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Documents THÉRAPIE FAMILIALE 109 résultats

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Q

THERAPIE FAMILIALE

Editions Médecine et Hygiène
Case Postoale 456
1211
GENEVE 4
SUISSE

022/702.93.11.

022/702.93.55.


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L'Atelier des enfants : un espace de liens au coeur de l'hôpital FRERE Emmanuelle | THÉRAPIE FAMILIALE 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°130097

- n° 1 - p. 13-33
Thème : ENFANCE
L'article évoque la création d'un espace singulier pour accompagner, en milieu hospitalier, des enfants confrontés à la maladie grave d'un proche. L'auteure réfléchir, en termes systémiques, aux bouleversements que la maladie peut occasionner chez la personne malade, son entourage familial et plus particulièrement aux impacts laissés chez les enfants si on ne leur permet pas de faire face à cette expérience, d'y participer à leur manière et de l'intégrer à leur histoire de vie, que que soit leur âge. La mise en place de l'Atelier des enfants a pu se concrétiser grâce à un important travail de collaboration avec l'ensemble des soignants et donner naissance à un lieu contenant et sécurisant où peut émerger, grâce à divers outils symboliques, une multitude d'émotions.[-]

L'article évoque la création d'un espace singulier pour accompagner, en milieu hospitalier, des enfants confrontés à la maladie grave d'un proche. L'auteure réfléchir, en termes systémiques, aux bouleversements que la maladie peut occasionner chez la personne malade, son entourage familial et plus particulièrement aux impacts laissés chez les enfants si on ne leur permet pas de faire face à cette expérience, d'y participer à leur manière et de ...

ENFANCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ACCUEIL ; HOPITAL ; ACCOMPAGNEMENT ; MALADIE GRAVE ; EMOTIONS ; ECOUTE

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- n° 1 - p. 71-87
Thème : ADULTE
Cet article présente les résultats d'une étude exploratoire qualitative portant sur les modalités de réaménagement du lien conjugal lorsqu'un des membres du couple est atteint d'une maladie d'Alzheimer ou d'une démence apparentée et est placé en institution.

ADULTE ; COUPLE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; DEMENCE

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- n° 2 - p. 163-183
Thème : THERAPIE
Les jeunes enfants (moins de 6 ans) confiés par les juges des enfants aux conseils départementaux au titre de la protection de l'enfance vivent la plupart du temps dans des familles d'accueil et rencontrent leur famille biologique tantôt avec une médiation, tantôt sans. Ils sont donc inclus dans des systèmes à double parentalité. Ils présentent par ailleurs fréquemment des troubles qui les amènent à consulter des établissements médico-sociaux comme les CAMSP. Leur "prise en charge" thérapeutique individuelle se heurte régulièrement à des difficultés importantes et piétine : ils sont en effet rarement en mesure d'élaborer une demande d'aide psychologique individuelle. Les demandeurs sont ailleurs (assistants familiaux, référents des pôles placement familial, école). L'auteur propose et décrit un dispositif thérapeutique groupal systémique, élaboré et mis en ∏uvre dans un CAMSP (Centre d'action médico-sociale précoce). Ce dispositif s'adresse aux enfants, à leurs assistants familiaux, à leurs familles biologiques (indirectement), à leurs référents du conseil départemental. Une vignette clinique illustre le propos.[-]

Les jeunes enfants (moins de 6 ans) confiés par les juges des enfants aux conseils départementaux au titre de la protection de l'enfance vivent la plupart du temps dans des familles d'accueil et rencontrent leur famille biologique tantôt avec une médiation, tantôt sans. Ils sont donc inclus dans des systèmes à double parentalité. Ils présentent par ailleurs fréquemment des troubles qui les amènent à consulter des établissements médico-sociaux ...

THERAPIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PLACEMENT ENFANT ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; THERAPIE DE GROUPE ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; FAMILLE D'ACCUEIL ; FAMILLE ; MEDIATION

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- n° 2 - p. 185-202
Thème : THERAPIE
L'auteure présente un modèle de psychothérapie familiale systémique, centrée sur les stratégies de régulation émotionnelle. Son hypothèse est qu'en axant son travail sur la régulation des émotions des différents membres de la famille, elle aura une meilleure compréhension des effets de cette régulation sur l'ensemble de la famille et la place de la régulation émotionnelle dans la chaîne circulaire des interactions intrafamiliales. Une recherche-action menée auprès de trente familles permet de dégager des premiers résultats sur les effets de l'agression verbale, la suppression expressive, le déni, la rumination et la réévaluation cognitive. Des patterns de régulation émotionnelle caractérisent les familles de la même façon que les patterns transactionnels décrits par la première systémique ou les croyances partagées décrites par la deuxième systémique. L'auteure pense que la réflexion sur la régulation émotionnelle va dans le sens de l'essor d'une troisième systémique.[-]

L'auteure présente un modèle de psychothérapie familiale systémique, centrée sur les stratégies de régulation émotionnelle. Son hypothèse est qu'en axant son travail sur la régulation des émotions des différents membres de la famille, elle aura une meilleure compréhension des effets de cette régulation sur l'ensemble de la famille et la place de la régulation émotionnelle dans la chaîne circulaire des interactions intrafamiliales. Une r...

