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Documents ENFANCES & PSY 84 résultats

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ENFANCES & PSY

Editions Erès
rue des Alouettes 11
31520
Ramonville
France
2

0033/5/61.75.15.76.

0033/5/61.73.52.89.


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Questions de séduction (Dossier) BENOIT Jean-Pierre ; LE RUN Jean-Louis ; PERIER Antoine | ENFANCES & PSY 2016

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°123550

- n° 68 - pp. 11-170
Thème : ENFANCE
Il était une fois la séduction. Il était une Oedipe, Narcisse et les sirènes... Le besoin, voire la nécessité de séduire semblent avoir envahi les sphères économiques, politiques, médiatiques, familiales et individuelles. Que penser aujourd'hui de la place et des formes de la séduction dans la relation parents-bébé, dans les relations entre enfants, entre adolescents, dans leurs liens aux adultes ? Comment comprendre les comportements de séduction des enfants et des adultes dans la clinique de l'hystérie ou de la perversion ? Comment penser et accompagner la découverte et l'éclosion de la sexualité génitale dans le monde contemporain des nouveaux contextes sociaux et familiaux.[-]

Il était une fois la séduction. Il était une Oedipe, Narcisse et les sirènes... Le besoin, voire la nécessité de séduire semblent avoir envahi les sphères économiques, politiques, médiatiques, familiales et individuelles. Que penser aujourd'hui de la place et des formes de la séduction dans la relation parents-bébé, dans les relations entre enfants, entre adolescents, dans leurs liens aux adultes ? Comment comprendre les comportements de ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PSYCHANALYSE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; SEDUCTION ; SEXUALITE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; FRATRIE ; AFRIQUE ; CORPS

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- n° 68 - pp. 171-185
Thème : SEXUALITE
Chaque année en France, de nombreux jeunes gays, lesbiennes et transgenres sont rejetés par leur famille et mis à la rue. Ils se retrouvent brusquement plongés dans la précarité non à cause de difficultés économiques mais parce que leur entourage ne peut accepter qu'ils aiment une personne du même sexe. Comment ces adolescents gèrent-ils ces situations de rejet et de précarité ? Quelles peuvent en être les conséquences ? De quelle manière les professionnels peuvent-ils agir contre leur isolement ?[-]

Chaque année en France, de nombreux jeunes gays, lesbiennes et transgenres sont rejetés par leur famille et mis à la rue. Ils se retrouvent brusquement plongés dans la précarité non à cause de difficultés économiques mais parce que leur entourage ne peut accepter qu'ils aiment une personne du même sexe. Comment ces adolescents gèrent-ils ces situations de rejet et de précarité ? Quelles peuvent en être les conséquences ? De quelle manière les ...

HOMOSEXUALITE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; JEUNE ADULTE - PSYCHOLOGIE ; FAMILLE ; EXCLUSION ; ISOLEMENT ; PAUVRETE ; SANS-ABRI

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Variations de genre (Dossier) LAURU Didier ; CHAMBRY Jean | ENFANCES & PSY 2016

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°125799

- n° 69 - p. 11-107
Thème : GENRE
La problématique contemporaine autour du genre provoque de nombreux débats souvent passionnés dans le social et des polémiques entre cliniciens au prix de nombreuses confusions entre les notions de sexe, de genre, d'identité. En tant que professionnels de l'enfance, il importe de disposer de modèles permettant de penser le développement de l'enfant et en particulier sa construction identitaire dans toutes ses dimensions en s'appuyant sur les nombreux travaux aussi bien de psychanalystes, de neuroscientifiques et de cognitivistes. Quel est l'impact des notions de genre sur le regard porté sur les enfants et les adolescents?[-]

La problématique contemporaine autour du genre provoque de nombreux débats souvent passionnés dans le social et des polémiques entre cliniciens au prix de nombreuses confusions entre les notions de sexe, de genre, d'identité. En tant que professionnels de l'enfance, il importe de disposer de modèles permettant de penser le développement de l'enfant et en particulier sa construction identitaire dans toutes ses dimensions en s'appuyant sur les ...

