En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents RETZ 193 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q

    EDITIONS RETZ

    RETZ
    rue du Départ 1-3
    75014
    Paris
    FRANCE
    2

    0033/1/40.64.55.60.

    0033/1/43.22.36.91.


    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Se nourrir : 64 planches d'activités HERR N. ; VILLANI J. | RETZ 01/05/1996

    OUTILTHEQUE
    guide - Cote : E 322 - Doc n°2335

    - 72 p.
    Thème : ALIMENTATION
    Ensemble d'activités à réaliser avec les élèves du maternel et du primaire autour de l'équilibre alimentaire, la consommation, la conservation d'aliments, l'étiquetage ...etc

    OUTIL PEDAGOGIQUE ; CHAINE ALIMENTAIRE ; NUTRITION ; EQUILIBRE ALIMENTAIRE ; CONSERVATION D'ALIMENT ; CONSOMMATION ALIMENTAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENFANCE - ALIMENTATION ; ACTIVITÉ ; ETIQUETAGE ; ADDITIF

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 287 p.
    ISBN 978-2-7256-2232-3
    Thème : PEDAGOGIE
    Paru en 1989, cet ouvrage a rencontré un succès international. A contre-courant des idées dominantes à l'époque, cet ouvrage soulignait que l'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. L'auteur y analysait l'importance des dialogues où ni l'éducateur ni l'enfant ne comptent. De même, il soulignait l'importance du calcul réfléchi à l'école élémentaire. Dès lors, les idées développées dans cet ouvrage ont exercé une forte influence sur les pratiques pédagogiques des enseignants des écoles maternelles et élémentaires. La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le pont sur 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.[-]

    Paru en 1989, cet ouvrage a rencontré un succès international. A contre-courant des idées dominantes à l'époque, cet ouvrage soulignait que l'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. L'auteur y analysait l'importance des dialogues où ni l'éducateur ni l'enfant ne comptent. De même, il soulignait l'importance du calcul réfléchi à l'école élémentaire. Dès lors, les idées développées dans cet ouvrage ont ...

    ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; CALCUL ; APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION ; COMMUNICATION ; PIAGET, JEAN (1896-1980) ; LANGAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'école maternelle aujourd'hui : Réflexions et témoignages AUGEARD Marie-Claude ; BEST Francine ; BONNAUD Michèle ; ET AL. | RETZ 1996

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 373.2/AUG - Doc n°7705

    - 195 p.
    ISBN 2-7256-1798-7
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Les écoles maternelles ont la charge des tout-petits au moment crucial des apprentissages précoces et des premières structurations.
    - Comment favorisent-elles leur développement ?
    - Comment la séparation des tout-petits d'avec leur famille peut-elle être ménagée en douceur ?
    - Comment la vie à l'école est-elle organisée (accueil, activités, sommeil, nourriture, etc.) ?
    - Que signifie enseigner en maternelle ?
    VOilà toutes les questions abordées dans cet ouvrage.[-]

    Les écoles maternelles ont la charge des tout-petits au moment crucial des apprentissages précoces et des premières structurations.
    - Comment favorisent-elles leur développement ?
    - Comment la séparation des tout-petits d'avec leur famille peut-elle être ménagée en douceur ?
    - Comment la vie à l'école est-elle organisée (accueil, activités, sommeil, nourriture, etc.) ?
    - Que signifie enseigner en maternelle ?
    VOilà toutes les questions abordées ...

    ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; EDUCATION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le groupe-classe en maternelle : Activités pour communiquer GUILLAUMOND Françoise ; DORANCE Sylvia | RETZ 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : ECO 3.39 - Doc n°8186

