En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents RETZ 158 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

EDITIONS RETZ

RETZ
rue du Départ 1-3
75014
Paris
FRANCE
2

0033/1/40.64.55.60.

0033/1/43.22.36.91.


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 287 p.
ISBN 978-2-7256-2232-3
Thème : PEDAGOGIE
Paru en 1989, cet ouvrage a rencontré un succès international. A contre-courant des idées dominantes à l'époque, cet ouvrage soulignait que l'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. L'auteur y analysait l'importance des dialogues où ni l'éducateur ni l'enfant ne comptent. De même, il soulignait l'importance du calcul réfléchi à l'école élémentaire. Dès lors, les idées développées dans cet ouvrage ont exercé une forte influence sur les pratiques pédagogiques des enseignants des écoles maternelles et élémentaires. La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le pont sur 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.[-]

Paru en 1989, cet ouvrage a rencontré un succès international. A contre-courant des idées dominantes à l'époque, cet ouvrage soulignait que l'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. L'auteur y analysait l'importance des dialogues où ni l'éducateur ni l'enfant ne comptent. De même, il soulignait l'importance du calcul réfléchi à l'école élémentaire. Dès lors, les idées développées dans cet ouvrage ont ...

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; CALCUL ; APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION ; COMMUNICATION ; PIAGET, JEAN (1896-1980) ; LANGAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'école maternelle aujourd'hui : Réflexions et témoignages AUGEARD Marie-Claude ; BEST Francine ; BONNAUD Michèle ; ET AL. | RETZ 1996

Ouvrage - Cote : 373.2/AUG - Doc n°7705 - Centre de Ressources Documentaires

- 195 p.
ISBN 2-7256-1798-7
Thème : ENSEIGNEMENT
Les écoles maternelles ont la charge des tout-petits au moment crucial des apprentissages précoces et des premières structurations.
- Comment favorisent-elles leur développement ?
- Comment la séparation des tout-petits d'avec leur famille peut-elle être ménagée en douceur ?
- Comment la vie à l'école est-elle organisée (accueil, activités, sommeil, nourriture, etc.) ?
- Que signifie enseigner en maternelle ?
VOilà toutes les questions abordées dans cet ouvrage.[-]

Les écoles maternelles ont la charge des tout-petits au moment crucial des apprentissages précoces et des premières structurations.
- Comment favorisent-elles leur développement ?
- Comment la séparation des tout-petits d'avec leur famille peut-elle être ménagée en douceur ?
- Comment la vie à l'école est-elle organisée (accueil, activités, sommeil, nourriture, etc.) ?
- Que signifie enseigner en maternelle ?
VOilà toutes les questions abordées ...

ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; EDUCATION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le groupe-classe en maternelle : Activités pour communiquer GUILLAUMOND Françoise ; DORANCE Sylvia | RETZ 1997

Ouvrage - Cote : ECO 3.39 - Doc n°8186 - Centre de Ressources Documentaires

- 144 p.
ISBN 2-7256-1781-2
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
Parmi la trentaine d'élèves qui constituent la plupart des classes de maternelle, pas un seul n'a le même rapport aux autres, ni le même passé de socialisation, ni enfin la même maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces disparités, il est important d'apprendre à vivre en groupe. Or, "apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à communiquer" (I.O. 1995). La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le support privilégié d'activités favorisant cet apprentissage. A travers une cinquantaine de fiches pratiques, l'auteur propose ici plusieurs pistes d'exploitation. Chacune présente :
- la situation de départ : événements quotidiens de la vie en classe, activités artistiques, expression corporelle, jeux ;
- les objectifs mis en oeuvre s'écouter, émettre des hypothèses, prendre conscience de soi-même et du groupe-classe... ;
- le mode de communication lié à l'activité : les enfants entre eux ou avec la médiation de l'enseignant ;
- le matériel utilisé.
Un livre-ressources indispensable pour les enseignants qui désirent exploiter efficacement toutes les situations permettant défaire communiquer les enfants en maternelle. [-]

Parmi la trentaine d'élèves qui constituent la plupart des classes de maternelle, pas un seul n'a le même rapport aux autres, ni le même passé de socialisation, ni enfin la même maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces disparités, il est important d'apprendre à vivre en groupe. Or, "apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à communiquer" (I.O. 1995). La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le ...

ECOLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS DE GROUPE ; COMMUNICATION ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE ; ACTIVITÉ

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Savoir maîtriser sa mémoire LAIR Sylvie | RETZ 1997

Ouvrage - Cote : 159.953/LAI - Doc n°9001 - Centre de Ressources Documentaires

- 160 p.
ISBN 2-7256-1788-X
Thème : PSYCHOLOGIE
Aiguiser sa perception - Développer son attention - Connaître son profil intellectuel - Construire ses représentations mentales - Organiser ses données - Savoir restituer.

MEMOIRE ; DEVELOPPEMENT ; ATTENTION ; REPRESENTATION ; ORGANISATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La voix : 50 jeux pour l'expression vocale et corporelle PERRIER Jean ; CHAUVEL Denise | RETZ 1997

Ouvrage - Cote : ECO 2.108 - Doc n°9094 - Centre de Ressources Documentaires

- 126 p.
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
Les enseignants comme les parents se plaignent souvent de la mauvaise prononciation des enfants.
La première partie de l'ouvrage est consacré à la physiologie de l'instrument vocal (découverte du corps, de la voix). Dans la seconde partie, des comptines, poésies et chants sont proposés pour s'entraîner à la diction et à l'articulation en maîtrisant sa respiration et en prenant conscience de son corps.

PSYCHOMOTRICITE ; ENFANCE ; MUSIQUE ; EXPRESSION ORALE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ACTIVITÉ ; COMPTINE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprenez à relaxer vos enfants CHAUVEL Denise ; NORET Christiane | RETZ 1997

Ouvrage - Cote : 615.851.1/CHA - Doc n°14411 - Centre de Ressources Documentaires

- 159 p.
Thème : SANTE MENTALE
Vous êtes mère de famille, ou bien institutrice à l'école maternelle ou à l'école primaire : vos enfants sont quelquefois énervés ou même déchaînés et vous ne savez plus, parfois, comment faire pour qu'ils vous écoutent. Vous souhaitez les calmer, les amener à se reposer, à se détendre, voire à s'endormir ; ou les rendre attentifs à un petit travail, à une lecture, à un jeu dirigé... Cet ouvrage vous présente de nombreux exercices, présentés par fiches et destinés à obtenir la relaxation active et la relaxation-détente.
(Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

Vous êtes mère de famille, ou bien institutrice à l'école maternelle ou à l'école primaire : vos enfants sont quelquefois énervés ou même déchaînés et vous ne savez plus, parfois, comment faire pour qu'ils vous écoutent. Vous souhaitez les calmer, les amener à se reposer, à se détendre, voire à s'endormir ; ou les rendre attentifs à un petit travail, à une lecture, à un jeu dirigé... Cet ouvrage vous présente de nombreux exercices, présentés par ...

RELAXATION ; ENFANCE ; CORPS HUMAIN ; PSYCHOMOTRICITE ; ATTENTION ; CONCENTRATION ; CINQ SENS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 192 p.
ISBN 2-7256-1876-2
Thème : PEDAGOGIE
Tout d'abord, il montre que la lecture et l'écriture ne peuvent pas être pensées en dehors de l'histoire et du contexte culturel. L'acte de lire n'a pas concerné les mêmes tâches et les mêmes "publics" aux différentes époques historiques. Dans notre histoire scolaire, la définition du lire-écrire par les instructions officielles est passée de la notion de lecture-déchiffrement à celles de lecture-décodage et de lecture-compréhension. L'auteur aborde ensuite les questions de méthode pour étudier ce processus complexe où culture, langue, ontogenèse se mêlent inextricablement . Ces préliminaires lui permettent d'identifier les processus de la lecture et les compétences psychocognitives mises en jeu par elle. Une carte des différents types de savoir-lire et des différents stades qui les caractérisent est ainsi dessinée ; elle permet aux pédagogues de se repérer dans le maquis des facteurs déterminant l'apprentissage. Enfin, l'auteur s'appuie sur les résultats des recherches qu'il a menées pour dresser le portrait du bon apprenti lecteur et, par contraste, de l'apprenti lecteur "fragile" Ce livre s'adresse notamment aux enseignants et aux formateurs d'enseignants de l'école primaire, aux étudiants d'IUFM, aux enseignants spécialisés et aux psychologues scolaires.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Tout d'abord, il montre que la lecture et l'écriture ne peuvent pas être pensées en dehors de l'histoire et du contexte culturel. L'acte de lire n'a pas concerné les mêmes tâches et les mêmes "publics" aux différentes époques historiques. Dans notre histoire scolaire, la définition du lire-écrire par les instructions officielles est passée de la notion de lecture-déchiffrement à celles de lecture-décodage et de lecture-compréhension. L'auteur ...

