En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents UNESCO 84 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q

    ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ÉDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE

    2


    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Planification des ressources humaines : méthodes, expériences, pratiques. BERTRAND Olivier | UNESCO 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.01/BER - Doc n°43542

    - 125 p.
    ISBN 92-803-2237-0
    Thème : FORMATION
    Faut-il ajuster le développement du système éducatif aux besoins de l'économie et du marché du travail ? Faut-il au contraire développer les effectifs à tous les niveaux, notamment après l'éducation de base, sans se préoccuper de ce que deviennent les sortants ? Telles sont les questions que nombre de planificateurs des ressources humaines se posent depuis longtemps sans avoir trouvé de réponses entièrement satisfaisantes.
    Telles sont les questions auxquelles Olivier BERTRAND tente de répondre.

    (Texte repris, en partie, en page 9)[-]

    Faut-il ajuster le développement du système éducatif aux besoins de l'économie et du marché du travail ? Faut-il au contraire développer les effectifs à tous les niveaux, notamment après l'éducation de base, sans se préoccuper de ce que deviennent les sortants ? Telles sont les questions que nombre de planificateurs des ressources humaines se posent depuis longtemps sans avoir trouvé de réponses entièrement satisfaisantes.
    Telles sont les ...

    EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; METHODOLOGIE ; EMPLOI ; COMMUNICATION ; ENTREPRISES ; COMPETENCE ; FORMATION ; ECONOMIE ; SYSTEME SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Ethiques de l'environnement et politique internationale TEN HAVE HENK A.M.J. E.A. | UNESCO 2007 H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 502/TEN - Doc n°81980

    - 248 p.
    Thème : ENVIRONNEMENT
    Dans divers secteurs de l'environnement, où il s'agit de protéger des biens communs, de limiter l'endommagement, la dégradation voire la destruction des ressources, il est de plus en plus fait appel à la responsabilité des différents acteurs sociaux, citoyens compris, dans le cadre de la mise en place des politiques publiques. D'une action normative et contraignante imposée par l'État, on passe progressivement à la recherche d'une « gouvernance collaborative, reposant davantage sur des mécanismes incitatifs, contractuels et concertés ». Le présent compte-rendu d'ouvrage offre l'opportunité d'un bref état des lieux et des forces en présence en France et aux États-Unis qui, l'espère t-on, peut être utile au lecteur. La conclusion présentera des pistes de réflexion.[-]

    Dans divers secteurs de l'environnement, où il s'agit de protéger des biens communs, de limiter l'endommagement, la dégradation voire la destruction des ressources, il est de plus en plus fait appel à la responsabilité des différents acteurs sociaux, citoyens compris, dans le cadre de la mise en place des politiques publiques. D'une action normative et contraignante imposée par l'État, on passe progressivement à la recherche d'une « ...

    ETHIQUE ; ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; DEVELOPPEMENT DURABLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Désentraver l'alphabétisation : Plaidoyer pour une vision politique de sa promotion HAZOUMÉ Marc-Laurent | UNESCO 2004 H

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.014.22/HAZ - Doc n°109327

    - 141 p.
    ISBN 92-820-0072-9
    Thème : EDUCATION
    Le Secrétaire général des Nations Unies a lancé en Février 2003 la Décennie des Nations Unies pour l'Alphabétisation. Il est donc légitime et nécessaire que l'on puisse faire le bilan des actions passées, très nombreuses du reste, et de toutes les entraves, sociales et politiques, techniques et scientifiques qui ont pu priver des centaines et des milliers de femmes, d'hommes et d'enfants, de l'instruction. Tel est l'objectif du présent essai qui se veut critique et tourné vers l'avenir.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

    Le Secrétaire général des Nations Unies a lancé en Février 2003 la Décennie des Nations Unies pour l'Alphabétisation. Il est donc légitime et nécessaire que l'on puisse faire le bilan des actions passées, très nombreuses du reste, et de toutes les entraves, sociales et politiques, techniques et scientifiques qui ont pu priver des centaines et des milliers de femmes, d'hommes et d'enfants, de l'instruction. Tel est l'objectif du présent essai qui ...

