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L'HARMATTAN
7, rue de l'Ecole Polytechnique
75005
PARIS
France

01 40 46 79 20

01 43 25 82 03

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- n° 81 - p. 7-26
Thème : ENSEIGNEMENT
La socialisation au milieu universitaire constitue un enjeu à la fois pour les étudiants qui sortent de l'enseignement secondaire et pour les établissements soucieux du bien-être et de la réussite des étudiants qu'ils accueillent. Cet article propose une (re)définition du concept d'intégration sociale appliqué à la population étudiante, et en étudie les conditions et les effets pour des étudiants de premier cycle universitaire. Les analyses révèlent que de nombreux facteurs interviennent dans l'explication des différences d'intégration entre étudiants, et qu'une socialisation réussie constitue un gage supplémentaire d'une plus grande réussite académique pour certains étudiants.[-]

La socialisation au milieu universitaire constitue un enjeu à la fois pour les étudiants qui sortent de l'enseignement secondaire et pour les établissements soucieux du bien-être et de la réussite des étudiants qu'ils accueillent. Cet article propose une (re)définition du concept d'intégration sociale appliqué à la population étudiante, et en étudie les conditions et les effets pour des étudiants de premier cycle universitaire. Les analyses ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; JEUNE ADULTE - PSYCHOLOGIE ; INSERTION SOCIALE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SOCIABILITE

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L'Information jeunesse : une socialisation citoyenne pour tous les jeunes ? DANIC Isabelle | AGORA. DÉBATS/JEUNESSES 2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°151106

- n° 81 - p. 27-44
Thème : CITOYENNETE
L'étude d'un centre régional d'information jeunesse visant à « promouvoir [la] participation [des jeunes] comme membres actifs dans la société » révèle la mise en œuvre concomitante de plusieurs dispositifs de participation qui peuvent être envisagés comme formation à différents registres de citoyenneté. En venant s'informer, en étant accompagnés dans leurs projets et en participant aux actions proposées, de nombreux jeunes développent une citoyenneté juridique et civile. À côté de ces opportunités explicitement proposées à tous, l'institution repère et incite les jeunes qui leur semblent aptes à s'investir dans sa gouvernance. Cette socialisation à la citoyenneté politique est ainsi structurée socialement : les jeunes qui s'impliquent ont un niveau d'instruction et souvent une première expérience citoyenne qui leur permet d'intégrer la fonction d'administrateur.[-]

L'étude d'un centre régional d'information jeunesse visant à « promouvoir [la] participation [des jeunes] comme membres actifs dans la société » révèle la mise en œuvre concomitante de plusieurs dispositifs de participation qui peuvent être envisagés comme formation à différents registres de citoyenneté. En venant s'informer, en étant accompagnés dans leurs projets et en participant aux actions proposées, de nombreux jeunes développent une ...

SOCIETE ; CITOYENNETE ; ADOLESCENCE ; JEUNE ADULTE ; EDUCATION CIVIQUE ; SENSIBILISATION

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- n° 81 - p. 79-92
Thème : ADOLESCENCE
Cet article vise à renseigner comment un événement de santé majeur (cancer) vient modifier l'expérience scolaire des adolescent·e·s, en cherchant à en dessiner les implications à long terme. L'étude s'appuie sur une méthodologie mixte, dont trois années de recherche socio-ethnographique, en centres de soins et en établissements scolaires. La recherche montre combien l'expérience scolaire est façonnée par les temporalités de la scolarité à l'épreuve de la maladie grave chronicisée. La maladie est perçue, à court terme, comme une parenthèse, mais les effets de sa gestion sociale peuvent peu à peu la faire muter en situation de handicap.[-]

Cet article vise à renseigner comment un événement de santé majeur (cancer) vient modifier l'expérience scolaire des adolescent·e·s, en cherchant à en dessiner les implications à long terme. L'étude s'appuie sur une méthodologie mixte, dont trois années de recherche socio-ethnographique, en centres de soins et en établissements scolaires. La recherche montre combien l'expérience scolaire est façonnée par les temporalités de la scolarité à ...

