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Documents MIXITE SOCIALE 10 résultats

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- 93 p.
Thème : LOGEMENT PUBLIC
Commanditée par le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, cette étude porte sur le concept de mixité sociale dans le logement social en Belgique et s'articule autour de trois missions de recherche :
- une analyse du débat sur la mixité sociale, avec les définitions et les concepts qui y sont utilisés ;
- une identification et une analyse des pratiques locales et Régionales en vigueur en matière de mixité sociale, avec une attention particulière pour les questions juridiques et éthiques relatives aux risques de discrimination ;
- l'élaboration de pistes de réflexions alternatives et de scénarios possibles.[-]

Commanditée par le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, cette étude porte sur le concept de mixité sociale dans le logement social en Belgique et s'articule autour de trois missions de recherche :
- une analyse du débat sur la mixité sociale, avec les définitions et les concepts qui y sont utilisés ;
- une identification et une analyse des pratiques locales et Régionales en vigueur en matière de mixité sociale, avec ...

LOGEMENT PUBLIC ; ACCESSIBILITE ; DISCRIMINATION ; EGALITE DES CHANCES ; MILIEU DEFAVORISE ; MIXITE SOCIALE ; REGION FLAMANDE ; REGION WALLONNE ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE

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Sociologie des villes FIJALKOW Yankel | LA DÉCOUVERTE 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.334.56/FIJ - Doc n°110892

- 126 p.
ISBN 978-2-7071-7705-6
Thème : SOCIETE
Tokyo, New York, Los Angeles, Londres, Johannesbourg, Paris, Jérusalem, Mumbai, Lagos... Le phénomène urbain s'étend sur la planète. Des global cities aux petites villes, il représente la forme sociale de la modernité. Certaines expériences d'architecture et d'urbanisme mobilisent les recherches en sciences sociales. Comment les groupes sociaux s'adaptent-ils à ces espaces et comment se les approprient-ils? La ville crée-t-elle des communautés ou des solitudes? Existe-t-il des lieux pathogènes? Comment la distribution des classes sociales s'opère-t-elle? La tendance à la ségrégation sociale a-t-elle augmenté? La mixité sociale est-elle possible et organisable? Par quels groupes sociaux la cité est-elle gouvernée et comment? La participation des habitants est-elle envisageable? Que signifie un aménagement urbain durable? Ce livre propose des éléments de réponse en mobilisant les résultats de nombreuses recherches sociologiques françaises et internationales ainsi qu'un guide méthodologique pour le chercheur débutant.[-]

Tokyo, New York, Los Angeles, Londres, Johannesbourg, Paris, Jérusalem, Mumbai, Lagos... Le phénomène urbain s'étend sur la planète. Des global cities aux petites villes, il représente la forme sociale de la modernité. Certaines expériences d'architecture et d'urbanisme mobilisent les recherches en sciences sociales. Comment les groupes sociaux s'adaptent-ils à ces espaces et comment se les approprient-ils? La ville crée-t-elle des communautés ...

SOCIOLOGIE ; VILLES ET VILLAGES ; MILIEU URBAIN ; SEGREGATION ; RELATIONS SOCIALES ; MIXITE SOCIALE ; MODE DE VIE

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Saisir nos chances : Dialogues pour changer nos visions du monde TILLIEUX Eliane ; DI RUPO Elio | PRESSES UNIVERSITAIRES DE NAMUR 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : DEM/TIL - Doc n°113648

