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Dossier : La jeunesse à l'épreuve du recrutement HIDRI NEYS Oumaya ; MACÉ Éric | AGORA. DÉBATS/JEUNESSES 2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°151911

- n° 85 - p. 55-136
Thème : JEUNE ADULTE
Au sommaire de ce dossier :
- L'épreuve de l'accès à l'emploi. Les jeunes stigmatisés par le fonctionnement de l'emploi et les politiques publiques d'insertion ;
- Recruteurs dans l'incertitude face au jeune âge. Entre différence, gestion du risque économique et travail social ;
- Age et ethnicité dans les politiques de diversité : quelle intersectionnalité ?
- "Ce n'est pas de la discrimination, c'est l'expérience du recrutement !" Acteurs du recrutement en agence d'intérim et en mission locale.[-]

Au sommaire de ce dossier :
- L'épreuve de l'accès à l'emploi. Les jeunes stigmatisés par le fonctionnement de l'emploi et les politiques publiques d'insertion ;
- Recruteurs dans l'incertitude face au jeune âge. Entre différence, gestion du risque économique et travail social ;
- Age et ethnicité dans les politiques de diversité : quelle intersectionnalité ?
- "Ce n'est pas de la discrimination, c'est l'expérience du recrutement !" Acteurs du ...

TRAVAIL ; JEUNE ADULTE ; RECRUTEMENT ; EMPLOI ; RECHERCHE ; ACCESSIBILITE ; DISCRIMINATION ; MINORITE ETHNIQUE

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- n° 84 - p. 23-39
Thème : ADOLESCENCE
Cet article étudie les relations familiales autour de la gestion des sorties et des consommations de psychotropes des jeunes. Il s'agit de questionner l'articulation entre les sorties et les consommations juvéniles, l'information qui circule autour, le genre et le fonctionnement familial. Loin de la transparence totale souvent affichée, tout un jeu pragmatique et rhétorique prend place autour de la confiance et des divulgations sur les sorties et les consommations, qui structure autant les pratiques que les échanges sur les pratiques. L'autonomisation des adolescents confronte la confiance à un paradoxe : celui de normaliser le recours au secret, voire au mensonge, dans une relation prônant la transparence communicationnelle.[-]

Cet article étudie les relations familiales autour de la gestion des sorties et des consommations de psychotropes des jeunes. Il s'agit de questionner l'articulation entre les sorties et les consommations juvéniles, l'information qui circule autour, le genre et le fonctionnement familial. Loin de la transparence totale souvent affichée, tout un jeu pragmatique et rhétorique prend place autour de la confiance et des divulgations sur les sorties ...

FAMILLE ; ADOLESCENCE ; LOISIRS ; CONSOMMATION DE DROGUE ; PSYCHOTROPE ; RELATIONS FAMILIALES ; INFORMATION ; CONFIANCE

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- n° 84 - p. 41-124
Thème : MIGRATION
Au sommaire de ce dossier :
- Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l'école républicaine ;
- Ni race, ni classe ?
- La construction de l'islam comme « problème » dans le champ scolaire ;
- Produire l'altérité en protection de l'enfance ;
- Étrange jeunesse, jeunesse étrangère.

IMMIGRATION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; IDENTITE CULTURELLE ; ACCUEIL ; MILIEU SCOLAIRE ; ECOLE ; RELIGION ; ISLAM ; AIDE A LA JEUNESSE ; SOCIOLOGIE ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE

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- n° 86 - p. 11-24
Thème : ADOLESCENCE
Cet article propose une synthèse des travaux qui ont questionné la jeunesse sous l'angle des inégalités au cours des vingt-cinq dernières années. Dans les années 1990, la question des inégalités entre les générations prend une place importante, portée par la comparaison du sort des générations nées dans les années 1960 avec celui des premières cohortes du baby-boom. Pour autant, les générations demeurent fracturées par les inégalités sociales : pour rendre compte de la situation des générations successives de jeunes, il convient d'articuler la prise en compte des inégalités intergénérationnelles et celle des inégalités intragénérationnelles. À partir de la fin de la décennie 2000, des travaux réalisés en comparaison européenne fournissent quant à eux des outils indispensables à la compréhension de la manière dont les politiques publiques ont un effet sur ces deux types d'inégalités.[-]

Cet article propose une synthèse des travaux qui ont questionné la jeunesse sous l'angle des inégalités au cours des vingt-cinq dernières années. Dans les années 1990, la question des inégalités entre les générations prend une place importante, portée par la comparaison du sort des générations nées dans les années 1960 avec celui des premières cohortes du baby-boom. Pour autant, les générations demeurent fracturées par les inégalités sociales : ...

SOCIETE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; JEUNE ADULTE ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; INEGALITE SOCIALE

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- n° 86 - p. 25-41
Thème : ECOLE
Cet article a pour objet l'analyse des inégalités scolaires d'accès au baccalauréat et à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale des élèves et leur sexe. Au cours de la période 1995-2020, les inégalités d'accès au baccalauréat se caractérisent par une ouverture sociale des séries générales. Au niveau de l'enseignement supérieur, une ouverture sociale modérée des filières non sélectives est concomitante de la stabilité, voire de la fermeture sociale, de l'accès aux filières sélectives. Les inégalités scolaires selon le sexe se caractérisent notamment par une moindre inégalité d'accès des filles à la terminale scientifique et aux filières de l'enseignement supérieur les plus masculines.[-]

Cet article a pour objet l'analyse des inégalités scolaires d'accès au baccalauréat et à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale des élèves et leur sexe. Au cours de la période 1995-2020, les inégalités d'accès au baccalauréat se caractérisent par une ouverture sociale des séries générales. Au niveau de l'enseignement supérieur, une ouverture sociale modérée des filières non sélectives est concomitante de la stabilité, voire de la ...

SOCIETE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ECOLE ; INEGALITE ; CLASSE SOCIALE ; GENRE ; EDUCATION ; ACCESSIBILITE ; SCOLARITE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

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- n° 86 - p. 43-60
Thème : SOCIETE
La précarité étudiante qui se manifeste de façon spectaculaire aujourd'hui s'inscrit dans le long terme de la massification des études supérieures et de l'extension du déclassement dans les sociétés occidentales. Les données régulièrement publiées par les observatoires de la vie étudiantes (OVE) ont consacré l'existence de ce phénomène. Ses dimensions financière, résidentielle, familiale, migratoire, ses variations selon les catégories sociales questionnent les politiques publiques d'enseignement supérieur, de jeunesse et de prise en compte des inégalités sociales et de genre. La "formidable demande de culture générale" identifiée il y a vingt-cinq ans reste peut-être la piste la plus forte et la plus actuelle à accompagner pour relever le défi de cette précarité paradoxale.[-]

La précarité étudiante qui se manifeste de façon spectaculaire aujourd'hui s'inscrit dans le long terme de la massification des études supérieures et de l'extension du déclassement dans les sociétés occidentales. Les données régulièrement publiées par les observatoires de la vie étudiantes (OVE) ont consacré l'existence de ce phénomène. Ses dimensions financière, résidentielle, familiale, migratoire, ses variations selon les catégories sociales ...

JEUNE ADULTE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; COÛT ; PAUVRETE ; CONDITIONS DE VIE ; PRECARITE ; INEGALITE SOCIALE

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- n° 86 - p. 61-76
Thème : TRAVAIL
Le sésame de l'accès à la vie indépendante et à la citoyenneté est l'insertion dans le marché du travail, mais celle-ci se révèle laborieuse pour beaucoup de jeunes en Europe. Depuis une trentaine d'années, des politiques en faveur de l'emploi des jeunes se focalisent sur l'insertion sans prendre suffisamment en compte le rapport des jeunes au travail. Ces derniers, en dépit de conditions éprouvantes d'entrée dans la vie active, restent porteurs d'un rapport au travail relativement traditionnel, marqué d'un sens de l'éthique et du devoir, mais aussi investi d'attentes expressives fortes. Si le travail échoue de plus en plus souvent à assurer son rôle d'intégrateur social, il reste néanmoins perçu comme tel et aucune alternative au travail ne semble se dessiner. Peut-être est-il temps de réfléchir autrement à la demande de travail.[-]

Le sésame de l'accès à la vie indépendante et à la citoyenneté est l'insertion dans le marché du travail, mais celle-ci se révèle laborieuse pour beaucoup de jeunes en Europe. Depuis une trentaine d'années, des politiques en faveur de l'emploi des jeunes se focalisent sur l'insertion sans prendre suffisamment en compte le rapport des jeunes au travail. Ces derniers, en dépit de conditions éprouvantes d'entrée dans la vie active, restent porteurs ...

