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Documents CENTRE D'ACTION LAÏQUE DE LA PROVINCE DE LIEGE 8 résultats

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CAL LIEGE

CENTRE D'ACTION LAÏQUE DE LA PROVINCE DE LIEGE
Bld d'Avroy 86
4000
Liège
2

04/232.70.40

04/222.27.74

info@calliege.be

www.calliege.be


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- 31 p.
Thème : CULTURE
Outil non exhaustif qui ne se targue aucunement de faire états de tous les courants musicaux contestataires actuels ou passés, ce dossier tente néanmoins grâce à des exemples évocateurs de démontrer les liens évidents et étroits existant entre musique, société, pouvoir, politique. Plus largement il s'agit d'offrir des pistes de réflexions et des outils de compréhension pour appréhender la chanson et la musique comme un fait social à part entière, qui n'échappe pas aux enjeux d'un lieu et époque donnée.[-]

Outil non exhaustif qui ne se targue aucunement de faire états de tous les courants musicaux contestataires actuels ou passés, ce dossier tente néanmoins grâce à des exemples évocateurs de démontrer les liens évidents et étroits existant entre musique, société, pouvoir, politique. Plus largement il s'agit d'offrir des pistes de réflexions et des outils de compréhension pour appréhender la chanson et la musique comme un fait social à part ...

CULTURE ; MUSIQUE ; MILITANTISME ; VALEUR ; TOLERANCE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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Thème : OUTIL PEDAGOGIQUE
Le but de ce jeu de rôle est de sensibiliser à la nécessité et à la précarité de la solidarité sociale. Ses objectifs sont de prendre conscience :
- des enjeux et des difficultés de la concertation sociale dans le cadre des conflits sociaux ;
- des intérêts divergents entre groupes sociaux mais aussi à l'intérieur de chaque groupe social ;
- de l'importance de la cohésion groupale dans la préparation d'une concertation sociale inter-groupe.
Ce jeu se joue avec 12 à 24 participant(e)s et dure environ 2h.[-]

Le but de ce jeu de rôle est de sensibiliser à la nécessité et à la précarité de la solidarité sociale. Ses objectifs sont de prendre conscience :
- des enjeux et des difficultés de la concertation sociale dans le cadre des conflits sociaux ;
- des intérêts divergents entre groupes sociaux mais aussi à l'intérieur de chaque groupe social ;
- de l'importance de la cohésion groupale dans la préparation d'une concertation sociale inter-groupe.
Ce ...

JUSTICE SOCIALE ; DROITS DE L'HOMME ; SOCIETE ; DEMOCRATIE ; SOLIDARITE ; PAUVRETE ; EXCLUSION SOCIALE ; CONFLIT ; RELATIONS DE GROUPE ; GROUPE ; NEGOCIATION ; CONCERTATION ; ANIMATION ; JEU DE ROLE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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- 104 p.
Thème : CITOYENNETE
Niché au pied des hauts-fourneaux d'une sidérurgie en péril, le quartier du Molinay à Seraing, autrefois lieu de commerces florissants et de fierté ouvrière, offre aujourd'hui à l'oeil distrait une image de déshérence qui l'étouffe. Avec la fraîcheur et le respect qui la caractérisent, la photographe Cathy ALVAREZ nous révèle pourtant une réalité tout en chaleur humaine cosmopolite et en lueur d'espoir.

CITOYENNETE ; SOCIETE ; VIE EN SOCIETE ; CONDITIONS DE VIE ; RELATIONS SOCIALES ; QUARTIER

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- s.p.
Thème : CITOYENNETE
En prévision des élections communales de 2012, la plateforme "Osez la démocratie", en collaboration avec le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège, a réalisé cette brochure afin de faire des propositions constructives pour lutter contre la pauvreté.

CITOYENNETE ; DEMOCRATIE ; PAUVRETE ; LUTTE ; POLITIQUE ; ADMINISTRATION COMMUNALE ; LOGEMENT ; EMPLOI ; SANTE ; SERVICES PUBLICS ; ACCESSIBILITE ; MOBILITE

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- 80 p.
Thème : CITOYENNETE
Cet outil a été rédigé dans l'objectif de partager, de manière très pragmatique, les expériences et réflexions du CAL Liège avec les opérateurs privés et publics impliqués, ou prêts à s'investir, dans les questions de participation citoyenne et de démocratie locale, avec une attention particulière au rôle de "la majorité silencieuse". Ce témoignage est conçu pour être lu à trois niveaux, selon l'intérêt du lecteur. Il suit le récit succinct d'une démarche de terrain et de son évolution sur les 12 années de son exécution. Il aborde, les questions et réflexions issues de la confrontation de nos idéaux démocratiques avec le terrain et présente quelques outils qui nous ont apporté des résultats intéressants. Par ailleurs, des références théoriques devraient permettre au lecteur qui le souhaite d'approfondir sa réflexion. Enfin, tout au long de ce cahier, des comportements et des attitudes de citoyens placés en situation de participation seront mis en lumière. Il ne s'agit en aucun cas de faire le procès d'un "citoyen dysfonctionnant" mais bien d'établir une série de constats destinés à aider, le cas échéant, la redéfinition d'une fonction démocratique plus à sa mesure[-]

Cet outil a été rédigé dans l'objectif de partager, de manière très pragmatique, les expériences et réflexions du CAL Liège avec les opérateurs privés et publics impliqués, ou prêts à s'investir, dans les questions de participation citoyenne et de démocratie locale, avec une attention particulière au rôle de "la majorité silencieuse". Ce témoignage est conçu pour être lu à trois niveaux, selon l'intérêt du lecteur. Il suit le récit succinct ...

