En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ROSKAM Isabelle 15 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Martin entre autres HANNICK Sophie ; ROSKAM Isabelle | MEMOGRAMES 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 82-31/HAN - Doc n°54352

- 208 p.
ISBN 2-930418-07-9
Thème : AUTISME
Les deux auteurs de ce roman portent un intérêt particulier pour la question de l'autisme. A travers ce récit de fiction, elles tentent de nous faire comprendre que l'autiste est un individu qui, comme tous les autres, passe de l'enfance à l'âge adulte. Et comme tout adulte, il peut aspirer à travailler. Ce "récit de l'intérieur" montre le parcours cahotique d'une intégration professionnelle.

AUTISME ; ROMAN ; INSERTION PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les enfants difficiles (3-8 ans) : Evaluation, développement et facteurs de risque. ROSKAM Isabelle | MARDAGA 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/ROS - Doc n°71926

- 287 p.
ISBN 978-2-8047-0097-3
Thème : ENFANCE
DOCUMENT PERDU
Les comportements d'agitation, d'agressivité, de provocation et de désobéissance ne sont pas rares chez les jeunes enfants. Ils sont d'ailleurs parmi les motifs de consultation les plus fréquents. Car lorsque la fréquence ou l'intensité de ces comportements dépasse un certain seuil, ces enfants - qualifiés de difficiles - posent question tant à leurs parents qu'à leurs enseignants et éducateurs. Pour les aider, il est essentiel de pouvoir les évaluer correctement.
L'évaluation précoce permet ainsi de mettre en place une intervention le plus rapidement possible.[-]

DOCUMENT PERDU
Les comportements d'agitation, d'agressivité, de provocation et de désobéissance ne sont pas rares chez les jeunes enfants. Ils sont d'ailleurs parmi les motifs de consultation les plus fréquents. Car lorsque la fréquence ou l'intensité de ces comportements dépasse un certain seuil, ces enfants - qualifiés de difficiles - posent question tant à leurs parents qu'à leurs enseignants et éducateurs. Pour les aider, il est essentiel ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; TROUBLE ; EVALUATION ; DIAGNOSTIC ; PEDOPSYCHIATRIE ; CARACTERIELS ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; RISQUE ; ATTACHEMENT ; EDUCATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Mon enfant est insupportable ! Comprendre les enfants difficiles ROSKAM Isabelle ; ZEP | MARDAGA 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/ROS - Doc n°78518

- 181 p.
ISBN 978-2-8047-0165-9
Thème : ENFANCE
Les comportements d'agressivité, de provocation et de désobéissance semblent de plus en plus fréquents chez les jeunes enfants et déconcertent les parents. Qui sont ces enfants difficiles? Pourquoi le sont-ils? Où commence l'anormalité? Quand consulter?
Le livre apporte des éléments de compréhension et des conseils pour aider les parents débordés. Il constitue également, pour les professionnels de la santé mais aussi de l'éducation, un outil précieux qui les aidera à remettre "à sa juste place" le questionnement des parents.[-]

Les comportements d'agressivité, de provocation et de désobéissance semblent de plus en plus fréquents chez les jeunes enfants et déconcertent les parents. Qui sont ces enfants difficiles? Pourquoi le sont-ils? Où commence l'anormalité? Quand consulter?
Le livre apporte des éléments de compréhension et des conseils pour aider les parents débordés. Il constitue également, pour les professionnels de la santé mais aussi de l'éducation, un outil ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; VIE QUOTIDIENNE ; SCOLARITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Tdah à l'école : petite histoire d'une inclusion ROSKAM Isabelle ; MAHIEU Patrick de ; YANSENNE Laëtitia ; ET AL. | ÉDITIONS DU PETIT A.N.A.E. 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.952/ROS - Doc n°117916

- 59 p.
ISBN 978-2-9539710-1-9
Thème : HYPERACTIVITE
C'est l'histoire d'une collaboration entre un enseignant désireux de faire un travail de qualité et un professeur d'université soucieux de réfléchir à l'application de ses connaissances. L'un et l'autre se sentaient complémentaires pour aider Alex, 9 ans, souffrant de TDAH. Avec le concours d'un enseignant spécialisé, d'un étudiant-stagiaire et le soutien des parents d'Alex, ils ont su relever le défi que représente l'inclusion d'un enfant souffrant de TDAH dans l'enseignement primaire ordinaire. C'est ce que raconte cette histoire destinée aux professionnels ou parents qui ont à relever des défis similaires.[-]

C'est l'histoire d'une collaboration entre un enseignant désireux de faire un travail de qualité et un professeur d'université soucieux de réfléchir à l'application de ses connaissances. L'un et l'autre se sentaient complémentaires pour aider Alex, 9 ans, souffrant de TDAH. Avec le concours d'un enseignant spécialisé, d'un étudiant-stagiaire et le soutien des parents d'Alex, ils ont su relever le défi que représente l'inclusion d'un enfant ...

