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Documents CHANGEMENTS POUR L'ÉGALITÉ ASBL 9 résultats

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CGé ASBL ; CGÉ ASBL

CHANGEMENTS POUR L'ÉGALITÉ ASBL
chaussée de Haecht 66
1210
BRUXELLES

02/218.34.50

02/218.49.67

Mouvement socio-pédagogique

www.changement-egalite.be


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Genre et inégalités scolaires GALAND Benoît ; WATTIEZ Rudy | CHANGEMENTS POUR L'ÉGALITÉ ASBL 2006

brochure - Cote : 37.06/GAL - Doc n°55550 - Centre de Ressources Documentaires

- 23 p.
Thème : ECOLE
Au sommaire :
- L'enseignement et la question du genre
- Ils bougent, ells parlent. Où est le problème?
- Comment promouvoir l'égalité fille/garçon chez les exclus?
- Développement des différences de genre et inégalités.

ECOLE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; INEGALITE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

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"Bon" et "Mauvais" élèves : quels stéréotypes aujourd'hui ? CHAPELLE Gaëtane ; GROSJEAN Sandrine ; SMETS Pierre | CHANGEMENTS POUR L'ÉGALITÉ ASBL 2010

Ouvrage - Cote : 37.04/CHA - Doc n°69600 - Centre de Ressources Documentaires

- 55 p.
Thème : ECOLE
Quel rapport peut-il bien y avoir entre une réflexion sur le inégalités scolaires et une interrogation sur le poids de l'étiquette "bon ou mauvais élève" ? La réponse est à chercher du côté de mécanismes identifiés par la psychologie sociale: la menace du stéréotype, l'impact de la comparaison sociale sur l'image de soi, le frein que peut constituer une mauvaise image de soi pour des apprentissages réussis.

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; STEREOTYPE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; INEGALITE ; APPRENTISSAGE ; IMAGE DE SOI ; PSYCHOLOGIE

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- 73 p.
Thème : ECOLE
Les résultats des différentes enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l'école que les autres. Or, ce n'est nullement une question d'intelligence. Il s'agit bien plus d'un écart entre la culture des familles et celle de l'école qui rend difficile l'accès aux apprentissages. Il semble pourtant qu'il y ait un lien direct entre les résultats scolaires des enfants et le type de relation qui existent entre les parents et l'école. Cette étude est le fruit d'un long travail collectif mené avec une vingtaine d'associations et quelques écoles pour mettre en commun les expériences et les pratiques, croiser les savoirs et les points de vue.[-]

Les résultats des différentes enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l'école que les autres. Or, ce n'est nullement une question d'intelligence. Il s'agit bien plus d'un écart entre la culture des familles et celle de l'école qui rend difficile l'accès aux apprentissages. Il semble pourtant qu'il y ait un lien direct entre les résultats scolaires des enfants et le type de relation ...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; PAUVRETE ; SCOLARITE ; EDUCATION ; ENFANCE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; APPRENTISSAGE ; ADOLESCENCE

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- 71 p.
Thème : ECOLE
Cette deuxième partie de l'étude "A l'école des familles populaires" propose un éclairage théorique sur le malentendu qui existe entre familles populaires et l'Ecole. Elle essaie d'analyser les causes de ce malentendu en s'appuyant sur les analyses des chercheurs et en particulier sur le travail de la sociologue Magali JOSEPH. Il semble, d'après les résultats d'un certain nombre de recherches-actions, qu'il y a un lien entre la relation famille-école et la réussite ou l'échec scolaire des enfants. Des récits de pratiques dans la classe, dans l'école et autour de l'école montrent dans quelles conditions cette relation peut avoir des effets positifs sur les apprentissages.[-]

Cette deuxième partie de l'étude "A l'école des familles populaires" propose un éclairage théorique sur le malentendu qui existe entre familles populaires et l'Ecole. Elle essaie d'analyser les causes de ce malentendu en s'appuyant sur les analyses des chercheurs et en particulier sur le travail de la sociologue Magali JOSEPH. Il semble, d'après les résultats d'un certain nombre de recherches-actions, qu'il y a un lien entre la relation ...

ECOLE ; MILIEU DEFAVORISE ; PAUVRETE ; SCOLARITE ; EDUCATION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; APPRENTISSAGE

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Pratiques démocratiques à l'école : Construire ensemble des solutions RASSON Natalie | COULEUR LIVRES ; CHANGEMENTS POUR L'ÉGALITÉ ASBL 2008

Ouvrage - Cote : ENS/RAS - Doc n°113524 - Centre de Ressources Documentaires

- 94 p.
ISBN 978-2-87003-497-2
Thème : ENSEIGNEMENT
Ce livre montre des enseignants, des élèves, des équipes éducatives qui travaillent et réfléchissent ensemble à plus de démocratie dans les relations scolaires. Il propose aussi une analyse plus globale des phénomènes sociaux et du contexte dans lesquels de telles expériences peuvent se développer. Le parti pris de ce travail est d'observer l'institution scolaire à partir des acteurs qui la composent (élèves, enseignants, direction, personnel administratif et d'entretien, pouvoir organisateur, parents, pouvoir public) et des relations hiérarchiques que ceux-ci entretiennent entre eux. Pourquoi ce choix ? Tout d'abord parce qu'il permet de penser l'Ecole sans occulter les rapports de pouvoir qui la traversent. Ensuite parce que c'est à chaque "étage" que les acteurs de l'Ecole sont concernés et devraient construire des pratiques plus démocratiques.[-]

Ce livre montre des enseignants, des élèves, des équipes éducatives qui travaillent et réfléchissent ensemble à plus de démocratie dans les relations scolaires. Il propose aussi une analyse plus globale des phénomènes sociaux et du contexte dans lesquels de telles expériences peuvent se développer. Le parti pris de ce travail est d'observer l'institution scolaire à partir des acteurs qui la composent (élèves, enseignants, direction, personnel ...