    - 144 p.
    ISBN 2-7256-1781-2
    Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
    Parmi la trentaine d'élèves qui constituent la plupart des classes de maternelle, pas un seul n'a le même rapport aux autres, ni le même passé de socialisation, ni enfin la même maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces disparités, il est important d'apprendre à vivre en groupe. Or, "apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à communiquer" (I.O. 1995). La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le support privilégié d'activités favorisant cet apprentissage. A travers une cinquantaine de fiches pratiques, l'auteur propose ici plusieurs pistes d'exploitation. Chacune présente :
    - la situation de départ : événements quotidiens de la vie en classe, activités artistiques, expression corporelle, jeux ;
    - les objectifs mis en oeuvre s'écouter, émettre des hypothèses, prendre conscience de soi-même et du groupe-classe... ;
    - le mode de communication lié à l'activité : les enfants entre eux ou avec la médiation de l'enseignant ;
    - le matériel utilisé.
    Un livre-ressources indispensable pour les enseignants qui désirent exploiter efficacement toutes les situations permettant défaire communiquer les enfants en maternelle. [-]

    Parmi la trentaine d'élèves qui constituent la plupart des classes de maternelle, pas un seul n'a le même rapport aux autres, ni le même passé de socialisation, ni enfin la même maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces disparités, il est important d'apprendre à vivre en groupe. Or, "apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à communiquer" (I.O. 1995). La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le ...

    ECOLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS DE GROUPE ; COMMUNICATION ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE ; ACTIVITÉ

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Savoir maîtriser sa mémoire LAIR Sylvie | RETZ 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.953/LAI - Doc n°9001

    - 160 p.
    ISBN 2-7256-1788-X
    Thème : PSYCHOLOGIE
    Aiguiser sa perception - Développer son attention - Connaître son profil intellectuel - Construire ses représentations mentales - Organiser ses données - Savoir restituer.

    MEMOIRE ; DEVELOPPEMENT ; ATTENTION ; REPRESENTATION ; ORGANISATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La voix : 50 jeux pour l'expression vocale et corporelle PERRIER Jean ; CHAUVEL Denise | RETZ 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : ECO 2.108 - Doc n°9094

    - 126 p.
    Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
    Les enseignants comme les parents se plaignent souvent de la mauvaise prononciation des enfants.
    La première partie de l'ouvrage est consacré à la physiologie de l'instrument vocal (découverte du corps, de la voix). Dans la seconde partie, des comptines, poésies et chants sont proposés pour s'entraîner à la diction et à l'articulation en maîtrisant sa respiration et en prenant conscience de son corps.

    PSYCHOMOTRICITE ; ENFANCE ; MUSIQUE ; EXPRESSION ORALE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ACTIVITÉ ; COMPTINE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Apprenez à relaxer vos enfants CHAUVEL Denise ; NORET Christiane | RETZ 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 615.851.1/CHA - Doc n°14411

    - 159 p.
    Thème : SANTE MENTALE
    Vous êtes mère de famille, ou bien institutrice à l'école maternelle ou à l'école primaire : vos enfants sont quelquefois énervés ou même déchaînés et vous ne savez plus, parfois, comment faire pour qu'ils vous écoutent. Vous souhaitez les calmer, les amener à se reposer, à se détendre, voire à s'endormir ; ou les rendre attentifs à un petit travail, à une lecture, à un jeu dirigé... Cet ouvrage vous présente de nombreux exercices, présentés par fiches et destinés à obtenir la relaxation active et la relaxation-détente.
    (Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

    Vous êtes mère de famille, ou bien institutrice à l'école maternelle ou à l'école primaire : vos enfants sont quelquefois énervés ou même déchaînés et vous ne savez plus, parfois, comment faire pour qu'ils vous écoutent. Vous souhaitez les calmer, les amener à se reposer, à se détendre, voire à s'endormir ; ou les rendre attentifs à un petit travail, à une lecture, à un jeu dirigé... Cet ouvrage vous présente de nombreux exercices, présentés par ...

    RELAXATION ; ENFANCE ; CORPS HUMAIN ; PSYCHOMOTRICITE ; ATTENTION ; CONCENTRATION ; CINQ SENS

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Wilhelm Reich : Energie vitale et psychothérapie. GUASCH Gérard | RETZ 1998

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 615.851/GUA - Doc n°27733

    - 207 p.
    ISBN 2-7256-1957-2
    Thème : SANTE MENTALE
    Dans son ouvrage, l'auteur dresse tout d'abord une biographie de Wilhem REICH (1897-1957). Il y raconte les rencontres de Reich avec les plus grands psychanalystes, ses voyages et y décrit une personnalité forte et novatrice.
    L'auteur s'étend ensuite sur les thématiques souvent abordées par Reich : les émotions, orgasme et équilibre vital, le caractère, l'énergie vitale.

