- n° 62 - p. 5-246
La transmission fait partie intégrante de presque tous les contextes relationnels, autant ceux dédiés à l'enseignement ou à la formation que de manière plus large, ceux liés aux échanges sociaux entre les humains mais aussi entre certains animaux. Bien sûr, la transmission est un concept incontournable pour qui travaille en thérapie familiale. En effet, la famille n'est-elle pas par excellence un lieu de transmission ? Elle comporte des générations différentes où les aînés sont en charge d'éduquer, de guider les plus jeunes, de leur transmettre un nom, des prénoms, une histoire, des légendes, des secrets, des mythes, des valeurs, des rôles, des biens matériels ou symboliques, des comptes réglés ou encore en suspens, des pathologies, des traumatismes, et aussi des caractéristiques biologiques et génétiques... La transmission peut être abordée sous plusieurs angles : son contenu fait de paroles, d'attitudes, de valeurs, d'objets concrets, d'histoires, etc..., et les acteurs qui en sont parties prenantes ayant un rapport hiérarchiques ou non, appartenant à un même milieu ou au contraire à différentes cultures; elle est volontaire et associée à un objectif défini, ou elle est présente sans intention précise, mais elle "transpire" au travers des échanges.
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La transmission fait partie intégrante de presque tous les contextes relationnels, autant ceux dédiés à l'enseignement ou à la formation que de manière plus large, ceux liés aux échanges sociaux entre les humains mais aussi entre certains animaux. Bien sûr, la transmission est un concept incontournable pour qui travaille en thérapie familiale. En effet, la famille n'est-elle pas par excellence un lieu de transmission ? Elle comporte des ...