Grammaire des événements VAN DE VELDE Danièle | PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 81/VAN - Doc n°132087

- 214 p.
ISBN 2-85939-947-X
Thème : LINGUISTIQUE
L'enquête linguistique menée dans l'ouvrage montre que les deux manières de concevoir les événements qui divisent profondément les philosophes contemporains, sont en réalité présentes et pour ainsi dire disponibles dans la pensée inscrite dans les structures d'une langue comme le français. Selon la première conception, qui est aussi la plus répandue, ils sont comme des entités individuelles ordinaires : de deux événements impliquant les mêmes entités, celui-ci est toujours irréductiblement différent de celui-là, ne serait-ce que parce qu'ils n'occupent pas la même portion d'espace-temps. Selon l'autre, ces prétendus individus sont en réalité des instances d'un seul et même événement, qui n'est ni cette instance-ci, ni celle-là. Mais la langue ne choisit pas, et offre la possibilité de passer d'un point de vue à l'autre, en passant simplement d'une structure syntaxique à une autre. Centrée autour des noms d'événements, la démarche commence par situer la notion correspondante dans un réseau où elle voisine avec celles de fait et d'action, entre autres. Elle se termine par une tentative de répondre, toujours par des moyens linguistiques, à la question de savoir si la pensée du temps inscrite dans la langue implique que ce soit le temps qui fonde les événements ou l'inverse. La question, parallèle à celle du rapport entre choses et espace, débouche sur celle de l'expression linguistique de l'existence.
L'ouvrage tente donc de remplir sur le sujet des événements la partie linguistique du programme de la philosophie du langage ordinaire, partie que peu de ces philosophes (à l'exception de Vendler) ont pu remplir, faute d'être eux-mêmes linguistes.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

L'enquête linguistique menée dans l'ouvrage montre que les deux manières de concevoir les événements qui divisent profondément les philosophes contemporains, sont en réalité présentes et pour ainsi dire disponibles dans la pensée inscrite dans les structures d'une langue comme le français. Selon la première conception, qui est aussi la plus répandue, ils sont comme des entités individuelles ordinaires : de deux événements impliquant les mêmes ...

LINGUISTIQUE ; PHILOSOPHIE ; ÉVÉNEMENTS ; LANGAGE ; PENSEE

... Lire [+]

Paniers