ADOLESCENCE ; JEUNE ADULTE ; TRAVAIL ; EMPLOI ; RECHERCHE ; ACCESSIBILITE ; MARCHE DE L'EMPLOI ; DISCRIMINATION ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; EUROPE

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- n° 86 - p. 97-110
Thème : JUSTICE
Depuis le milieu des années 1990, les mutations connues par le suivi des jeunes délinquants, en France, ont notamment été marquées par un remariage controversé entre éducation et enfermement – l'ouverture progressive, au milieu des années 2000, de nouveaux établissements pénitentiaires structurés autour d'une prétention (ré)éducative, apparaissant comme l'un des symboles les plus marquants de ce processus. Dans cet article, nous défendons l'idée selon laquelle, par-delà les débats légitimes que suscitent ces mutations sur l'incarcération des mineurs, celles-ci participent de transformations plus profondes qui touchent l'ensemble de la chaîne éducative – des services de suivi des jeunes délinquants en milieu ouvert aux services destinés à leur hébergement non pénitentiaire. Ces transformations témoignent de la prégnance croissante d'une logique mondialisée de gestion des risques à travers laquelle s'étendent, dans l'ensemble des pays occidentaux, des modèles de traitement des déviances juvéniles qui mettent à l'épreuve – sans jamais les annihiler pleinement – les ambitions éducatives historiquement constitutives des systèmes de justice des mineurs.[-]

Depuis le milieu des années 1990, les mutations connues par le suivi des jeunes délinquants, en France, ont notamment été marquées par un remariage controversé entre éducation et enfermement – l'ouverture progressive, au milieu des années 2000, de nouveaux établissements pénitentiaires structurés autour d'une prétention (ré)éducative, apparaissant comme l'un des symboles les plus marquants de ce processus. Dans cet article, nous défendons l'idée ...

DELINQUANCE JUVENILE ; PRISE EN CHARGE ; ENFERMEMENT ; PRISON ; EDUCATION ; HISTOIRE ; POLITIQUE SOCIALE ; FRANCE ; SECURITE ; RISQUE ; CONTROLE

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- n° 86 - p. 111-126
Thème : JEUNE ADULTE
Cet article propose un tour d'horizon des vingt-cinq dernières années de recherches françaises sur l'entrée dans la vie adulte des jeunes sortis de protection de l'enfance, à travers leurs évolutions méthodologiques et thématiques. Les recherches se sont en effet de plus en plus axées sur la période difficile de la sortie de placement et ont mis en lumière les difficultés et ressources de ces jeunes sans soutien parental, dans leur insertion résidentielle et socioprofessionnelle. Dans un contexte où l'insertion professionnelle est fortement associée à l'augmentation de la durée des études, elle-même dépendante de la capacité des familles à subvenir aux besoins des jeunes, la prolongation de l'Aide sociale à l'enfance après la majorité permet aux jeunes qui l'obtiennent de trouver leur place dans la société.[-]

Cet article propose un tour d'horizon des vingt-cinq dernières années de recherches françaises sur l'entrée dans la vie adulte des jeunes sortis de protection de l'enfance, à travers leurs évolutions méthodologiques et thématiques. Les recherches se sont en effet de plus en plus axées sur la période difficile de la sortie de placement et ont mis en lumière les difficultés et ressources de ces jeunes sans soutien parental, dans leur insertion ...

PLACEMENT ENFANT ; AIDE A LA JEUNESSE ; ADOLESCENCE ; JEUNE ADULTE ; SUIVI ; ACCOMPAGNEMENT ; INSERTION SOCIALE ; LOGEMENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE

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