HYPERACTIVITE ; ATTENTION ; TROUBLE ; MILIEU SCOLAIRE ; SCOLARITE ; INSERTION SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Psychologie de la parentalité : Modèles théoriques et concepts fondamentaux ROSKAM Isabelle ; GALDIOLO Sarah ; MEUNIER Jean-Christophe ; STIEVENART Marie | DE BOECK 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 173.7/ROS - Doc n°120365

- 323 p.
ISBN 978-2-8041-9084-2
Thème : FAMILLE
Psychologie de la parentalité permet de comprendre comment on devient parent et quels sont les changements survenant chez l'individu lorsqu'il endosse la fonction parentale. Il examine le répertoire des comportements éducatifs dans lequel le parent puise pour interagir avec son enfant et explique en quoi ces comportements sont liés aux processus cognitifs, ainsi que la manière dont ils s'inscrivent dans un contexte socio-culturel déterminé. (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvra).[-]

Psychologie de la parentalité permet de comprendre comment on devient parent et quels sont les changements survenant chez l'individu lorsqu'il endosse la fonction parentale. Il examine le répertoire des comportements éducatifs dans lequel le parent puise pour interagir avec son enfant et explique en quoi ces comportements sont liés aux processus cognitifs, ainsi que la manière dont ils s'inscrivent dans un contexte socio-culturel déterminé. ...

FAMILLE ; FAMILLE - PSYCHOLOGIE ; PARENTALITE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; COMPORTEMENT ; EDUCATION FAMILIALE ; INTERVENTION ; THERAPIE FAMILIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les enfants difficiles (3-8 ans) : Evaluation, développement et facteurs de risque ROSKAM Isabelle | MARDAGA 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/ROS - Doc n°122325

- 287 p.
ISBN 978-2-8047-0097-3
Thème : ENFANCE
Les comportements d'agitation, d'agressivité, de provocation et de désobéissance ne sont pas rares chez les jeunes enfants. Ils sont d'ailleurs parmi les motifs de consultation les plus fréquents. Car lorsque la fréquence ou l'intensité de ces comportements dépasse un certain seuil, ces enfants - qualifiés de difficiles - posent question tant à leurs parents qu'à leurs enseignants et éducateurs. Pour les aider, il est essentiel de pouvoir les évaluer correctement, sans stigmatisation et en tenant compte de tous les facteurs de risque, qu'ils soient environnementaux (l'éducation) ou individuels (le tempérament, les capacités cognitives et langagières). L'évaluation précoce permet ainsi de mettre en place une intervention le plus rapidement possible. Indispensable quand on sait que les conséquences de ces troubles comportementaux ont des effets " en cascade qui peuvent les faire persister, voire les aggraver !
(texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage).[-]

Les comportements d'agitation, d'agressivité, de provocation et de désobéissance ne sont pas rares chez les jeunes enfants. Ils sont d'ailleurs parmi les motifs de consultation les plus fréquents. Car lorsque la fréquence ou l'intensité de ces comportements dépasse un certain seuil, ces enfants - qualifiés de difficiles - posent question tant à leurs parents qu'à leurs enseignants et éducateurs. Pour les aider, il est essentiel de pouvoir les ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; TROUBLE ; EVALUATION ; DIAGNOSTIC ; PEDOPSYCHIATRIE ; CARACTERIELS ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; RISQUE ; ATTACHEMENT ; EDUCATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le burn-out parental : L'éviter et s'en sortir MIKOLAJCZAK Moïra ; ROSKAM Isabelle | ODILE JACOB 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 173.7/MIK - Doc n°133840

- 192 p.
ISBN 978-2-7381-3519-3
Thème : FAMILLE
Lorsqu'on veut être un bon parent, bienveillant, attentif, disponible, alors que la vie professionnelle remplit déjà bien la journée et que l'on court après le temps, on culpabilise et on s'épuise. Est-on pour autant au bord du burn-out ? Cet ouvrage aidera le lecteur à le déterminer, à l'éviter et à en sortir s'il est déjà trop tard.

FAMILLE ; RELATIONS FAMILIALES ; PARENTALITE ; BURN-OUT ; RISQUE ; PREVENTION ; PROTECTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 251 p.
ISBN 978-2-8047-0400-1
Thème : THERAPIE
Fruit d'une recherche d'une dizaine d'années menée auprès d'enfants dits "difficiles" et de leurs parents, cet ouvrage vise à fournir aux praticiens des outils thérapeutiques utiles dans la prise en charge de leurs patients ainsi que quelques clés de compréhension indispensables.
(texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage).

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; TROUBLE ; EVALUATION ; DIAGNOSTIC ; PEDOPSYCHIATRIE ; CARACTERIELS ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; RISQUE ; ATTACHEMENT ; EDUCATION ; PRISE EN CHARGE ; INTERVENTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le burn-out parental : Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge ROSKAM Isabelle ; MIKOLAJCZAK Moïra | DE BOECK SUPÉRIEUR 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 173.7/ROS - Doc n°137438

- 329 p.
ISBN 978-2-8073-1445-0
Thème : FAMILLE
Aujourd'hui, il est reconnu que les parents aussi peuvent souffrir de burn-out. Mais comment le diagnostiquer ? Comment ne pas le confondre avec la dépression ou juste du stress ? Dans cet ouvrage, les auteurs analysent le processus qui mène au burn-out et propose des méthodes de prise en charge.

FAMILLE ; RELATIONS FAMILIALES ; PARENTALITE ; BURN-OUT ; RISQUE ; PREVENTION ; PROTECTION ; DIAGNOSTIC ; PRISE EN CHARGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les émotions de l'enfant ROSKAM Isabelle | EDITIONS PHILIPPE DUVAL 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.942/ROS - Doc n°140513

- 225 p.
ISBN 979-10-90398-90-0
Thème : ENFANCE
Cet ouvrage reprend, étape par étape, les différents moments-clés du développement émotionnel de l'enfant, de son premier cri jusqu'à l'adolescence.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; EMOTIONS ; GESTION ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers