En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ESF 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'expérience suicidaire : Choix de vie ou de mort. BORDELEAU Daniel | ESF 1998

Ouvrage - Cote : 394.86/BOR - Doc n°24976 - Centre de Ressources Documentaires

- 138 p.
ISBN 2-7101-1284-1
Thème : PSYCHIATRIE
L'idée suicidaire doit être examinée dans tous ses détails. Aussi, au travers de cet ouvrage, l'auteur essaie de nous démontrer les indices qui poussent un être humain au suicide.
En général, on se retrouve sans réponse valable; uniquement des hypothèses.

SUICIDE ; PSYCHIATRIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les stratégies de l'indifférence : le poids du secret dans le discours familial MUGNIER Jean-Paul | ESF 1998

Ouvrage - Cote : 615.851/MUG - Doc n°25558 - Centre de Ressources Documentaires

- 135 p.
ISBN 2-7101-12744
Thème : PSYCHOLOGIE
Comment un individu en vient-il à devenir étranger à lui-même au point de se montrer indifférent à la souffrance qu'il s'inflige comme à celle qu'il impose à son entourage? Que faire losqu'un patient, dont la vie semble définitivement gâchée, signifie que lui seul peut décider de son évolution, tentant ainsi de réduire à l'impuissance tous ceux qui envisagent de l'aider: ses proches, les professionnels du champ social?
Ces questions apparues lors de rencontres avec des patients toxicomanes et des familes confrontées à des violences sexuelles ou physiques, sont au centre de la réflexion présentée dans ce livre.
(Extrait du texte se trouvant au dos du livre)
Bibliographie en fin de l'ouvrage.[-]

Comment un individu en vient-il à devenir étranger à lui-même au point de se montrer indifférent à la souffrance qu'il s'inflige comme à celle qu'il impose à son entourage? Que faire losqu'un patient, dont la vie semble définitivement gâchée, signifie que lui seul peut décider de son évolution, tentant ainsi de réduire à l'impuissance tous ceux qui envisagent de l'aider: ses proches, les professionnels du champ social?
Ces questions apparues ...

AGRESSION SEXUELLE ; ENTOURAGE ; PATIENT ; BIBLIOGRAPHIE ; VIOLENCE ; TOXICOMANE ; PSYCHOTHERAPIE ; SOUFFRANCE ; FAMILLE ; INDIFFERENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les rêveries d'un thérapeute familial WHITAKER Carl ; RYAN Margaret O. ; HAVET Jean-Michel | ESF 1998

Ouvrage - Cote : 364-785.24/WHI - Doc n°25622 - Centre de Ressources Documentaires

- 253 p.
ISBN 2-7101-1287-6
Thème : SANTE MENTALE
Ce livre englobe le meilleur des rêveries de Whitaker adroitement organisées et mises au point par Margaret O. Ryan. Il commence par un chapitre pesonnel illustré de plusieurs photographies extraites de l'album de famille des Whitker. Les chapitres suivants renferment des petites merveilles sur le mariage et la famille, sur la psychothérapie familiale, et sur ce que cela signifie que d'être psychothérapeute. L'auteur demande aux lecteurs de les traiter comme des "hors-d'oeuvre" qui aiguiseront leur appétit pour l'expérience stimulante de travailler avec des familles.
(extrait du communiqué de presse).[-]

Ce livre englobe le meilleur des rêveries de Whitaker adroitement organisées et mises au point par Margaret O. Ryan. Il commence par un chapitre pesonnel illustré de plusieurs photographies extraites de l'album de famille des Whitker. Les chapitres suivants renferment des petites merveilles sur le mariage et la famille, sur la psychothérapie familiale, et sur ce que cela signifie que d'être psychothérapeute. L'auteur demande aux lecteurs de ...