GENRE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; IDENTITE SEXUELLE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; TRANSGENRE ; PSYCHANALYSE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

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- n° 69 - p. 108-118
Thème : ENFANCE
Les enfants qui grandissent auprès d'un parent souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes sont particulièrement vulnérables. Ils sont amenés à grandir avec un fort sentiment de solitude et d'incompréhension devant la pathologie de leurs parents. La participation d'enfant partageant une problématique parentale commune à un groupe de parole a montré ses bénéfices comme en témoigne l'exemple français auprès d'enfants de parents alcoolo-dépendants. Des pratiques similaires menées au Royaume-Uni et en Belgique auprès d'enfants de parents malades psychiques ont montré à quel point le groupe de parole s'avère étayant pour ces enfants. Cet article présente brièvement un aperçu de ces expériences ainsi qu'une réflexion sur les besoins spécifiques de ces enfants, afin de soutenir l'idée qu'un accompagnement de type groupal est à développer auprès de cette population.[-]

Les enfants qui grandissent auprès d'un parent souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes sont particulièrement vulnérables. Ils sont amenés à grandir avec un fort sentiment de solitude et d'incompréhension devant la pathologie de leurs parents. La participation d'enfant partageant une problématique parentale commune à un groupe de parole a montré ses bénéfices comme en témoigne l'exemple français auprès d'enfants de parents ...

ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS FAMILIALES ; PARENT ; ADULTE - PSYCHIATRIE ; TROUBLE ; PSYCHOSE ; MALADIE MENTALE ; STIGMATISATION ; ISOLEMENT ; GROUPE DE PAROLE ; BESOINS SPECIFIQUES

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Eloge de l'ennui (Dossier) VALENTIN Jean-Jacques ; LE FOURN Jean-Yves ; GOLSE Bernard ; ET AL. | ENFANCES & PSY 2016

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°126544

- n° 70 - p. 12-108
Thème : PSYCHOLOGIE
Une part de vérité habiterait-elle l'ennui, qu'il faille le tromper ? Par une organisation des loisirs et de l'école ou encore une occupation de l'adulte, au-delà de toute mesure. Car l'ennui génère de l'inquiétude : quelque chose ou quelqu'un, qui répondait, ne répond plus. C'est pourquoi, peut-être, l'ennui appelle prioritairement la figure de l'adolescent, aux prises avec un travail de deuil d'abord, puis de réappropriation lente de ses pensées. Imagine-t-on une vie sans l'ennui ? Sous l'étymologie réelle de l'ennui – in odio esse, être dans la haine –, perce une référence à la nuit, à l'insomnie, au dés∏uvrement, c'est-à-dire au désir d'autre chose. Mais ne peut-on s'ennuyer à mourir ? D'un ennui dont l'indifférence à tout, le désintérêt, la dépression ou la mélancolie seraient les autres noms ? C'est alors qu'il conviendrait non seulement d'entendre l'ennui dans sa valeur de signe, mais d'en préciser – de l'ennui de l'enfant précoce à celui de l'enfant suicidaire – les caractéristiques annonciatrices au regard du trouble qui le sous-tend.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

Une part de vérité habiterait-elle l'ennui, qu'il faille le tromper ? Par une organisation des loisirs et de l'école ou encore une occupation de l'adulte, au-delà de toute mesure. Car l'ennui génère de l'inquiétude : quelque chose ou quelqu'un, qui répondait, ne répond plus. C'est pourquoi, peut-être, l'ennui appelle prioritairement la figure de l'adolescent, aux prises avec un travail de deuil d'abord, puis de réappropriation lente de ses ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; AUTISME ; ENNUI ; COMPORTEMENT ; NUMERIQUE ; JEUX VIDEO

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- n° 70 - p. 109-119
Thème : PETITE ENFANCE
Cet article se donne pour but d'aborder les mécanismes de pré-socialisation qui s'opèrent chez les bébés restés en prison auprès de leur mère détenue. En s'appuyant sur une approche ethnographique de 20 mois menée dans une nurserie carcérale d'une maison d'arrêt pour femmes (MAF), mêlant observations concrètes, analyses de pratiques, les auteurs voudraient insister tout particulièrement sur le rôle de l'éducatrice jeunes enfants, dont la présence découpe la journée en séquences et distribue les temps d'affects, et montrer comment elle participe à la construction d'une architecture socio-affective de laquelle émerge un processus de socialisation spécifique du couple mère-enfant.[-]

Cet article se donne pour but d'aborder les mécanismes de pré-socialisation qui s'opèrent chez les bébés restés en prison auprès de leur mère détenue. En s'appuyant sur une approche ethnographique de 20 mois menée dans une nurserie carcérale d'une maison d'arrêt pour femmes (MAF), mêlant observations concrètes, analyses de pratiques, les auteurs voudraient insister tout particulièrement sur le rôle de l'éducatrice jeunes enfants, dont la ...

PETITE ENFANCE ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PRISON ; SOCIALISATION ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE

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Du bon usage des dys (Dossier) GILLOOTS Marie ; LEBLANC Antoine ; WAGENAAR Charlotte | ENFANCES & PSY 2016

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°128010

- n° 71 - p. 10-149
Thème : PSYCHOLOGIE
Alors qu'ils sont déjà remplacés par la dénomination «troubles spécifiques des apprentissages», ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l'enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l'accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages.[-]

Alors qu'ils sont déjà remplacés par la dénomination «troubles spécifiques des apprentissages», ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les ...

PSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; TROUBLE ; DYSLEXIE ; ABSENCE DU PERE ; DYSPRAXIE ; LANGAGE ; PRISE EN CHARGE ; THERAPIE ; PAROLE ; PARCOURS DE SOINS

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- n° 71 - p. 150-159
Thème : FAMILLE
La séparation parentale est une expérience à risque traumatique pour l'enfant quel que soit son âge. Pour surmonter cette épreuve, l'enfant met en place des mécanismes adaptatifs soit fonctionnels, lui permettant de poursuivre harmonieusement son développement, soit au contraire, non fonctionnels donnant lieu à l'apparition de symptômes relevant des registres affectif, familial, relationnel, et/ou scolaire. Toutefois l'expression de cette souffrance va dépendre de plusieurs facteurs. Aujourd'hui, les lectures en matière de séparation parentale et ses répercussions psychologiques chez les enfants se multiplient et s'entrecroisent pour apporter un regard plus global à ce phénomène préoccupant. Les auteurs se proposent ici de faire une revue de la littérature internationale sur ce sujet.[-]

La séparation parentale est une expérience à risque traumatique pour l'enfant quel que soit son âge. Pour surmonter cette épreuve, l'enfant met en place des mécanismes adaptatifs soit fonctionnels, lui permettant de poursuivre harmonieusement son développement, soit au contraire, non fonctionnels donnant lieu à l'apparition de symptômes relevant des registres affectif, familial, relationnel, et/ou scolaire. Toutefois l'expression de cette ...

FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; SEPARATION ; DIVORCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; TRAUMATISME ; SOUFFRANCE

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Réflexion autour de la médiation écriture en dispositif groupal MARCILHACY Charlotte | ENFANCES & PSY 2016

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°128015

- n° 71 - p. 167-176
Thème : THERAPIE
Pourquoi le recours aux dispositifs à médiation écriture dans les pratiques de pédopsychiatrie et pourquoi ce choix de l'écriture, levier symbolique mais aussi tracé, à l'heure où tablettes et multimédia consacrent la dématérialisation de la trace, y compris chez les jeunes patients, imbibés par la culture ambiante ?

THERAPIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; THERAPIE DE GROUPE ; ATELIER D'ECRITURE ; MEDIATION ; ECRITURE

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Dossier : Maisons d'enfance : habitants et invités CHANDELLIER Laure ; CLERGEAU Sandrine ; LE NESTOUR Annick | ENFANCES & PSY 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°129115

- n° 72 - p. 15-133
Thème : PETITE ENFANCE
La maison de notre enfance, nous en restons nostalgiques souvent, mais elle revêt différentes représentations pour l'enfant selon son âge et la sécurité que son foyer lui procure.
Selon les nouveaux modes d'organisation familiale : familles monoparentales, familles éclatées, familles recomposées, familles avec parentalité non traditionnelle…, comment l'enfant figure-il la notion de sa ou de ses maisons ?
Il semblerait que plus la « maison mère» de l'enfant vacille, plus les dispositifs institutionnels se substituent aux insuffisances du foyer et des parents. De nombreux dispositifs d'accueil et d'aide ont choisi dans leur appellation la métaphore de La Maison. Comment l'enfant aménage-il alors sa notion d'une ou de plusieurs maisons ? Aux professionnels qui les accueillent de tenter de répondre aussi avec lui. Quels aménagements pour quels bénéfices ? Quelles limites dans ces problématiques ?
Le second thème abordé est l'engouement actuel pour intervenir à l'intérieur de la maison. Des travaux déjà anciens ont montré la valorisation du travail à domicile auprès des familles, plus que des plaintes d'intrusions dans leur intimité. Quelles alliances sont alors fécondes pour l'enfant qui se voit soutenu dans son quotidien ?[-]

La maison de notre enfance, nous en restons nostalgiques souvent, mais elle revêt différentes représentations pour l'enfant selon son âge et la sécurité que son foyer lui procure.
Selon les nouveaux modes d'organisation familiale : familles monoparentales, familles éclatées, familles recomposées, familles avec parentalité non traditionnelle…, comment l'enfant figure-il la notion de sa ou de ses maisons ?
Il semblerait que plus la « maison ...

PETITE ENFANCE ; MAISON ; FAMILLE ; ENFANT MALADE ; HOSPITALISATION A DOMICILE ; GROSSESSE ; ACCOMPAGNEMENT ; GENS DU VOYAGE ; ADOLESCENCE ; INSTITUTION ; FAMILLE D'ACCUEIL ; AIDE A DOMICILE

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