- n° 86 - p. 97-110
Thème : JUSTICE
Depuis le milieu des années 1990, les mutations connues par le suivi des jeunes délinquants, en France, ont notamment été marquées par un remariage controversé entre éducation et enfermement – l'ouverture progressive, au milieu des années 2000, de nouveaux établissements pénitentiaires structurés autour d'une prétention (ré)éducative, apparaissant comme l'un des symboles les plus marquants de ce processus. Dans cet article, nous défendons l'idée selon laquelle, par-delà les débats légitimes que suscitent ces mutations sur l'incarcération des mineurs, celles-ci participent de transformations plus profondes qui touchent l'ensemble de la chaîne éducative – des services de suivi des jeunes délinquants en milieu ouvert aux services destinés à leur hébergement non pénitentiaire. Ces transformations témoignent de la prégnance croissante d'une logique mondialisée de gestion des risques à travers laquelle s'étendent, dans l'ensemble des pays occidentaux, des modèles de traitement des déviances juvéniles qui mettent à l'épreuve – sans jamais les annihiler pleinement – les ambitions éducatives historiquement constitutives des systèmes de justice des mineurs.
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Depuis le milieu des années 1990, les mutations connues par le suivi des jeunes délinquants, en France, ont notamment été marquées par un remariage controversé entre éducation et enfermement – l'ouverture progressive, au milieu des années 2000, de nouveaux établissements pénitentiaires structurés autour d'une prétention (ré)éducative, apparaissant comme l'un des symboles les plus marquants de ce processus. Dans cet article, nous défendons l'idée ...
DELINQUANCE JUVENILE ; PRISE EN CHARGE ; ENFERMEMENT ; PRISON ; EDUCATION ; HISTOIRE ; POLITIQUE SOCIALE ; FRANCE ; SECURITE ; RISQUE ; CONTROLE
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