    EDUCATION ; ADULTE - FORMATION ; ALPHABÉTISATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'éducation des adultes dans un monde à deux vitesses FISKE Edward B. ; LAKIN Michael | UNESCO 1997

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 374/FIS - Doc n°118692

    - 47 p.
    Thème : EDUCATION
    A la fin du XXe siècle, près d'un adulte sur quatre dans le monde est analphabète. Pourtant, la Déclaration universelle des droits de l'homme l'affirme : "Toute personne a droit à l'éducation". Que fait-on pour répondre aux besoins éducatifs fondamentaux des adultes partout dans le monde ? Quel rôle l'éducation de base des adultes peut-elle jouer dans un monde caractérisé par une polarisation croissante, tant à l'intérieur des pays qu'entre les pays ? Ce rapport rend compte de la situation actuelle de l'éducation de base des adultes et de certaines tendances essentielles de son évolution.[-]

    A la fin du XXe siècle, près d'un adulte sur quatre dans le monde est analphabète. Pourtant, la Déclaration universelle des droits de l'homme l'affirme : "Toute personne a droit à l'éducation". Que fait-on pour répondre aux besoins éducatifs fondamentaux des adultes partout dans le monde ? Quel rôle l'éducation de base des adultes peut-elle jouer dans un monde caractérisé par une polarisation croissante, tant à l'intérieur des pays qu'entre les ...

    EDUCATION ; ADULTE - FORMATION ; BESOIN ; ANALPHABETISME ; LUTTE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le livre blanc de notre avenir : Mali P.A.U. EDUCATION | UNESCO 2001

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 316.3(6)/PAU - Doc n°119470

    - 62 p.
    ISBN 84-8294-536-X
    Thème : SOCIETE
    Deux cents enfants de Bamako vivant en situation difficile ont saisi l'opportunité de ce livre blanc pour exprimer leurs, craintes, leurs rêves et leurs espoirs. Devant ce témoignage unique d'enfants à qui l'on dénie souvent le droit à la parole, chacun peut prendre conscience de sa responsabilité pour les aider à redonner un sens à l'avenir et leur garantir des conditions adéquates d'existence, de santé, d'éducation, de formation et d'emploi. Ce livre est un projet pilote qui s'inscrit dans le programme de l'UNESCO en faveur des enfants en situation difficile.
    (Texte repirs, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    Deux cents enfants de Bamako vivant en situation difficile ont saisi l'opportunité de ce livre blanc pour exprimer leurs, craintes, leurs rêves et leurs espoirs. Devant ce témoignage unique d'enfants à qui l'on dénie souvent le droit à la parole, chacun peut prendre conscience de sa responsabilité pour les aider à redonner un sens à l'avenir et leur garantir des conditions adéquates d'existence, de santé, d'éducation, de formation et d'emploi. ...

    AFRIQUE ; MALI ; SOCIETE ; ENFANCE ; CONDITIONS DE VIE ; DROITS DE L'ENFANT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 62 p.
    Thème : DROITS DE L'ENFANT
    Ce document décrit l'apport que représente l'éducation pour la protection, les soins et le soutien des orphelins et autres enfants vulnérables. Il est conçu pour donner des orientations en termes d'efforts à investir et d'interventions à mener.

    DROITS DE L'ENFANT ; SEROPOSITIVITE ; SIDA ; PAUVRETE ; CONDITIONS DE VIE ; ENFANCE ; ORPHELIN ; ADOLESCENCE ; EDUCATION ; BESOIN ; PREVENTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 66 p.
    Thème : EDUCATION
    Il s'agit du résumé (66 p.) du "Rapport mondial de suivi sur l'éducation" (529 p.), visant à évaluer les progrès de l'éducation dans le cadre du programme 2030, et ce en relation avec le développement durable et les implications de l'ODD 4 en termes de suivi. Il montre que l'éducation ne déploiera toute sa capacité à projeter le monde vers l'avenir que si la scolarisation fait un grand bond en avant, l'apprentissage devient une quête se poursuivant la vie entière et les systèmes éducatifs se convertissent pleinement au développement durable... L'éducation peut jouer un rôle majeur dans la nécessaire transformation vers des sociétés environnementales plus durables. L'éducation forge les valeurs et les points de vue...[-]

    Il s'agit du résumé (66 p.) du "Rapport mondial de suivi sur l'éducation" (529 p.), visant à évaluer les progrès de l'éducation dans le cadre du programme 2030, et ce en relation avec le développement durable et les implications de l'ODD 4 en termes de suivi. Il montre que l'éducation ne déploiera toute sa capacité à projeter le monde vers l'avenir que si la scolarisation fait un grand bond en avant, l'apprentissage devient une quête se ...

    ECOLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENVIRONNEMENT ; BIODIVERSITE ; APPRENTISSAGE ; ADAPTATION ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; ECONOMIE ; CROISSANCE ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; ALPHABÉTISATION ; PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE ; ENSEIGNEMENT ; CITOYENNETE ; BOURSE D'ETUDES

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Tourisme, culture et développement durable ROBINSON Mike ; PICARD David | UNESCO H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 502.131.1/ROB - Doc n°132075


    Thème : DEVELOPPEMENT DURABLE
    L'objet de cette publication est d'ouvrir un débat sur des questions complexes comme celles des relations entre la culture et le tourisme, le tourisme et le développement, le tourisme et le dialogue des cultures, questions que tout décideur ou acteur du tourisme devrait se poser avant de lancer un projet touristique.

    TOURISME ; CULTURE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE ; EDUCATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le Courrier de l'Unesco FALT Eric ; DEFOURNY Vincent ; SOPOVA Jasmina ; ET AL. | UNESCO avril-juin 2017 H

    HEPN Campus
    * Périodique - Cote : COUN 17 01 - Doc n°132898

    - n° 1 - 74 p.
    ISBN 2220-2269
    Thème : SCIENCES SOCIALES
    Défis 2030 : Un agenda pour tous
    Depuis bientôt 70 ans, le Courrier de l'UNESCO sert de plate-forme aux débats internationaux sur des sujets qui concernent la planète entière. Ce premier numéro de 2017, qui marque sa relance après cinq ans d'interruption, ne fait pas exception à la règle : experts, personnalités publiques, artistes, journalistes, venus des quatre coins du monde, s'y donnent rendez-vous autours de thèmes d'une actualité brûlante. Le changement climatique et l'énergie verte, le devenir des villes et les smart cities, l'accès à l'eau et l'état des nappes phréatiques, les politiques éducatives et la place qu'elles accordent aux filles, les nouvelles technologies et leur rôle dans l'établissement d'institutions démocratiques efficaces, les alliances et partenariats qu'il nous faut établir pour évoluer vers un monde meilleur – voici en résumé les sujets qui constituent le dossier principal de ce numéro, Grand angle, consacré aux Objectifs de développement durable (ODD).[-]

    Défis 2030 : Un agenda pour tous
    Depuis bientôt 70 ans, le Courrier de l'UNESCO sert de plate-forme aux débats internationaux sur des sujets qui concernent la planète entière. Ce premier numéro de 2017, qui marque sa relance après cinq ans d'interruption, ne fait pas exception à la règle : experts, personnalités publiques, artistes, journalistes, venus des quatre coins du monde, s'y donnent rendez-vous autours de thèmes d'une actualité ...

    CULTURE ; EDUCATION ; SCIENCES ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; ENERGIES RENOUVELABLES ; EAU ; GENRE ; OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le Courrier de l'Unesco FALT Eric ; DEFOURNY Vincent ; SOPOVA Jasmina ; ET AL. | UNESCO juillet-septembre 2017 H

    HEPN Campus
    * Périodique - Cote : COUN 17 02 - Doc n°132899

    - n° 2 - 71 p.
    ISBN 2220-2269
    Thème : SCIENCES SOCIALES
    Médias : Opération Décontamination
    Médias traditionnels en perte de vitesse, profusion d'informations sans garantie de fiabilité, frontières brouillées entre faits et opinions, éthique professionnelle défaillante… Le journalisme est « sous les feux de la critique », pour reprendre le titre du colloque international qui s'est tenu à l'UNESCO le 23 mars 2017. L'heure est venue de se demander si le quatrième pouvoir constitue encore un pouvoir. Il perd sa crédibilité, il peine à regagner la confiance du public. Les évolutions technologiques, économiques et politiques de cette dernière décennie ont fini par contaminer le champ médiatique mondial. La polarisation des médias qui constitue, certes, un outil précieux de la démocratie, favorise en même temps la viralité de contenus éditoriaux faux, truqués, souvent toxiques. Informé ou manipulé ? Le public a souvent du mal à faire la distinction entre vérité et contre-vérité.[-]

    Médias : Opération Décontamination
    Médias traditionnels en perte de vitesse, profusion d'informations sans garantie de fiabilité, frontières brouillées entre faits et opinions, éthique professionnelle défaillante… Le journalisme est « sous les feux de la critique », pour reprendre le titre du colloque international qui s'est tenu à l'UNESCO le 23 mars 2017. L'heure est venue de se demander si le quatrième pouvoir constitue encore un pouvoir. Il ...

    MEDIA ; INFORMATION ; ETHIQUE ; VERITE ; MENSONGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close