- n° 250 - pp. 9-23
Sommaire :
- Mise au point sur l'endométriose
L'endométriose touche 10 % de la population féminine. C'est une maladie chronique, responsable de douleurs dégradant la qualité de vie des patientes. S'il n'existe pas actuellement de traitement curatif, la prise en charge de cette pathologie repose sur un traitement médical hormonal qui pourra être associé à une chirurgie et à des soins de support.
- L'endométriose digestive, une forme d'endométriose profonde
L'endométriose digestive est le plus souvent corrélée à une endométriose profonde. Sa prise en charge est pluridisciplinaire dans un centre spécialisé. Une intervention chirurgicale peut se justifier pour réduire les symptômes de la maladie et améliorer la qualité de vie.
- L'accompagnement psychologique des femmes atteintes d'endométriose
Parler de l'endométriose est un défi, comme le montrent les nombreux témoignages de patientes recueillis par l'autrice qui intervient principalement dans deux situations : d'une part les psychothérapies pour endométriose complexe avec ou sans trouble de la fertilité, d'autre part les consultations pré- et postopératoires pour “mise en condition” dans les situations d'hystérectomie. L'accompagnement psychologique auprès de ces femmes vise à identifier les difficultés, mettre les événements en perspective et restaurer la confiance en soi.
- Exemple de parcours diagnostique d'une patiente atteinte d'endométriose
L'association EndoFrance participe à la médiatisation des problématiques liées à l'endométriose. Elle accompagne les femmes qui en sont atteintes. Elle recueille de nombreux témoignages de non-prise au sérieux des symptômes douloureux et d'errance diagnostique.
- " Souvent les endométriosiques ont un parcours compliqué, il faut donc les rassurer pour tisser un lien de confiance
L'endométriose est longtemps restée taboue, portée par le mythe d'une maladie psychosomatique. La recherche a pris du retard et la maladie demeure méconnue. Marie-Rose Galès, elle-même atteinte d'endométriose, œuvre pour apporter des réponses à ses paires par le biais de publications et de podcasts. Elle est devenue patiente experte et membre du comité scientifique d'un programme de recherche fondamentale. Entretien.
[-]