En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents VANDENBROECK Michel 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Repenser l'éducation des jeunes enfants BROUGÈRE Gilles ; VANDENBROECK Michel | PETER LANG 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.2/BRO - Doc n°59794

- 288 p.
ISBN 978-90-5201-375-6
Thème : EDUCATION
L'accueil des enfants de la naissance à 7 ans a connu une progression quantitative importante ces dernières années et la question des conditions d'un tel accueil a suscité de nombreux débats. Si, au niveau international, les approches issues de la psychologie dominent pour expliquer ce phénomène, il existe dans le monde et particulièrement en Europe, de profondes différences entre les pays quant à la définition de la qualité de l'éducation à offrir aux jeunes.
C'est dans ce contexte que de nouvelles approches, de nouveaux paradigmes ont vu le jour. [-]

L'accueil des enfants de la naissance à 7 ans a connu une progression quantitative importante ces dernières années et la question des conditions d'un tel accueil a suscité de nombreux débats. Si, au niveau international, les approches issues de la psychologie dominent pour expliquer ce phénomène, il existe dans le monde et particulièrement en Europe, de profondes différences entre les pays quant à la définition de la qualité de l'éducation à ...

EDUCATION ; ACCUEIL ; EDUCATION PRESCOLAIRE ; LOISIRS ; ENSEIGNEMENT MATERNEL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Eduquer nos enfants à la diversité : sociale, culturelle, ethnique, familiale... VANDENBROECK Michel | ÉDITIONS ÉRÈS 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.22/VAN - Doc n°128804

- 239 p.
ISBN 978-2-7492-0527-4
Thème : EDUCATION
L'accueil de la diversité (sociale, culturelle, ethnique, familiale) dans les structures de la petite enfance ne doit pas rester un voeu pieux qui teinte d'exotisme bons sentiments et condescendance. A partir d'une vision globale du développement des tout-petits, Michel VANDENBROECK propose, dans cet ouvrage, des orientations pédagogiques concrètes pour construire avec les plus jeunes un monde sans préjugés où chacun peut trouver sa place.

EDUCATION ; ENFANCE - SANTE ; ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; EDUCATION FAMILIALE ; DIVERSITE ; TOLERANCE ; PREJUGE ; PEDAGOGIE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enfants de la précarité ZAOUCHE-GAUDRON Chantal ; DEVAULT Annie ; TROUPEL Olivia ; VANDENBROECK Michel | ÉDITIONS ÉRÈS 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364.662/ZAO - Doc n°132873

- 138 p.
ISBN 978-2-7492-5414-2
Thème : PAUVRETE
Malgré les politiques publiques mises en place, le nombre d'enfants en situation de pauvreté ne diminue pas dans nos pays européens. Quelles sont les conséquences de la pauvreté sur le développement de l'enfant ? Comment la parentalité se vit-elle quand on est pauvre ? Quelle image on donne à ses enfants ? Et dans quel environnement l'enfant pauvre vit-il (collectivité, quartier, logement) ? Ce sont les questions auxquelles Chantal Zaouche Gaudron, professeur de psychologie de l'enfant, a voulu répondre.[-]

Malgré les politiques publiques mises en place, le nombre d'enfants en situation de pauvreté ne diminue pas dans nos pays européens. Quelles sont les conséquences de la pauvreté sur le développement de l'enfant ? Comment la parentalité se vit-elle quand on est pauvre ? Quelle image on donne à ses enfants ? Et dans quel environnement l'enfant pauvre vit-il (collectivité, quartier, logement) ? Ce sont les questions auxquelles Chantal Zaouche ...

PAUVRETE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ACCOUCHEMENT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PARENTALITE ; IDENTITE ; LIEU DE VIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 291 p.
ISBN 9782749279268
Thème : PARENTALITE
Marchandisation de la petite enfance, développement tous azimuts des soutiens à la parentalité, quantification des sciences de l'éducation, prolifération d'un discours neuroscientifique et économiste : l'auteur montre comment ces différentes tendances actuelles pointent toutes dans la même direction, l'individualisation et la privatisation de la responsabilité parentale et le désengagement de l'Etat.

Est-ce un hasard si une industrie du soutien à la parentalité émerge précisément alors que l'accueil et l'éducation de la petite enfance se privatisent ? Comment se fait-il que malgré le discours sur l'importance des 1000 premiers jours et l'accumulation de conseils à leur intention, les parents semblent toujours plus stressés, voire épuisés ?

