En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents JEU DANGEREUX 14 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les jeux dangereux, ce n'est pas du jeu ! | CHOUSINGHA asbl 2009

OUTILTHEQUE
brochure - Cote : JEU 39 - Doc n°65111

- 11 p.
Thème : ECOLE
brochure sur la sensibilisation et la prévention aux jeux violents et jeux d'évanouissement

JEU DANGEREUX ; JEU DU FOULARD ; VIOLENCE ; ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Les préados CHAMBRY Jean ; ZITTOUN Catherine ; SINGLY François de ; ET AL. | SANTÉ MENTALE 11/2011

HEPN Campus
* Article - - Doc n°71104

- n° 162 - pp. 21-75
Thème : ENFANCE
Des préados font régulièrement la une des faits divers, suscitant alors peur et incompréhension. Parents et éducateurs sont de fait de plus en plus nombreux à solliciter l'aide des "psys". Mais qu'est-ce que la préadolescence ? Un nouvel âge de la vie ? Une notion psychopathologique ? Alors que la puberté s'annonce de plus en plus tôt, que la société pousse à l'individualisation, certains enfants et leur famille n'ont pas les outils psychiques pour aborder cette période de transition.[-]

Des préados font régulièrement la une des faits divers, suscitant alors peur et incompréhension. Parents et éducateurs sont de fait de plus en plus nombreux à solliciter l'aide des "psys". Mais qu'est-ce que la préadolescence ? Un nouvel âge de la vie ? Une notion psychopathologique ? Alors que la puberté s'annonce de plus en plus tôt, que la société pousse à l'individualisation, certains enfants et leur famille n'ont pas les outils ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; PUBERTE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PSYCHISME ; PSYCHOPATHOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; SEPARATION ; DESIR D'ENFANT ; CORPS ; COMPORTEMENT A RISQUE ; RISQUE ; JEU DANGEREUX ; SUICIDE ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant et les jeux dangereux : Jeux post-traumatiques et pratiques dangereuses ROMANO Hélène | DUNOD 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/8/ROM - Doc n°73148

- vi, 121 p.
ISBN 978-2-10-057885/6
Thème : ENFANCE
Dans les cours de récréation comme dans l'espace privé des domiciles, des "jeux" qui n'en sont pas se pratiquent seuls ou à plusieurs. Certains sont très médiatisés comme le "jeu du foulard", mais tous interpellent par la violence qu'ils mettent en jeu. Comment ces adolescents ou ces enfants, parfois très jeunes, en arrivent-ils à ce genre de pratiques? La souffrance psychique et la douleur traumatique sous-jacentes ne sont que rarement prises en compte.[-]

Dans les cours de récréation comme dans l'espace privé des domiciles, des "jeux" qui n'en sont pas se pratiquent seuls ou à plusieurs. Certains sont très médiatisés comme le "jeu du foulard", mais tous interpellent par la violence qu'ils mettent en jeu. Comment ces adolescents ou ces enfants, parfois très jeunes, en arrivent-ils à ce genre de pratiques? La souffrance psychique et la douleur traumatique sous-jacentes ne sont que rarement prises ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; JEU ; JEU DANGEREUX ; JEU DU FOULARD ; RISQUE ; COMPORTEMENT A RISQUE ; AGRESSION ; MORT ; PRISE EN CHARGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Jeux dangereux, jeunes en danger COSLIN Pierre G. | ARMAND COLIN 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.8/COS - Doc n°74002

- 236 p.
ISBN 978-2-200-27178-7
Thème : ADOLESCENCE
Par provocation, inconscience ou défi, mais aussi par nécessité d'éprouver leurs limites corporelles et psychiques et de défouler leurs angoisses, des jeunes de plus en plus nombreux se livrent à ce qu'ils qualifient de "jeux", mais qui ne sont que des comportements violents, parfois même mortels, n'ayant rien de ludique.
De telles pratiques doivent nous alerter avant qu'elles ne fassent plus de victimes. Pour la première fois dans un ouvrage sont recensés et analysés les principaux jeux susceptibles d'entraîner des dangers, qu'il s'agisse de risques physiques ou psychiques : jeux de rôles, jeux vidéo, surf sur Internet et mésusage des mobiles, jeux de défis et d'agressions, de suffocation et d'alcoolisation, qui se détournent du but habituel des jeux qui est de s'amuser, risquant plutôt de s'égarer.[-]

Par provocation, inconscience ou défi, mais aussi par nécessité d'éprouver leurs limites corporelles et psychiques et de défouler leurs angoisses, des jeunes de plus en plus nombreux se livrent à ce qu'ils qualifient de "jeux", mais qui ne sont que des comportements violents, parfois même mortels, n'ayant rien de ludique.
De telles pratiques doivent nous alerter avant qu'elles ne fassent plus de victimes. Pour la première fois dans un ouvrage ...