THERAPIE SYSTEMIQUE ; THERAPIE FAMILIALE ; EMOTIONS ; GESTION

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L'évolution des thérapies familiales : Entretien avec Marie-Christine Cabié DUPONT Sébastien ; CABIÉ Marie-Christine | THÉRAPIE FAMILIALE juillet-septembre 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°133626

- n° 3 - p.237-243
Thème : THERAPIE
Marie-Christine Cabié est psychiatre, psychothérapeute, chef du Pôle de psychiatrie Paris 11 aux Hôpitaux de Saint-Maurice et formatrice en thérapie familiale systémique, en thérapies brèves et en hypnose ericksonienne. Elle a co-écrit plusieurs ouvrages : L'Adolescence, crise familiale. Thérapie familiale par phases. Pour une thérapie brève. Le libre choix du patient comme éthique en psychothérapie (avec Luc lsebaert, Erès, 1997, réed. : 2015), L'entretien infirmier en santé mentale (avec Nathalie Beauzée, Annie Lelevrier-Vasseur et Christian Rybak, Erès, 2002). Alliance thérapeutique et thérapies brèves. Le Modèle de Bruges (avec Luc Isebaert et Hélène Dellucci, Erès, 2015). Elle est également directrice de la collection « Relations» aux éditions Erès.[-]

Marie-Christine Cabié est psychiatre, psychothérapeute, chef du Pôle de psychiatrie Paris 11 aux Hôpitaux de Saint-Maurice et formatrice en thérapie familiale systémique, en thérapies brèves et en hypnose ericksonienne. Elle a co-écrit plusieurs ouvrages : L'Adolescence, crise familiale. Thérapie familiale par phases. Pour une thérapie brève. Le libre choix du patient comme éthique en psychothérapie (avec Luc lsebaert, Erès, 1997, réed. : 2015), ...

THERAPIE FAMILIALE ; PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHIATRIE ; THERAPIE BREVE ; EVOLUTION ; FORMATION ; AVENIR ; RECHERCHE ; ENSEIGNEMENT CLINIQUE

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Soigner la clôture LABAKI Camille | THÉRAPIE FAMILIALE juillet-septembre 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°133627

- n° 3 - p.247-254
Thème : THERAPIE
L'auteur invite, par cet article, à penser la clôture des thérapies et des formations. À penser le « comment » clôturer. À ritualiser le dernier entretien ou le dernier jour de formation ou de supervision. Elle n'a, pour ambition, que de communiquer la nécessité de cette démarche. Car contrairement au premier entretien, à la première rencontre, il y a là une lacune à combler.

THERAPIE ; FORMATION ; ENTRETIEN ; RITE ; SUPERVISION ; CLÔTURE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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Autour du patient hospitalisé en pédopsychiatrie : de vagues en vagues... DIVE Elisabeth ; BOUCEAU Valérie ; KAISIN Patrick ; ET AL. | THÉRAPIE FAMILIALE juillet-septembre 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°133628

- n° 3 - p. 255-276
Thème : PSYCHIATRIE
Durant leur hospitalisation dans l'unité de soins « Mosaïque » de l'hôpital pédopsychiatrique La Petite Maison, les jeunes patients sont accompagnés par l'équipe de soins dans un travail de déconstruction/reconstruction des représentations qu'ils se font de leur histoire familiale et de leurs différents liens d'appartenance. Ce travail repose sur un certain nombre de postulats et de convictions de l'équipe de soins qui composent ce que l'on peut appeler l'« exposé raisonné » de celle-ci. Il n'est pas sans conséquence pour les fratries des patients et le réseau qui les prend en charge ! L'article présente les éléments principaux qui définissent et constituent cet exposé raisonné, les enjeux du travail sur les fratries des patients et leur(s) réseau(x) ainsi que les conditions à mettre en place pour activer la collaboration et le soutien de celui-ci. Deux exemples cliniques et des interviews des partenaires du réseau présent dans ces situations illustrent le propos. [-]

Durant leur hospitalisation dans l'unité de soins « Mosaïque » de l'hôpital pédopsychiatrique La Petite Maison, les jeunes patients sont accompagnés par l'équipe de soins dans un travail de déconstruction/reconstruction des représentations qu'ils se font de leur histoire familiale et de leurs différents liens d'appartenance. Ce travail repose sur un certain nombre de postulats et de convictions de l'équipe de soins qui composent ce que l'on peut ...