En assemblant des perspectives sociologiques, historiques et des sciences de l'éducation, issues de différentes traditions académiques – anglosaxonnes, néerlandophones et francophones –, il offre une vue d'ensemble sur les évolutions profondes des conceptions de la parentalité dans l'ère néolibérale. Dans un plaidoyer pour une responsabilité éducative partagée, il démontre que l'éducation des tout-petits et le meilleur intérêt de l'enfant sont autant d'objets politiques dont il faudrait se saisir pour construire une société plus solidaire. (note de l'éditeur)[-]

Marchandisation de la petite enfance, développement tous azimuts des soutiens à la parentalité, quantification des sciences de l'éducation, prolifération d'un discours neuroscientifique et économiste : l'auteur montre comment ces différentes tendances actuelles pointent toutes dans la même direction, l'individualisation et la privatisation de la responsabilité parentale et le désengagement de l'Etat.

Est-ce un hasard si une industrie du soutien ...

ENFANCE ; PETITE ENFANCE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; FAMILLE ; RESPONSABILITE ; PARENT ; ROLE ; RELATION D'AIDE ; ETUDE COMPARATIVE ; POLITIQUE ; NEOLIBERALISME ; EDUCATION ; ACCUEIL ; QUALITE ; BELGIQUE FRANCOPHONE ; REGION FLAMANDE ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; PRIVATISATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Des crèches en difficulté, des enfants en danger ? VANDENBROECK Michel | GRANDIR À BRUXELLES 02/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°169837

- n° 43 - pp. 8-10
Thème : ENFANCE
Le secteur des crèches souffre, de part et d'autre de la frontière linguistique. Mais dans les crèches flamandes, la situation s'est considérablement dégradée ces derniers mois, au point de mettre en danger les enfants dans
certaines structures d'accueil. À Bruxelles, heureusement, les cas de maltraitance ont été beaucoup plus rares, mais la situation est néanmoins assez critique pour les crèches néerlandophones. Le point sur cette question épineuse.[-]

Le secteur des crèches souffre, de part et d'autre de la frontière linguistique. Mais dans les crèches flamandes, la situation s'est considérablement dégradée ces derniers mois, au point de mettre en danger les enfants dans
certaines structures d'accueil. À Bruxelles, heureusement, les cas de maltraitance ont été beaucoup plus rares, mais la situation est néanmoins assez critique pour les crèches néerlandophones. Le point sur cette question ...

PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; CRECHE ; METIER ; MALTRAITANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Prendre soin des lieux d'accueil de la petite enfance VANDENBROECK Michel | YAPAKA.BE 11/2024

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.22/VAN - Doc n°172641

- 57 p.
Thème : PSYCHOLOGIE
Les lieux d'accueil de la petite enfance se situent au croisement des politiques publiques et de l'intime des familles. Pour un parent, confier son enfant à la crèche repose sur la confiance qu'il accorde aux professionnels, eux-mêmes assurés du soutien d'une direction et d'un pouvoir organisateur, adossés quant à eux aux politiques en vigueur. A l'image des poupées russes, cet emboitement n'est cependant pas toujours harmonieux.

Et pourtant la qualité de cet accueil se répercute en direct sur le bon développement de l'enfant et ses chances d'émancipation. Ces répercutions au ruissellement bénéfique également sur la parentalité et sur le social en général sont soumises à deux conditions : l'accessibilité et la qualité. Et cette dimension qualitative repose avant tout sur les interactions entre professionnels et enfants.

Portant un regard historique sur les lieux d'accueil, l'auteur analyse ces différents enjeux et ouvre des pistes pour asseoir une politique de la petite enfance à la hauteur de visées émancipatives et inclusives.
[-]

Les lieux d'accueil de la petite enfance se situent au croisement des politiques publiques et de l'intime des familles. Pour un parent, confier son enfant à la crèche repose sur la confiance qu'il accorde aux professionnels, eux-mêmes assurés du soutien d'une direction et d'un pouvoir organisateur, adossés quant à eux aux politiques en vigueur. A l'image des poupées russes, cet emboitement n'est cependant pas toujours harmonieux.

Et pourtant ...

ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; LIEU PUBLIC ; PARENT ; COMMUNAUTE ; SOINS ; PERSONNEL ; ACCESSIBILITE ; COMMERCIALISATION ; EDUCATION ; POLITIQUE ; REGULARISATION ; EGALITE DES CHANCES

... Lire [+]

Paniers