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  • Documents LIRE ET ÉCRIRE COMMUNAUTÉ FRANCAISE 51 résultats

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    LIRE ET ÉCRIRE EN COMMUNAUTÉ FRANCAISE

    LIRE ET ECRIRE COMMUNAUTE FRANCAISE
    Rue Antoine Dansaert 2A
    1000
    BRUXELLES

    02/502.72.01

    02/502.85.56

    lire-et-ecrire@lire-et-ecrire.be

    Site web : www.lire-et-ecrire.be


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    Miraclic | LIRE ET ÉCRIRE COMMUNAUTÉ FRANCAISE 2012

    OUTILTHEQUE
    Album jeunesse - Cote : E 2336 - Doc n°73301

    - 35
    ISBN 9782930654003
    Thème : SOCIETE
    L'histoire commence dans la forêt sombre de Plomkimagie. Un jour, une tempête dévaste tout. Moulouk le tigre, Ramizé la poule et Jean-Marc le cheval se demandent comment remettre à neuf pour continuer à vivre là-bas. A leur grande surprise, cette mésaventure va les conduire à la découverte du monde des lettres et des mots...
    Rien ne sera plus pareil.

    SP ; LECTURE ; ECRITURE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ALPHABÉTISATION ; PREVENTION

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    Questions de genre : La mixité en alphabétisation STERCQ Catherine ; GOFFINET Sylvie-Anne ; JOLY Myriam ; ET AL. | LIRE ET ÉCRIRE COMMUNAUTÉ FRANCAISE 2012

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.014.22/STE - Doc n°112076

    - n° n°184 - 128 p.
    Thème : FORMATION
    Dans les publics de l'alphabétisation, on compte deux tiers de femmes. La question de l'accessibilité des hommes à l'alphabétisation se pose depuis quelques années. C'est devant ce constat que Lire et Ecrire Bruxelles a soutenu une recherche dans ce sens, à l'origine de ce document.

    ALPHABÉTISATION ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; GENRE ; RELATIONS DE GROUPE ; ACCESSIBILITE

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    - 88 p.
    Thème : SOCIETE
    Ce guide a été réalisé par un groupe de travailleurs qui, au sein de Lire et Ecrire, sont chargés de l'accueil du public et des relations avec les personnes susceptibles d'orienter ce public vers des cours d'alphabétisation. Il a pour objectif d'apporter une première réponse aux questions qui sont les plus fréquemment posées.

    ANALPHABETISME ; ECRITURE ; FORMATION ; LECTURE

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    Se former : liberté ? contrainte ? Une question de choix PINCHART Sylvie ; ESTEVENY Hugues ; GODENIR Anne ; ET AL. | LIRE ET ÉCRIRE COMMUNAUTÉ FRANCAISE 2015

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : EMP/PIN - Doc n°121355

    - n° 198 - 115 p.
    Thème : TRAVAIL
    Les diverses contributions publiées dans ce journal de l'alpha ont en commun de poser des constats sur les effets des politiques d'activation et de contrôle - accompagnement des chômeurs, aide sociale, accueil des primoarrivants... - sur les publics en difficulté de lecture-écriture. Elles pointent des impasses, des inquiétudes, des incompréhensions... et parfois de la souffrance. Elles montrent les difficultés que ces politiques posent au niveau des pratiques pédagogiques, du rapport des apprenants à la formation et à l'apprentissage, des valeurs, des chemins de la militance, du fonctionnement des associations et des institutions. Mais elles montrent également que la contrainte d'entrée en formation peut devenir motivation des personnes qui, jusque-là, n'osaient pas franchir le pas vers l'alphabétisation, le tentent et y trouvent un espace de construction d'un projet d'avenir, professionnel ou autre, une opportunité de se réapproprier du pouvoir d'agir, individuellement ou collectivement. Un petit gout de liberté ?[-]

    Les diverses contributions publiées dans ce journal de l'alpha ont en commun de poser des constats sur les effets des politiques d'activation et de contrôle - accompagnement des chômeurs, aide sociale, accueil des primoarrivants... - sur les publics en difficulté de lecture-écriture. Elles pointent des impasses, des inquiétudes, des incompréhensions... et parfois de la souffrance. Elles montrent les difficultés que ces politiques posent au ...

    FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHOMAGE ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; OBLIGATION ; CONTRAINTE ; ANALPHABETISME ; SANCTION ; EMPLOI

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    - 135 p.
    ISBN 978-2-930654-35-5
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d'un espace de formation ? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en oeuvre d'une démarche didactique. Du côté de l'éducation populaire, les émotions ne semblent pas non plus, à de rares exceptions près, faire l'objet d'une grande attention. Les enjeux sont cependant de taille. Enoncer qui on est, la place qu'on occupe dans l'espace social - en tant qu'individu ou groupe -, nos aspirations de changement, nos exigences de justice..., bref ce qui institue les fondements des processus d'émancipation individuelle et collective, ne peut faire l'impasse sur les vécus émotionnels. Une quasi-absence que ce numéro entend réhabiliter...[-]

    Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d'un espace de formation ? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant la mise en oeuvre d'une démarche didactique. Du côté de l'éducation ...

    ENSEIGNEMENT ; EDUCATION PERMANENTE ; ADULTE - FORMATION ; ALPHABÉTISATION ; EMOTIONS ; GESTION ; APPRENTISSAGE

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    - 32 p.
    Thème : SOCIETE
    À la veille des élections de mai 2014, Lire et Écrire dénonce la persistance de l'analphabétisme et rappelle l'urgence d'en combattre les causes et d'y apporter des solutions. Aujourd'hui, aussi choquant que cela puisse paraître, 1 adulte sur 10 est toujours en grande difficulté par rapport à l'écrit en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pourtant, le droit à l'alphabétisation est un droit fondamental dans toute société démocratique. Ce cahier de revendications qui s'adresse prioritairement aux acteurs du monde politique est le résultat d'un travail de réflexion porté par Lire et Écrire et les partenaires qui s'y sont associés.[-]

    À la veille des élections de mai 2014, Lire et Écrire dénonce la persistance de l'analphabétisme et rappelle l'urgence d'en combattre les causes et d'y apporter des solutions. Aujourd'hui, aussi choquant que cela puisse paraître, 1 adulte sur 10 est toujours en grande difficulté par rapport à l'écrit en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pourtant, le droit à l'alphabétisation est un droit fondamental dans toute société démocratique. Ce cahier de ...

    SOCIETE ; DEMOCRATIE ; ELECTIONS ; ANALPHABETISME ; LUTTE ; DROIT

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    - n° 195 - 127 p.
    Thème : CITOYENNETE
    Pourquoi le débat et l'argumentation en alpha ? Pour les tenants de l'alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l'émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d'alphabétisation. L'apprentissage se tisse dans l'intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d'un savoir individuel et collectif renouvelé. La langue n'est pas désincarnée du sensible, de l'expérience, de la croyance, du sens, de la relation à soi, aux autres et à l'espace collectif. Le débat - qu'il soit philosophique ou politique - construit des savoirs et du pouvoir de penser, de dire, d'agir - que l'on soit 'illettré' ou 'lettré'.[-]

    Pourquoi le débat et l'argumentation en alpha ? Pour les tenants de l'alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l'émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d'alphabétisation. L'apprentissage se tisse dans l'intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d'un ...

    CITOYENNETE ; EXPRESSION ORALE ; ARGUMENTATION ; APPRENTISSAGE ; ALPHABÉTISATION

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    - 88 p.
    Thème : FORMATION
    Ce guide a pour objectif d'apporter une première réponse aux questions les plus fréquemment posées. Il est ainsi destiné à toutes les personnes intéressées. Et donc aussi aux personnes susceptibles de rencontrer, dans le cadre professionnel, des personnes analphabètes ou illettrées. Son ambition est d'aider ces « personnes-relais » à mieux comprendre la problématique et à renseigner au mieux tous ceux qui sont à la recherche d'une formation d'alphabétisation.[-]

    Ce guide a pour objectif d'apporter une première réponse aux questions les plus fréquemment posées. Il est ainsi destiné à toutes les personnes intéressées. Et donc aussi aux personnes susceptibles de rencontrer, dans le cadre professionnel, des personnes analphabètes ou illettrées. Son ambition est d'aider ces « personnes-relais » à mieux comprendre la problématique et à renseigner au mieux tous ceux qui sont à la recherche d'une formation ...

    ANALPHABETISME ; ALPHABÉTISATION ; ECRITURE ; LECTURE ; FORMATION

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    Journal de l'Alpha PINCHART Sylvie | LIRE ET ÉCRIRE COMMUNAUTÉ FRANCAISE 1er trimestre 2016 H

    Centre de Ressources Documentaires
    périodique - Cote : R - Doc n°124328

    - n° 200 - 147 p.
    ISBN 978-2-930654-41-6
    Thème : FORMATION

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    Journal de l'Alpha PINCHART Sylvie | LIRE ET ÉCRIRE COMMUNAUTÉ FRANCAISE 2e trimestre 2016 H

    Centre de Ressources Documentaires
    périodique - Cote : R - Doc n°125659

    - n° 201 - 115 p.
    ISBN 978-2-930654-41-6
    Thème : FORMATION

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