- 207 p.
ISBN 978-2-87037-833-5
Thème : DEMOCRATIE
Le monde contemporain vit de profondes et rapides mutations. La construction d'un nouveau modèle social constitue un défi majeur : comment maintenir voire développer les principes et dispositifs de solidarité, comment relever les défis démographiques et du vieillissement des populations ? Éliane TILLIEUX, Ministre wallonne en charge de la Santé, de l'Action sociale et de l'Égalité des chances, choisit de le faire au travers de dialogues vifs, sérieux, éclairants et concrets, menés avec des témoins-clefs : Jean PETERMANS, Willy TAMINIAUX, Arsène BURNY, René ZAYAN, Viviane REDING, Claude-Michel LORIAUX, Christine MAHY, Simone SUSSKIND et Jacques RIFFLET. Un fil conducteur se révèle : et si tous, nous ne devions fournir qu'un effort, ne serait-il pas celui de transformer les crises en opportunités, de nous entre-aider, collectivités et individus, pour mieux saisir nos chances ? [-]

Le monde contemporain vit de profondes et rapides mutations. La construction d'un nouveau modèle social constitue un défi majeur : comment maintenir voire développer les principes et dispositifs de solidarité, comment relever les défis démographiques et du vieillissement des populations ? Éliane TILLIEUX, Ministre wallonne en charge de la Santé, de l'Action sociale et de l'Égalité des chances, choisit de le faire au travers de dialogues vifs, ...

DEMOCRATIE ; POLITIQUE ; SOCIETE ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; MIXITE SOCIALE ; RELIGION ; ENGAGEMENT ; CITOYENNETE

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Saisir nos chances : Dialogues pour changer nos visions du monde TILLIEUX Eliane ; DI RUPO Elio | PRESSES UNIVERSITAIRES DE NAMUR 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.3/TIL - Doc n°113649

- 207 p.
ISBN 978-2-87037-833-5
Thème : SOCIETE
Le monde contemporain vit de profondes et rapides mutations. La construction d'un nouveau modèle social constitue un défi majeur : comment maintenir voire développer les principes et dispositifs de solidarité, comment relever les défis démographiques et du vieillissement des populations ? Éliane TILLIEUX, Ministre wallonne en charge de la Santé, de l'Action sociale et de l'Égalité des chances, choisit de le faire au travers de dialogues vifs, sérieux, éclairants et concrets, menés avec des témoins-clefs : Jean PETERMANS, Willy TAMINIAUX, Arsène BURNY, René ZAYAN, Viviane REDING, Claude-Michel LORIAUX, Christine MAHY, Simone SUSSKIND et Jacques RIFFLET. Un fil conducteur se révèle : et si tous, nous ne devions fournir qu'un effort, ne serait-il pas celui de transformer les crises en opportunités, de nous entre-aider, collectivités et individus, pour mieux saisir nos chances ? [-]

Le monde contemporain vit de profondes et rapides mutations. La construction d'un nouveau modèle social constitue un défi majeur : comment maintenir voire développer les principes et dispositifs de solidarité, comment relever les défis démographiques et du vieillissement des populations ? Éliane TILLIEUX, Ministre wallonne en charge de la Santé, de l'Action sociale et de l'Égalité des chances, choisit de le faire au travers de dialogues vifs, ...

DEMOCRATIE ; POLITIQUE ; SOCIETE ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; MIXITE SOCIALE ; RELIGION ; ENGAGEMENT ; CITOYENNETE

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- n° 127 - p. 28-33
Thème : LOGEMENT
CALICO pour 'CAre and LIving in COmmunity' (Prendre soin et vivre en communauté) est un projet innovant qui combine un habitat collectif abordable et un nouveau modèle de soins de proximité. Envisageant l'habitat groupé solidaire comme un socle d'émancipation, d'entraide et de qualité de vie pour ses habitant·e·s et leur quartier, le projet ouvre de nouvelles perspectives dans la conception du logement social.

