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Grands-parents et grands-parentalités SCHNEIDER Benoît ; MIETKIEWICZ Marie-Claude ; BOUYER Sylvain | ÉDITIONS ÉRÈS 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 173-055.53/SCH - Doc n°49850

- 282 p.
ISBN 2-7492-0473-9
Thème : FAMILLE
DOCUMENT PERDU
Qui sont les grands-parents d'aujourd'hui ? Des seniors dynamiques et disponibles?
Le grand-parent se place dans une suite familiale avec le parent et l'enfant. Avec la naissance d'un enfant se pose le problème de l'aide à apporter à la jeune maman. Les relations des enfants avec les grands-parents dépendent des relations qu'entretiennent leurs propres parents.
Voici un livre qui traitent de ces relations intergénérationnelles.[-]

DOCUMENT PERDU
Qui sont les grands-parents d'aujourd'hui ? Des seniors dynamiques et disponibles?
Le grand-parent se place dans une suite familiale avec le parent et l'enfant. Avec la naissance d'un enfant se pose le problème de l'aide à apporter à la jeune maman. Les relations des enfants avec les grands-parents dépendent des relations qu'entretiennent leurs propres parents.
Voici un livre qui traitent de ces relations intergénérationnelles.

SOCIETE ; PARENTALITE ; PSYCHOLOGIE ; GRANDS-PARENTS ; TRANSMISSION ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; RELATIONS FAMILIALES ; HOMOSEXUALITE

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Enfant en développement, famille et handicaps : Interactions et transmissions SCHNEIDER Benoît | ÉDITIONS ÉRÈS 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056/SCH - Doc n°56138

- 281 p.
ISBN 2-7492-0683-7
Thème : HANDICAP
C'est de façon privilégiée au sein du groupe familial que l'enfant construit des stratégies, donne sens à ses actes, ses projets, comme le font ses proches, parents, fratrie, famille élargie. Des relations s'élaborent, elles-mêmes en interaction avec des réseaux complexes, marqués au plan historique et culturel, où prennent place les partenaires du système éducatif, institutions et professionnels. Entre continuités et ruptures, les héritages marquent sans cesse les processus de transmission. Mais qu'en est-il pour un enfant porteur de handicap? En quoi ce handicap change la donne ou pas?[-]

C'est de façon privilégiée au sein du groupe familial que l'enfant construit des stratégies, donne sens à ses actes, ses projets, comme le font ses proches, parents, fratrie, famille élargie. Des relations s'élaborent, elles-mêmes en interaction avec des réseaux complexes, marqués au plan historique et culturel, où prennent place les partenaires du système éducatif, institutions et professionnels. Entre continuités et ruptures, les héritages ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE HANDICAPEE ; EDUCATION FAMILIALE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; TRANSMISSION

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- n° 2 - p. 231-245
Thème : HANDICAP
Les ouvrages de jeunesse sur le thème du handicap peuvent être un support pour accompagner les situations éducatives ou pédagogiques. Cet article propose une analyse d'un corpus de 22 ouvrages francophones pour enfants de 3 à 11 ans, publiés depuis 2000, abordant la question de l'autisme. Les auteurs essayent de dégager la représentation qu'ils proposent des enfants avec autisme en s'attachant plus particulièrement à leurs comportements.

HANDICAP ; AUTISME ; ENFANCE ; SENSIBILISATION ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; REPRESENTATION

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- n° 220 - p. 123-136
Thème : FAMILLE
Dans le cadre d'une recherche sur la littérature jeunesse dans l'accompagnement de l'enfant orphelin, ce travail porte sur les livres dans lesquels la recomposition familiale confronte l'enfant orphelin à une nouvelle rupture dans la trajectoire familiale et oblige à penser la place du nouveau partenaire sans mettre en péril la pérennité du lien avec le parent définitivement manquant. Vingt-deux livres, destinés à des enfants de 3 à 11 ans, publiés en langue française au XXIe siècle, rendent compte des interrogations des jeunes héros, du rejet initial de l'intrus à l'acceptation conditionnelle. Miroir, mais aussi filtre, la littérature jeunesse semble être un médiateur capable d'aider l'enfant orphelin lors de l'entrée en scène d'un peut-être (futur) beau-parent.[-]

Dans le cadre d'une recherche sur la littérature jeunesse dans l'accompagnement de l'enfant orphelin, ce travail porte sur les livres dans lesquels la recomposition familiale confronte l'enfant orphelin à une nouvelle rupture dans la trajectoire familiale et oblige à penser la place du nouveau partenaire sans mettre en péril la pérennité du lien avec le parent définitivement manquant. Vingt-deux livres, destinés à des enfants de 3 à 11 ans, ...

