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  • Documents VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 53 résultats

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    Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active
    rue Marc Seguin 24
    75883 PARIS Cedex 18
    France

    0033/1/53.26.24.24


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    Dossier : Le périscolaire en quête de sens IVANOFF Olivier ; MANNEUX Guy ; MICHEL Laurent ; SABATINI Anne | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 01/2017

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°128716

    - n° 565 - p. 18-53
    Thème : EDUCATION
    Étymologiquement, le préfixe «peri» vient du grec et signifie «autour de». Mais dans les contes persans, ce mot de «péri» désigne un génie, qui pourrait être assimilé aux fées de nos contes populaires. Amusant et heureux hasard de la linguistique, car le périscolaire ne se définit pas seulement par sa proximité temporelle avec l'école. Il représente bien plus que cela. Le périscolaire est un vrai moment éducatif, avec un rôle social important. Il ne se contente pas d'accompagner l'école, il en est complémentaire et participe à une éducation plus globale.
    La réforme des rythmes scolaires de 2012 a mis un coup de projecteur sur ce temps périscolaire, que l'on a semblé redécouvrir pour l'occasion. Pourtant ces moments entourant l'école ont une longue histoire. Un temps qui a souvent été géré par les enfants eux-mêmes. Aujourd'hui, si en tant qu'adultes, nous repensons aux moments où nous n'étions pas à l'école, ce ne sont pas des parenthèses, mais souvent des temps forts de rencontre avec d'autres. Des temps informels, comme lorsque l'on se retrouvait simplement pour jouer, ou des temps structurés autour d'activités diverses. Mais aussi des temps qui permettaient parfois de ne rien faire, une forme d'activité qui n'est pas sans importance dans la construction personnelle.
    La prise en compte institutionnelle de ce temps périscolaire s'est longtemps cantonnée à un temps d'étude, qui permettait aux enfants de rester une heure de plus à l'école, pour faire leurs devoirs, encadrés par des enseignants rémunérés par les communes avec un accord de l'Éducation nationale. Cela a marqué l'inconscient collectif en assimilant dans l'esprit des gens le temps après l'école avec le travail encadré pour les devoirs. Ce qui n'est pas toujours simple à faire évoluer.
    Dans de nombreuses communes, ces temps d'avant et après l'école, ainsi que ceux de la pause méridienne avaient été organisés bien avant la réforme des rythmes, avec la collaboration de services municipaux, de MJC et d'associations.[-]

    Étymologiquement, le préfixe «peri» vient du grec et signifie «autour de». Mais dans les contes persans, ce mot de «péri» désigne un génie, qui pourrait être assimilé aux fées de nos contes populaires. Amusant et heureux hasard de la linguistique, car le périscolaire ne se définit pas seulement par sa proximité temporelle avec l'école. Il représente bien plus que cela. Le périscolaire est un vrai moment éducatif, avec un rôle social important. ...

    EDUCATION ; ECOLE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; ACTIVITÉ ; RYTHME SCOLAIRE

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    Vivre ensemble dans un établissement d'enseignement adapté ARNOUD Quentin ; BASTABLE Sarah | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 01/2017

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°128717

    - n° 565 - p. 64-69
    Thème : ECOLE
    Tout au long de l'année scolaire 2015-2016, une équipe de formateurs des Ceméa a conduit un travail sur les discriminations et la violence avec l'équipe d'un établissement régional d'enseignement adapté (EREA) de Besançon. Retour sur un travail de longue haleine auprès d'adolescent.e.s pour faire émerger la parole, interroger les représentations et les actes.

    ECOLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; SEXISME ; DISCRIMINATION ; RACISME ; LUTTE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; VIOLENCE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; FRANCE

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    Faut-il faire des apports en stage de formation ? LECOLLE François | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 01/2017

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°128718

    - n° 565 - p. 70-79
    Thème : FORMATION
    Le plus souvent, les formateurs affirment éviter toute influence sur les stagiaires en formation et semblent adopter toutes les attitudes nécessaires pour cela. Le propos de l'auteur est de montrer qu'en réalité, leur action pédagogique exerce des influences effectives et que celles-ci, de par leur nature même, se prêtent mal à la discussion ou à la contestation. Il en montrera les manifestations au travers de la manière dont les formateurs sont amenés en stage à refuser de faire des "apports" pour, semble-t-il, ne pas imposer leur point de vue.[-]

    Le plus souvent, les formateurs affirment éviter toute influence sur les stagiaires en formation et semblent adopter toutes les attitudes nécessaires pour cela. Le propos de l'auteur est de montrer qu'en réalité, leur action pédagogique exerce des influences effectives et que celles-ci, de par leur nature même, se prêtent mal à la discussion ou à la contestation. Il en montrera les manifestations au travers de la manière dont les formateurs sont ...

    FORMATION ; ADULTE - FORMATION ; STAGE ; FORMATEUR ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; INFLUENCE ; SOCIOLOGIE

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    Ecrans : Evolution et enjeux GAUTELLIER Christian | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 04/2017

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°130228

    - n° 566 - p. 20-23
    Thème : COMMUNICATION
    Notre société multi-écrans généralise les connections entre les objets, les personnes et les lieux, et a fait de chacun.e de nous, un usager-client, de plate formes numériques très puissantes. Pour les jeunes, il s'agit de leur principale pratique de loisirs, tant au regard de la durée passée devant les écrans, que de leurs usages et des services qu'ils fréquentent quotidiennement. A côté de l'école et de la famille, ces écrans-médias et réseaux ont pris une place prépondérante dans la construction cognitive, affective et citoyenne des enfants et des jeunes.[-]

    Notre société multi-écrans généralise les connections entre les objets, les personnes et les lieux, et a fait de chacun.e de nous, un usager-client, de plate formes numériques très puissantes. Pour les jeunes, il s'agit de leur principale pratique de loisirs, tant au regard de la durée passée devant les écrans, que de leurs usages et des services qu'ils fréquentent quotidiennement. A côté de l'école et de la famille, ces écrans-médias et réseaux ...

