En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ROMAINVILLE Marc 12 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur ROMAINVILLE Marc ; MICHAUT Christophe | DE BOECK 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 378/ROM - Doc n°72976

- 295 p.
ISBN 978-2-8041-6868-1
Thème : ENSEIGNEMENT
Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXème siècle, l'enseignement supérieur est confronté à des taux d'échec et d'abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d'élever le niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve d'une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont incités à lutter contre l'échec et les étudiants contraints à réussir leurs études. Mais que signifie "réussir des études"? Accéder à la formation et à l'établissement désirés, atteindre un certain niveau d'études, acquérir des compétences utiles sur le marché du travail ou seulement obtenir le diplôme? Et quels facteurs sont associés à la réalisation d'un parcours réussi?
Le phénomène apparaît bien plus complexe qu'il n'en a l'air.[-]

Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXème siècle, l'enseignement supérieur est confronté à des taux d'échec et d'abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d'élever le niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve d'une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont incités à lutter contre ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ECHEC SCOLAIRE ; ABANDON ; SCOLARITE ; INEGALITE ; INEGALITE SOCIALE ; INTERVENTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Des méthodes pour apprendre ROMAINVILLE Marc ; GENTILE Concetta | LES EDITIONS D'ORGANISATION 1990

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 371.32/ROM - Doc n°79184

- 157
ISBN 2-7081-1236-8
Thème : TRAVAIL SCOLAIRE
L'objectif de ce livre est de permettre à l'étudiant d'acquérir rapidement la capacité à adapter ses stratégies d'apprentissage au nouveau contexte d'étude du supérieur.

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; PRISE DE NOTES ; ANALYSE DE TEXTE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTISSAGE ; TRAVAIL SCOLAIRE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 298
ISBN 2-8041-0750-5
Thème : ENSEIGNEMENT
L'Évaluation de l'Enseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d'évaluation est cependant paradoxale à plus d'un titre. En effet, on dispose désormais d'études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d'évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d'autres sources complémentaires d'évaluation de l'enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l'EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur, ... Or, un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d'évaluation de l'enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en oeuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d'EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis.
C'est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s'est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Le présent ouvrage est le fruit à la fois des présentations qui ont été faites par chaque participant à ce séminaire et des discussions collectives qu'elles n'ont pas manqué de provoquer. (note de l'éditeur)[-]

L'Évaluation de l'Enseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d'évaluation est cependant paradoxale à plus d'un titre. En effet, on dispose désormais d'études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d'évaluation, mais en pointent aussi les ...

EVALUATION DE LA QUALITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; VALEUR

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur ROMAINVILLE Marc ; MICHAUT Christophe | DE BOECK 2012 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 378/ROM - Doc n°82179

- 295 p.
ISBN 2-8041-6868-1
Thème : PEDAGOGIE
Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l'enseignement supérieur est confronté à des taux d'échec et d'abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d'élever le niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve d'une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont incités à lutter contre l'échec et les étudiants contraints à réussir leurs études. Mais que signifie « réussir des études » ? Accéder à la formation et à l'établissement désirés, atteindre un certain niveau d'études, acquérir des compétences utiles sur le marché du travail ou seulement obtenir le diplôme ? Et quels facteurs sont associés à la réalisation d'un parcours réussi ?
Le phénomène apparaît bien plus complexe qu'il n'en a l'air : il dépend à la fois des conditions d'accès et de sélection des établissements, des pratiques pédagogiques des enseignants et des caractéristiques des étudiants. Par ailleurs, certaines structures d'enseignement supérieur mettent en place des politiques et des dispositifs de détection et de prévention du décrochage et de d'abandon des études. Sont-ils efficaces et équitables ? (note de l"éditeur)[-]

Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l'enseignement supérieur est confronté à des taux d'échec et d'abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d'élever le niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve d'une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont incités à lutter contre l'échec ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ECHEC SCOLAIRE ; ABANDON ; ETUDE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Évaluation et enseignement supérieur ROMAINVILLE Marc ; GOASDOUE Rémi ; VANTOUROUT Marc | DE BOECK 2013

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 378/ROM - Doc n°82293

- 366
ISBN 978-2-8041-7543-6
Thème : ENSEIGNEMENT
Qui échappe encore à l'évaluation dans l'enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l'ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l'acquisition de compétences et de développer une évaluation davantage formative. Les étudiants évaluent à leur tour les enseignements et les formations. Les chercheurs sont classés en «publiants» et «non-publiants» sur la base de procédures bibliométriques d'évaluation automatisée. Ces mêmes chercheurs participent à l'évaluation des propositions d'articles et d'ouvrages scientifiques de leurs collègues et de leurs demandes de subventions de recherche. Des agences nationales évaluent la «qualité» des filières et des établissements et ces derniers sont classés au sein de «palmarès» internationaux.
Face au développement considérable de formes nouvelles d'évaluation (plus externalisées, standardisées et publiques qu'auparavant), l'ambition de l'ouvrage est de présenter une synthèse des questions et des connaissances actuelles en la matière. En identifiant les tensions et les difficultés engendrées par ces modalités nouvelles d'une évaluation devenue omniprésente, l'ouvrage cherche à en comprendre l'origine, les ressorts et les effets. Sur la base des différentes analyses proposées (issues de champs disciplinaires variés), l'ouvrage tente également de repérer les pratiques innovantes les plus porteuses ainsi que les rééquilibrages qu'il s'agirait d'opérer de manière à réconcilier les acteurs de l'enseignement supérieur avec l'évaluation.[-]

