- 93 p.
ISBN 2-8040-1628-5
Thème : ENSEIGNEMENT
La Belgique détient le triste privilège d'être l'un des derniers pays européens à ne pas intégrer la philosophie dans le cursus des études secondaires. Les effets en sont connus : faiblesse de la pensée critique, maladresse à manier les concepts abstraits, désenchantement ou désinvolture à l'égard des questions qui touchent au sens, à la Cité, à l'être-ensemble. L'introduction d'un cours de philosophie à la fin du secondaire est urgente.
Véronique DORTU et Pierre SOMVILLE en déterminent la place aux côtés des cours de morale ou de religion (improprement dits "cours philosophiques") et en dessinent les lignes de force idéales.
(Texte repris au dos du livre).
[-]
La Belgique détient le triste privilège d'être l'un des derniers pays européens à ne pas intégrer la philosophie dans le cursus des études secondaires. Les effets en sont connus : faiblesse de la pensée critique, maladresse à manier les concepts abstraits, désenchantement ou désinvolture à l'égard des questions qui touchent au sens, à la Cité, à l'être-ensemble. L'introduction d'un cours de philosophie à la fin du secondaire est urgen...
PHILOSOPHIE ; FORMATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PEDAGOGIE
... Lire [+]