PSYCHIATRIE ; HOPITAL ; PEDOPSYCHIATRIE ; EQUIPE SOIGNANTE ; HISTOIRE ; FAMILLE ; REPRESENTATION ; TRAVAIL EN RESEAU ; RESEAUX SOCIAUX ; FRATRIE ; PATIENT ; COLLABORATION

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- n° 3 - p. 295-326
Thème : FAMILLE
Le présent article porte sur la question de l'évaluation du fonctionnement des familles. Il vise à proposer un lexique des principales composantes du fonctionnement des familles et à présenter un modèle explicatif multidimensionnel et intégratif du fonctionnement familial afin de soutenir la pratique dévaluation des thérapeutes familiaux et des chercheurs. Les buts visés par cet exercice sont, d'une part, de renforce l'évaluation systématique de la famille par les thérapeutes familiaux afin de garantir la plus forte adéquation possible entre les caractéristiques du fonctionnement des familles et les interventions proposées et, d'autre part, de soutenir les thérapeutes qui veulent contribuer au développement des connaissances dans le domaine de la thérapie familiale (Practice-Based-Evidence). Nous espérons également que ce modèle puisse soutenir les chercheurs intéressés par le développement des pratiques probantes en thérapie familiale (Evidence-Based-Practice). [-]

Le présent article porte sur la question de l'évaluation du fonctionnement des familles. Il vise à proposer un lexique des principales composantes du fonctionnement des familles et à présenter un modèle explicatif multidimensionnel et intégratif du fonctionnement familial afin de soutenir la pratique dévaluation des thérapeutes familiaux et des chercheurs. Les buts visés par cet exercice sont, d'une part, de renforce l'évaluation systématique de ...

FAMILLE ; EVALUATION ; FONCTIONNEMENT ; INTERVENTION ADAPTÉE ; THERAPIE ; THERAPIE FAMILIALE ; LEXIQUE

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- n° 4 - p. 349-361
Thème : FAMILLE
De plus en plus de familles exposent les thérapeutes familiaux à des situations où le couple parental s'est réuni après une période de séparation. Sur base d'une étude de cas, cet article met en évidence l'impact que peuvent avoir les retrouvailles parentales sur une famille (et notamment sur les enfants) et la complexité des processus psychologiques et systémiques qui peuvent être impliqués. La mise en récit collective de la période de séparation et de la trajectoire familiale semble nécessaire pour préserver la cohésion de la famille et permettre la redéfinition des relations.[-]

De plus en plus de familles exposent les thérapeutes familiaux à des situations où le couple parental s'est réuni après une période de séparation. Sur base d'une étude de cas, cet article met en évidence l'impact que peuvent avoir les retrouvailles parentales sur une famille (et notamment sur les enfants) et la complexité des processus psychologiques et systémiques qui peuvent être impliqués. La mise en récit collective de la période de ...

FAMILLE ; SEPARATION ; DIVORCE ; COUPLE ; RELATIONS FAMILIALES ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; THERAPIE FAMILIALE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE

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- n° 4 - p. 363-369
Thème : FAMILLE
La première partie de cet article consiste en quelques réflexions, présentées sur un mode impressionniste, sur le thème du regard, en particulier sur les qualités et sur son importance dans nos relations. Dans la seconde partie est décrite une recherche sur l'influence du contexte d'observation (absence versus présence, active ou non, de l'autre parent) sur les comportements parentaux en situation de jeu avec leur enfant de 9 mois. La discussion, quant à elle, porte sur les leçons à tirer et les implications cliniques.[-]

La première partie de cet article consiste en quelques réflexions, présentées sur un mode impressionniste, sur le thème du regard, en particulier sur les qualités et sur son importance dans nos relations. Dans la seconde partie est décrite une recherche sur l'influence du contexte d'observation (absence versus présence, active ou non, de l'autre parent) sur les comportements parentaux en situation de jeu avec leur enfant de 9 mois. La d...

FAMILLE ; REGARD ; PSYCHOLOGIE ; NOURRISSON ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; COMPORTEMENT ; OBSERVATION

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