    COMMUNICATION ; MEDIA ; NUMERIQUE ; SOCIETE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; LOISIRS ; CITOYENNETE

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    - n° 566 - p. 24-49
    Thème : ECOLE
    De plus en plus, le système scolaire traditionnel est remis en cause. Des expériences innovantes naissent un peu partout (notamment en France), utilisant de nouvelles formes de pédagogie ou mettant en place des pédagogies déjà reconnues (Freinet, Montessori...). Et l'Education nouvelle...??

    ECOLE ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; REFORME ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; ALTERNATIVE

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    - n° 567 - p. 22-25
    Thème : CONSOMMATION
    Éducation, consommation, deux mots-concepts distincts, opposés, voire antinomiques par les valeurs qu'ils véhiculent pour penser le monde et les relations humaines, deux piliers de notre vie de tous les jours, deux logiques en compétition entre elles, avec au centre les enfants, les jeunes et les familles comme sujets à émanciper ou produits à influencer.... Le numérique, ses objets et ses réseaux, ses industries, sont au coeur de de ces processus contradictoires et doivent être interrogés si l'on parle d'éducation à la consommation.[-]

    Éducation, consommation, deux mots-concepts distincts, opposés, voire antinomiques par les valeurs qu'ils véhiculent pour penser le monde et les relations humaines, deux piliers de notre vie de tous les jours, deux logiques en compétition entre elles, avec au centre les enfants, les jeunes et les familles comme sujets à émanciper ou produits à influencer.... Le numérique, ses objets et ses réseaux, ses industries, sont au coeur de de ces ...

    SOCIETE ; CONSOMMATION ; MEDIA ; NUMERIQUE ; EDUCATION A LA CONSOMMATION

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    - n° 568 - p. 24-61
    Thème : TRAVAIL SOCIAL
    Ce dossier nous fait redécouvrir quelques pratiques diversifiées de jeu précédées par des constructions minimales.

    ANIMATION ; JEU ; THEATRE ; IMAGINATION ; CREATIVITE

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    Écrire sa pratique en animation REBOURG Michel | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 10/2017

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°134761

    - n° 568 - p. 62-68
    Thème : TRAVAIL SOCIAL
    S'il y a quelque chose d'assez partagé en animation, c'est de faire, de dire aussi mais quand il s'agit d'écrire, c'est une autre histoire. La technique a souvent été collée dans l'énoncé des diplômes et s'énonce beaucoup dans les compétences ; il est question de "techniques d'animation". Pourquoi l'écriture résiste-t-elle dans ce métier ? Et pourquoi y résiste-t-on ? Amener la formation d'animateur.trice.s professionnel.le.s sur le terrain de l'écriture, les aider à comprendre les enjeux auxquels ils.elles vont se confronter, les accompagner dans une maturation entre pratique et expression, voilà quelques-unes des questions que l'auteur aimerait poser dans cet exposé.[-]

    S'il y a quelque chose d'assez partagé en animation, c'est de faire, de dire aussi mais quand il s'agit d'écrire, c'est une autre histoire. La technique a souvent été collée dans l'énoncé des diplômes et s'énonce beaucoup dans les compétences ; il est question de "techniques d'animation". Pourquoi l'écriture résiste-t-elle dans ce métier ? Et pourquoi y résiste-t-on ? Amener la formation d'animateur.trice.s professionnel.le.s sur le terrain de ...

    ANIMATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ECRITS PROFESSIONNELS

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    Sac Ados GREFFIER Luc ; BRISSET Élodie ; SIRON Isabelle | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 10/2017

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°134763

    - n° 568 - p. 72-78
    Thème : ADOLESCENCE
    Il existe des dispositifs qui engagent les adolescents et jeunes adultes à se lancer dans l'aventure des vacances en autonomie, celui réfléchi et institué par Vacances ouverts et appelé Sac Ados mérite qu'on le mette en lumière au travers du regard éloquent des participants.

    ADOLESCENCE ; ANIMATION ; VACANCES ; AUTONOMIE ; APPRENTISSAGE ; JEUNE ADULTE

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    Frontières : à la lisière de l'enfermement et de l'ouverture SY Hamdou Rabby | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 01/2018

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°136355

    - n° 569 - p. 16-20
    Thème : MIGRATION
    Il n'y a pas un jour sans que la chronique de l'actualité ne mette en scène des drames découlant de la traversée des frontières. Celles-ci remettent à l'ordre du jour la question migratoire qui n'a cessé de se poser depuis le début du XXe siècle avec la construction des nations et le partage du monde en zones d'occupation et de domination. Certes, d'autres formes de configurations des frontières apparaissent, mais elles sont révélatrices des mutations en tous genres que recouvre le nouveau paradigme des politiques sécuritaires et de contrôle des migrations et de la circulation des biens et des personnes. C'est dans ce contexte que la problématique des frontières nous interpelle et nous oblige à un questionnement de fond sans occulter l'enjeu politique, économique et sociétal des flux migratoires.[-]

    Il n'y a pas un jour sans que la chronique de l'actualité ne mette en scène des drames découlant de la traversée des frontières. Celles-ci remettent à l'ordre du jour la question migratoire qui n'a cessé de se poser depuis le début du XXe siècle avec la construction des nations et le partage du monde en zones d'occupation et de domination. Certes, d'autres formes de configurations des frontières apparaissent, mais elles sont révélatrices des ...

    IMMIGRATION ; FRONTIERES ; ENFERMEMENT ; TEMOIGNAGE

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