ADOLESCENCE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RISQUE ; COMPORTEMENT A RISQUE ; JEU DANGEREUX ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; JEU ; VIOLENCE ; JEUX VIDEO ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Jeux dangereux, violences et harcèlement en milieu scolaire et parascolaire : Connaître, comprendre, prévenir COCHET Françoise | L'HARMATTAN 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/COC - Doc n°124923

- 307 p.
ISBN 978-2-343-06742-1
Thème : ECOLE
Cet ouvrage reprend les actes d'un colloque organisé pour la seconde fois par l'Association de parents d'enfants accidentés par strangulation (APEAS). Le jeu du foulard était apparu quelques années auparavant dans les cours de récréation et la survenue de plusieurs drames mortels avaient attiré l'attention des parents et des enseignants. Aujourd'hui, d'autres jeux dangereux ont fait leur apparition et le harcèlement et la violence scolaire font à leur tour beaucoup parler d'eux. Une bonne raison d'organiser un colloque pour faire le point sur la situation actuelle et sur les travaux de recherches et activités de prévention mis en place.[-]

Cet ouvrage reprend les actes d'un colloque organisé pour la seconde fois par l'Association de parents d'enfants accidentés par strangulation (APEAS). Le jeu du foulard était apparu quelques années auparavant dans les cours de récréation et la survenue de plusieurs drames mortels avaient attiré l'attention des parents et des enseignants. Aujourd'hui, d'autres jeux dangereux ont fait leur apparition et le harcèlement et la violence scolaire font ...

ECOLE ; ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; JEU DANGEREUX ; VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Halte au harcèlement à l'école GAVA Marie-José ; DE TARLE Sophie | LAROUSSE 2016

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : VIO 1.143 - Doc n°127240

- 271 p.
ISBN 978-2-035925336
Thème : VIOLENCE
La raison d'être de ce guide pratique est d'aider parents et jeunes à adopter la juste posture pour s'en sortir. Repérer les formes multiples du harcèlement, notamment sur internet, détecter les signaux avant-coureurs de mal-être et enfin donner des pistes pour agir à tous les niveaux tant juridique que comportemental.
En sus, un chapitre spécifiquement destiné aux enfants et aux adolescents pour apprendre les techniques et outils comportementaux pour agir contre le manège des harceleurs (tests…).[-]

La raison d'être de ce guide pratique est d'aider parents et jeunes à adopter la juste posture pour s'en sortir. Repérer les formes multiples du harcèlement, notamment sur internet, détecter les signaux avant-coureurs de mal-être et enfin donner des pistes pour agir à tous les niveaux tant juridique que comportemental.
En sus, un chapitre spécifiquement destiné aux enfants et aux adolescents pour apprendre les techniques et outils compo...

VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; CYBER-HARCELEMENT ; MAL-ETRE ; RESEAUX SOCIAUX ; FACEBOOK ; LEGISLATION ; STRATEGIE DE PREVENTION ; QUESTIONNAIRE ; ECOLE ; FAMILLE ; JEU DANGEREUX ; RELATIONS VICTIME-AGRESSEUR

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 130 p.
Thème : ENFANCE
Les intervenants de terrain, qu'ils soient professionnels ou volontaires, sont en demande d'outils de référence pour enrichir leurs réflexions et faire évoluer leurs pratiques face aux situations de santé rencontrées. Des outils existent mais les messages qui s'y trouvent sont parfois différents voire contradictoires selon la source d'informations. Il a dès lors paru essentiel à l'ONE et à Question Santé de réunir autour de ces questions des partenaires concernés par la santé et l'accueil des enfants en collectivité (3-18 ans) en vue d'élaborer, en concertation, un outil de référence précis et cohérent pour soutenir l'action des intervenants de terrain.
Après le succès du premier « Mômes en santé » (2012) et suite au constat de l'épuisement des stocks disponibles, la question de la réédition s'est posée. En outre, dans l'intervalle, l'ONE, déjà en charge du secteur de l'accueil temps libre, s'est vu octroyée la mission de la Promotion de la Santé à l'École. Un nouveau groupe de travail s'est constitué et l'ONE a décidé de procéder à la réactualisation de la brochure.[-]

Les intervenants de terrain, qu'ils soient professionnels ou volontaires, sont en demande d'outils de référence pour enrichir leurs réflexions et faire évoluer leurs pratiques face aux situations de santé rencontrées. Des outils existent mais les messages qui s'y trouvent sont parfois différents voire contradictoires selon la source d'informations. Il a dès lors paru essentiel à l'ONE et à Question Santé de réunir autour de ces questions des ...

