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  • Documents PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES 57 résultats

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    PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES

    Campus de la Harpe
    rue du Doyen Denis-Leroy 2
    35044
    Rennes - Cedex
    France
    2

    0033/2/99.14.14.01.

    0033/2/99.14.14.07.


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    Les règles de l'entraide : Sociologie d'une pratique sociale PETITE Ségolène | PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES 2005

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 173.7/PET - Doc n°50606

    - 223 p.
    ISBN 2-7535-0063-0
    Thème : FAMILLE
    Ségolène PETITE a étudié les solidarités familiales. Contrairement à d'autres recherches menées sur le sujet, elle a voulu axer son travail sur les modes de fonctionnement de ces solidarités. Pour mieux comprendre ce qui se joue au sein des familles.

    SOLIDARITE ; FAMILLE ; SOCIOLOGIE ; ENTOURAGE ; RELATIONS FAMILIALES ; AIDE SOCIALE

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    Le temps des servitudes : La famile à l'épreuve du handicap. EBERSOLD Serge ; BAZIN Anne-Laure | PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES 2005

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056/EBE - Doc n°51986

    - 228 p.
    ISBN 2-7537-0114-9
    Thème : HANDICAP
    Ce livre décrit les multiples contraintes que doivent affronter les parents ayant un enfant présentant une déficience pour concilier vie familiale, professionnelle et sociale.

    HANDICAPE ; FAMILLE ; INSERTION ; VIE PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; VIE QUOTIDIENNE ; VIE SOCIALE ; CONTRAINTE

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    Les violences en milieu scolaire et éducatif : Connaître, prévenir, intervenir GAILLARD Bernard | PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES 2005

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/GAI - Doc n°54112

    - 569 p.
    ISBN 2-7535-0168-8
    Thème : ECOLE
    Les violences, les abus, les maltraitances, les conduites d'intimidation ont envahi les champs professionnels et institutionnels, que ce soit dans les sphères scolaires, sportives, éducatives ou familiales. Ces phénomènes sont à prendre dans leur complexité. Cet ouvrage collectif aborde la question d'une manière riche et variée au travers d'approches psychologiques, sociologiques, anthropologiques, organisationnelles et des sciences politiques.

    MILIEU SCOLAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; EDUCATION ; PREVENTION ; COMPORTEMENT ; AGRESSIVITÉ ; MEDIATION ; SECURITE ; SPORT ; INTERVENTION

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    Enfants surdoués en difficulté : De l'identification à une prise en charge adaptée TORDJMAN Sylvie | PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES 2005

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.76/TOR - Doc n°54119

    - 217 p.
    ISBN 2-7535-0179-3
    Thème : PSYCHOLOGIE
    Le but de cet ouvrage est de sensibiliser toutes les personnes concernées par la précocité intellectuelle afin que celle-ci ne devienne pas un handicap pour les enfants qui en sont porteurs.

    HAUT POTENTIEL ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; INTELLIGENCE ; DEPISTAGE ; PRISE EN CHARGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; TROUBLE

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    - 163 p.
    ISBN 2-7535-0321-4
    Thème : ADOLESCENCE
    La manière d'aborder les phénomènes de l'adolescence en psychologie a beaucoup progressé ces dernières années en raison d'une part de la quantité de travaux empiriques disponibles et d'autre part de la diversité des approches dont ces derniers témoignent. Au travers des différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage, il s'agit bien de rendre compte non seulement la diversité des approches des phénomènes de l'adolescence en psychologie, mais aussi de la diversité même de ce phénomène.[-]

    La manière d'aborder les phénomènes de l'adolescence en psychologie a beaucoup progressé ces dernières années en raison d'une part de la quantité de travaux empiriques disponibles et d'autre part de la diversité des approches dont ces derniers témoignent. Au travers des différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage, il s'agit bien de rendre compte non seulement la diversité des approches des phénomènes de l'adolescence en psychologie, ...

    SOCIOLOGIE ; COMPORTEMENT A RISQUE ; IDENTITE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

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    Action publique et prostitution DANET Jean ; GUIENNE Véronique | PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES 2006

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 392.65/DAN - Doc n°55792

    - 175 p.
    ISBN 2-7535-0323-0
    Thème : PROSTITUTION
    La prostitution n'est pas une activité comme une autre. Mener un travail scientifique fondé à son propos est toujours une gageuse. Dans cet ouvrage collectif, les différents auteurs ont tenté de se dégager de tous les a-priori habituels liés à la prostitution. L'enjeu n'est pas seulement de raconter ce qui se passe et comment ça se passe, mais d'élaborer autrement cette question de la prostitution dans ses rapports avec l'action publique, pour pouvoir la penser mais aussi, pour élaborer une intervention publique plus respectueuse de ce qu'est véritablement cette pratique sociale.[-]

    La prostitution n'est pas une activité comme une autre. Mener un travail scientifique fondé à son propos est toujours une gageuse. Dans cet ouvrage collectif, les différents auteurs ont tenté de se dégager de tous les a-priori habituels liés à la prostitution. L'enjeu n'est pas seulement de raconter ce qui se passe et comment ça se passe, mais d'élaborer autrement cette question de la prostitution dans ses rapports avec l'action publique, pour ...