Qui échappe encore à l'évaluation dans l'enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l'ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l'acquisition de compétences et de développer une évaluation davantage formative. Les étudiants évaluent à leur tour les enseignements et les formations. Les chercheurs sont classés en «publiants» et «...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EVALUATION ; EVALUATION DE LA QUALITE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Des méthodes pour apprendre ROMAINVILLE Marc ; GENTILE Concetta | LES EDITIONS D'ORGANISATION 1995

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.32/ROM - Doc n°116553

- 157 p.
ISBN 2-7081-1236-8
Thème : PEDAGOGIE
A son entrée dans l'enseignement supérieur, le nouvel étudiant se sent parfois désorienté et ne sait plus comment s'y prendre pour étudier avec efficacité. En effet, le contexte change considérablement. L'objectif de ce livre est de permettre à l'étudiant d'acquérir rapidement la capacité à adapter ses stratégies d'apprentissage à ce nouveau contexte d'étude.

PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; TRAVAIL SCOLAIRE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Réussir sa première année en Médecine - Sciences - Sciences de la santé - Ingénierie HOUART Mireille ; ROMAINVILLE Marc ; SONDRON Jacques | DE BOECK 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 378/HOU - Doc n°117949

- 245 p.
ISBN 978-2-8041-8210-6
Thème : ENSEIGNEMENT
La première année dans l'enseignement supérieur est souvent une année ardue car de nouvelles difficultés surgissent dans la vie des jeunes étudiants, mettant leur réussite scolaire en péril. Cet ouvrage est un guide qui permettra aux étudiants de s'adapter au milieu universitaire. Il aborde ainsi les méthodes de travail, la gestion du temps, la prise de notes, les cours magistraux et les travaux pratiques, et le blocus et les examens. Un ouvrage pour mettre toutes les chances de son côté.[-]

La première année dans l'enseignement supérieur est souvent une année ardue car de nouvelles difficultés surgissent dans la vie des jeunes étudiants, mettant leur réussite scolaire en péril. Cet ouvrage est un guide qui permettra aux étudiants de s'adapter au milieu universitaire. Il aborde ainsi les méthodes de travail, la gestion du temps, la prise de notes, les cours magistraux et les travaux pratiques, et le blocus et les examens. Un ouvrage ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; TRAVAIL SCOLAIRE ; ORGANISATION ; REUSSITE SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : Approches critiques et pratiques innovantes ROMAINVILLE Marc ; COGGI Cristina | DE BOECK 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 378/ROM - Doc n°121801

- 298 p.
ISBN 978-2-8041-0750-5
Thème : ENSEIGNEMENT
Cet ouvrage jette un regard critique et documenté sur les pratiques d'évaluation des enseignements par les étudiants dans l'enseignement supérieur et propose des manières innovantes de réaliser cette forme d'évaluation.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION ; EVALUATION ; ETUDIANT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'échec dans l'université de masse ROMAINVILLE Marc | L'HARMATTAN 2000

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 378/ROM - Doc n°121822

- 128 p.
ISBN 2-7475-0149-3
Thème : ENSEIGNEMENT
Même si elle n'est pas des plus heureuses, l'expression "université de masse" reflète pourtant bien l'évolution spectaculaire que le monde universitaire a connue au cours de ces dernière années. Mais sur l'ensemble des pays de l'O.C.D.E., un tiers des étudiants inscrits en première année quitte l'université sans diplôme. L'ampleur du phénomène inquiète. Plusieurs pays ont dès lors fait de la lutte contre l'échec des étudiants une des priorités de leur politique universitaire.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

Même si elle n'est pas des plus heureuses, l'expression "université de masse" reflète pourtant bien l'évolution spectaculaire que le monde universitaire a connue au cours de ces dernière années. Mais sur l'ensemble des pays de l'O.C.D.E., un tiers des étudiants inscrits en première année quitte l'université sans diplôme. L'ampleur du phénomène inquiète. Plusieurs pays ont dès lors fait de la lutte contre l'échec des étudiants une des priorités ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; ECHEC SCOLAIRE ; LUTTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Réussir sa première année d'études supérieures HOUART Mireille ; ROMAINVILLE Marc | DE BOECK SUPÉRIEUR 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 378/HOU - Doc n°132556

- 287 p.
ISBN 978-2-8073-0761-2
Thème : ENSEIGNEMENT
Parce que le passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur constitue souvent une véritable rupture pour nombre de jeunes, cet ouvrage se veut un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des tâches à mettre en oeuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour progresser. Il vise également à outiller l'étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d'étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d'importantes quantités de matière, gérer son blocus et sa session d'examens et se motiver au travail...
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Parce que le passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur constitue souvent une véritable rupture pour nombre de jeunes, cet ouvrage se veut un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des tâches à mettre en oeuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; TRAVAIL SCOLAIRE ; ORGANISATION ; METHODOLOGIE ; PRISE DE NOTES ; TEMPS ; GESTION ; STRESS ; EXAMEN

... Lire [+]

Paniers