HABITAT ALTERNATIF ; COLLECTIVITÉ ; HABITAT GROUPE ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; SOLIDARITE ; GENRE ; MIXITE SOCIALE ; LOGEMENT PUBLIC

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Grande pauvreté, inégalités sociales et école. Sortir de la fatalité. BEN AYED Choukri | BERGER-LEVRAULT 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364.662/BEN - Doc n°155653

- 251 p.
ISBN 978-2-7013-2140-0
Thème : PAUVRETE
Trois millions d'élèves ont des parents pauvres : soit 1 jeune sur 5 ! Comment bien apprendre lorsqu'on est mal logé ? Que l'on porte des vêtements mal adaptés à la saison ? Que l'on n'a pas pris de petit déjeuner ? Que l'on est mal soigné ? Que l'on ne peut pas partir avec les copains en voyage scolaire ? Quand on vit dans un logement surpeuplé ou insalubre ? Les conditions d'enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l'analyse de la « continuité pédagogique ». Or, l'école, supposée proposer des correctifs, creuse les inégalités et ne parvient pas à lutter contre les déterminismes. Cet ouvrage original réunit des contributeurs d'horizons variés. S'il se veut réaliste dans ses constats parfois sombres, il vise à montrer ce que font positivement les acteurs éducatifs. Il veut amener le lecteur vers la possibilité d'une école plus humaniste et plus égalitaire.
Il pose d'abord les éléments de cadrage et propose au lecteur un ensemble de données statistiques et historiques sur la situation de l'école française en matière d'inégalités. Puis, il ouvre des perspectives concernant les facteurs de réussite à partir d'exemples concrets de terrain et donne à voir des pratiques porteuses de belles réussites. Fatalité, j'efface ton nom !
Enfin, il explique comment vaincre les résistances à l'intérieur du système éducatif, en changeant les représentations des enseignants face aux élèves défavorisés, en luttant contre les stéréotypes et en déjouant les stratégies de non-mixité sociale des parents de milieux aisés. Le regard que l'on porte sur les enfants des milieux populaires est déterminant dans les ressorts d'une réussite scolaire digne et respectueuse du pacte républicain. (Texte repris au dos de l'ouvrage).[-]

Trois millions d'élèves ont des parents pauvres : soit 1 jeune sur 5 ! Comment bien apprendre lorsqu'on est mal logé ? Que l'on porte des vêtements mal adaptés à la saison ? Que l'on n'a pas pris de petit déjeuner ? Que l'on est mal soigné ? Que l'on ne peut pas partir avec les copains en voyage scolaire ? Quand on vit dans un logement surpeuplé ou insalubre ? Les conditions d'enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts ...

ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; INEGALITE SOCIALE ; POLITIQUE ; HISTOIRE ; MIXITE SOCIALE ; ECHEC SCOLAIRE

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Minidossier : Sans cesse remettre la mixité sur le métier RODRIGUES Clara ; BOUVIER Carla ; CHAUVET Estelle ; ET AL. | CAHIERS PEDAGOGIQUES 11/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°157562

- n° 572 - p. 62-66
Thème : GENRE
Faire vivre la mixité (de genre, sociale, ethnique), lutter contre les discriminations sont des objectifs plutôt consensuels ou, du moins, très largement partagés, qui semblent parfois même une évidence. Pourtant, ça n'est pas toujours facile, et l'on peut être surpris et devoir faire preuve de créativité pour tenir l'objectif. Les auteurs vous proposent ici un ensemble de textes de trois enseignantes et une CPE (conseillère principale d'éducation) qui ont suivi, pendant leur année de stage en 2020-2021, un séminaire sur les mixités à l'école à l'Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) d'Aix-Marseille.[-]

Faire vivre la mixité (de genre, sociale, ethnique), lutter contre les discriminations sont des objectifs plutôt consensuels ou, du moins, très largement partagés, qui semblent parfois même une évidence. Pourtant, ça n'est pas toujours facile, et l'on peut être surpris et devoir faire preuve de créativité pour tenir l'objectif. Les auteurs vous proposent ici un ensemble de textes de trois enseignantes et une CPE (conseillère principale ...