    PSYCHOLOGIE ; PSYCHOTHERAPIE ; EMOTIONS

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'école de Palo Alto : Un nouveau regard sur les relations humaines. MARC Edmond ; PICARD Dominique | RETZ 2000

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316.6/MAR - Doc n°30570

    - 224 p.
    ISBN 2-7256-1456-2
    Thème : PSYCHOLOGIE
    L'Ecole de Palo Alto (du nom de la ville californienne où Gregory Bateson a mené ses travaux) a révolutionné la psychologie dans la seconde moitié du XXe siècle. Les psychologues de ce courant (dont Watzlawick) ont proposé une nouvelle approche systémique combinant :
    - une théorie de la communication
    - une méthodologie du changement
    - une pratique thérapeutique
    C'est à Bateson qu'on doit entre autres la célèbre notion de "double bind" ("double lien") qui a renouvelé la compréhension de la schizophrénie et a assuré à son auteur une renommée internationale.
    L'Ecole de Palo Alto est aussi à l'origine des thérapies familiales et des thérapies brèves. Son approche systémique a trouvé de nombreuses applications en communication, en psychothérapie, dans le champ de la santé et du travail social.
    Cet ouvrage donne une vision d'ensemble de ce courant, synthétise de nombreux travaux et s'impose par sa rigueur et sa clarté. Un nouveau chapitre inédit fait le point sur les développements les plus récents.
    (Extrait de la fiche de lecture fournie par l'éditeur)[-]

    L'Ecole de Palo Alto (du nom de la ville californienne où Gregory Bateson a mené ses travaux) a révolutionné la psychologie dans la seconde moitié du XXe siècle. Les psychologues de ce courant (dont Watzlawick) ont proposé une nouvelle approche systémique combinant :
    - une théorie de la communication
    - une méthodologie du changement
    - une pratique thérapeutique
    C'est à Bateson qu'on doit entre autres la célèbre notion de "double bind" ("double ...

    ANALYSE SYSTÉMIQUE ; THERAPIE FAMILIALE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Manies, peurs et idées fixes : Connaître les T.O.C. et les soigner. LAMAGNERE Franck | RETZ 1999

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 616.89-008.441/LAM - Doc n°31165

    - 160 p.
    ISBN 2-7256-1994-7
    Thème : PSYCHIATRIE
    ... Où s'arrêtent la prudence et la méticulisité, où commencent la peur phobique et l'attitude pathologique ? Où s'arrête le doute méthodique, où commence l'obsession ? A partir de quand faut-il parler de T.O.C. 'troubles obsessionnels compulsifs) ? A partir de quel moment est-il conseillé de consulter un spécialiste ?
    Illustré par de nombreux exemples vécus, cet ouvrage répond à toutes ces questions et donne les informations utiles et les conseils pratiques qui permettent de faire face aux T.O.C.Il explique en particulier :
    - les traits de la personnalité obsessionnelle,
    - la prédisposition aux T.O.C.,
    - la nature des principaux troubles,
    - leurs origines supposées (psychologies, génétiques, fonctionnelles, familiales),
    - les traitements appropriés et efficaces, grâce notamment aux thérapies comportementales et cognitives.
    (Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

    ... Où s'arrêtent la prudence et la méticulisité, où commencent la peur phobique et l'attitude pathologique ? Où s'arrête le doute méthodique, où commence l'obsession ? A partir de quand faut-il parler de T.O.C. 'troubles obsessionnels compulsifs) ? A partir de quel moment est-il conseillé de consulter un spécialiste ?
    Illustré par de nombreux exemples vécus, cet ouvrage répond à toutes ces questions et donne les informations utiles et les ...

    PEUR ; PSYCHOLOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close