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Documents GRANDIR À BRUXELLES 48 résultats

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Observatoire de l'Enfant
rue du Palais, 42
1030
BRUXELLES

02/800.83.53

02/800.80.01

observatoire@grandirabruxelles

www.grandirabruxelles.be

publication de la COCOF


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- n° 32 - p. 4-7
Thème : PETITE ENFANCE
Quelles différences entre une crèche et une maison d'enfants, ou entre un milieu d'accueil subventionné ou non subventionné ? L'ONE ou Kind & Gezin (K&G) sont-ils les seuls à subventionner le secteur ? Un milieu d'accueil fonctionnant à Bruxelles est-il nécessairement contrôlé par l'ONE ou par K&G ? Faut-il dire gardienne, maman d'accueil ("onthaalmoeder") ou accueillante ?

PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; MILIEU D'ACCUEIL ; FONCTIONNEMENT ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; REFORME

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- n° 32 - p. 8-10
Thème : PETITE ENFANCE
L'augmentation du nombre d'enfant de deux ans et demi fréquentant les lieux extrascolaires nous amène à réfléchir sur les modalités d'accueil de ces tout-petits afin qu'ils se sentent respectés dans leurs rythmes de développement. Un accueil de qualité est possible pour les plus petits à condition de prêter attention à une dizaine de besoins élémentaires. Les voici énumérés sans hiérarchie, nul n'étant plus important que l'autre, tous étant interdépendants.[-]

L'augmentation du nombre d'enfant de deux ans et demi fréquentant les lieux extrascolaires nous amène à réfléchir sur les modalités d'accueil de ces tout-petits afin qu'ils se sentent respectés dans leurs rythmes de développement. Un accueil de qualité est possible pour les plus petits à condition de prêter attention à une dizaine de besoins élémentaires. Les voici énumérés sans hiérarchie, nul n'étant plus important que l'autre, tous étant ...

PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; MILIEU D'ACCUEIL ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; BESOIN ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE

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- n° 32 - p. 12-15
Thème : ECOLE
Durant l'année scolaire 2014-2015, environ 154.000 élèves de l'enseignement fondamental subventionné ont effectué au moins une partie de leurs trajets domicile-école sur le territoire régional. Sur base d'une estimation du taux moyen d'absentéisme, on peut évaluer le total des déplacements sur une semaine pour l'ensemble des élèves scolarisés en Région de Bruxelles-Capitale à 1.380.000 trajets.

ECOLE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; MOBILITE ; ACCESSIBILITE ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE

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- n° 32 - p. 12-15
Thème : PETITE ENFANCE
Invitons la nature dans les milieux d'accueil et d'éducation des jeunes enfants ! La nature a été largement exclue des milieux de la petite enfance, crèches ou écoles maternelles, surtout dans un milieu urbain comme la région bruxelloise. Ce n'est pas forcément délibéré, mais on a souvent vu l'école comme un bâtiment avant tout. Les écoles en forêt (forest school) où les enfants passent entièrement leurs journées dehors, été comme hiver, ne sont cependant pas neuves. Mais on les trouve essentiellement dans d'autres pays, notamment scandinaves. Et si les expériences se multipliaient et se diversifiaient chez nous aussi ?[-]

Invitons la nature dans les milieux d'accueil et d'éducation des jeunes enfants ! La nature a été largement exclue des milieux de la petite enfance, crèches ou écoles maternelles, surtout dans un milieu urbain comme la région bruxelloise. Ce n'est pas forcément délibéré, mais on a souvent vu l'école comme un bâtiment avant tout. Les écoles en forêt (forest school) où les enfants passent entièrement leurs journées dehors, été comme hiver, ne sont ...

PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; MILIEU D'ACCUEIL ; NATURE ; JARDIN ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; MILIEU URBAIN

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- n° 32 - p. 22-23
Thème : ECOLE
En 2012, l'Université de Liège publiait une recherche, financée par l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse (OEJAJ), sur "La place des travaux à domicile dans la vie des enfants de l'enseignement primaire".

ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; DEVOIRS SCOLAIRES ; ECOLE DES DEVOIRS ; USAGER

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L'école maternelle dans le Pacte pour un Enseignement d'excellence DEGRAEF Véronique | GRANDIR À BRUXELLES 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°135537

- n° 33 - p. 4-7
Thème : ENSEIGNEMENT
Les travaux du Pacte pour un enseignement d'excellence ont duré plus de deux ans et ont fait l'objet d'une intense médiatisation, surtout en début d'année 2017 au moment de la rédaction par les différents acteurs de l'enseignement (syndicats, pouvoirs organisateurs, fédérations d'associations de parents, administration de l'enseignement), de la version définitive de la synthèse finale des travaux, intitulée avis n°3, adressée au Gouvernement et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Fait remarquable, l'école maternelle a, dès le lancement du Pacte, retenu l'attention des acteurs de l'enseignement qui se sont mis d'accord pour constituer un Groupe de travail intitulé «Renforcer l'investissement dans l'enseignement maternel» dans le cadre de l'axe thématique II «Améliorer le parcours scolaire de l'élève et lutter contre les échecs et les inégalités scolaires».[-]

Les travaux du Pacte pour un enseignement d'excellence ont duré plus de deux ans et ont fait l'objet d'une intense médiatisation, surtout en début d'année 2017 au moment de la rédaction par les différents acteurs de l'enseignement (syndicats, pouvoirs organisateurs, fédérations d'associations de parents, administration de l'enseignement), de la version définitive de la synthèse finale des travaux, intitulée avis n°3, adressée au Gouvernement et ...

ENSEIGNEMENT ; REFORME ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; REUSSITE SCOLAIRE

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- n° 33 - p. 9-12
Thème : ECOLE
En Communauté française, on calcule pour chaque école un indice socio-économique (ISE), qui permet de la classer sur une échelle de 1 à 20 selon le niveau socio-économique moyen de ses élèves. À l'origine, en 1998, cet indice a été conçu pour
répartir les moyens complémentaires accordés aux écoles qui scolarisent le plus d'élèves défavorisés. Comment calculait-on cet indice avant et qu'est-ce qui a changé ? Pourquoi était-il nécessaire de modifier le mode de calcul de l'ISE ? Quelles conséquences pour les financements complémentaires des écoles fondamentales bruxelloises ?[-]

En Communauté française, on calcule pour chaque école un indice socio-économique (ISE), qui permet de la classer sur une échelle de 1 à 20 selon le niveau socio-économique moyen de ses élèves. À l'origine, en 1998, cet indice a été conçu pour
répartir les moyens complémentaires accordés aux écoles qui scolarisent le plus d'élèves défavorisés. Comment calculait-on cet indice avant et qu'est-ce qui a changé ? Pourquoi était-il nécessaire de ...

ECOLE ; CONDITION SOCIO-ECONOMIQUE ; INDICATEUR ; FINANCEMENT ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE

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L'école, un environnement sain favorise l'apprentissage BOULAND Catherine | GRANDIR À BRUXELLES 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°135539

- n° 33 - p. 14-15
Thème : ECOLE
Contrairement à ce que la majorité des gens pensent, l'air intérieur est souvent plus pollué que l'air extérieur.

ECOLE ; ENTRETIEN LOCAUX ; POLLUTION ; SANTE ET ENVIRONNEMENT ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE

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Ca bouge du côté des cours de récré : mais pourquoi donc ? HUMBLET Perrine | GRANDIR À BRUXELLES 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°135540

- n° 33 - p. 16-19
Thème : ECOLE
Aller à l'école c'est être en classe mais c'est également être à la récré, plusieurs fois par jour. La petite taille des familles et des logements urbains, la peur des risques encourus par les enfants, la disponibilité de jouets électroniques variés sont autant de raisons pour réduire les opportunités de jouer entre jeunes enfants. Les expériences vécues dans la cour de récré n'en sont que plus irremplaçables à l'école maternelle et primaire.

ECOLE ; ENFANCE ; PETITE ENFANCE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; COUR DE RECREATION ; JEU ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

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- n° 33 - p. 20-21
Thème : ECOLE
Christophe Bihin est accueillant extrascolaire depuis deux ans à l'école St Joseph Boondael d'Ixelles. Son métier, il pourrait en parler des heures ! Regard à la fois enthousiaste, lucide et éclairé sur ce métier qui, bien qu'essentiel au sein de l'école, passe encore trop souvent au second plan.

ECOLE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; ORGANISATION ; COMPETENCE

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