MIXITE SOCIALE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; EGALITE DES CHANCES ; DISCRIMINATION ; REJET SOCIAL ; CLASSE SOCIALE ; CRITERE

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La musique au carrefour des cultures GOBAN Tanju | IMAG : LE MAGAZINE DE L'INTERCULTUREL 11-12/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°158375

- n° 359 - p. 32-37
Thème : CULTURE
Par ses actions, le CBAI participe à une réflexion sur la construction d'une société plurielle dans laquelle la question du statut et de la place des populations étrangères et d'origine étrangère sont débattues. Dans la longue histoire du Centre, comment cette exigence fut elle mise en actes dans le champ artistique, et en particulier musical ? Les quelques projets présentés ici sont des objets hybrides qui disent la pluralité des identités culturelles. Ils invitent, par une démarche volontariste, à penser les conditions d'émergence d'une création interculturelle qui ne s'inscrit ni dans l'une ni dans l'autre des cultures d'origine, mais s'assume pleinement dans l'une et pleinement dans l'autre.[-]

Par ses actions, le CBAI participe à une réflexion sur la construction d'une société plurielle dans laquelle la question du statut et de la place des populations étrangères et d'origine étrangère sont débattues. Dans la longue histoire du Centre, comment cette exigence fut elle mise en actes dans le champ artistique, et en particulier musical ? Les quelques projets présentés ici sont des objets hybrides qui disent la pluralité des identités ...

MUSIQUE ; ASPECT INTERCULTUREL ; MEDIATION INTERCULTURELLE ; ROLE SOCIAL ; IDENTITE CULTURELLE ; MIXITE SOCIALE

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Les familles au défi de l'avenir (Dossier) CORPART Isabelle ; BUEB Renaud ; MATTIUSSI Julie ; ET AL. | FURET (LE) 12/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°158900

- n° 103 - p. 14-51
Thème : FAMILLE
Familles, séparées, recomposées, monoparentales, homoparentales…les familles sont, sous toutes leurs formes, très souvent ciblées comme à problèmes, souffrantes, incapables d'assurer le bien-être des enfants et surtout leur intégration sociale. Les politiques publiques des dernières années ont mis le focus sur le soutien à la parentalité, sur les 1000 premiers jours, sur les violences intrafamiliales, sur la pauvreté. Force est de constater qu'elles sont éclatées en plusieurs échelons : les politiques nationales, territoriales, maintenant européennes. De plus, les prises en charge sont souvent floues entre la protection administrative et la protection judicaire.[-]

Familles, séparées, recomposées, monoparentales, homoparentales…les familles sont, sous toutes leurs formes, très souvent ciblées comme à problèmes, souffrantes, incapables d'assurer le bien-être des enfants et surtout leur intégration sociale. Les politiques publiques des dernières années ont mis le focus sur le soutien à la parentalité, sur les 1000 premiers jours, sur les violences intrafamiliales, sur la pauvreté. Force est de constater ...

FAMILLE D'ACCUEIL ; FAMILLE RECOMPOSEE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; HOMOPARENTALITE ; SOCIETE ; EVOLUTION ; MIXITE SOCIALE

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Les jeunes : citoyens de demain (Dossier) LEJEUNE Guillaume ; BARRIDEZ Lucie ; CAELS Hélène | ESPACE DE LIBERTÉS 04/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°165674

- n° 510 - p. 14-43
Thème : SOCIETE
Au sommaire de ce dossier :
- L'énergie scolaire est-elle renouvelable ?
- Éduquer à la démocratie : les élèves sont preneurs !
- Former de futurs citoyens critiques;
- Voir et dire la vie d'ado;
- « Il est urgent de se métamorphoser »
- Ce que veulent les jeunes;
- Droit de vote à 16 ans : un enjeu démocratique.

JEUNE ; AVENIR ; CRISE ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; ENERGIE SOLAIRE ; EDUCATION ; DEMOCRATIE ; MIXITE SOCIALE ; ESPRIT CRITIQUE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; DIALOGUE ; EVOLUTION ; ENSEIGNEMENT ; EVOLUTION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT DE VOTE

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