ABLATION ; ENSEIGNEMENT ; DEMOCRATIE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; PARTICIPATION

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Faire mouvement pousse plus fort CORNET Jacques ; VAN KEIRSBILCK Felipe ; HUBERT Emilie ; ET AL. | CHANGEMENTS POUR L'ÉGALITÉ ASBL 2013 H

Ouvrage - Cote : CIT/COR - Doc n°123000 - Centre de Ressources Documentaires

- 27 p.
Thème : CITOYENNETE
Faire mouvement, c'est bouger, c'est accepter de se transformer, c'est faire trembler nos "vieilles identités". C'est faire corps aussi. Rassembler les forces en présence pour avancer, se créer une culture, un bagage commun, se rappeler ce qui nous lie et nous délie. Entre camarades, on s'est mis 4 jours au travail autour de l'échec scolaire, des classes sociales, de 2 concepts en tension "liberté" et "égalité". On était dans des situations de production et de socialisation (lettre, tract et affiche), dans du travail collectif avec une cohérence entre les méthodes de travail et les valeurs qui nous portent. On a ouvert les portes à d'autres mouvements alliés et au monde syndical. On a fait appel aux analyses de Guy Bajoit pour situer nos questions dans un champ théorique plus large.[-]

Faire mouvement, c'est bouger, c'est accepter de se transformer, c'est faire trembler nos "vieilles identités". C'est faire corps aussi. Rassembler les forces en présence pour avancer, se créer une culture, un bagage commun, se rappeler ce qui nous lie et nous délie. Entre camarades, on s'est mis 4 jours au travail autour de l'échec scolaire, des classes sociales, de 2 concepts en tension "liberté" et "égalité". On était dans des situations de ...

CITOYENNETE ; MOUVEMENT SOCIAL ; ENGAGEMENT ; DEFENSE ; SOCIETE ; SOLIDARITE

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Carnet de voyage I : Le Pacte d'excellence vu d'ailleurs MAWET Fred ; MICHIELS Thomas | CHANGEMENTS POUR L'ÉGALITÉ ASBL 2018

Ouvrage - Cote : 37.01/MAW - Doc n°145974 - Centre de Ressources Documentaires

- 39 p.
Thème : ENSEIGNEMENT
En septembre 2018, une délégation de ChanGements pour l'égalité (CGé) accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se doter de regards extérieurs sur notre actualité éducative. Le fil du séjour est décrit dans cette étude.

ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE ; INEGALITE

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- 124 p.
ISBN 978-2-87003-523-8
Thème : ENSEIGNEMENT
Les textes de Noëlle DE SMET posent le problème : "être enseignant, qu'est-ce que c'est ?" et le situe au niveau le plus ardu : la manière de se comporter, de choisir, de parler et de décider face à des élèves, bref, de faire son métier d'enseignant.
Métier : à la fois machine et art de s'en servir.
Pénétrons dans la classe, vivons avec elle ces aventures mouvementées et personnelles, en découvrant avec joie tout ce qui devient possible, malgré les turbulences, dans ces groupes qui peu à peu parlent, s'organisent et travaillent.
Y aurait-il une recette pour pratiquer cet art de cette manière ? En tout cas, quelques mots-clés qui sont en filigrane dans les récits de classe de Noëlle.[-]

Les textes de Noëlle DE SMET posent le problème : "être enseignant, qu'est-ce que c'est ?" et le situe au niveau le plus ardu : la manière de se comporter, de choisir, de parler et de décider face à des élèves, bref, de faire son métier d'enseignant.
Métier : à la fois machine et art de s'en servir.
Pénétrons dans la classe, vivons avec elle ces aventures mouvementées et personnelles, en découvrant avec joie tout ce qui devient possible, malgré ...

ENSEIGNEMENT ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; CLASSE ; GESTION

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Désirs à prendre : Récits de Pédagogie Institutionnelle CHEVALIER M. ; DE SMET Noëlle ; DIEZ T. ; LAMBERT S. | CHANGEMENTS POUR L'ÉGALITÉ ASBL ; COULEUR LIVRES 2010

Ouvrage - Cote : 37.02/CHE - Doc n°149883 - Centre de Ressources Documentaires

- 100 p.
ISBN 978-2-87003-550-4
Thème : PEDAGOGIE
En classe, en écoles de devoirs et en équipes d'enseignants. Autant de lieux où il s'agit d'apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s'agit de veiller au désir d'apprendre, aux désirs à prendre. Autant de lieux où il s'agit de se fixer des règles communes. Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des institutions ("Quoi d'neuf", responsabilités, conseil, ceintures...). Ces techniques et ces institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet, et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage. Voilà ce que les récits de pratiques de cette étude tentent de montrer, afin de partager avec d'autres praticiens les richesses d'une pédagogie qu'ils travaillent chaque jour. Une pédagogie qui aujourd'hui plus que jamais offre des pistes de réponse aux défis liés au métier d'enseignant, d'éducateur, de directeur...
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

En classe, en écoles de devoirs et en équipes d'enseignants. Autant de lieux où il s'agit d'apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s'agit de veiller au désir d'apprendre, aux désirs à prendre. Autant de lieux où il s'agit de se fixer des règles communes. Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des institutions ("Quoi d'neuf", responsabilités, conseil, ceintures...). Ces ...

ECOLE ; ECOLE DES DEVOIRS ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; TRAVAIL DE GROUPE

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