En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ZAKHARTCHOUK Jean-Michel 12 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 119 p.
ISBN 2-7342-0835-0
Thème : PEDAGOGIE
Tout le monde n'apprenant pas de la même manière, que faire des différences ? comment les gérer pour qu'elles ne soient pas des obstacles mais si possible des "ressources", ou du moins comment "faire avec" ? Cette pédagogie voue-t-elle vraiment un culte aux différences ? Renconnaître un statut aux différences peut-il contribuer à les réduire ? Individualiser les parcours conduit-il à une pédagogie "individualiste" ?

PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprendre à apprendre ZAKHARTCHOUK Jean-Michel | CANOPÉ ÉDITIONS 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/ZAK - Doc n°133081

- 135 p.
ISBN 978-2-240-03564-6
Thème : PEDAGOGIE
Le nouveau socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les "outils et méthodes pour apprendre". Cet ajout explicite recueille plus de 83% d'avis positifs chez les 160 000 enseignants ayant répondu à la consultation nationale du Ministère. Car chacun sait qu'"apprendre à apprendre" est une des clés de la réussite scolaire. Cet ouvrage propose de multiples pistes pour que les élèves puissent s'approprier les compétences méthodologiques nécessaires, à travers les disciplines, dans
chaque matière, en classe ou aux marges de la classe.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Le nouveau socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les "outils et méthodes pour apprendre". Cet ajout explicite recueille plus de 83% d'avis positifs chez les 160 000 enseignants ayant répondu à la consultation nationale du Ministère. Car chacun sait qu'"apprendre à apprendre" est une des clés de la réussite scolaire. Cet ouvrage propose de multiples pistes pour que les élèves puissent s'approprier les compétences méthodologiques ...

APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; INTELLIGENCE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Former l'esprit critique GUILLAUME LE GUEVEL Aurélie ; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel | CAHIERS PEDAGOGIQUES 01/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°141681

- n° 550 - p. 10-57
Thème : PEDAGOGIE
La formation à l'esprit critique, c'est bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s'agit pas d'amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d'intelligibilité.

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; ESPRIT CRITIQUE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION ; ADOLESCENCE ; PENSEE ; INFORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comprendre les énoncés et les consignes : Un point fort du Socle commun ZAKHARTCHOUK Jean-Michel | CANOPÉ ÉDITIONS 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/ZAK - Doc n°142169

- 89 p.
ISBN 978-2-240-04029-9
Thème : ENSEIGNEMENT
Nous avons pris conscience ces dernières années de l'importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l'école. Trop d'élèves ne savent pas bien s'y prendre, manquent d'efficacité dans la manière de traiter ces consignes ou ne comprennent pas le sens de ce qu'on leur demande.
En s'appuyant sur sa pratique d'enseignant et de formateur, l'auteur propose :
- une partie théorique permettant d'étudier la rédaction, le choix des mots mais aussi les précautions à prendre pour chaque type de consigne ;
- une réflexion approfondie et de nombreuses pistes opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

Nous avons pris conscience ces dernières années de l'importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l'école. Trop d'élèves ne savent pas bien s'y prendre, manquent d'efficacité dans la manière de traiter ces consignes ou ne comprennent pas le sens de ce qu'on leur demande.
En s'appuyant sur sa pratique d'enseignant et de formateur, l'auteur propose :
- une partie théorique permettant d'étudier la rédaction, le ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COMPREHENSION ; LECTURE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Urgence écologique : un défi pour l'école COLCANAP Peggy ; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel | CAHIERS PEDAGOGIQUES 03-04/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°148369

- n° 560 - p. 10-57
Thème : ECOLE
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l'éducation à l'environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l'éco-citoyenneté…

SOCIETE ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION ; ECOLOGIE ; URGENCE ; ECOCITOYEN ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; MILIEU SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'évaluation plus juste et plus efficace : comment faire ? CASTINCAUD Florence ; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel ; MERLE Pierre | CANOPÉ ÉDITIONS 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.26/CAS - Doc n°149859

- 237 p.
ISBN 978-2-86615-413-4
Thème : ECOLE
"Pour améliorer l'efficacité des apprentissages et la confiance en eux des élèves, il importe de faire évoluer les pratiques en matière d'évaluation des élèves". La circulaire de rentrée 2014 du Ministère de l'Éducation nationale pointe l'une des préoccupations majeures de l'École française : la note est-elle "juste", l'évaluation actuelle stimule-t-elle les progrès ? Les futurs professeurs ne bénéficient pas encore de formation spécifique sur ces problèmes. Cet ouvrage arrive à point, pour accompagner cette volonté de changement : il rassemble analyses approfondies et retours d'expérience de ceux et celles qui cherchent "comment faire". Enseignants, formateurs, universitaires, nous livrent leur expertise collective, dans une démarche qui reste pragmatique et prudente. L'ensemble constitue une lecture salutaire et stimulante, pour répondre à une question d'actualité difficile.[-]

"Pour améliorer l'efficacité des apprentissages et la confiance en eux des élèves, il importe de faire évoluer les pratiques en matière d'évaluation des élèves". La circulaire de rentrée 2014 du Ministère de l'Éducation nationale pointe l'une des préoccupations majeures de l'École française : la note est-elle "juste", l'évaluation actuelle stimule-t-elle les progrès ? Les futurs professeurs ne bénéficient pas encore de formation spécifique sur ...