CITOYENNETE ; DEMOCRATIE ; PARTICIPATION ; PARTICIPATION CITOYENNE ; OUTIL ; METHODOLOGIE

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- 79 p.
Thème : ENSEIGNEMENT
Le constat est connu : notre système d'enseignement est inefficace, profondément inégalitaire et ségrégatif. Et en effet, la Belgique est le pays développé où les inégalités de niveau entre élèves sont les plus criantes. C'est aussi l'un de ceux où la détermination économique des résultats est la plus forte : l'écart entre les enfants de riches et les enfants de pauvres est plus important chez nous qu'ailleurs. Le taux de ségrégation (la concentration au sein des écoles d'élèves aux performances scolaires ou caractéristiques socio-économiques et culturelles identiques) en Belgique est le plus élevé d'Europe, juste derrière la Hongrie… Pour poser les bases d'une réflexion sur le sujet, le Centre d'Action LaÏque de la Province de Liège a publié une étude sur l'inégalité en 2011. C'est la base d'un chantier plus vaste porté par l'association.[-]

Le constat est connu : notre système d'enseignement est inefficace, profondément inégalitaire et ségrégatif. Et en effet, la Belgique est le pays développé où les inégalités de niveau entre élèves sont les plus criantes. C'est aussi l'un de ceux où la détermination économique des résultats est la plus forte : l'écart entre les enfants de riches et les enfants de pauvres est plus important chez nous qu'ailleurs. Le taux de ségrégation (la ...

ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; INEGALITE ; LUTTE ; PEDAGOGIE ; DISCRIMINATION

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L'enseignement face au défi de l'inégalité CENTRE D'ACTION LAÏQUE DE LA PROVINCE DE LIEGE | CENTRE D'ACTION LAÏQUE DE LA PROVINCE DE LIEGE 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.01/CEN - Doc n°122011

- 79 p.
Thème : ENSEIGNEMENT
Le constat est connu : notre système d'enseignement est inefficace, profondément inégalitaire et ségrégatif. Et en effet, la Belgique est le pays développé où les inégalités de niveau entre élèves sont les plus criantes. C'est aussi l'un de ceux où la détermination économique des résultats est la plus forte : l'écart entre les enfants de riches et les enfants de pauvres est plus important chez nous qu'ailleurs. Le taux de ségrégation (la concentration au sein des écoles d'élèves aux performances scolaires ou caractéristiques socio-économiques et culturelles identiques) en Belgique est le plus élevé d'Europe, juste derrière la Hongrie… Pour poser les bases d'une réflexion sur le sujet, le Centre d'Action LaÏque de la Province de Liège a publié une étude sur l'inégalité en 2011. C'est la base d'un chantier plus vaste porté par l'association.[-]

Le constat est connu : notre système d'enseignement est inefficace, profondément inégalitaire et ségrégatif. Et en effet, la Belgique est le pays développé où les inégalités de niveau entre élèves sont les plus criantes. C'est aussi l'un de ceux où la détermination économique des résultats est la plus forte : l'écart entre les enfants de riches et les enfants de pauvres est plus important chez nous qu'ailleurs. Le taux de ségrégation (la ...

ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; INEGALITE ; LUTTE ; PEDAGOGIE ; DISCRIMINATION

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- 110 p. : ill.
ISBN 978-2-930845-01-2
Thème : ENSEIGNEMENT
Cet ouvrage est un outil destiné aux enseignants, aux professionnels de l'éducation et, d'une manière générale, à tous ceux qui s'intéressent à la question de l'enseignement. Il dresse un panorama des activités mises en place par le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège dans le quartier du Molinay, à Seraing.
L'association, implantée au Molinay depuis une quinzaine d'années, a notamment mis sur pied deux projets : les Ateliers de Soutien à la Réussite et les Ateliers du Mercredi. Les premiers offrent, en étroite collaboration avec les enseignants, un soutien scolaire personnalisé aux enfants qui en ont besoin. Les seconds permettent aux jeunes de vivre les valeurs laïques et d'expérimenter concrètement des éléments de démocratie, de participation et de coopération.
Cet ouvrage très pratique ne se contente pas de présenter les projets : il contient des comptes-rendus de situations vécues, des analyses, des réflexions, des essais et leurs recadrages ainsi que des outils. Il est le reflet d'une expérience en forme de projet pilote et, pourquoi pas, un vecteur d'inspiration pour des actions à plus grande échelle. Il aborde ainsi de nombreuses thématiques, parmi lesquelles deux sont particulièrement capitales aux yeux du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège : une école de l'égalité et le vivre ensemble.[-]

Cet ouvrage est un outil destiné aux enseignants, aux professionnels de l'éducation et, d'une manière générale, à tous ceux qui s'intéressent à la question de l'enseignement. Il dresse un panorama des activités mises en place par le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège dans le quartier du Molinay, à Seraing.
L'association, implantée au Molinay depuis une quinzaine d'années, a notamment mis sur pied deux projets : les Ateliers de ...

ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; ELEVE ; ACCOMPAGNEMENT ; REUSSITE SCOLAIRE

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