ADOLESCENCE - SANTE ; CANCER ; ECOLE ; SCOLARITE

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- n° 81 - p. 93-107
Thème : TRAVAIL
À partir d'une enquête ethnographique et statistique sur les prestations de services d'hôtesses d'accueil, cet article met en relation les caractéristiques d'un emploi considéré comme peu qualifié, son mode d'exercice en sous-traitance et les propriétés sociales de la main-d'œuvre qui l'occupe. Il montre d'abord comment le genre de l'accueil, la jeunesse de ses protagonistes et la sous-traitance se combinent pour dévaloriser cette activité. Il s'intéresse ensuite aux hôtesses d'accueil et à la variété de leurs usages de cet emploi pour identifier celles qui s'y investissent dans la durée. Si la tâche de représenter une féminité au travail fortement stéréotypée incombe à une large palette sociale de femmes, celles qui se « professionnalisent » dans l'accueil sont celles dont les ressources socio-économiques et culturelles sont les plus faibles.[-]

À partir d'une enquête ethnographique et statistique sur les prestations de services d'hôtesses d'accueil, cet article met en relation les caractéristiques d'un emploi considéré comme peu qualifié, son mode d'exercice en sous-traitance et les propriétés sociales de la main-d'œuvre qui l'occupe. Il montre d'abord comment le genre de l'accueil, la jeunesse de ses protagonistes et la sous-traitance se combinent pour dévaloriser cette activité. Il ...

ACCUEIL ; TRAVAIL ; ETUDIANT ; FEMME ; STEREOTYPE ; CONDITIONS DE TRAVAIL

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- n° 81 - p. 109-121
Thème : ASSUETUDE
Dans le cadre d'actions préventives, décrire les effets des psychotropes sur l'organisme, n'est-ce pas aussi construire leur réalité sociale en apprenant aux élèves ce qu'ils pourraient attendre de leurs usages ? Ces descriptions sont fondées sur une homogénéisation des différents types de produits autour de leur substance dite « active » contribuant à véhiculer l'idée qu'il n'existe pas de consommations sans ivresse. Cette normalisation des conduites permet, du côté des élèves, un « apprentissage » des éléments motivant les consommations et des normes sociales associées. Mais en enjoignant, notamment, les garçons des classes populaires à se raconter, les agents de prévention contribuent à construire les consommations massives qu'ils cherchent à prévenir.[-]

Dans le cadre d'actions préventives, décrire les effets des psychotropes sur l'organisme, n'est-ce pas aussi construire leur réalité sociale en apprenant aux élèves ce qu'ils pourraient attendre de leurs usages ? Ces descriptions sont fondées sur une homogénéisation des différents types de produits autour de leur substance dite « active » contribuant à véhiculer l'idée qu'il n'existe pas de consommations sans ivresse. Cette normalisation des ...

DROGUE ; EDUCATION ; ASSUETUDE ; PSYCHOTROPE ; PREVENTION ; MILIEU SCOLAIRE ; CONSOMMATION DE DROGUE ; RISQUE

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- n° 2 - p. 7-25
Thème : TRAVAIL
Les jeunes continuent à s'engager mais, parmi leurs engagements, le syndicalisme et la représentation du personnel sont peu répandus. À partir d'une enquête quantitative et qualitative sur les trajectoires d'engagement et d'apprentissage de l'activité syndicale des jeunes travailleurs, nous rendons compte des facteurs et des processus qui conduisent les jeunes à peu se rapprocher des syndicats. Nous remettons en cause l'idée reçue d'un désamour de la jeune génération envers les organisations syndicales pour montrer au contraire que les jeunes croient encore à l'action collective au travail mais sont pour partie « empêchés » d'y prendre part. Nous montrons alors quelles sont les conditions requises pour qu'un jeune travailleur franchisse ce cap en dessinant trois figures type du jeune engagé au travail.[-]

Les jeunes continuent à s'engager mais, parmi leurs engagements, le syndicalisme et la représentation du personnel sont peu répandus. À partir d'une enquête quantitative et qualitative sur les trajectoires d'engagement et d'apprentissage de l'activité syndicale des jeunes travailleurs, nous rendons compte des facteurs et des processus qui conduisent les jeunes à peu se rapprocher des syndicats. Nous remettons en cause l'idée reçue d'un désamour ...

JEUNE ADULTE ; TRAVAIL ; MILIEU PROFESSIONNEL ; ENGAGEMENT ; SYNDICALISME

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- n° 2 - p. 41-142
Thème : JEUNE ADULTE
Au sommaire de ce dossier :
- Des jeunesses sous uniforme : trajectoires, ressources et origines ;
- Les équipages de la marine : des jeunesses sur le pont ;
- Un mot d'ordre : « fidéliser » ;
- Un environnement militaire pour recadrer une jeunesse en décrochage ;
- Un contrat singulier avec l'armée.

JEUNE ADULTE ; ENGAGEMENT ; ARMEE ; MILIEU MILITAIRE ; DECROCHAGE SCOLAIRE

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Dossier : La jeunesse à l'épreuve du recrutement HIDRI NEYS Oumaya ; MACÉ Éric | AGORA. DÉBATS/JEUNESSES 2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°151911

- n° 85 - p. 55-136
Thème : JEUNE ADULTE
Au sommaire de ce dossier :
- L'épreuve de l'accès à l'emploi. Les jeunes stigmatisés par le fonctionnement de l'emploi et les politiques publiques d'insertion ;
- Recruteurs dans l'incertitude face au jeune âge. Entre différence, gestion du risque économique et travail social ;
- Age et ethnicité dans les politiques de diversité : quelle intersectionnalité ?
- "Ce n'est pas de la discrimination, c'est l'expérience du recrutement !" Acteurs du recrutement en agence d'intérim et en mission locale.[-]

Au sommaire de ce dossier :
- L'épreuve de l'accès à l'emploi. Les jeunes stigmatisés par le fonctionnement de l'emploi et les politiques publiques d'insertion ;
- Recruteurs dans l'incertitude face au jeune âge. Entre différence, gestion du risque économique et travail social ;
- Age et ethnicité dans les politiques de diversité : quelle intersectionnalité ?
- "Ce n'est pas de la discrimination, c'est l'expérience du recrutement !" Acteurs du ...

TRAVAIL ; JEUNE ADULTE ; RECRUTEMENT ; EMPLOI ; RECHERCHE ; ACCESSIBILITE ; DISCRIMINATION ; MINORITE ETHNIQUE

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- n° 84 - p. 23-39
Thème : ADOLESCENCE
Cet article étudie les relations familiales autour de la gestion des sorties et des consommations de psychotropes des jeunes. Il s'agit de questionner l'articulation entre les sorties et les consommations juvéniles, l'information qui circule autour, le genre et le fonctionnement familial. Loin de la transparence totale souvent affichée, tout un jeu pragmatique et rhétorique prend place autour de la confiance et des divulgations sur les sorties et les consommations, qui structure autant les pratiques que les échanges sur les pratiques. L'autonomisation des adolescents confronte la confiance à un paradoxe : celui de normaliser le recours au secret, voire au mensonge, dans une relation prônant la transparence communicationnelle.[-]

Cet article étudie les relations familiales autour de la gestion des sorties et des consommations de psychotropes des jeunes. Il s'agit de questionner l'articulation entre les sorties et les consommations juvéniles, l'information qui circule autour, le genre et le fonctionnement familial. Loin de la transparence totale souvent affichée, tout un jeu pragmatique et rhétorique prend place autour de la confiance et des divulgations sur les sorties ...

FAMILLE ; ADOLESCENCE ; LOISIRS ; CONSOMMATION DE DROGUE ; PSYCHOTROPE ; RELATIONS FAMILIALES ; INFORMATION ; CONFIANCE

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- n° 84 - p. 41-124
Thème : MIGRATION
Au sommaire de ce dossier :
- Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l'école républicaine ;
- Ni race, ni classe ?
- La construction de l'islam comme « problème » dans le champ scolaire ;
- Produire l'altérité en protection de l'enfance ;
- Étrange jeunesse, jeunesse étrangère.

IMMIGRATION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; IDENTITE CULTURELLE ; ACCUEIL ; MILIEU SCOLAIRE ; ECOLE ; RELIGION ; ISLAM ; AIDE A LA JEUNESSE ; SOCIOLOGIE ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE

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