ENSEIGNEMENT ; ELEVE ; APPRENTISSAGE ; RENTREE SCOLAIRE ; EVALUATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprendre l'autonomie au CDI MONTHUS Marie ; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel | HACHETTE ÉDUCATION 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.6/MON - Doc n°149900

- 207 p.
ISBN 2-01-170470-9
Thème : ECOLE
L'aide au CDI a-t-elle un sens aujourd'hui ? Pourquoi enseigner la pratique documentaire à des élèves souvent familiers des technologies de l'information ? Cet ouvrage nous rappelle qu'il s'agit là moins d'enseignement que de manière d'apprendre. Entre le "fais comme on te dit" et le "débrouille-toi", l''enjeu de l'usage du CDI est bien d'amener l'élève à élaborer sa propre méthodologie de travail et de recherche.

CENTRE DE DOCUMENTATION ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; ELEVE ; APPRENTISSAGE ; AUTONOMIE ; METHODOLOGIE ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Attentifs à l'attention (Dossier) COLCANAP Peggy ; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel | CAHIERS PEDAGOGIQUES 02/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°153851

- n° 567 - 71 p.
Thème : PSYCHOLOGIE
Depuis quelques années, des chercheurs, des psychologues fournissent de nouvelles pistes pour enseigner l'attention. Sur le terrain, de nombreuses équipes tentent de mettre en œuvre des outils, éclairés par des apports théoriques majeurs.
Dans ce sommaire ;
- Une habilité qui se travaille
- Comment travailler l'attention : des outils
- Comment travailler l'attention : séquences

PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ATTENTION ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Apprendre dehors (Dossier) RIBEAUD Alexandre ; HURTIG-DELATTRE Catherine ; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel ; ET AL. | CAHIERS PEDAGOGIQUES 06/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°155713

- n° 570 - p.10-56
Thème : PEDAGOGIE
L'objet de ce dossier est de montrer qu'au-delà de l'engouement actuel pour la classe au dehors, une riche histoire et de nombreuses initiatives jalonnent le développement de ces modalités pédagogiques, autant dans les milieux formels que non formels d'éducation. Les auteurs parlent d'un extérieur qui offre des espaces d'apprentissage dans lesquels les enfants apprennent et desquels ils apprennent. Ces expériences nourrissent trois catégories : soi-même, les autres et les choses. L'enseignant et l'éducateur, avec des objectifs différents, les uns plus disciplinaires, les autres plus transversaux, élaborent des stratégies éducatives adaptées, dans une orchestration temporaire, plus ou moins consciente, du processus de formation de l'individu. Du contact avec les éléments naturels et culturels, de l'interaction avec les autres, de la réalisation d'activités scolaires ou extrascolaires se dessine une approche éducative holistique du sujet, c'est-à-dire qui s'enracine dans ses différentes dimensions (cognitive, émotionnelle et corporelle). Ce dossier n'a toutefois pas vocation à dresser un portrait idyllique de pratiques pédagogiques qui, parce qu'elles auraient lieu à l'extérieur, sauraient pallier les manquements du dedans jusqu'à s'y substituer de façon dogmatique. Il y est plutôt question des avantages et des limites, des bienfaits et des points de vigilance, afin que le dehors soit profitable aux apprentissages. La première partie, centrée sur les pratiques, est l'occasion de retours d'expériences, majoritairement ancrées en milieu formel, de la maternelle à l'université et à travers différents points de vue disciplinaires. La deuxième partie, plus théorique, retrace les origines historiques de la prise en compte du plein-air autant à l'école qu'en dehors. La troisième partie ouvre plus largement sur la nécessité des partenariats entre chercheurs et praticiens, entre milieux formels et non formels d'éducation, entre école et habitants, entre élus de différentes échelles territoriales, pour tisser la toile éducative favorable au développement de l'enfant, dans toutes ses dimensions. [-]

L'objet de ce dossier est de montrer qu'au-delà de l'engouement actuel pour la classe au dehors, une riche histoire et de nombreuses initiatives jalonnent le développement de ces modalités pédagogiques, autant dans les milieux formels que non formels d'éducation. Les auteurs parlent d'un extérieur qui offre des espaces d'apprentissage dans lesquels les enfants apprennent et desquels ils apprennent. Ces expériences nourrissent trois catégories : ...

PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; ENSEIGNEMENT ET ENVIRONNEMENT ; JEUX D'EXTERIEUR ; ECO-CITOYENNETE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Ecrire pour être lu (Dossier) AÏDA Ben ; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel ; HARENT Rachel ; ET AL. | CAHIERS PEDAGOGIQUES 06/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°160567

- n° 578 - p. 10-56
Thème : ENSEIGNEMENT
Ce dossier s'inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l'école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s'agit de s'interroger à la fois sur le sens à donner à l'écriture des élèves (qu'écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l'apprentissage du geste.

ECRITURE ; LECTURE ; RÉFLEXION ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; SENS ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; GESTE ; PHILOSOPHIE ; EDUCATION ; RESEAUX SOCIAUX ; CLASSE ; CONSEIL ; DEVELOPPEMENT ; EXPRESSION ECRITE ; ORTHOGRAPHE

... Lire [+]

Paniers