ENFANCE - SANTE ; ADOLESCENCE - SANTE ; PROMOTION DE LA SANTE ; COLLECTIVITÉ ; ETHIQUE ; RESPONSABILITE ; PREVENTION ; ACCIDENT ; SECURITE ROUTIERE ; HYGIENE ; ALIMENTATION ; EXERCICE PHYSIQUE ; JEU DANGEREUX ; ENVIRONNEMENT ; QUALITE ; SOINS ; PREMIERS SOINS ; URGENCE ; MALADIE INFECTIEUSE ; ALLERGIE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; REFERENTIEL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les jeux dangereux, c'est pas du jeu ! ; Jeux dangereux : la politique de l'autruche THÉRIZOLS Anne-Claire ; ROMANO Hélène | CERCLE PSY (LE) Juin-Août 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°135720

- n° 25 - p. 58-61
Thème : ENFANCE
Selon une enquête récente, près de deux enfants sur trois connaissent au moins un jeu d'asphyxie, comme le « jeu du foulard » ou le «jeu de la tomate», à l'école primaire, comment comprendre ce phénomène ? Des jeux stupides et violents qui peuvent provoquer la mort dès la maternelle ? A l'école comme à la maison, on ne veut pas voir, on n'en parle pas. Prévention : néant.

ENFANCE ; JEU DANGEREUX ; JEU DU FOULARD ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; LIMITE ; VIOLENCE ; PARENT ; PREVENTION ; SENSATION ; CAMPAGNE D'INFORMATION ; APPRENTISSAGE ; AUTONOMIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dans les cours de récré (Dossier) GRAVILLON Isabelle ; PROST Antoine ; BERNATCHEZ Jean ; ET AL. | ECOLE DES PARENTS (L') 04-06/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°143141

- n° 631 - p. 33-62
Thème : ECOLE
La cour de récréation, bien plus qu'un lieu de "re-création", est un espace de socialisation à part, où les identités se construisent entre pairs et s'affirment, où les jeux et les cultures se transmettent, où les relations d'amitié et d'amour se nouent et se dénouent, où les enfants et les adolescents apprennent à vivre ensemble ; mais c'est aussi un lieu où les stéréotypes de genre s'imposent avec force et où, loin du regard des adultes, règnent parfois la violence et le harcèlement. De la maternelle au lycée, que se joue-t-il aujourd'hui dans les cours de récré et à quoi y joue-t-on ? Comment ont-elles évolué au fil du temps et des politiques publiques d'éducation ? Quelle place y tiennent ou devraient y tenir les adultes ? Sociologues, ethnologues, chercheurs en sciences de l'éducation, historien, psychologues, enseignants (et même auteur de bande dessinée !) portent sur ce lieu de vie un regard neuf et passionnant, pour nous en faire découvrir tous les enjeux.[-]

La cour de récréation, bien plus qu'un lieu de "re-création", est un espace de socialisation à part, où les identités se construisent entre pairs et s'affirment, où les jeux et les cultures se transmettent, où les relations d'amitié et d'amour se nouent et se dénouent, où les enfants et les adolescents apprennent à vivre ensemble ; mais c'est aussi un lieu où les stéréotypes de genre s'imposent avec force et où, loin du regard des adultes, ...

ENFANCE ; SOCIALISATION ; MILIEU SCOLAIRE ; COUR DE RECREATION ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; JEU ; APPRENTISSAGE ; HISTOIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; LIBERTE ; SECURITE ; JEU DANGEREUX ; MIXITE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; CONFLIT ; MEDIATION ; TELEPHONE MOBILE ; REGLEMENTATION ; FRANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Situations de harcèlement entre élèves GUILLOUX Roselyne ; DEBARBIEUX Eric | RETZ 2018

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : VIO 1.189 - Doc n°143282

- 175 p.
ISBN 978-2-7256-3615-3
Thème : VIOLENCE
Un livre à destination des enseignants et parents qui souhaitent comprendre la violence scolaire et agir. Il vise à aider tous les protagonistes : les victimes, les auteurs, mais aussi les témoins.
Dans une première partie, on trouvera des repères théoriques : Qu'est-ce que le harcèlement ? Quel est le processus ? Où a-t-il lieu ? Quels sont les protagonistes ? Les prétextes du harcèlement ? Les facteurs de risques ? Les signes ? les conséquences ?
Dans une seconde partie, on y trouvera des pistes d'action (schémas, modèles) pour mener des actions de prévention et de remédiation prenant en compte les victimes, les auteurs et les témoins.[-]

Un livre à destination des enseignants et parents qui souhaitent comprendre la violence scolaire et agir. Il vise à aider tous les protagonistes : les victimes, les auteurs, mais aussi les témoins.
Dans une première partie, on trouvera des repères théoriques : Qu'est-ce que le harcèlement ? Quel est le processus ? Où a-t-il lieu ? Quels sont les protagonistes ? Les prétextes du harcèlement ? Les facteurs de risques ? Les signes ? les co...

HARCELEMENT ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; RELATIONS VICTIME-AGRESSEUR ; TEMOIN ; ACTION ; PREVENTION ; VIOLENCE SCOLAIRE ; JEU DANGEREUX ; INTIMIDATION

... Lire [+]

Paniers