EXPERIENCE ; MARIAGE ; FAMILLE ; PSYCHOTHERAPIE ; PARENT ; ENFANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'école à venir KERLAN Alain | ESF 1998

Ouvrage - Cote : 37.01/KER - Doc n°25627 - Centre de Ressources Documentaires

- 127 p.
ISBN 1275-0212
Thème : PEDAGOGIE
Que sera l'école de demain? L'auteur essaie de répondre à cette question en constatant les signes de changement.

ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; BIBLIOGRAPHIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Psychothérapie et relations humaines : Théorie de la thérapie centrée sur la personne ROGERS Carl R. ; KINGET G. Marian | ESF 2016

Ouvrage - Cote : 615.851/ROG - Doc n°165201 - Centre de Ressources Documentaires

- 157 p.
Thème : THERAPIE
Le but de cet ouvrage est de synthétiser et présenter les théories de Carl Rogers basées sur ses pratiques thérapeutiques. Sa conception d'une psychologie humaniste, qui s'est développée dans les années 1950, représente véritablement la troisième force de la psychothérapie, aux côtés de la psychanalyse et des thérapies comportementales. La pensée de Rogers est plus que jamais dans l'air du temps puisqu'on s'aperçoit, en fat, que nombreuses pratiques ou techniques d'aujourd'hui sont issues de ses travaux (CNV, coaching, cellules de crise psychologique, questionnaires d'enquêtes...). La notion rogérienne de l'écoute a influencé et précédé de plusieurs décennies les récentes découvertes de la psychologie dans ce domaine. Le lecteur trouvera dans ce livre d'une part, les aspects théoriques de l'approche de la thérapie de Carl Rogers, thérapie centrée sur la personne (appelée également non directive). D'autre part, sont aussi présentées dans cet ouvrage les bases de la pensée de l'auteur se fondant sur une théorie de la personnalité et de la dynamique du comportement humain, ainsi qu'une vision des relations humaines et ses réflexions sur un fonctionnement optimal de la personnalité.
(note de l'éditeur)[-]

Le but de cet ouvrage est de synthétiser et présenter les théories de Carl Rogers basées sur ses pratiques thérapeutiques. Sa conception d'une psychologie humaniste, qui s'est développée dans les années 1950, représente véritablement la troisième force de la psychothérapie, aux côtés de la psychanalyse et des thérapies comportementales. La pensée de Rogers est plus que jamais dans l'air du temps puisqu'on s'aperçoit, en fat, que nombreuses ...

PSYCHOTHERAPIE ; EMPATHIE ; COMMUNICATION NON VIOLENTE ; COACHING ; PERSONNALITE ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ; RELATION AUX AUTRES ; RELATIONS FAMILIALES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La relation d'aide et la psychothérapie ROGERS Carl R. | ESF 2019

Ouvrage - Cote : 615.851/ROG - Doc n°165203 - Centre de Ressources Documentaires

- 227 p.
Thème : THERAPIE
Counseling and Psychotherapy est en 1942 le premier ouvrage où Carl Rogers définit et illustre sa conception de l'aide psychologique. Il crée en quelque sorte le modèle du psychologue thérapeute qu'il nomme « l'aidant », c'est-à-dire celui qui sait apporter sa spontanéité créatrice au projet d'autonomisation de son client. Cette nouvelle orientation de pensée abandonne tout a priori de jugement, de soutien et de contrôle. La non-directivité comporte une attitude de compréhension foncière laissant au client le choix de son itinéraire, de son langage et de ses décisions. La relation d'aide se fonde sur l'optimisme et la confiance dans les capacités évolutives de chaque individu, malgré la souffrance psychique. Ce livre, à l'étape initiale d'une grande découverte, apporte une ligne claire à l'action thérapeutique, dans le chaos des techniques et la confusion des idées contemporaines.[-]

Counseling and Psychotherapy est en 1942 le premier ouvrage où Carl Rogers définit et illustre sa conception de l'aide psychologique. Il crée en quelque sorte le modèle du psychologue thérapeute qu'il nomme « l'aidant », c'est-à-dire celui qui sait apporter sa spontanéité créatrice au projet d'autonomisation de son client. Cette nouvelle orientation de pensée abandonne tout a priori de jugement, de soutien et de contrôle. La non-directivité ...

PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHOLOGIE ; RELATION D'AIDE ; RELATIONS HUMAINES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Éduquer avec tact PRAIRAT Eirick | ESF 2022

Ouvrage - Cote : 37.02/PRA - Doc n°166604 - Centre de Ressources Documentaires

- 163 p.
ISBN 978-2-710144885
Thème : PEDAGOGIE
Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie.

L'auteur montre tout d'abord que le tact n'est pas simple habileté relationnelle, mais qu'il est bel et bien vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions.

À la suite des philosophes Herbart et Canguilhem, Eirick Prairat souligne l'importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d'une situation pour agir de manière appropriée.

Si le tact se découvre et s'éprouve dans la rencontre et l'expérience, l'auteur développe aussi dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d'une formation éthique des professeurs.

De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants.[-]

Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie.

L'auteur montre tout d'abord que le tact n'est pas simple habileté relationnelle, mais qu'il est bel et bien vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des int...

COMPETENCE RELATIONNELLE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ETHIQUE ; ENSEIGNANT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dictionnaire inattendu de pédagogie MEIRIEU Philippe | ESF 2021

Ouvrage - Cote : 37.02/MEI - Doc n°166805 - Centre de Ressources Documentaires

- 520 p.
ISBN 978-2-7101-4435-9
Thème : PEDAGOGIE
Philippe Meirieu partage, dans ce Dictionnaire inattendu de pédagogie, son amour de l'éducation en nous faisant prendre des chemins de traverse. D'abyme à village, en passant par catéchisme et photocopieuse ou encore placebo et universalisme... ces entrées inattendues, parmi bien d'autres, explorent toutes les facettes de l'éducation scolaire et familiale, formelle et informelle. Elles articulent approches personnelles et théoriques, expériences et recherches pour interroger différemment ces enjeux pédagogiques qui nous concernent toutes et tous.
Plus qu'un dictionnaire traditionnel, plus qu'un essai, cet ouvrage est une balade réflexive pour tous ceux et toutes celles qui sont confrontés au quotidien à cette entreprise difficile qu'est l'éducation, où rien n'est jamais définitivement joué.
(note de l'éditeur)[-]

Philippe Meirieu partage, dans ce Dictionnaire inattendu de pédagogie, son amour de l'éducation en nous faisant prendre des chemins de traverse. D'abyme à village, en passant par catéchisme et photocopieuse ou encore placebo et universalisme... ces entrées inattendues, parmi bien d'autres, explorent toutes les facettes de l'éducation scolaire et familiale, formelle et informelle. Elles articulent approches personnelles et théoriques, expériences ...

EDUCATION ; SCOLARITE ; FAMILLE ; SOCIETE ; SCIENCES HUMAINES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'école dans et avec la nature: La révolution pédagogique du XXIe siècle MARTEL Corine ; WAGNON Sylvain | ESF 2022

Ouvrage - Cote : 37.02/MAR - Doc n°166878 - Centre de Ressources Documentaires

- 151 p.
ISBN 978-2-71014441-0
Thème : PEDAGOGIE
À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l'inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l'enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l'adulte vis-à-vis de l'enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu'il est plus petit que l'arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l'abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l'école, accompagner l'élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l'observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d'expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c'est conférer au professeur d'aujourd'hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur.
Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d'aujourd'hui. Les auteurs expliquent qu'il s'agit d'une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l'Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd'hui urgent pour former les citoyens de demain.
Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s'opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse.
Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde.[-]

À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l'inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l'enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l'adulte vis-à-vis de l'enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu'il est plus petit que l'arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l'abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa ...

PEDAGOGIE ; NATURE ; JEUX D'EXTERIEUR ; PROJET ; ECO-CITOYENNETE ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; APPRENTISSAGE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT ; VILLE ; VIVRE ENSEMBLE

... Lire [+]

Paniers