En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents SCHUHL Christine 10 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Repérer et éviter les douces violences dans l'anodin du quotidien SCHUHL Christine ; DUGAS Denis | CHRONIQUE SOCIALE 2009

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316.647/SCH - Doc n°61891

    - 78 p.
    ISBN 978-2-85008-749-3
    Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
    Que ce soit autour du bébé, de l'adolescent, de l'adulte ou de la personne vieillissante, des paroles, des gestes, des attitudes blessantes parasitent nos relations de tous les jours. Les "douces violences" semblent envahir notre vie... Christine SCHUL a rédigé cet ouvrage pour attirer notre attention sur elles, afin de changer notre regard.

    VIE QUOTIDIENNE ; COMPORTEMENT ; VIOLENCE ; RELATIONS HUMAINES ; PSYCHOLOGIE SOCIALE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Créer et rêver avec le tout-petit. Animations en petite enfance. SCHUHL Christine ; PINTO Guylène ; SALLEZ Hélène | CHRONIQUE SOCIALE 2013

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : ENF 12 - Doc n°77576

    - 123 p.
    ISBN 978-2-85008-964-0
    Thème : PETITE ENFANCE
    Ce livre est une invitation à la créativité et à la rêverie, une approche ludique différente de l'éveil du tout-petit pour les professionnels de la petite enfance. Il alterne réflexion et 24 fiches "jeu"

    ANIMATION ; PETITE ENFANCE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; CREATION DE PROJET ; CREATIVITE ; CRECHE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; JEU ; EVEIL ; CONFIANCE EN SOI ; PARENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Repérer et éviter les douces violences dans l'anodin du quotidien SCHUHL Christine ; DUGAS Denis | CHRONIQUE SOCIALE 2011

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : GVIO 28 - Doc n°138680

    - 78 p.
    ISBN 978-2-85008-749-3
    Thème : VIOLENCE
    Que ce soit autour du bébé, de l'adolescent, de l'adulte ou de la personne vieillissante, des paroles, des gestes, des attitudes blessantes parasitent nos relations de tous les jours. Les "douces violences" semblent envahir notre vie.
    L'ambition de ces bandes dessinées sont d'éviter de blesser et de renforcer une relation constructive.

    VIE QUOTIDIENNE ; COMPORTEMENT ; RELATIONS HUMAINES ; PSYCHOLOGIE ; EDUCATION ; FAMILLE ; GESTION DES CONFLITS ; BANDE DESSINÉE ; VIVRE ENSEMBLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Amitiés et affinités (Dossier) SCHUHL Christine | MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE : ÉVEIL ET DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT 02/2019

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°142328

    - n° 266 - p. 21-25
    Thème : PETITE ENFANCE
    Au sommaire de ce dossier :
    - Un équilibre dans la relation ;
    - Que serait le monde de la petite enfance sans affinités ;
    - Affinités et amitiés entre professionnels d'établissement d'accueil de jeunes enfants ;
    - La relation professionnelle avec les familles n'exclut pas les affinités » ;
    - À la croisée des affinités.

    AMITIE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; CONFIANCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 271 - p. 8-10
    Thème : PETITE ENFANCE
    L'entrée à l'école maternelle est une étape importante, tant pour l'enfant que pour ses parents. Après le temps de la crèche, où des professionnels ont su accompagner les premières séparations et les premiers apprentissages, voici le temps des rythmes scolaires, des classes parfois bien chargées, de la rencontre avec un enseignant et peut-être d'autres adultes accompagnants. Pour l'enfant, il s'agit d'un nouveau décor et d'une organisation inédite dans lesquels chacun doit apprendre à trouver ses repères.[-]

    L'entrée à l'école maternelle est une étape importante, tant pour l'enfant que pour ses parents. Après le temps de la crèche, où des professionnels ont su accompagner les premières séparations et les premiers apprentissages, voici le temps des rythmes scolaires, des classes parfois bien chargées, de la rencontre avec un enseignant et peut-être d'autres adultes accompagnants. Pour l'enfant, il s'agit d'un nouveau décor et d'une organisation ...