PSYCHOLOGIE ; ENFANCE ; LECTURE ; APPRENTISSAGE ; SCIENCES COGNITIVES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Wilhelm Reich : Energie vitale et psychothérapie. GUASCH Gérard | RETZ 1998

Ouvrage - Cote : 615.851/GUA - Doc n°27733 - Centre de Ressources Documentaires

- 207 p.
ISBN 2-7256-1957-2
Thème : SANTE MENTALE
Dans son ouvrage, l'auteur dresse tout d'abord une biographie de Wilhem REICH (1897-1957). Il y raconte les rencontres de Reich avec les plus grands psychanalystes, ses voyages et y décrit une personnalité forte et novatrice.
L'auteur s'étend ensuite sur les thématiques souvent abordées par Reich : les émotions, orgasme et équilibre vital, le caractère, l'énergie vitale.

PSYCHOLOGIE ; PSYCHOTHERAPIE ; EMOTIONS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'école de Palo Alto : Un nouveau regard sur les relations humaines. MARC Edmond ; PICARD Dominique | RETZ 2000

Ouvrage - Cote : 316.6/MAR - Doc n°30570 - Centre de Ressources Documentaires

- 224 p.
ISBN 2-7256-1456-2
Thème : PSYCHOLOGIE
L'Ecole de Palo Alto (du nom de la ville californienne où Gregory Bateson a mené ses travaux) a révolutionné la psychologie dans la seconde moitié du XXe siècle. Les psychologues de ce courant (dont Watzlawick) ont proposé une nouvelle approche systémique combinant :
- une théorie de la communication
- une méthodologie du changement
- une pratique thérapeutique
C'est à Bateson qu'on doit entre autres la célèbre notion de "double bind" ("double lien") qui a renouvelé la compréhension de la schizophrénie et a assuré à son auteur une renommée internationale.
L'Ecole de Palo Alto est aussi à l'origine des thérapies familiales et des thérapies brèves. Son approche systémique a trouvé de nombreuses applications en communication, en psychothérapie, dans le champ de la santé et du travail social.
Cet ouvrage donne une vision d'ensemble de ce courant, synthétise de nombreux travaux et s'impose par sa rigueur et sa clarté. Un nouveau chapitre inédit fait le point sur les développements les plus récents.
(Extrait de la fiche de lecture fournie par l'éditeur)[-]

L'Ecole de Palo Alto (du nom de la ville californienne où Gregory Bateson a mené ses travaux) a révolutionné la psychologie dans la seconde moitié du XXe siècle. Les psychologues de ce courant (dont Watzlawick) ont proposé une nouvelle approche systémique combinant :
- une théorie de la communication
- une méthodologie du changement
- une pratique thérapeutique
C'est à Bateson qu'on doit entre autres la célèbre notion de "double bind" ("double ...

ANALYSE SYSTÉMIQUE ; THERAPIE FAMILIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Faire face à la dépression : Une démarche efficace pour guérir. CUNGI Charly ; DRUON NOTE Ivan | RETZ 1999

Ouvrage - Cote : 613.86/CUN - Doc n°31159 - Centre de Ressources Documentaires

- 223 p.
ISBN 2-7256-1038-9
Thème : SANTE MENTALE
Comment sortir du cycle infernal de la dépression ?
Les auteurs proposent un travail en deux étapes. La première consiste à mieux gérer nos émotions, à analyser nos réactions lorsqu'un évènement difficile se produit, à penser positivement afin que les idées négatives cessent d'entretenir l'état dépressif.
La seconde étape résulte en un travail assidu sur soi afin de s'acheminer vers la guérison. Ce travail assidu consiste à changer notre attitude face aux évènements, à l'environnement qui nous entoure, à l'image que nous avons de nous ...[-]

Comment sortir du cycle infernal de la dépression ?
Les auteurs proposent un travail en deux étapes. La première consiste à mieux gérer nos émotions, à analyser nos réactions lorsqu'un évènement difficile se produit, à penser positivement afin que les idées négatives cessent d'entretenir l'état dépressif.
La seconde étape résulte en un travail assidu sur soi afin de s'acheminer vers la guérison. Ce travail assidu consiste à changer notre ...

PSYCHOLOGIE ; DEPRESSION

... Lire [+]

Paniers