    PROSTITUTION ; POLITIQUE SOCIALE ; DROIT ; DROIT PENAL

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    L'expérience des collégiens : Ségrégations, médiations, tensions. CAREIL Yves | PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES 2007

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 373.5/CAR - Doc n°66662

    - 432 p.
    ISBN 978-2-7595-0507-0
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Le livre d'Yves CAREIL est le compte rendu d'une recherche de longue durée sur la genèse du rapport au savoir. Une recherche abordée d'une manière à la fois large et fortement contextualisée et qui a été menée auprès des élèves scolarisés dans deux collèges socialement contrastés, un "centre ville" et une "ZEP à recrutement mixte" de l'agglomération nantaise, ayant pour sa part ses spécificités. Le travail d'enquête, effectué à partir de bilans-médiations et d'entretiens semi-directifs complémentaires, emprunte des voies multiples: celle de la construction des entre-soi collégiens au regard des nouvelles formes de la reproduction social et scolaire; celle d'un retour réflexif sur les héritiers et la reproduction quarante ans après; celle d'une réflexion approfondie sur les difficultés actuelles des collégiens à pouvoir concilier leur identité d'élève et leur identité d'adolescent, ou encore celle de l'étude des effets de l'islamisme à l'école pas vraiment rassurants pour l'avenir...[-]

    Le livre d'Yves CAREIL est le compte rendu d'une recherche de longue durée sur la genèse du rapport au savoir. Une recherche abordée d'une manière à la fois large et fortement contextualisée et qui a été menée auprès des élèves scolarisés dans deux collèges socialement contrastés, un "centre ville" et une "ZEP à recrutement mixte" de l'agglomération nantaise, ayant pour sa part ses spécificités. Le travail d'enquête, effectué à partir de ...

    ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MILIEU SCOLAIRE ; ADOLESCENCE ; COMPORTEMENT ; REUSSITE SOCIALE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; IDENTITE

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    L'évaluation de la maltraitance : Comment prendre en compte la perspective de l'enfant ? ROBIN Pierrine | PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES 2013

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 343.62/ROB - Doc n°118108

    - 291 p.
    ISBN 978-2-7535-2639-6
    Thème : ENFANCE MALTRAITEE
    Comment évaluer la maltraitance en protection de l'enfance ? Comment tenir compte de cette parole fragile, tantôt décriée tantôt sacralisée, qu'est celle de l'enfant dans le processus évaluatif ? C'est à ces questions complexes que s'intéresse cet ouvrage.
    (Texte repris en partie au dos de l'ouvrage)

    ENFANCE MALTRAITEE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; TRAVAIL SOCIAL ; INTERVENTION ; EVALUATION

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    Vieillir chez soi : Les nouvelles formes du maintien à domicile NOWIK Laurent ; THALINEAU Alain | PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES 2014

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 613.98/NOW - Doc n°119401

    - 236 p.
    ISBN 978-2-7535-3530-5
    Thème : PERSONNE AGEE
    Si "vieillir chez soi" est aujourd'hui souhaité par la plupart des personnes concernées par l'avancée en âge, cela ne signifie pas nécessairement rester dans le même logement. Avant d'être confrontés à des pertes d'autonomie, des hommes et des femmes effectuent une mobilité résidentielle vers un "habitat intermédiaire", c'est-à-dire un ensemble immobilier composé de logements privés proposant généralement des espaces partagés et divers services. Quelles sont les caractéristiques sociales et économiques des personnes qui effectuent ce genre de mobilité résidentielle? Quelle place occupent les services d'aide à domicile et les proches dans l'aspiration à la mobilité ou à la sédentarité? Quels rôles jouent les acteurs publics, les promoteurs et les personnes âgées dans le développement croissant d'initiatives privées et publiques en matière d'habitats intermédiaires?
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage).[-]

    Si "vieillir chez soi" est aujourd'hui souhaité par la plupart des personnes concernées par l'avancée en âge, cela ne signifie pas nécessairement rester dans le même logement. Avant d'être confrontés à des pertes d'autonomie, des hommes et des femmes effectuent une mobilité résidentielle vers un "habitat intermédiaire", c'est-à-dire un ensemble immobilier composé de logements privés proposant généralement des espaces partagés et divers services. ...

    PERSONNE AGEE ; VIEILLISSEMENT ; MAINTIEN A DOMICILE ; DEPENDANCE ; AUTONOMIE ; LOGEMENT ; HABITAT

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    La violence en institution : Situations critiques et significations CASANOVA Rémi ; PESCE Sébastien | PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES 2015

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 343.615/CAS - Doc n°119953

    - 247 p.
    ISBN 978-2-7535-3993-8
    Thème : VIOLENCE
    Cet ouvrage propose d'analyser différentes formes de violence institutionnelle : violences sexuelles, violence scolaire, massacres scolaires, usage du courrier électronique, etc. Ces analyses permettent de déconstruire les deux représentations les plus courantes sur la violence en institution : la violence est une histoire de responsabilité individuelle et l'institution n'est en rien responsable de cette violence, elle en est la victime.

    VIOLENCE ; VIOLENCE INSTITUTIONNELLE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; VIOLENCE SCOLAIRE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; SEXUALITE ; ECOLE ; DEONTOLOGIE

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