    ACCUEIL ENFANT ; PETITE ENFANCE ; CRECHE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; TRANSITION ; RYTHME SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Le langage du corps (Dossier) SCHUHL Christine | MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE : ÉVEIL ET DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT 07/2019

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°144657

    - n° 271 - p. 15-29
    Thème : PETITE ENFANCE
    Au sommaire de ce dossier :
    - Un puissant outil de communication ;
    - Expérience et conscience du corps ;
    - La communication non verbale et la relation avec le bébé ;
    - Une main qui accompagne ;
    - L'observation pour décoder le langage préverbal ;
    - La communication gestuelle associée à la parole au service de la relation.

    PETITE ENFANCE ; CORPS ; COMMUNICATION ; COMMUNICATION NON VERBALE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; EDUCATION ; OBSERVATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Les accordages (Dossier) SCHUHL Christine | MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE : ÉVEIL ET DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT 10/2019

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°145850

    - n° 274 - p. 12-23
    Thème : PETITE ENFANCE
    Apprendre à s'accorder, avec soi-même ou avec les autres, est une aventure extraordinaire. Les accordages sont multiples, tous indispensables pour accompagner le tout-petit vers son autonomie. Bien plus, lorsque les accordages idéologiques sont définis en équipe, les pratiques professionnelles prennent sens et deviennent un point de repère autour de valeurs communes. Explications.

    PETITE ENFANCE ; EDUCATION ; PARENT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; RELATIONS MERE-ENFANT ; EMOTIONS ; MUSIQUE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 282 - p. 11-22
    Thème : PETITE ENFANCE
    Au sommaire de ce dossier :
    - Des clins d'œil du quotidien ;
    - Existe-t-il des “petits” bonheurs ?
    - Le don d'un sourire ;
    - La spontanéité, du bonheur dans une organisation bien rodée ;
    - Des paillettes plein les yeux.

    ACCUEIL ENFANT ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; CRECHE ; VIE QUOTIDIENNE ; BONHEUR ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; BIEN-ETRE ; PHILOSOPHIE ; EMOTIONS

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Petite enfance et neurosciences : (re)construire les pratiques SCHUHL Christine ; SERRES Josette ; LASCAUX Alain | CHRONIQUE SOCIALE 2021

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 373.22/SCH - Doc n°166493

    - 143 p.
    ISBN 978-2-36717-153-1
    Thème : PETITE ENFANCE
    Ce livre engage les lecteurs professionnels de la petite enfance, à toujours se placer du point de vue de l'enfant en s'appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles pour ajuster en permanence leurs pratiques. Il s'agit bien ici d'un regard croisé entre neurosciences et pédagogie au profit du tout petit
    (note de l'éditeur)

    PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; NEUROSCIENCES ; PEDAGOGIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; EVEIL ; REPAS ; ACCUEIL ; SOINS ; SOMMEIL ; CRECHE ; APPRENTISSAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Vivre en crèche : Remédier aux douces violences. SCHUHL Christine ; EPSTEIN Jean | CHRONIQUE SOCIALE 2023

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 373.22/SCH - Doc n°170319

    - 80 p.
    ISBN 978-2-85008-501-7
    Thème : PETITE ENFANCE
    Cet ouvrage, synthèse d'observations et de formation, permet de reposer la question de l'organisation des structures d'accueil de la petite enfance. « Je crois que ce livre offre à la fois un grand nombre de clés de lecture propres à affiner la prise de conscience de chacun, mais aussi des pistes d'actions, tant individuelles que collectives, permettant d'être plus attentifs encore à tous ces "petits moments" de la vie quotidienne qui, d'apparence banale, peuvent être bien difficiles à supporter ! » Extrait de la préface de Jean Epstein Un livre frais qui ose poser sereinement les questions relatives à l'accueil des jeunes enfants en collectivité. C'est un livre que tous les professionnels de la petite enfance devraient lire, pour que les journées de nos bambins en collectivité se passent encore mieux !
    (note de l'éditeur)[-]

    Cet ouvrage, synthèse d'observations et de formation, permet de reposer la question de l'organisation des structures d'accueil de la petite enfance. « Je crois que ce livre offre à la fois un grand nombre de clés de lecture propres à affiner la prise de conscience de chacun, mais aussi des pistes d'actions, tant individuelles que collectives, permettant d'être plus attentifs encore à tous ces "petits moments" de la vie quotidienne qui, ...

    CRECHE ; ACCUEIL ENFANT ; VIOLENCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; COLLECTIVITÉ ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; COLLECTIVITÉ ; VIE QUOTIDIENNE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close