FAMILLE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS FAMILIALES ; ORPHELIN ; FAMILLE RECOMPOSEE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE

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Devenir et être grand-parent aujourd'hui (Dossier) GRATTON Emmanuel ; SCHNEIDER Benoît | DIALOGUE 12/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°153210

- n° 230 - p.9-157
Thème : GRANDS-PARENTS
Au sommaire :
- Les grands-parents en périnatalité : étayage et place à trouver dans le berceau psychique familial
- Accès à la parentalité et remaniements psychiques au Rorschach : à propos d'un cas clinique
- L'accession du couple à la parentalité et la transmission entre générations
- Fonctions et enjeux du narcissisme grand-parental
- Discours des mères lesbiennes sur les liens grands-parentaux : le mode bioconjugal en question
- Grand-parentalité et troubles du spectre autistique du petit-enfant : étude exploratoire de l'expérience des grands-mères et des grands-pères.
- Le grand-parent maltraitant : questions théorico-cliniques et pratique de réseau.[-]

Au sommaire :
- Les grands-parents en périnatalité : étayage et place à trouver dans le berceau psychique familial
- Accès à la parentalité et remaniements psychiques au Rorschach : à propos d'un cas clinique
- L'accession du couple à la parentalité et la transmission entre générations
- Fonctions et enjeux du narcissisme grand-parental
- Discours des mères lesbiennes sur les liens grands-parentaux : le mode bioconjugal en question
- G...

ROLE ; ROLE SOCIAL ; FAMILLE ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; TRANSMISSION ; PARENTALITE ; GENRE ; ENFANCE MALTRAITEE ; AUTISME

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La révolution biotechnologique et la médecine de demain DUCANCEL Frédéric ; SCHNEIDER Benoît | DOIN EDITEURS mars 2021

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 573/DUC - Doc n°153629

- 237 p.
ISBN 978-2704016204
Thème : MEDECINE
Technologies avancées, cheminement depuis la recherche, interrelations avec la clinique, médecine personnalisée… C'est un voyage dans le futur immédiat de la médecine que nous proposent les chercheurs et experts auteurs de cet ouvrage. Les moyens à disposition du thérapeute sont en train de radicalement changer grâce à des techniques de plus en plus pointues qui ouvrent un champ de recherche infini : plus de 300 types cellulaires, quelque 100 000 protéines, plus de 20 000 gènes sont maintenant à la portée d'une exploration biomédicale. Ne se contentant plus d'une observation ou d'un paramètre biologique unique, le médecin du futur aura à intégrer une multitude de données décryptant les plus fins mécanismes moléculaires et cellulaires dans une vision dynamique de la maladie, à la fois globale, intégrée et personnalisée pour chaque patient. La pratique médicale se saisit déjà de ces progrès comme en témoignent les applications innovantes au service du patient présentées dans les différents chapitres de cet ouvrage. Les auteurs ont pris à cœur d'y expliquer le principe de toutes ces avancées technologiques, dont les célèbres « omiques », dans un langage accessible. L'ouvrage permettra ainsi au lecteur de comprendre ce trait d'union entre le traitement de ces données de sources multiples et la recherche appliquée aux diagnostics, à la prévention, aux thérapies ouvrant la voie à la médecine personnalisée… (note de l'éditeur)[-]

Technologies avancées, cheminement depuis la recherche, interrelations avec la clinique, médecine personnalisée… C'est un voyage dans le futur immédiat de la médecine que nous proposent les chercheurs et experts auteurs de cet ouvrage. Les moyens à disposition du thérapeute sont en train de radicalement changer grâce à des techniques de plus en plus pointues qui ouvrent un champ de recherche infini : plus de 300 types cellulaires, quelque 100 ...

