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  • Documents JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE (LE) 33 résultats

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    LE JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L' ENFANCE
    12 rue Raymond-Poincaré
    55800
    Revigny-sur-Ornain
    France
    2

    0033/(3)29 70 56 33


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    La fratrie : une empreinte pour la vie (Dossier) HIRN Frédérique | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE (LE) 05-06/2019

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°143301

    - n° 118 - p. 12-40
    Thème : FAMILLE
    Au sommaire de ce dossier :
    - La famille en mutation ;
    - Parents et fratrie ;
    - De la rivalité à la complicité, construire le lien fraternel ;
    - La fratrie : de l'enfant unique à la famille nombreuse ;
    - Frères, demi-frères, quasi-frères/soeurs… Peut-on recomposer une fratrie ?
    - L'accueil individuel ou collectif des fratries ;
    - Pourquoi les enfants sont-ils si différents au sein d'une même famille ?

    FRATRIE ; RELATIONS FAMILIALES ; INFLUENCE ; FAMILLE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; FAMILLE RECOMPOSEE

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    Parlons espace. Vivre l'extérieur… Vive l'extérieur ! MICHAUD Louise | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE (LE) 05-06/2019

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°143302

    - n° 118 - p. 44-46
    Thème : PETITE ENFANCE
    Il peut être déroutant d'étrenner une nouvelle rubrique sur l'architecture et l'aménagement de l'espace en parlant de nature et des méfaits de la sédentarité, mais l'architecture conditionne nos actions et les contraint parfois, y compris lorsqu'il s'agit de faire sortir nos chers petits... Ainsi, proposer un préau dans les structures d'accueil collectif peut constituer un trait d'union entre l'intérieur et l'extérieur, qui protège à la fois des conditions météorologiques, réduit les contraintes d'organisation des équipes, tout en offrant aux enfants une liberté totale dans le choix d'être à l'extérieur et d'explorer.[-]

    Il peut être déroutant d'étrenner une nouvelle rubrique sur l'architecture et l'aménagement de l'espace en parlant de nature et des méfaits de la sédentarité, mais l'architecture conditionne nos actions et les contraint parfois, y compris lorsqu'il s'agit de faire sortir nos chers petits... Ainsi, proposer un préau dans les structures d'accueil collectif peut constituer un trait d'union entre l'intérieur et l'extérieur, qui protège à la fois des ...

    CRECHE ; ACCUEIL ENFANT ; ARCHITECTURE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; NATURE ; EXTERIEUR ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

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    - n° 118 - p. 48-53
    Thème : PETITE ENFANCE
    Combien de fois les adultes interviennent-ils pour que les enfants ne montent pas le toboggan par le plan incliné ? Ou encore leur interdisent-ils de faire glisser des objets sur cette même pente ? Pourtant, l'envie est très forte pour les tout-petits d'aborder le toboggan par la glissière plutôt que par l'escalier, contrairement à l'usage traditionnel. Tout se passe comme si l'environnement matériel de l'enfant l'incitait à exercer son activité d'une certaine façon, pas toujours acceptée par les adultes. C'est ce que le psychologue, James Gibson, a appelé "l'affordance" qui peut se traduire par "l'ensemble des possibilités d'action que peut avoir un individu sur un même objet". Ce concept est aujourd'hui de plus en plus connu dans la petite enfance. Découvrons comment il s'actualise dans le développement du jeune enfant et quelles en sont les implications dans les pratiques éducatives.[-]

    Combien de fois les adultes interviennent-ils pour que les enfants ne montent pas le toboggan par le plan incliné ? Ou encore leur interdisent-ils de faire glisser des objets sur cette même pente ? Pourtant, l'envie est très forte pour les tout-petits d'aborder le toboggan par la glissière plutôt que par l'escalier, contrairement à l'usage traditionnel. Tout se passe comme si l'environnement matériel de l'enfant l'incitait à exercer son activité ...

    PETITE ENFANCE ; ESPACE ; EXPLORATION ; RISQUE ; SECURITE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

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    Bienveillance et éducation FLORIN Agnès | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE (LE) 05-06/2019

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°143304

    - n° 118 - p. 56-57
    Thème : EDUCATION
    La bienveillance en éducation est souvent mise en avant depuis plusieurs années comme si elle faisait désormais consensus, sans qu'on s'interroge beaucoup sur sa signification, y compris dans les documents officiels de différents ministères français.

    EDUCATION ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; BIENVEILLANCE

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    Élie et ses jeux BLIN Ludovic | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE (LE) 05-06/2019

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°143306

    - n° 118 - p. 58-59
    Thème : ENFANCE
    Lorsque nous observons un groupe d'enfants, certains s'inscrivent dans une participation ludique en lien avec les deux dimensions à la participation que sont, pour Stephan Billett, l'affordance et l'engagement et d'autres ne jouent pas. Tout ne dépend pas seulement de l'enfant, car sa participation ludique résulte également de ses pairs. D'ailleurs, dans un précédent article, l'auteur a appréhendé le rôle du passeur ludique facilitateur de connexion entre les enfants. Néanmoins, une autre question surgit : comment les enfants en dehors de l'aide d'un tiers participent-ils ou ne participent-ils pas à un jeu ? Pour le dire autrement, comment l'enfant passe-t-il la frontière d'une communauté de pratique ludique en dehors du passeur ludique et de son désir de jouer.[-]

    Lorsque nous observons un groupe d'enfants, certains s'inscrivent dans une participation ludique en lien avec les deux dimensions à la participation que sont, pour Stephan Billett, l'affordance et l'engagement et d'autres ne jouent pas. Tout ne dépend pas seulement de l'enfant, car sa participation ludique résulte également de ses pairs. D'ailleurs, dans un précédent article, l'auteur a appréhendé le rôle du passeur ludique facilitateur de ...

    ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; JEU ; PARTICIPATION ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

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    - n° 118 - p. 60-61
    Thème : PETITE ENFANCE
    Dès sa naissance, l'enfant fait l'expérience de la communication dans sa relation à l'autre. Tout est langage et le corps adresse un message à celui qui veut bien prendre le temps de le décoder. Un geste, un sourire, un regard, une mimique sont évocateurs d'un échange et tissent les premiers liens des situations communicationnelles. Pour l'enfant de 0 à 3 ans accueilli en dehors du domicile, le lieu d'accueil a un impact sur son développement et pour ce qui nous intéresse particulièrement ici le développement socio-communicatif, passant de la communication préverbale au langage.[-]

    Dès sa naissance, l'enfant fait l'expérience de la communication dans sa relation à l'autre. Tout est langage et le corps adresse un message à celui qui veut bien prendre le temps de le décoder. Un geste, un sourire, un regard, une mimique sont évocateurs d'un échange et tissent les premiers liens des situations communicationnelles. Pour l'enfant de 0 à 3 ans accueilli en dehors du domicile, le lieu d'accueil a un impact sur son développement et ...

    CRECHE ; ACCUEIL ENFANT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; COMMUNICATION ; COMMUNICATION NON VERBALE ; LANGAGE ; DEVELOPPEMENT

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    - n° 118 - p. 64-67
    Thème : PETITE ENFANCE
    L'Uruguay est un petit pays méconnu, coincé entre ses gigantesques voisins, le Brésil et l'Argentine. Historiquement, la culture uruguayenne se rapproche beaucoup de celle de l'Argentine, car ce n'est qu'en 1828 que ce pays se libère totalement de sa tutelle et des tentatives d'invasion brésiliennes. Avec un territoire 3,5 fois plus petit que la France et 3.369.299 millions d'habitants (d'après une estimation de juillet 2018), ce n'est pas étonnant qu'il passe inaperçu. Et pourtant l'Uruguay est un bel exemple en matière de petite enfance.[-]

    L'Uruguay est un petit pays méconnu, coincé entre ses gigantesques voisins, le Brésil et l'Argentine. Historiquement, la culture uruguayenne se rapproche beaucoup de celle de l'Argentine, car ce n'est qu'en 1828 que ce pays se libère totalement de sa tutelle et des tentatives d'invasion brésiliennes. Avec un territoire 3,5 fois plus petit que la France et 3.369.299 millions d'habitants (d'après une estimation de juillet 2018), ce n'est pas ...

    ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; PETITE ENFANCE ; POLITIQUE SOCIALE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; URUGUAY

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    La culpabilité : tuteur ou obstacle à la résilience ? CYRULNIK Boris | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE (LE) 09-10/2019

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°144885

    - n° 120 - p. 6-9
    Thème : PSYCHOLOGIE
    En même temps que se met en place la théorie de l'esprit, c'est-à-dire la capacité à se représenter l'autre, apparaît le sentiment de culpabilité chez l'enfant. Sans altruisme, pas de sentiment de culpabilité nous explique Boris Cyrulnik. Or, la culpabilité peut constituer un obstacle au mécanisme de résilience.

    ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; CULPABILITE ; RELATIONS SOCIALES ; INCONSCIENT

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    Temps du cerveau, temps subjectif EAGLEMAN David | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE (LE) 09-10/2019

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°144886

    - n° 120 - p. 10-15
    Thème : PSYCHOLOGIE
    N'avez vous jamais eu l'impression que le temps défilait à toute allure ou, au contraire, qu'il se figeait et traînait en longueur lors par exemple d'un drame ? N'avez-vous jamais remarqué que regardant une pendule murale, l'aiguille des secondes paraissaient s'immobiliser un peu trop longtemps avant de reprendre un rythme normal ? Ces expériences inhérentes à nos perceptions d'événements du monde extérieur démontrent des distorsions subjectives du temps... D'où une question : que nous apprennent-elles quant au traitement cérébral du temps, voire sur la nature même du temps ?[-]

    N'avez vous jamais eu l'impression que le temps défilait à toute allure ou, au contraire, qu'il se figeait et traînait en longueur lors par exemple d'un drame ? N'avez-vous jamais remarqué que regardant une pendule murale, l'aiguille des secondes paraissaient s'immobiliser un peu trop longtemps avant de reprendre un rythme normal ? Ces expériences inhérentes à nos perceptions d'événements du monde extérieur démontrent des distorsions subjectives ...

    PSYCHOLOGIE ; NEUROSCIENCES ; CERVEAU ; TEMPS ; PERCEPTION

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    - n° 120 - p. 16-19
    Thème : FAMILLE
    Il ne suffit pas de naître frère et soeur pour s'entendre et s'aimer, loin de là. Le lien fraternel se tisse tout au long de l'enfance et se transforme au cours de la vie. Passer de la rivalité première à la possible et précieuse complicité constitue un véritable cheminement. La rivalité est quasi inévitable, même si elle n'est pas toujours bruyante ni virulente. La reconnaître comme telle permettra d'autant mieux de la transformer en complicité.[-]

    Il ne suffit pas de naître frère et soeur pour s'entendre et s'aimer, loin de là. Le lien fraternel se tisse tout au long de l'enfance et se transforme au cours de la vie. Passer de la rivalité première à la possible et précieuse complicité constitue un véritable cheminement. La rivalité est quasi inévitable, même si elle n'est pas toujours bruyante ni virulente. La reconnaître comme telle permettra d'autant mieux de la transformer en ...

    FAMILLE ; RELATIONS FAMILIALES ; FRATRIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE

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