MEDECINE ; TECHNOLOGIE ; AVENIR ; BIOTECHNOLOGIE ; REVOLUTION ; RECHERCHE ; CLINIQUE ; TECHNOLOGIE BIOMEDICALE ; CANCER ; DIAGNOSTIC ; ADN ; GENETIQUE ; IMAGERIE MEDICALE ; THERAPIE ; DIABETE ; PRISE EN CHARGE ; MALADIE CARDIOVASCULAIRE ; TOXICOLOGIE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; NUMERIQUE ; HOPITAL

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- n° 174 - p.584 à 592
Thème : HANDICAP
La littérature jeunesse, support qui permet de mettre en mots les situations difficiles, est utilisée par les orthophonistes dans leurs actions de prévention et de rééducation auprès d'enfants avec handicap et leurs proches. Leur formation les prépare-t-elles à l'usage de la littérature jeunesse mettant en scène des héros avec handicap? 237 étudiants en orthophonie ont répondu à un questionnaire en ligne visant leur familiarisation à cette littérature au sein de leur formation théorique et clinique. L'intérêt des étudiants se révèle marqué, mais peu sont familiarisés à son usage.[-]

La littérature jeunesse, support qui permet de mettre en mots les situations difficiles, est utilisée par les orthophonistes dans leurs actions de prévention et de rééducation auprès d'enfants avec handicap et leurs proches. Leur formation les prépare-t-elles à l'usage de la littérature jeunesse mettant en scène des héros avec handicap? 237 étudiants en orthophonie ont répondu à un questionnaire en ligne visant leur familiarisation à cette ...

LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; HANDICAP ; THERAPIE ; ORTHOPHONIE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE

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- n° 1 - p. 101-125
Thème : ENFANCE
Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental entraînant inattention, impulsivité et hyperactivité (APA, 2013 ; Kutuk & al., 2018), ayant des répercussions cognitives (Castellanos & Tannock, 2002 ; Sodian & al., 2003) et affectives. Les enfants concernés peuvent donc présenter des difficultés de régulation émotionnelle (Hoza, 2007) ce qui peut avoir un impact sur leur scolarisation. La littérature jeunesse permet d'aborder les représentations sur le handicap et d'ouvrir au dialogue afin de favoriser l'empathie des élèves typiques (Bland, 2013). Une analyse de contenu a été réalisée sur un corpus de 21 ouvrages jeunesse francophones sur le TDAH par la voie d'entrée des symptômes du TDAH (via le DSM-5) et de la scolarisation de l'enfant héros et nous l'avons comparé à une analyse d'un corpus anglophone. Les résultats montrent que les ouvrages abordent de façon adaptée les conséquences du TDAH pour les héros telles que leur hyperactivité et inattention, et que les histoires qui se déroulent dans le cadre scolaire mettent en scène des pairs et enseignants aux comportements clivés. Ce choix de scénario peut permettre aux enfants lecteurs de se positionner en prenant le parti des enfants moqués et en s'identifiant au groupe des défenseurs. Des différences apparaissent entre le corpus francophone et anglophone, notamment dans l'explication du trouble.
Ces ouvrages présentent un intérêt certain pour sensibiliser les élèves au TDAH et ainsi favoriser le vivre ensemble.[-]

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental entraînant inattention, impulsivité et hyperactivité (APA, 2013 ; Kutuk & al., 2018), ayant des répercussions cognitives (Castellanos & Tannock, 2002 ; Sodian & al., 2003) et affectives. Les enfants concernés peuvent donc présenter des difficultés de régulation émotionnelle (Hoza, 2007) ce qui peut avoir un impact sur leur scolarisation. La littérature jeunesse permet d'aborder les représentations sur ...

TDA/H ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; REPRESENTATION ; SENSIBILISATION ; INCLUSION ; NEUROPSYCHOLOGIE ; EMOTIONS ; ANALYSE DE CONTENU ; VIVRE ENSEMBLE ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL

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